AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [WIP] The old Republic environnement

Aller en bas 
+5
Ramrod
Aubane
Melaka
Cassiopée
Sigfreud
9 participants
AuteurMessage
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeLun 5 Déc - 8:08

Maintenant que je suis de nouveau actif sur Ter Aelis, j'aimerais bien inaugurer l'occasion par commencer un nouveau projet qui soit un bon challenge.
Alors voila, je vais essayer de faire cet environnement:
[WIP] The old Republic environnement Ca20100108dromundkaas01

Y'a de l'eau, des cascades, des arbres, et des particules. Tout ce que je sais pas faire.

Quelques règles:

-L’environnent devra être animé. C'est-a-dire que les cascades coulent; la fumée et les lucioles bougent.
Et les arbres aussi.
-Quelqu'un qui se trouve a la place des deux personnages dans le concept art devrais pourvoir voir un environnement complet; peut importe dans quel sens il se tourne.
-Ça dois tourner a un minimum de 60fps sur ma machine.
-Render entièrement sur Unreal et in-game.
-Il dois y avoir du son ambiant,
-Je dois le finir.

Je fais pas les 2 personnages par contre.

Le but de ce WIP c'est de me faire apprendre des trucs que j'essaye toujours d'eviter et aussi de me faire finir un vrai projet.

Je vais aussi commenter sur les étapes que je prend tout le long pour les intéressés. Satisfait


Dernière édition par Sigfreud le Lun 5 Déc - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeLun 5 Déc - 8:21

Premiere etape, le blocking.

Avant de commencer a modéliser quoi que ce soit, je prépare ma scène avec des formes les plus simples possible. Juste pour avoir une bonne perspective et de que l’environnent soit a la bonne taille pour le joueur.
Ça me permet aussi d’analyser le décor et réfléchir déjà a ce que je vais devoir modéliser.

Mon blocking sur Maya:
[WIP] The old Republic environnement Blockingmaya1
[WIP] The old Republic environnement Blockingmaya2

Blocking sur UDK pour avoir le bon angle de la lumière:
[WIP] The old Republic environnement Blockingudk1
[WIP] The old Republic environnement Blockingudk2
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeLun 5 Déc - 23:32

Continue. Ne t'arrête surtout pas. Le descriptif de ta démarche pour fabriquer cet environnement m’intéresse hautement. Je n'ai absolument aucune idée de la manière de s'y prendre. Mais j'ai énormément envie de savoir.
Merci à toi de bien vouloir éclairer ma petite lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeLun 5 Déc - 23:59

Je suis d'accord avec Cassie ! Ce projet est très intéressant, je rêverais de savoir faire ça. Une fois j'avais essayé un logiciel nommé Bryce ... Mais je ne comprenais rien et j'avais au final laissé tomber avant même d'avoir commencé.

En tout cas, il y a l'air d'avoir du boulot, et un bon début. J'attends impatiemment de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:11

Merci pour les encouragements! Satisfait

J'essaye de trouver le bon style pour les rochers. Après quelques essais, j'aime plutôt bien celui la:

[WIP] The old Republic environnement Swtorrockstyle

J'ai essayé de les faire plus anguleux, mais j'ai peur que ça fasse trop cristal du coup. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMar 6 Déc - 15:06

Eh bien ça me paraît très bien comme ça ! Belle initiative en tout cas, je vais suivre ton travail avec un grand intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:27

tu as trois groopies.
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:31

Petit avis pseudo-logique :
Si ces rochers se situent tout à côté d'une cascade, on peut déduire que la cascade ne date pas d'hier et qu'elle était sûrement plus volumineuse avant. D'où l'hypothèse que les rochers qui se situent autour ont été ou sont encore quelque peu érodés. Donc, effectivement, il vaut mieux éviter les angles et peut-être en avoir quelques-uns de franchement érodés, à mesure qu'on se rapproche de l'emplacement de la cascade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:35

Merci Ramrod, j'y penserais quand je ferais les roches autour de la cascade.

Sinon, j'ai fini le modeling de ma première falaise.

Pour sculpter ma falaise, j'utilise Zbrush. C'est un programme qui me permet de sculpter des objets a plus de 10 millions de polygones, ce qui serais impossible sur un autre programme plus traditionnel comme Maya parce que Zbrush n'utilise pas des polygones pour render mais des voxels(des pixels 3D si vous voulez). Ce qui permet d'utiliser beaucoup moins de mémoire-vive.

Quand on est content avec son modèle, on a un "high-poly"
[WIP] The old Republic environnement Cliff1highpoly
ici, ~1.5M de points.

C'est impossible de render en temps réel un objet pareil dans un jeu, il faut réduire son nombre de points beaucoup plus bas.
Pour ça on fait un "low-poly" par dessus le high-poly.
ca s'apelle de la retopologie, ou retopo pour faire plus simple.
En gros, je crée tout les points de mon future objet un par un et je les relies pour faire des faces.

J'ai fais une video de la retopo rien que pour vous Crédule
La vidéo est accélérée 16x, ça m'a pris 2h en temps réel.



resultat:

[WIP] The old Republic environnement Cliff1lowpoly

et voila! on passe de ~1.5M de points a 490.
La retopo c'est pas juste mettre des points n'importe-ou sur le high-poly. Il faut essayer de garder la silhouette du high-poly tout en étant économe dans les points.

Après avoir fais le low-poly, on ne jette pas le high-poly. On va le réutiliser pour transférer tout ses détails sur le modèle in-game, sans ajouter de points.

Mais je l'ai pas encore fais donc je garde ça au chaud pour plus tard. Salut


Revenir en haut Aller en bas
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMer 7 Déc - 7:29

Donc, après avoir fais le low-poly, il est temps de le texturer. Mais vu qu'une texture est un fichier 2D, il faut d'abord aplatir toute la surface de l'objet. C'est un peu comme essayer de dessiner sur un cube en papier. Il vaut mieux le déplier et le mettre a plat et puis le replier.
Un bon un-wrapping se classifie en 4 points:

-Utilisation maximale de la surface de texture. La texture sera un carre. Donc il faut que l'unwrap rentre le mieux dans un carre. Comme ça on jette pas des pixels a la poubelle. Toutes ces heures passées a joue Tetris vont enfin payer d'elle même!

-Distorsion minimale de la texture. En aplatissant la surface, il est inévitable qu'elle en sera distordue. Le but c'est de le limiter le plus possible ou de le cacher.

-Même densité de texture sur tout l'objet. En gros, chaque pixels de la texture doit être de la même taille sur toute la surface. Ce qui a une grande surface en 3D devrais prendre une grande place en 2D.

-Bonne continuité. Comme pour déplier un cube en papier, il faut le couper pour le déballer. Ici, on veut le faire intelligemment. Les coupures se voient très facilement in-game, surtout avec des textures a haute résolution. On veut soit les évitées ou les cachées.

Maintenant qu'on sais tout ça au boulot! On va dans notre programme au choix (ici Maya) et on y va!
Si on est flemmard, on peu laisser l'ordi faire tout le travail. mais le résultat original laisse souvent a désirer.
[WIP] The old Republic environnement Uvbad

[WIP] The old Republic environnement Uvbadexemple

On a 100% de continuité mais a quel prix!
On vois que la texture est extrêmement déformée, et on a des faces qui s'entrecroise.

Vu qu'on fais un tutoriel qu'on est pas flemard, on s'applique:


[WIP] The old Republic environnement Uvgood
[WIP] The old Republic environnement Uvexample

Maintenant la texture est bien proportionnée, sans distorsion et est claire.

Voila pour l'unwrapping Salut
Revenir en haut Aller en bas
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:10

Maintenant, il est temps de mettre de la couleur!

on va réutiliser not' bon vieux high-poly pour transféré tout ses détails sur une texture. Ça s’appelle le baking.

On va demander a Maya de nous faire 2 textures. Une Normal map et une Ambiant Occlusion map
La première est une texture qui dirige dans quel sens la lumière rebondis de l'objet. Ça permet de garder l'impression des coins lissent du high-poly sur le low-poly.
La seconde va nous dessiner les volumes les plus importants du high-poly en créant des zones d'ombre. Ça nous donne une bonne base pour commencer a texturer sur photoshop.

Après avoir attendu patiemment que Maya finisse, on obtient les 2 maps:
normal:
[WIP] The old Republic environnement Cliff2nms

ambiant occlusion:
[WIP] The old Republic environnement Cliff2aos

Il y a quelques artefacts dans l'ambiant occlusion, mais on peut corriger ça sur photoshop.
Après on utilise nos photoshop powers!
-Je comance generalement avec une texture tres generique comme fond.
-J'utilise l'AO comme base pour les volumes.
-Je contraste les volume encore plus.
-Je souligne les coin en plus claire pour les faire resortir.

[WIP] The old Republic environnement 1518728411177ac2926cda6707d83097015fb321


Et voila enfin ce que ça donne in-game:

[WIP] The old Republic environnement Cliff2ingame2
[WIP] The old Republic environnement Cliff2ingame

Et voila, maintenant il faut faire pareil pour tout les objets. Crédule
J’espère que ça aidera les intéresses!
Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:46

Let me call you GOD. Surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeMer 7 Déc - 19:37

Merci beaucoup de faire quelque chose d'aussi précis.
Par contre, j'ai une question : J'ai vu sur beaucoup de tutos qu'il faut utiliser un maximum de carrés - 'fin des trucs a quatre cotés, des quadrilatères, kwa - lorsqu'on veut une topo propre, mais ils n'expliquent pas pourquoi ni a quelle occasion. Mais là tu utilises beauocup de triangles. Du coup, y a une raison particulière ? ^^' Ou même sais tu s'il y a une raison à cet engouement pour les carrés ?

Sinon pour ta texture de rocher, je la trouve quand même assez floue. Je ne connais pas la taille de ce que tu as fait, mais j'pense qu'un coup de plus net sur la texture aiderait au rendu.
Et peut-être qu'il y a moyen de faire encore moins de poly pour ton rocher ? 'fin ca dépend si c'est un rocher énorme dans la scène ou pas ^^

En tout cas, encore une fois, on dirait vraiment des rochers qu'on pourrait trouver dans des jeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 4:31

Aubane a écrit:
Let me call you GOD. Surpris

C'est de famille. Riant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 5:21

TeaR a écrit:
J'ai vu sur beaucoup de tutos qu'il faut utiliser un maximum de carrés - 'fin des trucs a quatre cotés, des quadrilatères, kwa - lorsqu'on veut une topo propre, mais ils n'expliquent pas pourquoi ni a quelle occasion. Mais là tu utilises beauocup de triangles. Du coup, y a une raison particulière ? ^^' Ou même sais tu s'il y a une raison à cet engouement pour les carrés ?

Ça dépend du contexte. Je pense que dans les tutos que tu as vu, c'étais pour faire une nouveau mesh de base pour un high-poly. Du coup tu veux garder que des faces a 4 cotés pour que les faces se divisent uniformément et avoir un bon "edge-flow".
Tu veux aussi éviter les "5 points stars". c'est quand t'a 5 faces qui partage un même points. Parce que ca va mal diviser ta surface.

Dans mon cas, je fais un low-poly qui va être importé dans un jeu. Du coup toutes les faces vont être automatiquement triangulées.
J'utilise des triangles pour être plus économe dans le nombre de faces, ou pour forcer la triangulation d'une certaine manière. Ça peut jouer dans la silhouette.
Revenir en haut Aller en bas
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:48

Smirtnoff a écrit:
Aubane a écrit:
Let me call you GOD. Surpris

C'est de famille. Riant

Vous m'impressionnez.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Sigfreud

Sigfreud


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 30/09/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:48

Viens de finir une nouvelle falaise:

[WIP] The old Republic environnement Cliff3ingame2


Ce qui est cool, c'est qu'elle se répète facilement.

[WIP] The old Republic environnement Cliff3ingame1
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeVen 9 Déc - 19:21

La première, mis à part qu'elle flotte dans les airs, m'a fait penser aux statues de l'île de Pâques. Me demande pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitimeVen 9 Déc - 21:05

[WIP] The old Republic environnement Salvador-Dali-metamo

Moi Grendelor, je vois ceci :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] The old Republic environnement Empty
MessageSujet: Re: [WIP] The old Republic environnement   [WIP] The old Republic environnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] The old Republic environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Travaux en Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser