AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la résignation et la soumission.

Aller en bas 
+2
Egorann
Mike001
6 participants
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:36

Je n'ai jamais aimé les gens. Ils m'insupportent, transpirent de la bêtise, vomissent des banalités, pleurent de la joie. Voir ces personnes heureuses se tenant par la main, sautillant, dansant autour du feu me rendait mal à l'aise. Si j'avais pu l'éviter. Si seulement. Mais non, je suis contraint de faire avec. Alors à défaut de pouvoir m'en débarrasser, je me tiens à l'écart, derrière leur ronde malsaine. Il ne me faut que peu de temps pour ne plus pouvoir les regarder. J'ai la boule au ventre, les mains moites, les larmes qui montent. J'ai envie de les secouer fort voire d'en claquer un ou deux. J'ai envie de leur demander s'ils se rendent compte de ce qu'ils font. Bien sûr que non, ils ne savent pas. Ce sont des imbéciles qui se complaisent dans leur ignorance.

Je préfère baisser les yeux. Me taire devant cette masse d'illettrés jouant avec le feu. Ceux-ci apportant constamment du combustible, entretenant ces fouets rouges de la destruction. Ces menottes brûlantes et mortelles. Ils rigolent, se gaussent, hurlent des bruits qui m'effrayent. Jamais je n'avais entendu cela et inconsciemment je rentre la tête dans les épaules. Un geste inutile puisque rien ne me sauvera de ces monstres. Je n'ose pas m'enfuir, j'ai trop peur des retombées. Ma volonté est trop faible, je suis faible.

Je suis finalement poussé vers le bûcher tout en bafouillant quelques protestations qui se perdent dans le son de la perdition. Physiquement, je suis anéanti. Je n'ai plus aucun contrôle sur mon corps, je suis leur pantin, leur automate. Et là, vient ma fin morale. Lorsque courbé devant les flammes et à côté des assassins je balance le livre. Désormais agenouillé, je me vide de mon eau, je me vide de tout espoir. Asséché par Moloch, abattu par ses serviteurs.


Dernière édition par Mike001 le Jeu 5 Jan - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeVen 16 Déc - 11:08

J'aime énormément.

Très jolie description de ce ressenti, très juste.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:42

whoua! j'étais complétement dedans. c'était claire, distinct, comme si on me faisait la lecture, j'avais même envie d'une suite. sans doute suis je trop gourmande. Gêné
en tout cas c'est chouette ce que tu as écris. Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeLun 19 Déc - 21:37

Un sentiment étrange distillé au travers d'un texte très immersif qu'on lit avec plaisir.

On suit le protagoniste de cette histoire dans sa lâcheté avouée

On voit un changement de registre au seul moment où une volonté de rébellion se lit.

Citation :
J'ai envie de les secouer fort voire d'en claquer un ou deux. J'ai envie de leur demander s'ils se rendent compte de ce qu'ils font. Bien sûr que non ils ne savent pas. Ce sont des imbéciles qui se complaisent dans leur ignorance.

Le passage à un langage familier et plus "oral" retransmet bien la colère étouffée face à ces autres qui l’insupporte.

Mais on revient bien vite à un registre courant voire soutenu dans les deux autres paragraphes, ultime résignation face à l'adversité. Jusqu'à l'abdication :
Citation :

Ma volonté est trop faible, je suis faible.

Le dernier paragraphe où l'abdication est totale, physique et morale.

Un texte qui fait passer un sentiment fort.

J'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:47

Moi je n'ai pas du tout compris ce texte Triste
Je ne vois pas du tout ou le narrateur veut en venir, à part vomir un dégout d'origine inconnu sur le monde.

"je rentre la tête entre les épaules."
==> il me semble que l'ont dit "rentrer la tête dans les épaules"

Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:53

Lilith a écrit:
Moi je n'ai pas du tout compris ce texte Triste
Je ne vois pas du tout ou le narrateur veut en venir, à part vomir un dégout d'origine inconnu sur le monde.

Les thèmes sont l'autodafé, la faiblesse de l'Homme face à des choix difficiles à prendre, la lâcheté morale.

Citation :
"je rentre la tête entre les épaules."
==> il me semble que l'on dit "rentrer la tête dans les épaules"

Si, j'avais hésité entre les deux justement.


Merci à vous de m'avoir lu et commenté (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:44

Au premier abord, j'étais comme Lilith, totalement déroutée. Je ne savais pas si on parlait de satanistes faisant un rituel étrange, de membres de KKK, d'un épisode de la vie des Uniques... Et puis, l'illumination avec le livre, confirmée par ta réponse à Lilith.

Du coup, après relecture, c'est plus clair. J'avais raison, c'est tout ça à la fois, des sataniques au service de l'Unique qui au lieu de brûler des noirs comme le KKK brûlent des livres. Et lui, il ne fait rien, se soumet malgré le fait que son âme lui souffle qu'il devrait se rebeller, que tout ça est mal.

Du coup, ce texte est pas mal, même si un éclaircissement pourrait faciliter sa compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:48

Citation :
Du coup, après relecture, c'est plus clair. J'avais raison, c'est tout ça à la fois, des sataniques au service de l'Unique qui au lieu de brûler des noirs comme le KKK brûlent des livres.

L'Unique vous brûlera tous, bande de païens.

Citation :
Et lui, il ne fait rien, se soumet malgré le fait que son âme lui souffle qu'il devrait se rebeller, que tout ça est mal.

Je divague un peu, mais au final ça peut être intéressant. Je ne parlerai pas d'âme, j'ai trop l'impression (à tort peut-être) qu'une âme dans les esprits est pure et sans souillure. Je préfère moi parler de "morale". C'est sûrement dû à ma démagogie d'athée mais je trouve que ça laisse plus de possibilités tout en étant encré dans le concret et le réel. Ladite morale peut alors être de plusieurs nature : blanche, grise ou noire.

Citation :
Du coup, ce texte est pas mal, même si un éclaircissement pourrait faciliter sa compréhension.

Je pense que justement cela fait une bonne chute et que la compréhension arrive à la fin. Personnellement, je ne vois pas la peine d'éclaircir un début qui ne le "mérite" pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





De la résignation et la soumission. Empty
MessageSujet: Re: De la résignation et la soumission.   De la résignation et la soumission. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la résignation et la soumission.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser