AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 À nouveau, repartir.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:46

Un jour, j'ai perdu mon chemin. Il faisait beau, il faisait froid, le ciel de givre perlé m'avait rappelé ces lustres surchargés qui encombrent de temps les plafond des vieilles maisons. J'avais levé la tête pour leur lancer des clins d'œil et l'instant d'après, je m'étais perdue.

L'herbe avait remplacé les pavés, sans que je ne vois rien venir. J'ai relevé la tête, alors, et je n'ai plus vu ni bornes, ni traces, ni route. A peine aurais-je pu dire quel bout d'horizon m'avait vue surgir. Mes deux mains se sont crispées au rythme inquiet de mon sang, derrière mes yeux la brume menaçait d'invasion. Je n'ai pas vu les fleurs s'ouvrir, je n'ai pas prêté l'oreille aux murmures des ruisseaux qui, comme autant de rubans dans l'air, traçaient des chemins sans ligne d'arrivée - aux quatre coins de la terre. Je n'ai rien vu ; mes mains ont caché mes yeux derrière la peur et j'ai pleuré.

Je n'ai pas pleuré la fin des pavés garde-fous ; j'aime courir et tomber n'importe où. Je n'ai pas pleuré l'horizon nouveau ; je saurai mettre des noms sur ces terres inconnues. Je n'ai pas pleuré par peur ; la peur met des couleurs sur nos jouets les plus précieux.

J'ai pleuré pour ne pas voir l'étendue de votre absence – je suis déjà trop seule lorsque vous m'entourez.

Je me suis un peu perdue. Et puis complètement. Je m'ennuyais de vous, alors de ma solitude j'ai fait un chant. J'ai inspiré la brume qui troublait mon regard ; au chaud dans ma poitrine je l'ai bordée de vos rires. Doucement, de la pointe des lèvres, j'ai chanté.

Vous avez répondu.

Le temps d'un nouveau départ.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:50

Très joli, très doux, plein de ces petites émotions dont tu colories tous tes textes. J'aime beaucoup.

Par contre tu as perdu un morceau de phrase au début je crois
Citation :
qui encombrent de temps les plafond des vieilles maisons.
Il manquerait pas "en temps"? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:52

Nan, les lustres mettent plein de temps dans les plafonds, ils les encombrent avec du temps quoi... Regard de travers

Merci pour ta lecture, Grend'. Mentor
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:54

Ha oui, vu comme ça... Mais j'ai tiqué dessus, il manque peut être quelque chose pour qu'on saisisse tout de suite. Ou bien je suis tout simplement trop encombrée de phrases toutes faites Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:56

Ce sont sûrement mes phrases qui sont trop encombrées... Innocent Comme les lustres, quoi. Si d'autres butent sur cette phrases, je verrai à la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 14 Sep - 15:27

Citation :
ces lustres surchargés qui encombrent de temps les plafond des vieilles maisons
J'ai aussi hésité un instant, et puis je me suis dit que c'était volontaire. Et là j'ai relu, et je me suis rendu compte que la formule était excellente. Belle métaphore Rôlliste .


Aaah, c'est vraiment très joli ce texte. On glisse de métaphores en comparaisons aiguisées et délicieuses. On se laisse porter par cette histoire qui rappelle un peu la forme du conte (ça me rappelle aussi une nouvelle anglaise assez abstraite sur un chemin qui se lit dans les bouts de verre qu'on a dans les pieds (Interrogatif)), jusqu'au retournement. Et la fin est plutôt touchante et poétique Content .

Si j'avais dû citer toutes les formules qui m'ont plu, je serais allé phrase par phrase ! ^^
Surtout dans le second paragraphe.

J'aime en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:56

Merci. Gardien Voilà qui fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitimeMer 14 Sep - 17:29

Je n'avais pas vu ce très beau texte que tu as écrit.
Il est très bien construit avec ce rien de flou qui le rend plus lisible aux sentiments.
Il est porteur d'une mélancolie à la fois douce et douloureuse.
Je l’apprécie beaucoup.
Je n'ai pas été gênée par la phrase mise en valeur par Grendelor et Green.
Prendre "Les lustres" comme image du temps n'est pas sans raison quand l'expression "cela fait des lustres que je ne t'ai vu" existe. Les plafonds vides encombrés de temps me paraissent tout aussi raisonnables pour un individu perdu au delà de ses rêves, livré, peut-être à la contemplation du plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À nouveau, repartir. Empty
MessageSujet: Re: À nouveau, repartir.   À nouveau, repartir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À nouveau, repartir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nouveau nom, nouveau corps
» petit chacal (mes WIP)
» et hop! nouveau wip!
» Un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser