AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Bouquin] La divine comédie

Aller en bas 
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Bouquin] La divine comédie Empty
MessageSujet: [Bouquin] La divine comédie   [Bouquin] La divine comédie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:43

J'ai retrouvé un vieux truc que j'avais rédigé sur Aeringor, je vous copie-colle ça - et j'en profite pour insister sur le fait que, vous n'êtes pas non plus obligés de faire des présentations illustrées et énormes.

______________

La Divine Comédie de Dante



Oserais-je mes excellents amis vous présenter une oeuvre qui, ce me semble, vaut son pesant de cacahuète ? Il s'agit de la Divine Comédie écrite par Alighieri Dante, une oeuvre comprenant trois cantiques: l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.


[Bouquin] La divine comédie Imagescopiepz0
(L'Enfer de Dante, par Botticelli)

"Par moi on va dans la cité dolente,
par moi on va dans l'eternelle douleur,
par moi on va dans la gent perdue.
Justice à mû mon sublime artisan,
puissance divine m'a faite,
et la haute justice, et le premier amour.
Avant moi, rien n'a été créé qui ne fut eternel
et moi je dure eternellement.
Vous qui entrez laissez toute espérance."


(La Divine Comédie, l'Enfer - chant 3 - Alighieri Dante)



Dante, écrivain italien du XIII / XIV ème siècle née à Florence en 1265 et meurt en 1321 à Ravenne. Il s'illustre comme étant le premier grand poète écrivant en langue italienne à une époque ou le latin prime, en publiant des oeuvres telles que la Vita Nuova, ou la Divine Comédie. Dante était un Guelfes blanc; c'est à dire que dans le conflit opposant les Guelfes aux Gibelins, il était du côté des partisans du pape et non de l'empereur. Politicien enragé, il est favorable à un pouvoir fort et autoritaire et à une conciliation entre le pouvoir temporel et spirituel.
A 12 ans un mariage arrangé prévoit de le marier à Gemma avec qui il a deux enfants. A 18 ans, il serait tombé amoureux de Beatrice qui sera la source de son inspiration dans l'écriture de la Divine Comédie, cependant l'existence de cette femme n'est pas avérée.
Lors du triomphe politique de ses adversaires, il est exilé de Florence et profite de son exil pour voyager. Il écrit l'Enfer en 1314 où il placera ses principaux ennemis, puis le Purgatoire en 1316 et enfin le Paradis en 1321. Fervant disciple de Virgile, il lui dédie son oeuvre majeure.


[Bouquin] La divine comédie 200pxdantesz4
(Portrait de Dante)



Son oeuvre, la Divine Comédie, relate le trajet imaginaire du personnage de Dante qui, pour rejoindre celle qu'il aime et qui est morte, Béatrice, doit traverser un certain nombre de lieux. Tout d'abord perdu dans une forêt, il rencontre Virgile qui lui servira de guide et lui fera traverser successivement les 9 cercles de l'enfer, la montagne du purgatoire, et les 9 cercles du Paradis. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter ces divers endroits à la manière d'un compte rendu de voyage: le spirituel s'incarne dans l'espace, aussi chacun des cercles traversés revêt-il une signification ayant trait au dogme (le 3 ème cercle de l'enfer: les gourmants sont condamnés à ramper dans la boue sous une pluie battante). Tout le génie de l'oeuvre et d'avoir donner vie, d'avoir illustré un paysage fantasmatique, qui puisse offrir au mythe infernal un support par lequel il s'inscrira dans nos esprits. Il classe ainsi les péches en trois cathégories: l'incontinence, la bestialité, et le plus grave, la malice; et ne se prive pas de juger les hommes qui y sont condamnés. Aux antipodes, il décrit dans le Paradis sa vision de l'homme et de la société idéales...

Mais pourquoi la Divine Comédie ? Le titre originel de cette oeuvre était La Comédie. Une comédie ce n'est pas un ouvrage humoristique, le mot à décliné avec les siècles. La comédie c'est avant tout un genre constituant un mélange des niveaux de langue; il s'oppose donc à la tragédie qui elle est strictement écrite en langue noble. La Divine Comédie, c'est aussi une oeuvre versifiée, structurée autour de strophes de trois vers, inspirant un certain dynamisme à l'oeuvre, mais aussi un sentiment d'insatisfaction dans les rimes allant de pair avec l'insatisfaction du personnage; personnage cherchant toujours à aller de l'avant, vers une destination incertaine quoique inéluctable.
Le style quant à lui est assez moderne pour l'époque, entrainant, lyrique parfois, et ponctué de réflexions théologiques plus complexes, plus abstruses pour notre époque. Mais par dessus tout, Dante s'est rendu maître dans l'art de l'ellipse qu'il sait distiller avec brio. Je vous en cite pour le plaisir: "Et ce que la douleur ne pu, la faim le pu" ecrit-il au sujet d'un homme mourant de faim, enfermé dans une prison où gisent les cadavres de ses enfants, eux même mort d'inanition. Ici, on ne sait si cet homme meurt finalement de faim, ou s'il mange ses enfants pour survivre, et l'hésitation du lecteur est préméditée. De nombreux symboles viennent ajouter une véritable profondeur et une ambiance singulière à la Divine Comédie, on regrettera toutefois que la traduction ne puisse rendre parfaitement grâce à l'oeuvre originale.

Pour finir, s'il y a parmi vous des amateurs d'art, je vous indique ce tableau: La Barque de Dante, par Delacroix


[Bouquin] La divine comédie Mob1691150576455er8
(La chutes des anges rebelles, par Rubens)


"Je m'en revins de l'onde sainte
régéneré comme une jeune plante
renouvelée de feuillage nouveaux,
pur et tout près à monter aux étoiles."


(La Divine Comédie, le Purgatoire - chant 33 - Dante)


Dernière édition par Goldmund le Dim 7 Juin - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bouquin] La divine comédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bouquin] Le puits et le pendule
» [Bouquin] Les bienveillantes
» [Bouquin] Silence
» [Bouquin] La ballade de pern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser