AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.

Aller en bas 
+5
Cassiopée
Melaka
dale cooper
Grendelor
Lilith
9 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeMar 28 Juin - 14:30

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Mise-a12



[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Couper11

Cordélia, la mentor métamorphe a défié Green Partizan, détendeur du Trophée Verlaine et collègue mentor, dans le but de le lui arracher. Elle lui a imposé l'écriture d'un texte vantant la supériorité de l'homme sur la femme dans une profusion légumineuse à laquelle il ne pouvait se dérober.





Citation :
Dans tous les cas une note sur 10 vous est demandée pour que votre vote soit pris en compte.

Vous pouvez si vous vous en sentez capable et si un formulaire vous irrite, argumenter pour justifier de votre note en mettant en valeur les qualités et défauts du texte au niveau stylistique, lexique, orthographique ou en fonction de l’originalité du texte, son respect des contraintes et du thème demandé.

Mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-joint pour justifier de la note établie :



Je mets la note de X/10 au texte N°1
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX



Je mets la note de X/10 au texte N°2
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4
XXX






Voici leurs textes.

Citation :
TEXTE 1

Vous êtes tous au fait du sujet qui nous réunit aujourd'hui. Pour des raisons pratiques –
et légales, il faut bien l'avouer – je construirai mon argumentation autour d'une allégorie culinaire.

Bien.

Prenons... un concombre. Oui, le concombre sera parfait pour notre démonstration. Prenons le bien dur, bien vert, bien long ; veiné de belles rainures jaunes pour lui donner du relief. Sentez-vous son poids ? Son galbe ? Sa massive présence ?

Bien.

Prenons maintenant une fraise. Oh non, une framboise, plutôt ! Voyez cette étroite alcôve perlée de rose, à l'arôme suave et délicat ;ô combien délicat ! Regardez comme elle se tord et se plie sous la pression de mes doigts. Comme il est si facile d'en éclater les grains pleins de sirop.

Bien.

Observons maintenant la rencontre entre : ce concombre ; et cette framboise. Vous noterez comme la framboise se retrouve transformée en une bouillie écœurante et incompréhensible, tandis que le concombre – à part une petite tâche rose à son extrémité – a conservé toute son intégrité.

Bien.

Je résumerai mon propos ainsi : lorsque la femme – ici représentée par la framboise, dois-je le préciser ? rencontre l'homme – oui, vous avez bien suivi, il s'agit du concombre sus-nommé... et bien... la femme se fait écrabouiller.

CQFD.

Je vous remercie.







Citation :
TEXTE 2


Voyez-vous ma chère demoiselle, les choses sont plus simples que l'on ne pense. Je vais vous expliquer, asseyez vous et écoutez juste.

Déjà à la naissance, il y a supériorité du genre masculin : les petites filles naissent dans les roses, les petits garçons naissent dans les choux. Une rose, c'est faible, une rose ça n'est pas résistant, un coup de sécateur et hop ! Je veux dire, quelle est l'utilité de la rose dans notre monde ? Certes, quelques illuminés ont eu l'idée d'en faire du sirop ou du thé, mais concrètement il s'agit là de bien menus services. Alors que le chou, le chou mademoiselle ! Un aliment nourrissant, plein de vitamines, que l'on met dans des plats familiaux, comme la choucroute par exemple.
La famille d'ailleurs, parlons-en ! Loin de moi l'idée de rabaisser les asperges dans votre genre, mais si vous êtes honnête, admettez que la femme y a un rôle secondaire. Elle nourrit le nouveau-né, il est vrai, mais une fois que celui-ci est sevré, il est bien rare que ce soit les femmes qui mettent du beurre dans les épinards. C'est l'homme, le chef de famille, qui ramène l'oseille au tendre foyer, et sans argent, pas de pommes de terre, vous en conviendrez ! Et on dirait qu'une telle carotte motive peu bien de vos camarades féminines. Elles préfèrent se prélasser à la maison, prétextant le devoir familial. Fadaises ! Salades ! Chacun sait que le labeur est une tâche autrement plus ardue que d'élever une poignée de lardons, menu travail contre lequel ces mégères pestent encore. On voit bien qu'elles n'ont pas eu assez de carottes dans leur jeunesse pour les rendre plus aimables. D'ailleurs, la boucle est bouclée, voyez comme les femmes élèvent leurs descendantes, dressée à maugréer comme on maugréait pendant la guerre contre les topinambours.
Aujourd'hui, les femmes réclament leur droit à travailler. Non contente de récuser des traditions millénaires, elles croient pouvoir prétendre à des choses inaccessibles pour elles ! Comme si les cornichons pouvaient remonter et sortir du bocal. Car on a bien tenté, à raison, de leur trouver des travaux dont elles soient à peu près capables de s'acquitter. Mais celle-ci sont sans cesse à invoquer, lorsqu'on leur propose un métier, d'obscures raisons pour le repousser : elles ne peuvent exercer comme avocat, à cause de leur cœur d'artichaut, ou encore d'autres métiers, qui selon elles, "manquent de piment". Assez ! Soyez humbles, et retournez à vos maisons et vos enfants. Les citrouilles et les carrosses n'existent que dans les contes, seuls les hommes sont garants de votre survie !

Je vous le dis, ces femmes sont bien trop tartes, et il est parmi elles bien peu de fèves !






Qui de la sensuelle ou du charmeur l'emportera ?
Aélisséens, à vos VOTES !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 19:33

Il n'y a donc personne pour les départager ?

Bande d'ingrats. Remuez vous le popotin. Et que ça saute !!!
Agent Smith
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:05

Je mets la note de 4.5/10 au texte N°1

Respect du thème : 1.5/2
Il manque la profusion.

Composition, rédaction : 2/4
Le thème culinaire, moui enfin sorti d'un concombre et d'une framboise, y'a pas grand chose. Je dirais que le thème est traité de manière simpliste et sans grande originalité. C'est sec et c'est dommage.

Point de vue personnel : 1/4
Déçue.


Je mets la note de 8.5/10 au texte N°2

Respect du thème : 2/2
Rien à redire

Composition, rédaction : 3.5/4
Là, il y a abondance de référence culinaire. Un vrai régal. On en voit des vertes et des pas mûres, tout y passe.

Point de vue personnel : 3/4
Impossible de mettre la note maximale sur un texte qui voudrait prouver la supériorité d'un sexe sur l'autre ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:23

Je mets la note de 5/10 au texte N°1

Respect du thème : 1.5/2
Composition, rédaction : 2/4
Point de vue personnel : 1.5/4

Simple ! phallocrate à souhait, c'est à dire brut, vulgaire, imagé... en un mot efficace. Mais c'ets relativement facile. Autant la tentative de théorisation professorale m'a assez plu, autant par contre j'ai pas du tout aimé la répétition des "bien".





Je mets la note de 7/10 au texte N°2

Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2.5/4
Point de vue personnel : 2.5/4

Bon la rédaction est claire, concise mais techniquement ça casse pas trois pattes à un sextoy. Cependant je dois tout de même récompenser la métaphore filée qui donne lieu à de savoureuses mises en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 23:54

Je mets la note de 5,5/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2/4
Point de vue personnel : 1,5/4

La composition du texte n'est pas mal ... Mais je trouve l'image un peu trop facile. Je pense que les métaphores pourraient être plus approfondies, plus subtiles.


Je mets la note de 8/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3/4

L'argumentation est plus complète que le texte précédent. Les images sont plus nombreuses, plus développées et elles se fondent facilement dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:35

On arrête ici les votes ?
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeSam 10 Déc - 12:23

Tu viens de up. Donc on donne une date limite, et si pas de vote d'ici là, on arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeSam 10 Déc - 13:27

3 votes, c'est bien peu.

On se donne jusqu'à la fin du mois ?

Venez donc donner votre avis ici avant ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeSam 10 Déc - 14:10

Je mets la note de 4,5/10 au texte N°1
Respect du thème : 1.5/2
Composition, rédaction :1.5/4
Point de vue personnel : 1,5/4

J'ai bien aimé la "simplicité" de l'explication ne permettant aucune contre argumentation plausible et montrant de ce fait la bêtise de l'idée même de cette supériorité. Un argument idiot pour une idée idiote. Cependant je trouve qu'il manque quand même du développement.


Je mets la note de 8.5/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 3.5/4

Une argumentation maniant bien les expressions utilisant les légumes, permettant ainsi d'être lu sans confusion. Et des arguments ma foi, bien trouvé. Bref une argumentation qui tient la route avec ses légumes, et qui m'a bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeJeu 15 Déc - 18:55

Je mets la note de 6/10 au texte N°1

Respect du thème : 1.5/2
Composition, rédaction : 2.5/4
Point de vue personnel : 2/4

J’ai trouvé que l’argumentation manquait de subtilité, c’est trop caricatural et c’est dommage. Le texte en lui même est agréable à lire, mais on reste sur notre faim. L’étoffer en rajoutant des arguments et d'autres métaphores, lui ferait perdre ce côté simpliste.




Je mets la note de 8.5/10 au texte N°2

Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3.5/4
Point de vue personnel : 3/4


Le texte foisonne d'images amusantes et les arguments se tiennent, ils sont nombreux et fluides.
Rien à redire ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:44

Euh... un an que c'est en route, on achève ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:08

Si Mike ou un MC passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitimeMar 17 Juil - 21:46

J'ai repassé le flambeau à la section littéraire. Lilith avait ouvert le sujet. Mike 001 devrait jouer la suite. A moins que Cocoon ne soit pas si loin. Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Empty
MessageSujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.   [Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Votes] Trophée Voltaire - Cordélia VS Greenou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser