AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Tsunami

Aller en bas 
+2
Mike001
Cocoon
6 participants
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Tsunami Empty
MessageSujet: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:50

-Nom?
-Vertan.
-Prénom?
-Christian.
-Nationalité?
-Française.
-...un européen...hein?
-...

Comment en sommes-nous arrivés là ?

-Tu as entendu ce qu'il s'est passé? En si peu de temps. Tous! Les uns après les autres!
-Oui, ma soeur m'a raconté...les pauvres.

Qui aurait put prévoir tout ceci ?

-...actuellement déserté d'un bout à l'autre de l'Europe. On parle désormais d'un exode général, d'une fuite humaine et économique, voir le "début de la fin" pour les plus pessimistes. Mémoire, maintenant, avec aujourd'hui la célébration du 5ème anniv...

Nous avons été laissés pour morts...


"...l'argent est donc en sécurité là-bas. Pars avec les tiens dans un endroit sûr, et oublie ce pays, il est mort depuis des mois. Ne pensez qu'à votre propre survie. Pour le moment, c'est le mieux à faire. Je vous rejoindrai dès que je serais sûr que la corp' sera transférée avec succès. L'afrique...après tout pourquoi pas ?

Chaleureusement,

Ton ami."


Et maintenant, le chaos...

"Dépêche: Emeutes dans différents pays de l'ex-Europe. Débuts de guerres civiles. Bilan actuel: 3millions de morts."

Tout cela n'était plus qu'une suite logique,

-T'as entendu? L’Angleterre a été déclarée ruinée cette nuit!
-Oui. En même temps,il fallait s'y attendre...je me demande encore comment elle a fait pour tenir aussi longtemps. Quand on compare avec la Belgique...
-Ils avaient une longueur d'avance aussi.
-Pas suffisamment on dirait.

Les uns après les autres,


"Put1 ta vu? ya 1 bomb k pété en allmagn!"


Le monde entier a regardé notre chute. Et la commentait.


-Bon, une chose de faite. Maintenant, y'a plus qu'une chose, tout miser sur l'Afrique.
-Mais la Russie...?
-Les ruscoffs on s'en branle. Ils vont couler, comme les autres. Toutes les grosses compagnies s'installent en douce en Afrique. Les ricains seraient trop contents de ramasser les miettes, mais on va les laisser bien dans la merde, les chinois n'attendent que ça pour racheter leurs McMerdes. L'Afrique j'te dis!

C'était comme au japon, finalement,

-...5ème anniversaire de la commémoration de la catastrophe nippone, le 11 mars 2011. Lorsqu'un tremblement de terre de magnitude 8,8 a déclenché un immense tsunami, qui ravageait alors toute la partie est du japon, faisant des milliers de morts, de blessés, et des millions de dollars de dégâts.


La terre tremblait sous nos pieds,


"NOUVEAU PLAN DE SAUVETAGE DE LA GRECE"
"RIGUEUR, le mot du jour"
"Un G20 peu prometteur"
"Démissions de dirigeants: et de 6!"

L'eau s'est soudainement retiré,


Ward Nécrow
vous invite à rejoindre le groupe "Retirons tous notre argent des banques le 05/11/14!"

Puis le tsunami.


-...on parle désormais d'une nouvelle guerre mondiale, qui pour la première fois dans l'histoire de l'homme est économique avant d'être physique.

Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous faire croire que tout va pour le mieux.


Même dans les pires situations.


Dernière édition par Cocoon le Sam 19 Nov - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:21

Je trouve le rendu plus réussi que ton texte (dont j'ai oublié le titre :/) sur le zapping télé. Ici, il est plus aisé de comprendre et de suivre ces changements de personnages et d'informations. Et puis il est intéressant d'avoir ton point de vue sur les évènements actuels et ta vision du monde (ou du moins la brève vision que tu nous fait partager).

Juste un petit bémol au niveau de la typographie du texte (faut bien que je trouve quelque chose de négatif :p).

ps : Ah, j'ai failli oublier : la petite vidéo sur Fallout, toujours un plus Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:57

Alors, je dois avouer que je ne suis pas emballé par cette production-ci. Tout d'abord parce que c'est trop fouillis et que la mise en couleur laisse particulièrement à désirer. Je te suggère de plutôt utiliser des tons pastels et pour cela de choisir là dedans :

Spoiler:

Autrement et bien... Les éléments narratifs me semblent quelque peu dépareillés, mis dans le désordre et il devient difficile de voir si les uns affectent les autres ou définissent une toile de corrélation. J'assiste lors de ma lecture à un patchwork de situations désastreuses dont les traits sont flous bien que sur un fond d'actualité. C'est aussi ça qui gêne, on ne sait pas trop s'il s'agit d'une projection ou d'une pure fiction. Quant à la narration parlée que nous retrouvons dans ton texte, à la manière de la voix-off d'un film, je la trouve convenue, justement trop vue à la télévision ou sur le grand écran.

Bref, je suis désolé mais je n'ai pas apprécié.
Ceci dit, j'en attends d'autres. Gardien
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:21

je suis assez mitigé moi aussi :

la forme, je la trouves plutot plaisante malgré ses défauts (encore un peu trop hâché... pas assez de "séparations entre les différents intervenants), mais elle a une belle dynamique.

Pour le traitement : le parti pris de l'exode vers l'Afrique est intéressant tout comme les quelques réflexions qui le côtoient.

Le scénario catastrophe autour de la "crise" est aussi un point de vue intéressant, au niveau de la parabole; mais il ne peut être pris que dans ce sens là. En effet, le sujet est trop complexe, trop "holistique" pour être appréhendé en une seule poignée de conjectures.

Ceci dit ça valait le coup d'essayer.

Ca m'a un peu rappeler le dernier essaie de Léhaut à propos d'une autre catastrophe politique. LE parallèle est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lyn

Lyn


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Dans l'énorme cinéma qu'on appelle le monde
Date d'inscription : 03/04/2010

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeSam 19 Nov - 0:22

Je dois dire que c'est assez innatendu comme genre de texte.
Honnêtement, d'habitude je déteeeste les récits fatalistes et apocalyptiques alors au début j'étais vraiment pas emballée.
Mais je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise.
Je trouve que c'est une façon très originale de traiter ce sujet vu et revu par tout le monde ces derniers temps. Cette forme rend l'histoire et l'idée réaliste et je trouve également que tes arguments tiennent la route et son intéressants. L'idée du "zapping" est clair, on comprend tout de suite de quoi il s'agit alors bravo parce que j'imagine que c'est pas forcément évident de mettre tout ça en forme.
Et je trouve que ta dernière phrase est vraiment bien, elle ajoute un énorme plus au texte d'après moi.
Bien joué Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://burn-after-watching.blospot.com
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeSam 19 Nov - 12:26

Bon, et bien tout d'abord merci pour vos commentaires, je suis content de voir que dans le fond, c'est plutôt réussi. Merci surtout à toi aillas, car le gros problème qui m'a gêné dans ce texte, c'est le maigre choix de couleurs que j'avais pour les paroles. Et j'ai dû faire avec en ne sachant où en trouver d'autres. Je vais modifier le tout avec ce que tu viens de me passer.

Pour les diverses interventions, ce sont des témoignages décousus. Il faut imaginer que ces différents points de vue sont en fait tirés de diverses langues: américain, russe,indien, australien... Mais c'eut été une tâche trop dure à réaliser et à comprendre que de les traduire. Ce sont des avis du monde, des regards. D'où le fait qu'ils soient en effet plutôt décousus.

Mais je vois ça comme un écoulement des choses progressif, des avis et commentaires probables sur ce qui pourrait arriver dans l'avenir.

Et puis j'ai voulu souligner le côté un peu "chaos" de l'histoire en prenant justement des bouts d'histoire. Pas en construisant une longue narration. C'est là qu'intervient le narrateur qui ne parle qu'en ponctué. Certes, c'est déjà vu, mais ça reste le seul repère stable avec lequel on arrive à suivre l'histoire. En tout cas je l'ai écrit comme ça ^^

Une fois encore, merci pour vos commentaires =)

Edit: MaJ des couleurs apportée, ça rend mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:32

Bon, allez, je me fend d'un commentaire, c'est pas souvent mais ça me permet de procrastiner de quelques minutes mon travail.

J'ai lu ton texte avec attention dans les deux coloris différents et ... j'ai un peu du mal à voir un intérêt aux couleurs. D'accord, ça accentue le changement de narrateur, les sauts d'un point de vue à l'autre mais, non, je n'aime pas.

Le texte en lui même se lit quand même facilement, bien plus depuis le changement proposé par Aillas d'ailleurs. Mais... Non, j'ai du mal à accrocher. D'accord, c'est une extrapolation à partir de la situation actuelle mais le traitement ultra-pessimiste me fait penser à une intro d'un jeu post-apo. Tu l'as souligné avec la vidéo d'intro de Fallout mais ça ne suffit pas à mon sens.

Ceci est un commentaire pas très constructif, je m'en excuse, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsunami Empty
MessageSujet: Re: Tsunami   Tsunami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsunami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser