AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:44

Quelques explications :
Je n'ai pas tout écrit en deux jours, ce texte était précédemment publié sur le board Ogame, je l'ai cependant modifié par endroits, et la suite du texte est également en cours de modifications, le temps que vous lisiez déjà ce qui est publié.
Il est possible que tandis que d'autres chapitres se rajoutent, les précédents soient également modifiés, ceci correspond à ma méthode d'écriture (foncer vers la fin et revenir sur ses pas pour améliorer de trajet)
À part ses modifications je continue à avancer le récit, j'ignore comment et si il se terminera...
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:41

Je lirai ça ^^ je sais pas quand je finirai, mais jte ponderai un ptit commentaire Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:36

Ah oui oui oui !

j'adore ça !

de la SF, de la vraie.

Une histoire bien construite, qui se tient, dans un univers monté de toutes pièces. Que demander de plus ?

Un peu moins de coquilles dans les premiers chapitres peut être ?

A ce propos c'est assez intéressant de voir comment la rédaction gagne en efficacité au fur et à mesure des chapitres.

J'aime tout particulièrement ces aspects rétro propres à l'uchronie. C'est vrai que l'importation d'un monde "diesel punk" (puisque c'est le terme consacré pour la SF qui prend lieu dans les années 40/50) au space opéra est particulièrement original.

J'aime tout autant les termes de marine, la description old-school de la technologie : la TSF... je crois que ce terme est tout simplement génial dans cette oeuvre, tout comme la lourdeur des cuirassés, les tubes à vide, les unités cognitives totalement déshumanisées.

Enfin j'aime ce que tu as fait des nazis, des américains et des soviets : en gardant "l'esprit" impérialiste de ces puissances politiques, tu as su mêler leur orientation iconographique "classique" avec une projection rétro-futuriste du plus bel effet.

J'ai hâte que ça continue et que ça s'achève.

Ne t'arrête pas en si bon chemin Heureux




Bon... il y a quand même un rapport statistique qui traine à un moment, qui fait drôlement penser à un rapport de HoF façon ogame ! Ce qui pour le coup est plutôt bien exploité ! (c'ets assez rare pour le remarquer)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:33

Toujours captivé par la richesse de récit.

Plus je vois de chapîtres et de nouveaux personnages, plus je me dis que cet univers est particulièrement étendu et que tu peux nous faire voyager encore longtemps. Par contre ne te disperse pas trop non plus, des fois tu t'éloignes de la trame principale et je ne vois pas trop où tu veux aller (comme par exemple le chapitre sur l'attaque de l'usine britannique... j'aimerai en savoir plus mais je me demande si ça aura une incidence plus tard sur l'affaire du Unicorn et de l'Octobre rouge).

En tout cas lors des derniers chapitres j'ai été ravi d'en savoir un peu plus sur la technologie des unités cognitives (encore une trouvaille !). Ca me fait à la fois penser aux cerveaux-douilles dans le mange Gunnm et aux mentats de Dune.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeJeu 15 Déc - 2:36

C'est de la SF : il peut y avoir plusieurs trames dans le récit, qui se fourchent, s'écartent, se croisent et se rejoignent, car le récit n'est pas forcément centré sur un personnage principal, mais plutôt sur une société humaine dont je compte vous faire suivre les évolutions engendrés par certains événements passés, présents ou futurs.
Pour l'instant il y a deux de ces événements importants : la découverte de la matière de masse négative et l'incident de l'unicorn, le reste de l'histoire en découle.

Maintenant que vous savez ça j'ai une question à poser pour les plus perspicaces de mes lecteurs :

Le conflit entre Soviétiques et Américains est désormais inévitable et aura lieu. Mais comment va-t-il s'arrêter ?


C'est pas parce que je manque d'idée que je demande, c'est pour tester le suspense du récit, voir à quel point je suis prévisible ou pas. il y a déjà tous les indices qu'il faut, à vous de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:57

Bah euh... les unités cognitives de toutes les nations vont attraper un rhume de cerveau transmis par le virus de la TSF ? Ou alors elles vont se rappeler leurs origines allemandes ?

Ou alors le Unicorn... est un navire britannique (bah oui la licorne apparait sur les armoiries de la Reine :p Mon Dieu et mon Droit tout ça...) ?

Ou alors le Baïkal/Unicorn est entré en conflit avec des extraterrestres qui sont venu en découvre avec toutes les super puissances en lice ?

Un truc à la Hamilton quoi ! (d'ailleurs pare certains aspects ton récit me rappelle un peu le Common Wealth de Hamilton)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:05

Rien de tout ça (tout va bien je ne suis pas si prévisible que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:01

Voici ce qu'a donné ma lecture

Citation :
L'adage connu de tous les marins se vérifiait une fois de plus dans le système d'une naine blanche, les éruptions à la surface de l'étoile auraient fait saigner bien des tympans à des années-lumière de là si une atmosphère avait pu propager leurs vibrations.
Moi j'aurais coupé cette phrase en 2 avec un point ou un point virgule à la limite.


Citation :
La forme sombre mit quelques minutes à émerger totalement du tunnel qui se referma derrière elle tel le sphincter d'un monstre invisible interstellaire.
J'aime bien cette image, ça me fait rire.

J'ai bien aimé le passage sur l'activité du hérisson, le fait qu'une utilisation inhabituelle face son cheminement, bousculant tout sur son passage.

Citation :
Quelques ombres nuançaient cependant ce tableau idyllique, inconnues de la presse qui annonçait l'âge d'or du Reich, négligées par la plupart des hauts fonctionnaires, elles n'étaient analysées à leur juste valeur que par de rares individus.
Ici aussi j'aurais coupé en deux, il a fallu que je la relise plusieurs fois pour avoir le bon rythme.

Il y a quelques fautes, qui la plupart passent inaperçu, mais certaines fautes de temps font tiquer. Attention donc.


Au final, après lecture complète, le texte est plutôt bien mené et l'intrigue tient la route. J'aurais du mal à faire un commentaire plus enthousiaste car ce n'est pas vraiment le type de récit que j'apprécie. On sent qu'il y a de la matière, de la recherche et de la réflexion, c'est déjà beaucoup. Une écriture plutôt fluide même si elle peut encore être améliorée.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeDim 25 Mar - 4:57

Je viens de lire la totalité de la première page et j'aurai continué s'il ne se faisait pas aussi tard. Voilà de la bonne SF comme on aime, toujours ces idées percutantes et bienvenues qui te caractérise. Et pour le coup, il y en a ! Le style est simple (dans le bon sens) si bien que la lecture se fait toute seule et qu'il est difficile de décrocher.

J'ai particulièrement apprécié ce que tu as fait des allemands, l'évolution que tu leur as donné évite de tomber dans le cliché et le déjà-vu.

Je poursuivrai ma lecture demain, avec grand plaisir (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMar 26 Fév - 3:02

Après une longue pause (presque un an... ouch ! ... à moins que ce ne soit deux ans, y'a pas l'année sur les posts), j'ai repris Matière Négative.
Pas de nouveau chapitre encore, mais une réécriture de beaucoup de choses, quelques descriptions complétées pour intégrer de nouveaux aspects de l'univers de Matière Négative (sur la colonisation des planètes notamment).
L'intrigue ne change pas, alors si vous ne voulez pas tout relire, l'ice crime du chapitre cas de conscience a été revu, modifié et gorisé (ça fait moins terminator 2), et le chapitre Atterrissage forcé a été augmenté considérablement, avec des combats spatiaux qui vous montreront bien comment se déroule un combat spatial dans Matière Négative.
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeMer 24 Avr - 10:00

Un nouveau chapitre dans lequel vous constaterez que tout est bon pour obtenir du matériel informatique de pointe ... ou plutôt son équivalent dans cet univers impitoyable (hommage à JR).

Et sinon, pour ceux qui n'aiment pas lire sur ordinateur des textes aussi longs (moi par exemple), voici les versions ePub et MOBI de matière négative pour liseuses :
ePub : http://uptobox.com/jyao1cdvsrur
MOBI : http://uptobox.com/cm1ozqogfgnf
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeDim 26 Mai - 16:25

Youhou, l'acte I est terminé, il peut se lire comme une histoire complète
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitimeDim 9 Juin - 3:34

J'ai de nouveau relu, c'est toujours aussi bien (:
Une relecture attentive de la première page devrait supprimer les coquilles restantes.

La suite ! La suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Empty
MessageSujet: Re: Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives   Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière Négative : commentaires positifs et critiques constructives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cul de Sac [Commentaires]
» [commentaires] Sanstiment
» [Commentaires]Auparavant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser