AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'innocence même

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

L'innocence même Empty
MessageSujet: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:44

Spoiler:


Il s'appelait Henry, avait vingt deux années derrière lui et était d'une taille normale et d'un poids correct. Comme à son habitude, il se baladait en forêt avec son appareil photo à la recherche de la perfection. Les arbres avaient leurs feuilles, les fleurs leurs pétales. Son esprit capturait les couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Les oiseaux chantaient, des enfants jouaient même près du cours d'eau ! Une belle journée commençait pour notre héros !

Le clocher de l'église du village sonna trois heures et notre Henry du rentrer. Sur son retour, il décida de prendre un raccourci assez étroit. Il marchait d'un pas rapide et puis, d'un seul coup, il s'arrêta. Henry entendit un bruit ! Un fort craquement de branche suivit d'un puissant soupir. Son souffle se coupa net : il se retourna. Une bête d'environ soixante kilos était face à lui. Un sanglier ! Il était face à un sanglier ! Pour la première fois de sa vie il fit face à une bête pareille ! Henry prit peur et se mit à courir ! ERREUR ! Le sanglier le coursa, le rattrapa, le fit tomber et lui causa beaucoup d'ennuis ! Henry se débattit comme il le pouvait, à terre, les bras bloqués par la bête qui lui donnait d'énormes coups, dans le ventre, sur la tête. Henry se retourna et l'animal, après avoir prit du recul, attaqua à pleine vitesse le dos de l'homme qui venait de se rouler dans la poussière du chemin. Ses yeux le piquaient atrocement. Il sentait ses côtes bouger, son sang sortir de sa peau. Ses poumons étaient littéralement pressés. Le sanglier avait été tellement violent que le crâne d'Henry en avait presque perdu sa forme initiale. Des bleus commençaient à apparaître sur tout son corps. Il rampa, la respiration faible, mit sa main dans sa poche et en sortit un couteau. Il se plaça sur le dos et menaça l'animal, qui, lors de sa dernière attaque, se prit le poignard dans la gueu...

STOP !
Non mais sans déconner, c'est quoi cette violence gratuite ? Il lui a fait quoi à Henry, ce pauvre sanglier, pour se prendre un poignard dans la tête ?
C'est inadmissible ! Il était tranquille dans sa forêt, et voilà qu'un photographe de pacotille vient l'embêter. Non mais il pouvait pas rester chez lui ?!


Vous saviez que le taux de mortalité pour les sangliers adultes du à la chasse était de 70% ?!
Normal qu'ils ont tendance à vouloir se venger.

Dixit ici, page 21


Le foutage de gueule, ça va bien cinq minutes  !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:27

Chou, j'ai lu avec attention.
Je suis même aller lire le lien, en entier. Histoire de compléter ma connaissance du plat préféré d'Obelix (d'ailleurs il n'en parle pas comme d'une cause majeur de décès chez les sangliers, du petit obélix).

Mais je dois avouer que je n'ai pas saisi le point de ce texte.
Autant le style du début est interessant puisqu'intriguant, ce détachement par rapport au personnage pourrait être quelque chose à creuser, autant quand tu t'emballes sur le "foutage de gueule" (encore une fois la politesse se perd chez les jeunes d'ajd ... comment ça j'ai QUE 21 ans? :p) ben j'ai plus rien compris ...

Triste
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeMar 17 Mai - 1:15

Hmmm...

Comme Lilith, j'avoue être assez sceptique à la lecture de ce texte, je ne comprends pas le but, ni n'en discerne exactement la mécanique. C'est comme un délire qui irait de lui même et dont on ne saurais pas trop quelle réplique tombera ou quelle idée suivra. Les connecteurs logiques sont rompus de manière aléatoire. Bref, je ne suis pas du tout convaincu. Ceci dit, je n'ai pas vraiment envie de te décourager non plus, je sais que tu es capable de bonnes choses, juste que là bah... Je suis pas in. Gardien
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeMar 17 Mai - 4:06

Pour ma part le texte a du sens. Il fait la moquerie des protecteurs un peu maniaques des animaux qui resteraient aveugles à la violence infligée par les bêtes sauvages aux humains, sous prétexte que ces dernières sont menacées. En décrivant d'abord la violence inouie que l'animal inflige à un type qu'a rien demandé et qu'on blâme après.
Le cheminement est un peu naif dans son éxagération mais ça se tient. Je trouve que tu décris assez bien la scène de tabassage.
Par contre ton niveau de langage pose problème, il change d'une phrase à l'autre et je crois que c'est une faute d'attention, quand tu as sur une ligne en langage soutenu, complète, assez sage et sans abréviation puis que tu passes à une phrase très plate en langage familier, je trouve que ça déglingue le récit. Le changement de temps du Passé Simple au Présent quand tu changes de ton est bancal aussi.
Faudrait que tu fasses un choix quant à ce choix de langue, si tu restes dans le soutenu, froid et distant ou si tu passes au familier sur tout le texte. à toi de voir ce que t'as envie de faire. Keep going.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeVen 20 Mai - 6:58

Peut-être manque t-il une pointe de distance avec le sujet.

Ce que je trouve intéressant, c'est que le texte sert les deux opinions ! Succès total

Le ton "récit pour gosse" est mal-maitrisé bien qu'on parvienne à le lire. Le registre grossier vient rompre avec cette monotonie, cependant, il aurait mieux valu l'amener d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:11

(Pardon pour le retard de réponse, mais vaut mieux t-il que ça soit tard, que jamais, non ? )



Pour répondre à Aillas et Lilith => Je voulais surtout faire le contraste entre une situation un peu niaise, et une certaine violence.
Le lien n'est ici que pour prouver mes dires. Et la dernière phrase pour montrer une certaine ironie.
Si vous voyez une personne quelconque, en train de se faire courir, lyncher, par un sanglier ? Votre réaction sera laquelle ? (à part fuir) Prendre la défense de cette pauvre personne, et non celle du sanglier.

Le but était surtout de montrer une certaine part d'ironie. Chose pas forcément bien fait ici.



Smirt' => Oui, pour les temps, faute d’inattention, en effet. Pour le langage... Oui. Tu as raison, un choix serait à faire !


Teclic => Je te remercie pour ton commentaire, il aurait mieux valu d'amener le registre grossier dès le début ? Ou bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'innocence même Empty
MessageSujet: Re: L'innocence même   L'innocence même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'innocence même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser