AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Couleurs.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 21 Juin - 0:20

Couleurs.



J'ai souvent rêvé de ce moment. Je me suis souvent demandée quelle couleur aurait la douleur que je ressentirai surement. Serait-elle rouge violence ou jaune lancinante, comme un rayon de soleil qui nous gène impunément? J'ai souvent souhaité ce moment, mais aujourd'hui je le regrette plus que tout.
Je peux sentir chaque parcelle de ma peau frémir et se tendre sous la tension. Mon corps est un arc bandé près à lacher prise. Il me semble que ma peau, tendue sous l'effort va s'étirer, se fendre et s'ouvrir dans une déchirure sanglante et amère. L'intérieur même de mon être est en lutte. Comment ai-je permis que tout ceci arrive ? Comment ai-je pu laisser faire ça? La douleur qu'il m'inflige est totalement noire. Noir abysse. Noir souffrance. Je suis ivre morte de cette sensation brutale. Je le sens qui se débat en moi. Il veut sortir, il ne demande que ça. Il m'arrache des cris, m'ennivre de sa présence. Ma voix que je ne reconnais pas, halète et gémit à tour de rôle. Depuis quand ais-je cette voix rauque et érraillée? Depuis combien de temps essaie-t-il de sortir ?
Mon ventre brûle et le sang afflue dans ma tête. Je vois trouble. Je vois rouge et chair, sortie de moi. J'exhale ma délivrance. Il m'a dévasté, mon corps est un champs de ruines, fertile et en friche. Je respire à peine, je ne vois plus rien. Je sens vaguement les mouvements autour de moi. La douleur est noire, veinée de bleu. Du bleu de la fin. Pendant un moment tout fut blanc, et j'avais souhaité ce moment. Etre à nouveau seule en moi.

Je me suis souvent demandé quelle sensation tout cela provoquerait sur la personne que je suis. Un arc-en-ciel. Quand elle s'approcherait de moi, avec ma souffrance multicolore dans les bras, que dirais-je ? Quand je verrais dans ses yeux, ce qu'elle voit de ma douleur délivrée, que penserais-je?
Maintenant je sais. Qu'ils le gardent, le joyau de mes entrailles dévastées, qu'ils le gardent. Je l'ai vu, sanguinolent et faible. Comment peut-il être aussi faible, celui qui s'est arraché à mon corps? Malgré tout il brille, doucement, orange tournesol. Maintenant je sais, qu'ils le gardent. Moi je ne suis pas prête pour lui. Je ne suis pas prête pour sa beauté et sa cruauté. Je ne suis pas prête.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:19

Une bien étrange façon de décrire un accouchement, si c'est bien de ça dont il s'agit. L'alternance des couleurs est bien menée, je m'attendais à ce résultat dès les premières lignes, mais j'ai été un peu déçu par la fin. La douleur n'est pas assez présente, trop distillée par les couleurs avec lesquelles tu ne joues pas assez, tu te contentes de les citer, de les comparer à un fait, sans vraiment y tremper le pinceau pour faire une belle fresque. C'est dommage.

Le rythme m'a parut trop posé pour une fille qui sent sa chair se déchirer sous la douleur. Plus de points, de "..." de gémissements. Un arc-en-ciel, si tu le compares à un accouchement, je dirais que c'est comme dans un défilé de mode. Plein de flashs, beaucoup de blanc, de noir, de rouge. Mais également comme tu l'as dis du bleu. Tu aurais pus alterner plus les couleurs au lieu de ne les citer qu'une fois, ou la faire se noyer dans un mélange de nuances.

Le message passe, mais la méthode est sous-exploitée pour ce coup ci :/ dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:33

J'ai beaucoup aimé ce texte.
Au départ, pour l'avoir lu en diagonale, il me semblait parler d'un chagrin d'amour, celui qu'on attend pour réaliser que l'on est vivant (notamment avec cette phrase : Qu'ils le gardent, le joyau de mes entrailles dévastées, qu'ils le gardent). Après une lecture plus attentive et la mise en lumière de Cocoon, effectivement l'accouchement me semble plus cohérente.

J'aime la mise en couleur de cette souffrance, de ce "Baby blues" (puisqu'à mon avis c'est de cela qu'il s'agit, la mère qui ne reconnaît pas son bébé et qui n'en veut plus). Cependant, les couleurs ont pour moi été utilisées à outrance, ou alors peut-être que le champ lexical n'est pas assez développé. Quoi qu'il en soit, les métaphores, quoi qu'originales dans un contexte de douleur (on associe souvent les couleurs chaudes à la joie), sont simples ("noir abysse, noir souffrance" en particulier). Pour garder l'exemple du noir, c'est une couleur à forte signification, et j'aurais aimé que tu te fabriques la tienne plutôt que de t'approprier les réponses des autres.

Enfin comme je n'ai dit, j'aime néanmoins beaucoup ce texte : )
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeLun 27 Juin - 17:01

J'ai longtemps hésité sur cette alternative du chagrin d'amour, Ju', mais en fait non ^^.
Merci pour vos commentaires déjà et même si je 'nai pas internet en ce moment, sachez que je les ai lu et commencé à retravailler ce texte. J'espère que ça rendra mieux et que cette fois Cassi pourra le commenter ^^

Pour l'invention de nouvelles couleurs, je vais ré-essayer mais je ne l'avais pas fait car il est trop facile de tomber dans la niaiserie et le déjà vu. Donc j'ai préféré faire des associations, parfois impromtues je le reconnais, couleur-sensation.

Quant au rythme, c'est pas faux. Je vais me pencher sur la question.
Tack !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:13

Loin de moi cette idée de te demander d'inventer des couleurs, peut-être me suis-je mal exprimée.

En fait, je préférerais te voir créer des associations moins faciles. Ainsi, le noir, plutôt que de représenter les abysses (on s'y attend, tout de même), pourrait illustrer quelque chose qui n'a rien à voir, mais qui renforcerait la poésie de l'évocation.

Pour te donner un exemple, je citerai ce poème de Genêt (mon dieu, deux fois en une journée) :

"Ta nuit laisse couler de mon œil et ma tempe
Un flot d'encre si lourde qu'elle en fera sortir
Des étoiles de fleurs comme on le voit d'un tir
La plume que j'y trempe."

Ou encore ici :

"J'avance dans un noir liquide où des complots
Informes tout d'abord lentement se précisent.
Qu'hurlerais-je au secours? Tous mes gestes se brisent
Et mes cris sont trop beaux."

(Marche Funèbre, X)

La beauté de ce texte est pour moi dans les oxymores ("mes cris sont trop beaux" est un vers qui pour moi s'apparente à l'oxymore, mais tu me diras ça fait un moment que je n'ai pas eu de cours de français), les métaphores plus recherchées (pleurer de l'encre par exemple), et de manière générale le visuel créé dans l'imagination du lecteur.

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir lire ce genre d'images dans ton texte. Après tout, pourquoi utiliser les couleurs si ce n'est pour peindre la souffrance de cette femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:28

Pour compléter le com' de Ju' , invention de couleurs, voir Rimbaud avec les voyelles
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 28 Juin - 9:34

Je comprends mieux comme ça en effet.
Je m'y remet alors ^^
Et si je retrouve ma clé usb, peut etre dans la semaine,je posterai un nouvel essai.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:33

Je ne sais pas si j'ai réussi pour les couleurs.
Au moins j'aurais essayé ^^


Citation :
J'ai souvent rêvé de ce moment. Je me suis souvent demandée quelle couleur aurait la douleur que je ressentirai surement. Serait-elle rouge violence ou jaune lancinante, comme un rayon de soleil qui nous gène impunément? J'ai souvent souhaité ce moment, mais aujourd'hui je le regrette plus que tout.
Je peux sentir chaque parcelle de ma peau frémir et se tendre sous la tension. Mon corps est un arc bandé près à lacher prise. Il me semble que ma peau, tendue sous l'effort va s'étirer, se fendre et s'ouvrir dans une déchirure sanglante et amère. L'intérieur même de mon être est en lutte. Comment ai-je permis que tout ceci arrive ? Comment ai-je pu laisser faire ça? La douleur qu'il m'inflige est totalement noire. Noir sanglant. Noir souffrance. Je suis ivre morte de cette sensation brutale. Je le sens qui se débat en moi. Il veut sortir, il ne demande que ça. J'ai le gout du sang sur ma langue et au bout de mes doigts.
Il m'arrache des cris, m'ennivre de sa présence. Ma voix que je ne reconnais pas, halète et gémit à tour de rôle. Depuis quand ais-je cette voix rauque et érraillée? Depuis combien de temps essaie-t-il de sortir ? Je hurle des symphonies absurdes. Je déchante le vide mon corps et me brise sur moi même, rosace fanée sur le lit défait.

Mon ventre brûle et le sang afflue dans ma tête. Je vois trouble. Je vois rouge et chair, sortie de moi. J'exhale ma délivrance. Il m'a dévasté, mon corps est un champs de ruines, fertile et en friche. Je respire à peine, je ne vois plus rien. Il s'est arraché de moi et m'emporte avec lui. Et dans le reflux de mon corps océan, je reste prisonnière de la verdure de mes entrailles. Je sens vaguement les mouvements autour de moi. La douleur est noire, veinée de bleu. Du bleu de la faim. Pendant un moment tout fut blanc, et j'avais souhaité cet instant. Etre à nouveau seule en moi.

Je me suis souvent demandé quelle sensation tout cela provoquerait sur la personne que je suis. Quand elle s'approcherait de moi, avec ma souffrance multicolore dans les bras, que dirais-je ? Quand je verrais dans ses yeux, ce qu'elle voit de ma douleur délivrée, que penserais-je?
Comment ferais-je mienne la vibrante agonie toute perlée de ma vie? Existe-t-il une couleur pour accpeter l'autre ?
Maintenant je sais. Qu'ils le gardent, le joyau de mes entrailles dévastées, qu'ils le gardent. Je l'ai vu, sanguinolent et faible. Comment peut-il être aussi faible, celui qui s'est arraché à mon corps? Malgré tout il brille, doucement. Maintenant je sais, qu'ils le gardent. Moi je ne suis pas prête pour lui. Je ne suis pas prête pour sa beauté et sa cruauté. Je ne suis pas prête.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:21

Oh mon Dieu, j'adore. Le "Noir sanglant" et la "Verdure de mes entrailles".

Je trouve ça magnifique ; Non seulement tu as su t'approprier les métaphores, mais tu en as aussi gardé certaines, plus simples, pour créer un effet de contraste.

Non vraiment, ce texte est magnifique.

Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:39

Gêné

Merci. Je suis contente d'avoir réussi à faire mieux. Quand on corrige on a tjs un peu peur de faire moins bien je crois ^^.

Juste, je suis contente que le "noir sanglant" passe mieux.
En fait je voulais écrire "Noir sanglant. noir poisseux" mais j'ai pas osé et j'ai laissé "noir sanglant. noir souffrance".
T'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeSam 9 Juil - 16:24

Je préfère, et puis l'esthétique de "Poisseux" n'est pas tip-top.

Cependant, quitte à vraiment aller dans le détail cependant, je préfèrerais encore plus voir "Noir souffrance. Noir sanglant." dans cet ordre, ce qui créerait peut-être plus un effet de surprise.

M'enfin là, je chipote.
Revenir en haut Aller en bas
y0otsuba
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
y0otsuba


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Pays du Nutos
Date d'inscription : 26/05/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:05

Je me permets bien que je ne l'ai jamais fait.

Dans ton deuxième texte, j'ai été impressionné de l'effet que tu as su donner l'accouchement.
En fait dans le premier, dès le départ j'avais comprit que tu parlais de ça, mais l'acte en lui même était fort peu développé et accentué.
Là, quand tu as joué avec tes couleurs, j'ai trouvé que ça a donné une dynamique d'enfer à ton accouchement.Et pour le coup, j'ai bien visualisé ce moment de détresse.
Et puis pour en rajouter une couche si jamais c'était pas compréhensible, toujours dans ton deuxième texte, il me semble que le fait que tu y ais apporté TA touche personnelle, on ressent plus de sentiments.
Celui d'être puni de tant d'impatience par exemple, à l'affût de la découverte sans prendre le temps de grandir. Un corps déchiré bien trop vite, et une innocence envolée. On se demande si après cette période la jeune femme arrivera à redevenir celle qu'elle était avant... curieuse des choses de la vie et de l'aventure. Et si la solitude lui conviendra vraiment au final.
Je suis triste pour elle ma foi.

Voili voilou, au plaisir de te lire de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitimeMar 8 Nov - 19:16

Merci pour ton commentaire Y0o.
C'est vrai que reprendre ce texte a été un plaisir, même si c'était mal parti.
Et d'y avoir mis plus de moi dedans, le rend au final, plus fort je trouve.
Moi aussi je suis triste pour elle.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Couleurs.   Couleurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs
» Musique, couleurs..
» Aux couleurs d'Halloween
» Quelles Couleurs Pour La Peau? [Peinture Digitale]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser