AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !

Aller en bas 
+3
AsPhArOtH
Cassiopée
Dounette
7 participants
AuteurMessage
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:01

Bienvenue à tous dans ce petit carnet de cuisine Halloween.
Me sachant passionnée de cuisine, Dvb, votre maître de cérémonie, m'a invité à venir vous présenter deux ou trois recettes concernant halloween et par la même occasion, l'automne, ma saison préférée !

Au jour de la semaine qui arrive, deux challenges se présentent à moi, et vous, petits chanceux, vous allez pouvoir les suivre "en direct".
D'un côté, la fête d'halloween approche, et cette année, deux minis monstres de 5 et 9 ans se joindront à nous pour avoir peur ! Il s'agit donc de concocter un menu effrayant - mais mangeable.

D'un autre côté, mes parents viennent diner. Si, je vous jure, c'est presque aussi effrayant que "le retour de Dracula III". J'ai pensé leur faire un menu entièrement tourné vers l'automne et ses légumes de saison.


En parallèle, cette semaine, j'aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir des légumes de saison, et quelques façons de les cuisiner.

Ce menu vous semble-t' il alléchant? Joyeux Halloween !
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:12

La première étape indispensable : les menus.


Cela fait trois ou quatre jours que je me creuse les méninges, inspecte la blogosphère et feuillète des magazines, et je pense être arrivée à deux brouillons de menus presque définitifs.

Le menu enfant halloween du samedi soir :
Apéro : doigts de sorcière coupée et cocktail radioactif.
Traduction : feuilleté de knacki avec du ketchup pour le sang et une amande pour faire l'ongle et une limonade colorée en vert.

Entrée : yeux de monstre en gelée.
Traduction : des oeufs durs pris dans une gelée neutre colorée. Il faudra aller fouiller la dedans pour récupérer son repas !

Plat : Pizza O'lantern

Dessert : des petits fantômes en meringues et des muffins araignée.

Et pour manger devant le film d'horreur du soir : des pop corn sanglants.


Le menu adulte "automne" du dimanche midi :

Apéro :
- Verrine chaude velouté de chou fleur et copeaux de fois gras.
- Verrine froide de compotée d'endive et de coeur d'artichaut.
- Nems de potiron.

Entrée : Velouté de potimarron et châtaigne.

Plat principal : Rôti arrangé et sa poêlée de légumes de saison : cèpes, giroles, pomme de terre grenaille, brocolis, chou romanesco, topinambour, haricot mange tout. J'hésite à mettre également du panais ...

Dessert : tarte aux pommes et figues.

Et vers 17h : pain d'épice à l'orange (si je trouve des épices pour pain d'épice !), marrons glacés.

Qu'en dites vous? Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:29

Si tu le souhaites, Dounette, je peux te proposer en plat principal une citrouille farcie du plus bel effet sur la table. Imagine toi t'avançant, en maîtresse de cérémonie, une énorme citrouille pleine et entière entre les mains et la déposer sur la table où délicatement tu soulèveras le couvercle par la queue même de la citrouille pour laisser le fumet de la chair embaumer l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:33

Elle est farcie à quoi cette citrouille?
J'ai un peu peur que cela fasse un peu trop de citrouille au menu, avec l'apéro et l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:38

Elle est farcie de chair fraîche!

Elle est remplie de couches de chair à saucisses + viande qui alternent avec des couches du potiron mis en purée. C'est un plat complet : légume et viande.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:41

Pourquoi ne mettrais tu pas la recette et une photo ? ce n'est pas un sujet réservé ! Heureux
Pour ma part, j'aurais été ravie de la tester, mais j'ai peur que le repas soit plus tourné vers la courge et moins vers l'automne ...

Par contre, je serais très contente de la faire pour les enfants le week-end après. Cela doit donner un effet vraiment chouette !


Dernière édition par Dounette le Dim 24 Oct - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:45

Et pourquoi pas faire, dans la même idée que Cassi, des potimarons farcis?
Un peu comme des tomates farcis, et tu fais une tête différente par personne comme ca.

Bon du coup ca de fait changer ton entrée. :S

Enfin, c'est qu'une proposition d'idée hein Heureux

Sinon, Edea dis que ton menu à l'air bien bon et qu'elle veut bien les restes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:47

Pas bête Aspha, mais les potimarrons restent de gros légumes, et j'ai un peu peur que cela soir trop gros.... Il faudrait une courge assez petite, et je n'en connais pas de la bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:57

Ahah à la réflexion : pourquoi ne pas mettre mon velouté dans un potimarron? Cassi, tu acceptes que j'exploite ton excellente idée?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:07

(sinon, juste comme ça, il existe des courgettes rondes, qui ont une taille idéale pour les entrées... bon ok, ça fait moins halloween, mais y a ptetre des jaunes qui existent x))
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:09

Mais les courgettes rondes, c'est carrément été et pas du tout automne ! Le menu adulte, c'est automne, pas halloween. Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:14

Dounette a écrit:
Mais les courgettes rondes, c'est carrément été et pas du tout automne ! Le menu adulte, c'est automne, pas halloween. Clin d\'Oeil

Boh tu sais, pour moi, une courgette farcie, c'est un repas chaud, donc, c'est plus pour quand il fait froid lol
Mais oui, j'avoue que ce n'est pas très automne dans ce cas. Mais y a des légumes qui y ressemblent, je sais juste pas leur nom ><
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:46

A ouais j'étais partis sur un menu Halloween/automne pour les adultes. ^^

Du coup, servir la soupe dans les coques des potimarons que tu utilisent ca peu être sympa, mais sans le coté halloween, car sinon, vous risquez de courir après la soupe Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeDim 24 Oct - 23:10

Pour une seule personne, tu devrais pouvoir trouver des patissons de la bonne taille. C'est très joli, quoi que pas franchement délicieux (mais pas important si tu cuisines une farce).

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Patisson

Sinon, il y a aussi le patidou, dans le style original, avec un goût que j'aime beaucoup. Mais je pense que c'est plus difficile à trouver.

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! 7-71-im-reciimage-9838
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:34

Sinon, si tu veux rester dans le orange, pour quelque chose de farci, y'a des poivrons orange. Par contre, du coup, là faut oublier la soupe ^^

Ca ressemble un peu a des citrouilles, du moins ca les rappelle:

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Photota
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:03

Hmmmm, poivrons oranges... Les poivrons farcis c'est vachement bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:42

J'avoue... mais le poivron ça fait plus été, non ?

Mon réveillon d'halloween ça va être un grand classique cette année je le sens : châtaigne grillée aubarbecue (mais si il fera beau ^^) et soupe de potiron bien poivrée !
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:46

dvb a écrit:
châtaigne grillée aubarbecue

Tiens, il faut que j'aille en cueillir !

dvb a écrit:
et soupe de potiron bien poivrée !

Avec un peu de cannelle, aussi ! Si si, je vous assure, c'est juste délicieux. Et puis plein d'ail ! Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMar 26 Oct - 14:08

Bien que je ne sois pas bien sûre que vous en ayez vraiment besoin, dans un besoin de fayotter auprès de Dvb, voici la recette des marrons glacés que je suis en train d'effectuer (pour le menu adulte).

Pour un bon gros tas de marrons glacés :

* 1500 g de marrons
* 1500 g de sucre cristallisé
* 1 cuillère à soupe de farine
* 1 cuillère à soupe de vanille liquide
* 1 cuillère à soupe de rhum brun(facultatif)(mais que je vais bien sûr mettre)
* 100 g de sucre glace
* 400 g de glucose liquide

1. Le premier jour :
Si vous utilisez des châtaignes crues : Retirer la première peau des marrons, les mettre dans une casserole d'eau froide, bouillir 3 minutes, puis retirer la seconde peau à chaud. Les entreposer dans un petit panier (celui de l'autocuiseur par exemple) et les remettre à cuire pendant 20 minutes dans 1 litre d'eau avec 1 cuillère de farine diluée (cuire dans un blanc). Retirer les marrons (les laisser dans le panier tout le temps de l'opération de confisage), les égoutter.
Personnellement, j'utilise des chataignes en boite (pas sous vide !). Ce sont des marrons de bonne qualité et qui sont déjà cuit. Les mettre dans un panier vapeur.
Bouillir 1,5 litre d'eau avec 750 g de sucre cristallisé, 1 cuillère à soupe de vanille liquide et tout le glucose. Au premier bouillon, couper le feu et y mettre les marrons jusqu'au lendemain.

2. Le lendemain : retirer les marrons de la casserole, ajouter 125 g de sucre cristallisé dans le sirop, porter à ébullition et donner un bouillon. Retirer du feu et y remettre les marrons pour 24 h.

3. Les 3ème, 4ème, et 5ème jours, recommencer exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 125 g de sucre supplémentaire.

4. Le 6 ème jour, renouveler l'opération mais en ajoutant cette fois 250 g de sucre cristallisé et une cuillère à soupe de rhum brun. Laisser reposer jusqu'au lendemain. Si une légère croute de sucre se forme en surface ou que le sucre cristallise autour des marrons (phénomène de candissage dû à la sursaturation), rajouter un peu d'eau tiède dans le sirop. On doit obtenir un sirop de la densité de celle d'un sirop de sucre de canne du commerce.

5. Le dernier jour : sortir les marrons du panier, les poser sur une grille à pâtisserie et les laisser s'égoutter 2 heures environ.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Prendre un peu de sirop de marrons, le tiédir et y délayer le sucre glace. Tremper les marrons dans cette glace, les disposer sur la grille à pâtisserie et les passer au four quelques secondes (15 à 20 secondes environ) pour fixer la glace qui ne doit plus être collante.


J'en suis au troisième jour, et c'est déjà très bon. Le glucose n'est pas obligatoire, mais c'est quand même important pour éviter le candissage. Grâce au glucose, le sucre ne cristallise pas, et le sirop reste bien liquide.

Vous pouvez bien sur faire moins de marrons pour un premier essai, mais il faut respecter scrupuleusement les quantités proportionnelles du sucre et de l'eau. Si vous voulez mettre moins d'eau (si votre casserole est trop petite par exemple), il faut garder les proportions entre le sucre et l'eau.

Le principe du truc, et qui vaut pour tous les fruits confits : l'augmentation progressive du taux de sucre dans l'eau chasse l'eau contenu dans les marrons par osmose. Peu à peu, le marron se remplis d'eau sucrée plutôt que d'eau simple.

Heureux

Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:37

Outch !

J'aurai pas le temps d'en préparer du coup !

Citation :
l'augmentation progressive du taux de sucre dans l'eau chasse l'eau contenu dans les marrons par osmose. Peu à peu, le marron se remplis d'eau sucrée plutôt que d'eau simple.
C'était donc pas de la magie noire... je suis déçu par la physique qui a réponse à tout une fois de plus Triste

Cheffe cuistot, on veut aussi les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:50

Aussi simple et aussi long que de créer le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:08

Magnifique comparaison. Heureux

Halloween, c'est l'automne, et ça tombe drôlement bien puisque c'est la saison la plus merveilleuse pour les fruits et les légumes. On trouve des figues noires et des figues de barbarie (attention à leurs piquants ! ce fruit -délicieux et très sucré - est urticant), des anones, autrement appelées pommes-cannelle, des grenades, dont est tiré la grenadine, des noix, des noisettes, des châtaignes, des coings ...

Les meilleurs légumes sont les légumes oubliés, et en automne, il y en a foison.
Je vais vous en présenter quelque uns, dans l'espoir que, si un jour vous passez devant, vous ne vous arrêtiez pas à leur aspect pas très catholique ou leur nom un peu bizarre (comme le font la grande majorité de mes clients ^^).

- le topinambour : je suis sûre que vous avez déjà tous entendu ce nom quelque part, mais en avez vous déjà goûté? C'est un tubercule tout petit qui a le goût... de l'artichaut ! C'est un légume très intéressant, car si c'est un tubercule (il tient donc bien "au corps") il ne contient pas d'amidon, contrairement à la patate, mais de l'inuline. Il est donc très pauvre en calorie, mais riche en vitamines.
Il se cuisine comme une pomme de terre à chair ferme, de type rate ou delikatess : en purée, en gratin, en petits cubes, à la vapeur... Son goût est fort, il est donc conseillé de le marier avec autre chose, comme des pommes de terre ou des carottes.

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Topina10

- le navet boule d'or : derrière ce nom poétique se cache le plus doux, le plus goûteux des navets. A part ça... c'est un navet. Je le précise parce que la majorité des clients de mon magasin me demandent, quand je leur présente "mais ça a quel goût?" "bé.. le goût d'un navet ma bonne dame. Mais en meilleur". Donc dès que vous avez l'occasion d'utiliser du navet (pour la soupe, un rôti ou un couscous) pensez au navet boule d'or.

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Index10

- le panais : il appartient à la famille des navets, et s'utilise comme on utiliserait un navet. Il a un goût légèrement sucré, et très particulier. C'est à tester, à vous de voir si vous aimerez ou pas. Je sais que les personnes qu'y s'y essayent y reviennent en général.

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Images10

- le rutabaga : ah quelle mauvaise réputation ! le légume de la guerre, non merci ! C'est vrai, le rutabaga a beaucoup été consommé pendant la guerre. Cela ne veut pas dire pour autant que le rutabaga n'est pas bon en goût ! Le rutabaga est né d'un croisement entre le chou frisé et le navet. Son goût oscille entre les deux.
Il s'utilise comme un navet mais se cuit deux fois plus longtemps. Les plus grands chefs le mettent à leur menu, car il a vraiment un goût particulier, très fin si il est joliment cuisiné.
Et en plus, cerise sur le gâteau, il est très pauvre en calorie et , puisque qu'il tient aussi du chou, aide à nous protéger contre le cancer. C'est pas beau ça?

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Canvas10

- la tomate noire de crimée. C'est une tomate noire, et comme toutes les tomates noires ( à l'exemple de la komato) c'est une tomate assez sucrée. La tomate noire de crimée est la tomate la plus tardive à avoir du goût - et qui soit française. En automne, les tomates rondes ou grappes, qui viennent généralement d'Espage à cette époque, n'ont plus de goût, c'est juste de la flotte. La noire de crimée est encore excellente, et se tient très bien pour une salade ou en cuisine. Elle a pas tout à fait le même goût que la tomate classique, mais elle est vraiment bonne. Plus tard dans la saison, il faudra aller vers des tomates komato, qui elles, sont franchement sucrées et ne sont pas d'origine française.

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Images11

- la tomate ananas. Rassurez vous, elle n'a pas le goût de l'ananas ! Elle en a juste la couleur. C'est une tomate à la saveur très douce, qui se rapproche de la tomate coeur de boeuf et qui a l'inestimable propriété de faire joli dans vos assiettes (en plus d'être bonne, mais en toute honnêteté, elle est pas à tomber par terre)

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! 00931410

- et enfin.. les carottes ! Comment ça ce n'est pas un légume oublié? Vous allez voir...
Pour vous, une carotte, c'est de quelle couleur? Orange, évidemment? faux ! La carotte orange est la plus mauvaise des carottes. Elle a peu de goût et est souvent fibreuse. Il vaut bien mieux choisir une carotte violette, très sucrée, ou une carotte jaune, très forte en goût, ou même une carotte blanche, très douce ...

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Carott10

Et voilà ! vous êtes parés pour l'automne. N'hésitez pas à goûter, et souvenez vous toujours que les légumes les plus connus ne sont pas les meilleurs, juste les plus esthétique. Allez toujours vers le légume moche, oublié au fond du magasin, dont personne ne veut et dont le nom est un mystère : c'est la que sont les vrais trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:44

héhéhé pas mal du tout ça, j'trouve ça intéressant Heureux Gris

Par contre, chez nous, le panais on appelle ça de la ramonasse. Curieux nom, si tu veux mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Empty
MessageSujet: Re: [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !   [T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[T.A.lloween] Menu de fête pour grands et petits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T.A.lloween!
» Happy T.A.lloween
» Smileys T.A.lloween: VOTES
» [T.A.LLOWEEN] La chasse aux monstres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser