AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Recueil] - Automate

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:57

Citation :
Merci de prendre le temps de lire ce reccueil. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit jamais du même personnage d'un texte à l'autre (les textes sont délimités par des chiffres romain) et qu'ils peuvent se lire séparément. Bonne lecture.

edit : j'ai oublié de mentionner que le recueil était terminé.

I -

Spoiler:


II -

Spoiler:


III -

Spoiler:


IV -

Spoiler:


V -

Spoiler:


VI -

Spoiler:


VII -

Spoiler:


VIII -

Spoiler:


IX -

Spoiler:


X -

Spoiler:


XI -

Spoiler:


XII -

Spoiler:


XIII -

Spoiler:


XIV -

Spoiler:


XV -

Spoiler:


XVI -

Spoiler:


Dernière édition par Mike001 le Lun 3 Sep - 18:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:15

Edit 2 : réagencement de la configuration des textes.

ps : navré pour le double post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:32

Oh, c'est mieux comme ça !

Saches que lire ton recueil est prévu à mon agenda... quand je trouverai le temps. Je ne t'oublie pas ! Heureux Orange

Edit Green : Sur le mien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:40

J'avais posté sur un autre forum de cette façon, mais j'avais peur que la taille ne convienne pas pour celui-ci. Mais réfléchissant, je me suis dis qu'avec 16 textes, pour s'y retrouver, il vallait mieux permettre de retrouver plus vite ces derniers.

Je te remercie d'avance pour la lecture (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 9 Oct - 17:26

I : On retrouve bien le thème de l'automate. Le classique de l'employé aliéné par son travail.
Quelques lourdeurs, et surtout, des phrases meubles du genre :

"la salle n'a pas changé, pourquoi changerait-elle ?" - utilité d'une telle phrase ? (en passant, pas d'espace entre les tirets)
"d'un balayage rapide de la tête" - non, je ne crois pas qu'on puisse balayer de la tête, mais des yeux ou du regard.
"S'ensuit un duel de regards, c'est à celui qui détournera les yeux le premier" - un peu redondant.
"Je le fixe ainsi pendant des minutes" - pendant plusieurs minutes plutôt que "des" minutes.

La fin est assez floue, les phrases sont un peu trop simples, trop de points, pas assez de charnières entre les phrases, c'est dommage.

Ah, et pourquoi changer de couleur entre les paragraphes ? ^^
Bon, le texte est pas mal mais s'encombre un peu trop de lourdeurs. Attention aux rares fautes également.


J'éditerais mon commentaire au fur et à mesure des textes, alors check régulièrement. Content Vert
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:19

Merci de ta critique. Je prends en note et en compte tes conseils que je transposerais dans le texte par le biais de modifications.

Pour la couleur : parce que j'avais envie et que j'aime bien.

edit : au fait, j'avais oublié de mentionner que ce n'est pas le classique thème de l'employé alliéné, mais un texte traitant de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:41

Mike001 a écrit:

I -

Cette fois-ci je pense à prendre une brioche que je mangerais dans la voiture. Quand j'arrive enfin, le lieu est presque désert, je ne vois aucune connaissance. "aucune connaissance" --> expression maladroite, je trouve.

A grandes enjambées je rejoins la lourde porte d'entrée. "rejoins", ça ne colle pas alors que c'est la première fois que tu évoques la porte ... Des passants me lancent un regard, je lâche un soupir et m'encourage intérieurement. ... D'un balayage rapide de la tête je n'apperçoit aperçois que quelques personnes, aucun bruit à part celui de mes pas. J'avance au milieu de l'allée et m'asseoit assoit à ma place.

Il a la tête penchée sur le côté, ses bras ainsi que ses yeux grands ouverts. ... L'homme en noir passe devant moi et remonte l'allée que j'avais empruntée plus tôt. ... L'homme se dirige vers une grande armoire, dans laquelle il entre, moi vers la sortie. --> pas clair

Je rempliraisAI mieux ma journée en regardant des arbres qu'une sculpture. Au moins avec eux, pas de regards vides de sens.


II -

Le soleil se couche, variant la teinte du ciel. --> "variant", c'est assez maladroit, je trouve. J'apperçois un seul "p"... la lune là-bas, petite, blanche, n'attendant que moi, gardée par des nuages. Seuls mes mots pourront s'y prélasser, s'envolant de mon papier. Hâte à ce que l'étoile disparraisse disparaisse, hâte à ce que la nuit prenne ses droits. ... La nuit, c'est un autre moi qui prend le relais pas de S. Un rêveur, un désabusé.

Elle me dit biens pas de S des choses, trop de choses.

III -

Nombreux devant moi. Il me regarde pourquoi pas de pluriel ?. Ils attendent. Ils m'attendent. ... La boulle un seul L que j'ai au ventre remonte, l'émotion que je contenais s'écoule. .... Qu'ai-je dis dit ?

Je continue ma harangue, les clameurs de la foule sont désormais rythmées par la fin de mes phrases. ... J'avais même écris écrit quelques lignes au cas où. ... J'ai dépacé dépassé un stade où il fait bon de réfléchir avant de parler. ... Je les regardent. Je souris, un sourir E qui fait des ravages parmis pas de S les foules. ... Que c'est-il s'est-il passé ?

IV -

Qu'est ce maux mal, "maux", c'est le pluriel qui me touche ? ... Qu'ai-je fais fait ? ... Je les attends les maladies qui pourraient me faire quelque chose ! berk, le mot "maladie" La vie est belle tout d'un coup. Je n'avais pas remarqué, mais le ciel à de belles couleurs. attention, répétition de "belle" Aucun nuage en vuE. Je ne rêve donc pas. Je ne comprends pas comment ai-je pu j'ai pu passer à côter côté d'une telle beauté.

C'est à ce moment que je fais la plus grosse bêtise du monde. Rien. Voila, ça me reprends. Là, j'ai rien compris, j'avoue... ... Il n'y a qu'un seul remède, seulement arriverais pas de S -je à l'obtenir ?

Surement sûrement. C'est donc une fatalité évidente qu'être en conflit émotioNnellement. ... Je lance une nouvelle croisade, celle qui la conquérera conquerra.


V -

]Mes yeux se il me gêne, ce "se"... je ne sais pas trop pourquoi portent plus loin qu'ils ne peuvent voir.

Contempler une vie passéE,
car la futurE il va falLoir préparer.

Alenxandrins,

la loi est la mienne et non une écrite. un peu maladroit, le "non écrite"

Bon, je n'ai lu que jusque là pour le moment. C'est écrit de manière sobre, sans autres effets stylistiques que la simplicité, justement. J'aime bien le personnage et ses étranges jeux de regards avec Dieu (ou Jésus, peu importe). Par contre, certaines tournures de phrases laissent un peu à désirer (voir ma correction). Je lirai la suite plus tard. Mais c'est pas mal du tout pour l'instant ! Heureux Orange

Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:18

Je devrais vraiment me relire plus attentivement que ce que je fais actuellement. Surtout quand j'écris la nuit et que je suis fatigué. Merci d'avoir mis en évidence cet orthographe déplorable et les changements éventuels à apporter. Je corrigerai à mon retour.

edit : corrigé pour le moment les cinq premiers, le reste est en cours au moment où j'écris.

pour le IV, j'ai remplacé "maladies" par "infections", mais je ne sais pas si c'est mieux \:
Et quant au V, je ne peux pas enlever de mots, chaque vers a un nombre précis de syllabes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:34

Je lis d'abord cette série avant la nouvelle que tu as posté dernièrement.
Mini-commentaires à chaque texte
Alors 1er texte , je suppose que tu tentes de faire un contraste entre le fait qu'il se presse et que ce soit une habitude, mais je trouve que ça ne va pas très bien ensemble ou il faudrait plus que tu les enchaînes, plutôt que tu les entremêles.et pour le côté d'urgence raccourcis à fond tes phrases. simple avis. j'aime bien le dénouement. mais il aurait fallu s'arrêtait au moment de la chute : la découverte que c'est une statue pour garder le côté absurde, ou alors développer plus amplement une réflexion par la suite, car là tu fais comme si tu expliquais sans expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:38

Texte II.
J'aime pas trop je trouve que c'est très maladroit, preuve de la première phrase, variant la teinte du ciel c'est pas du tout beau à lire, tu aurais pu trouver mieux. c'est ça le constat, tu nous fais une sorte de description de la tombée de la nuit mais ça manque de texture, de goût, il y a beaucoup de lieux communs, tu enchaînes des banalités, des phrases communes, on ne sent pas assez ton ressenti, ton avis. tu restes dans une simplicité, ce qui n'est pas forcément critiquable mais là c'est une simplicité fade. désolé
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:42

J'aime bien le texte III, cette transcendance du trac dans le discours, le jeu de l'introspection c'est pas mal, c'est dans la simplicité, tu utilises toujours les mêmes méchanismes techniques mais ça marche bien dans ce texte sur le discours, un discours a toujours une portée et une forme répétitive. Juste encore une fois une expression de grand mère de trop : après la pluie le beau temps ça détonne de plus avec le reste du texte, son registre
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:47

Je profite du texte IV pour faire quelques généralités.
Primo fais gaffe tu fais pas mal de fautes je pense facile à corriger.
deuxièmement je vais tout lire mais première impression, oui c'est une sorte de journal, tu nous balances des pensées sur des situations etc mais je trouve que tu restes à la surface, et ce n'est pas non plus une description bouleversante, il manque un petit truc pour que ces micro-textes nous touchent je trouve. là c'est plus on les lit avec un peu de volonté et on les oublie
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:50

Texte V c'est pas trop mal mais ça a plus sa place dans la bibliothèque poétique. Je sens qu'à poster trop de petits textes qui ne sont pas tant liés que ça entre eux est néfaste pour le lecteur et toi, car ça arrête tout de suite de lire tout ça, là je prends mon courage à deux mains et on en fait une overdose. il vaudrait mieux que tu classes et que tu en postes que quelques uns. pour qu'ils aient chacun l'attention qu'ils méritent
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:46

@Xupi : I - Ce n'est pas une simple statue, c'est celle du Christ. A partir de là, le commentaire doit être revu en partie j'imagine.

II - Il ne s'agit pas de : "variant la teinte du ciel" mais : "nuançant la teinte du ciel". La nuance me paraît alors convenable. Apparemment, peut être que je me trompe, ça te semble fade car tu n'arrives pas à appréhender ce qu'il y a entre les lignes.

III - Effectivement le "beau temps après la pluie" est banal et là, peut être taxé de fade. Une métaphore à revoir.

IV - Les fautes vont êtres difficilement décelables pour moi, je me suis déjà relu plusieurs fois et passé chaque texte au correcteur \:
Une généralité pour toi, si tu pouvais avoir un minimum de respect quant à tes commentaires chaotiques (au vu des non majuscules et de la ponctuation aléatoire), merchi.
Le petit truc dont tu parles qu'il manque, je suis particulièrement d'accord avec toi pour ce premier recueil. Etant donné que je l'ai écrit il y a un petit moment (ce qui est encore plus vrai du coup pour les premiers textes), je sais que cela ne transcende pas de fait. J'ai l'espoir qu'à la lecture du deuxième recueil, cela ne te fasses pas le même effet, si tu le lis.


V - Ta proposition n'est absolument pas envisageable. Ces textes resteront sous forme de recueil du fait de la logique qu'ils ont entre eux (ou du moins pour la majorité). Tant pis pour l'overdose.

Merci pour l'attention portée à ce recueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





[Recueil] - Automate Empty
MessageSujet: Re: [Recueil] - Automate   [Recueil] - Automate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recueil] - Automate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tentative] Automate
» [Recueil] - Echiquier
» [Recueil]Brumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser