AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La complainte du Dieu-mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cotin L. Nerae

Cotin L. Nerae


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Dans l'éther libre
Date d'inscription : 05/05/2009

La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:53

Un peu tôt pour juger le fond, mais jusqu'ici j'aime.
La forme aussi en fait. On s'ennuie pas à te lire ; on a envie de poursuivre la lecture.
Niveau langage, je crois que tu as trouvé un bon équilibre : tu y vas carrément dans le style oral sans que ça fasse trop.
J'suis juste moins fan du "CRAC", mais c'est du détail.

J'attends la suite en tout cas Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: Re: La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:41

Mise à jour : chapitre 2 (promis au troisième je passe dans les tomes longs)
Revenir en haut Aller en bas
Silissia
Rôliste et Littéraire
Rôliste et Littéraire
Silissia


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 34
Localisation : N'importe où du moment que les étoiles brillent haut dans le ciel
Date d'inscription : 23/02/2008

Personnages RP
Pseudo: Silissia
Pseudo :
Pseudo :

La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: Re: La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:34

Alors, comme promis j'ai lu. Comme promis je vais te donner mon avis.

Alors, (purement personnel) je hais au plus au point ce genre de texte. C'est toujours moins pire que les films, mais j'en regarde déjà pas à la base parce que ça me rend malade, mais là tu es sûr que je vais pas manger jusqu'à ce soir.

Sinon, d'un regard plus objectif. Ton histoire est très bien narré, tes descriptions sont suffisamment étoffées pour toucher notre imaginaire. Et finalement peu présente quand il s'agit des "choses" ou des personnages. Tu ne nous dis que le stricte minimum pour nous maintenir dans une ambiance oppressante. Ça marche plutôt bien, on a pas envie de s'arrêter par peur et surtout pour savoir ce qu'il sort réellement de cette Fissure. Je regrette néanmoins que tu es décris le "centaure", puisque nous ne sommes plus face à un inconnu total, la peur s'en fait moins ressentir.

La psychologie des personnages à l'air fidèle à ce qu'elle devrait être. Je pense surtout à Cordelia James et au thérapeute. Ce qui est étrange, c'est que tu décris psychologiquement le docteur dans le passé, et Cordelia dans le présent. Je trouve le parallèle intéressant, même si l'unité de l'histoire disparait.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début car j'étais un peu perdu sur ce qui se passait. Je pense surtout aux échanges. On ne sait pas qui parle. Du coup je me suis dit "aïe", mais finalement ensuite ça passe. Autre chose, sur le début, tu n'as pas mis toute la ponctuation. est-ce normal ?

En conclusion : J'aime le rythme que tu donnes à ton texte, l'ambiance que tu arrives à donner. Mais je regrette l'absence d'unité entre les deux chapitres. Donc à voir si on ne se focalise jamais sur le même personnage, du coup je trouverais l'absence justifiée, ou si on finira par revenir sur ces deux personnages, et là il faudra trouver un moyen de lier pour ne pas que ce soit choquant.

A suivre car très bon potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: Re: La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:04

Merci à vous deux pour les commentaires, et surtout à toi silissia pour t'être fait violence et avoir lu tout de même.

La ponctuation est corrigée. Pour ce qui est de la déroute au début du texte, le fait qu'on ne sache pas qui parle est désiré. Je préfère amener le lecteur comme dans un rêve en guise d'introduction,entendre des bouts de phrase sans savoir qui parle, comprendre globalement ce qui se passe sans savoir qui est qui. Le fait que l'identité des premiers interlocuteurs n'ait pas d'importance se rajoute au fait que, comme c'est un texte porté sur les ténèbres, l'introduction est, elle aussi, assez obscure.

Ensuite, je compte partir, à l'instar de de HPL, sur une narration croisée. Différents personnages donnant leur part de compréhension au fur et à mesure. Le doc' se fait un flashback quand le nouveau vient le voir, d'où le fait que la seconde partie du texte soit au passé. Je vais tenir au maximum le temps du présent, pour rendre l'intrigue plus prenante, mais la narration sera alternée à chaque chapitre.

Concernant Cordelia, le nom de James m'est revenu après le texte "Docteur", et je pense que mêler l'histoire de la famille James à la Fissure serait franchement un bon point d'ancrage. (mais qu'est cordelia par rapport au patient du texte précédent ? cha c'est un mystère >.<)

Voilà voilà ^^ si vous avez d'autres remarques, je suis tout ouïe =)

edit: le centaure est l'unité la plus fréquemment croisée dans ce monde alternatif, comme chacun sait à quoi il ressemble, notamment lors du ramassage des corps, je ne voyais pas la raison de cacher son apparence. Mais pour les autres, bien sur, je serais beaucoup plus radin en descriptions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: [Commentaire]La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitimeVen 13 Mai - 16:42

(quelques remarques déjà données en direct à propos des petites erreurs de forme : fautes, problème de concordance des temps, etc.)

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le style d'écriture très oral. Je comprends pourquoi tu l'as choisi, c'est plus proche de la personnalité des personnages-narrateurs, ok ok... mais bon, ça sert pas ton récit, je trouve.

Tout d'abord, parce que malgré le changement de narrateur, on n'a pas de changement de style : j'imagine que Cordelia Jones ne raconte pas les choses de la même manière que Gladius. Bon, tu pourrais me dire "nan mais ouais, je m'en fous que ça colle avec leurs personnalités, je voulais juste écrire comme ça pour l'ambiance". Ben, dans ce cas, je peux te dire qu'écrire de manière aussi orale casse avec le côté effrayant du récit. Ça lui donne un côté bâclé, écrit un peu à la va-vite et, très honnêtement, je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

Une ambiance glauque ou morbide, ça se travaille. Ça se construit à coups de belles phrases qui glacent le sang. Car là, les scènes d'horreur se contentent d'empiler les éléments effrayants ou dégueulasses, mais sans les mettre en valeur !

C'est globalement ce que je reprocherais à ton texte : il manque d'une touche personnelle, d'une âme ou de sensibilité, je ne saurais pas comment expliquer précisément. Il n'est pas "mal écrit", dans le sens où on comprend ce que tu racontes sans trop buter sur les phrases... mais on ne ressent pas. Et pourtant, cela est d'autant plus vital pour la qualité de ton texte que ton thème est assez classique : il n'y a donc même pas l'intérêt de la surprise par la nouveauté.

Mais ne te méprends pas, Cocoon. Si mon commentaire peut paraître dur c'est que je suis persuadée que tu PEUX mieux faire. D'une manière générale, tes textes sont pleins de bonnes idées mais la plupart du temps, ta plume est négligée. Tu gagnerais de passer plus de temps à peaufiner chaque phrase, afin qu'elles aient l'effet exact que tu recherches sur le lecteur. Ça ne s'improvise pas, ça se travaille, un style. Et t'es pas trop mal parti ! Gardien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La complainte du Dieu-mort Empty
MessageSujet: Re: La complainte du Dieu-mort   La complainte du Dieu-mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La complainte du Dieu-mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La complainte du Dieu-mort
» La mort d'un dieu
» La Complainte du vieil homme
» [Jeu] Un jour Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser