AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quant aux maths

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

Quant aux maths Empty
MessageSujet: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitimeDim 3 Oct - 13:58

Je me noie dedans,
Aussi lourd, ça me tue.
Ils brouillent ma vue,
Mais qu'ils sont chiant !
Encore ces maths ...

Le tableau verdâtre
Emprisonne des équations.
Sauvons-les ! ... Des solutions ?

Mais pourquoi les retenir,
Au dessous de racines ?
Toujours casser ma mine,
Hypothèses, vous allez venir ?!
Sauvez-moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Platonange

Platonange


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2010

Quant aux maths Empty
MessageSujet: Re: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitimeDim 3 Oct - 14:13

D'abord, "les mathématiques" : nom féminin pluriel. Rien quavec ça, au moins toute la première strophe est à refaire.
"Aussi lourd ça me tue" - vu que là c'est au singulier, je ne pige pas : qu'est-ce qui est lourd ? Si ce sont les mathématiques, voir la remarque au dessus. Et auquel cas c'est très laid comme phrase. XD (en fait, c'est le degré de langage, très argotique pour le compte)

Le rythme est très très inégal. C'est gênant, ça cahote. De ce côté là il y a un gros retravail à fournir à mon avis. (j'ai pas d'exemples, c'est "tout", en fait - mais "Emprisonne des équations." fait foooooort long dans la succession, par exemple. Et le "Sauvez-moi" bien abrupt. Non, désolé, mais là ça ne passe pas du tout.

Pour les rimes : elles sont faibles. faire rime "dedans" et "chiant" par exemple. Ca s'entend, pourtant, que ça n'est pas le même son !

Point de vue niveau de langage, c'est vraiment très "parlé". "vous allez venir ?" par exemple ; l'inversion est-elle pour les cochons ?

Du fond, non, je m'insurge : c'est TRÈS BIEN les mathématiques.

Quant aux maths Kanar1

EDIT : Oui, bon j'avoue, l'acrostiche est bien. Peut-être hélas qu'elle a enfermé la réalisation de certains vers. "Il faut à tout prix que (...)"


Dernière édition par Platonange le Dim 3 Oct - 15:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Quant aux maths Empty
MessageSujet: Re: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:21

Après avoir lu le commentaire de Platonange, Jarwil pourrait se dire : "C'est bon... J'arrête, je n'écris plus."

Ce serait pourtant bien dommage.

Il y a de bonnes idées au départ:
- Parler des maths dans un poème (ce n'est pas si fréquent !)
- Vouloir y placer une acrostiche (J'aime les math) qui est le contraire même de ce qu'expose le poème
- Utiliser le langage commun


Trois bonnes idées que tu n'as peut-être pas su totalement exploiter par manque de pratique et d'expérience.

Je crois que tu es resté un peu trop dans le langage peu soutenu.
Tu as utilisé des vers très courts et tu devais en peu de mots exprimer ton malaise vis à vis des math.
Tu pourrais, la prochaine fois que tu écriras, rechercher au préalable tous les mots (quelque soit leur type: verbe, adjectifs, nom) que t'évoquent les math. Tu pourrais ainsi, enrichir ton poème en choisissant ceux qui ont le plus d'impact.

Il ne faut pas, non plus, que tu oublies qu'un poème est comme une chanson. Il a sa musique et son rythme. Tu dois les choisir lorsque tu écris.



Dernière édition par Cassiopée le Dim 3 Oct - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Quant aux maths Empty
MessageSujet: Re: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:51

Je ne vais pas faire long commentaire, mais, moi, en passant, comme ça, en lisant le truc qui se veut, je pense, sans prétention aucune, et bien j'ai plutôt apprécié.
Il y a bien des maladresses, on ne te surnommera pas De Musset ou Rimbaud, mais je ne pense pas que ça soit ton but.
J'ai trouvé ça frais, ça m'a rappelé mes heures à gratouiller sans comprendre lorsque j'étais au Lycée, et ça m'a déniché un petit sourire mi-nostalgique, mi-amusé, face à quelqu'un qui visiblement partage ce que j'ai pu partager un jour.
En outre, figure-toi qu'après de grosses difficultés et des cours approfondis pendant les vacances, j'ai fini par dire ce qui est exprimé dans ton accrostiche. Perds pas espoir, donc, tout peut arriver, même d'aimer les maths ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

Quant aux maths Empty
MessageSujet: Re: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:21

Cassiopée a écrit:
Après avoir lu le commentaire de Platonange, Jarwil pourrait se dire : "C'est bon... J'arrête, je n'écris plus."

Ah oui effectivement c'est la première chose que je me suis dite ! Quant aux maths 307995

C'est vrai que l'histoire du féminin me pose une grosse (voire énorme) cale. Je n'ai pas du tout pensé que le mot "mathématique" est féminin donc d'un coup, oui, ça fausse pas mal de vers.

J'ai voulu sortir un peu du langage soutenu dont j'ai l'habitude en poésie (et d'autres personnes aussi) pour créer le côté inhabituel du thème. Peut-être pas assez effectivement.



Platonange a écrit:
Le rythme est très très inégal. C'est gênant, ça cahote.

Oui, je suis encore assez mal à l'aise sur ce point. C'est ce qui m'a été reproché sur mes précédents poèmes et c'est ce que j'essaie de travailler. Changer des alexandrins pour revenir sur des vers libre, mais courts.



Sephirot a écrit:
on ne te surnommera pas De Musset ou Rimbaud, mais je ne pense pas que ça soit ton but.

Mon surnom Max' me va bien, je le garde. Quant aux maths 955735


Merci à vous pour avoir consacrer du temps à commenter, merci de me recaler quand ça ne va pas, merci de m'encourager. Quant aux maths 554399
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quant aux maths Empty
MessageSujet: Re: Quant aux maths   Quant aux maths Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quant aux maths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser