AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maerah

Aller en bas 
+2
Tear
Lothindil
6 participants
AuteurMessage
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Maerah   Maerah Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:01

Bon, d'abord une petite introduction :
Maerah, c'est le rêve d'un jeu de gestion médiéval-fantastique, multilingue, plus complexe et moins chronophage que les wargames sans tomber dans l'archi-complexe ou l'archi-répétitif. Bien sûr, c'est avant tout un nouveau projet informatique, je rentrerais d'ailleurs pas dans les détails. Mais, comme tout projet de jeux en ligne moderne, c'est aussi du graphisme, en tout genre.

Au menu :
- un design complet (y compris les textures et les icônes) et en triple au passage (pour être accessible sur plusieurs résolutions)
- des dessins d'objets
- des dessins de bâtiments isométriques (pour changer).

Le tout devant être léger, clair, lisible et répondant à des contraintes assez strictes en matière de tailles.


Commençons par le début, le design de la page d'accueil sur la quelle je travaille :
Taille : 1180 px / 700px (taille maximale permettant de voir le cadre entier sur un écran de 1024x768).

Maerah Maquet11

Ce qui est de moi :
- les textures (parchemin et vieux métal)
- le logo (rose des vents)

Ce qui doit encore être faits/achever :
- la rose des vents doit être texturé (vieux métal) + mise en relief
- les icônes des 4 boutons (inscription, identification, documentations, forum)
- le footer (à voir si je le travaille sur ordinateur ou en image)
- les 2 images de la bannière (qui pour l'instant ne sont pas de moi, mais juste à titre illustrative)


PS : si ça vous intéresse de suivre le progrès plus global du projet (codage, graphisme, gameplay,test...) : Le tumblr (blog de news) de Maerah ^^


Dernière édition par lothindil le Lun 6 Fév - 12:55, édité 2 fois (Raison : Changement de nom... Vive les voleurs de noms de domaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:42

C'est cool de voir un peu de webdesign. Gardien

Alors, tout d'abord, le thème général (MedFan) est bien respecté.
Par contre, il y a pas mal de trucs qui pèchent.

- Un design, même si travaillé sur une largeur fixe, c'est préférable de le travailler sur une tailel trèe grande, pour avoir une idée de ce qu'il donnera sur son futur fond. Il suffit d'élargir à gauche et à droite, et d'y mettre la couleur de ton choix/textures/motif. Ca nous donnera un bien meilleur aperçu de ce que ça pourra donner, et ça t'aidera a bosser la cohérence du design.
Je ne sais pas si tu comptes le faire en hauteur fixe, mais pour mon commentaire, je vais supposer que oui, au vu des bordures métalliques latérales.

- Niveau organisation, c'est assez confus.
-- Le header ne met pas assez en valeur ton logo, au profit de l'image de fond. C'est assez dommage, et ca déséquilibre le design. Mais comme tu vas les changer, je te conseille de faire attention à ça dans ton choix futur.
-- Le fait de diviser en plusieurs colonnes l'organisation centrale est une bonne idée. Ca casse l'impression d'un wall of text. Par contre, personnellement, je préfère quand un texte en deux colonnes n'est pas séparé par autre chose qu'une fine colonne de vide, pour faciliter la lecture. Mais ce point est facilement corrigeable selon ce que tu mettras dans ces colonnes. Ca peut être des listes, des stats, des liens, etc. à gauche, et une amorce de RP à droite, par exemple (ou l'inverse). Si c'était prévu, je te conseille de le faire sur ton design pour te donner toujours un meilleur aperçu de la cohérence finale.
Au final, tu as assez peu d'espace texte, cela dit. J'espère que ca ne gênera pas à l'usage. (personnellement, j'ai une sainte horreur des scrollbox sur un design)
-- Le menu est simple, mais je pense efficace, même si l'absence de typo empêche de bien visualiser. Mais c'est en cours, donc je dis rien. ^^
-- La typo est beaucoup trop petite. Je ne sais pas trop si c'est à 100% ou pas, le design, mais pour l'instant, ça ne convient pas à une lecture de texte. (a priori, j'dirais que ce n'est pas à 100%, donc si tu peux la prochaine fois, montrer une vue complète, ca s'rait top. : )

- Niveau design
-- La texture du papier est assez bonne. Même très bonne. Cela dit, pour parfaire le tout, je te conseille de faire des bords à ton papier, et de mettre derrière le papier du bois. C'est assez banal comme rendu, mais du plus bel effet, je trouve. Ca donnera plus de charme, je pense.
-- La texture du métal n'est pas assez crédible, je trouve. Pour en faire une simplement, je te conseille d'utiliser les textures disponibles gratuitement - nécessite une inscription gratuite - sur CGtextures.com. Il en va de même pour le bois et les bordures de papier - quoique, je suis pas sûr qu'il y en ai là bas pour le papier -. Ca permettra tout de suite d'affirmer la texture. Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux toujours éditer couleur et luminosité pour parfaire le tout. Les biseau est aussi peut-être un peu trop flou, ce qui ne va pas vraiment avec l'idée de vieux métal. Et toujours dans l'idée du vieux métal, je te conseille d'ajouter des irrégularités sur les bordures, vu qu'un métal ne reste pas toujours dans son état de sorti d'usine, prend des coups, etc. Ptête des vis/clous, aussi ?
-- Peut-être que l'extension du metal tout en bas est un peu exagérée. En la réduisant, tu pourrais même faire passer ton texte en dessous, s'il s'agit d'un texte et non d'une liste, pour faciliter la lecture.

En tout cas, le design a du potentiel qu'il suffit de creuser ^-^.
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMar 10 Jan - 0:14

Chouette ce petit screen !

Bon, TeaR a dit beaucoup de choses ... Alors je voudrais juste rajouter un petit détail : Je sais que tu vas modifier ton logo, donc c'est peut-être prévu, mais je te conseille de ne pas mettre de contour noir sur ta typo. Ce n'est pas très esthétique (mes profs de graphisme m'ont traumatisée je crois ^^). Sinon c'est très sympa, je suivrai les avancée de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:07

TeaR a écrit:
C'est cool de voir un peu de webdesign. Gardien

Alors, tout d'abord, le thème général (MedFan) est bien respecté.
Par contre, il y a pas mal de trucs qui pèchent.

- Un design, même si travaillé sur une largeur fixe, c'est préférable de le travailler sur une tailel trèe grande, pour avoir une idée de ce qu'il donnera sur son futur fond. Il suffit d'élargir à gauche et à droite, et d'y mettre la couleur de ton choix/textures/motif. Ca nous donnera un bien meilleur aperçu de ce que ça pourra donner, et ça t'aidera a bosser la cohérence du design.
Je ne sais pas si tu comptes le faire en hauteur fixe, mais pour mon commentaire, je vais supposer que oui, au vu des bordures métalliques latérales.
Pour la largeur, je suppose que ça sera un gris très foncé en-dessous (genre celui qui sert de fond au forum), mais effectivement, faudrait que j'y songe.
Pour la hauteur fixe, j'en sais encore absolument rien, tout dépend si j'arrive à modifier la texture pour qu'elle continue à faire vieux métal tout en étant raccordable. Si j'y parviens, il sera à hauteur variable.

TeaR a écrit:
- Niveau organisation, c'est assez confus.
-- Le header ne met pas assez en valeur ton logo, au profit de l'image de fond. C'est assez dommage, et ca déséquilibre le design. Mais comme tu vas les changer, je te conseille de faire attention à ça dans ton choix futur.
Les deux dessins du header seront plus fondus dans le design, j'hésitais entre trois possibilités : une désaturation et un adouci dans les couleurs (plus proche de celle de gauche)
les dessins façon "gravé dans du métal", mais là je me lancerais dans quelque chose peut-être trop dur pour moi (déjà faire les 2 linearts ça va pas être du gâteau)
Les dessins en ton de bruns/jaunes (un peu façon sépia).
TeaR a écrit:
-- Le fait de diviser en plusieurs colonnes l'organisation centrale est une bonne idée. Ca casse l'impression d'un wall of text. Par contre, personnellement, je préfère quand un texte en deux colonnes n'est pas séparé par autre chose qu'une fine colonne de vide, pour faciliter la lecture. Mais ce point est facilement corrigeable selon ce que tu mettras dans ces colonnes. Ca peut être des listes, des stats, des liens, etc. à gauche, et une amorce de RP à droite, par exemple (ou l'inverse). Si c'était prévu, je te conseille de le faire sur ton design pour te donner toujours un meilleur aperçu de la cohérence finale.
Au final, tu as assez peu d'espace texte, cela dit. J'espère que ca ne gênera pas à l'usage. (personnellement, j'ai une sainte horreur des scrollbox sur un design)
Je hais aussi les scroll box. Et si j'ai fais avec un texte de base, c'est parce que j'ai pas encore réfléchi au contenu des colonnes. La seule chose certaine, c'est que les colonnes ne seront pas le prolongement l'un de l'autre (sinon j'aurais pas mis une vidéo de présentation entre les deux).
Sans doute une amorce rp ou une présentation du type de jeu et de l'autre coté quelques stats du jeu, mais c'est pas certains.
Tear a écrit:
-- Le menu est simple, mais je pense efficace, même si l'absence de typo empêche de bien visualiser. Mais c'est en cours, donc je dis rien. ^^
Ca va venir (chais pas quand, mais ça va venir)
Tear a écrit:
-- La typo est beaucoup trop petite. Je ne sais pas trop si c'est à 100% ou pas, le design, mais pour l'instant, ça ne convient pas à une lecture de texte. (a priori, j'dirais que ce n'est pas à 100%, donc si tu peux la prochaine fois, montrer une vue complète, ca s'rait top. : )
La police est du 12... mais j'ai foiré un truc avec servimage qui m'a réduit mon image à 800 px (soit 20% en moins)...

Tear a écrit:
- Niveau design
-- La texture du papier est assez bonne. Même très bonne. Cela dit, pour parfaire le tout, je te conseille de faire des bords à ton papier, et de mettre derrière le papier du bois. C'est assez banal comme rendu, mais du plus bel effet, je trouve. Ca donnera plus de charme, je pense.
J'hésitais à le faire. (c'est ce que j'ai fait sur Yuimen-rpg)
Tear a écrit:
-- La texture du métal n'est pas assez crédible, je trouve. Pour en faire une simplement, je te conseille d'utiliser les textures disponibles gratuitement - nécessite une inscription gratuite - sur CGtextures.com. Il en va de même pour le bois et les bordures de papier - quoique, je suis pas sûr qu'il y en ai là bas pour le papier -. Ca permettra tout de suite d'affirmer la texture. Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux toujours éditer couleur et luminosité pour parfaire le tout. Les biseau est aussi peut-être un peu trop flou, ce qui ne va pas vraiment avec l'idée de vieux métal. Et toujours dans l'idée du vieux métal, je te conseille d'ajouter des irrégularités sur les bordures, vu qu'un métal ne reste pas toujours dans son état de sorti d'usine, prend des coups, etc. Ptête des vis/clous, aussi ?
CGtextures, elles sont libres de droit leurs textures ? (toujours eu du mal à trouver des textures libres de droit et comme ce projet est à objectif commercial^^)

Pour le bois et la bordure du papier, je sais les faire moi-même sans trop de difficulté ^^

Pour le biseau, j'avoue que c'est juste celui de gimp de base qui est là, pour me faire une idée, je comptais bien le refaire/modifier/adapter.

Irrégularité, clou, je note Très Heureux
TeaR a écrit:
-- Peut-être que l'extension du metal tout en bas est un peu exagérée. En la réduisant, tu pourrais même faire passer ton texte en dessous, s'il s'agit d'un texte et non d'une liste, pour faciliter la lecture.
Vu la taille des mentions légales obligatoires en Belgique, je crains d'avoir besoin d'un max de tailles... (genre n° d'entreprise et adresse complète de l'éditeur -_-' ).

TeaR a écrit:
En tout cas, le design a du potentiel qu'il suffit de creuser ^-^.
C'est rassurant, merci ^^ Heureux


Melaka a écrit:
Chouette ce petit screen !

Bon, TeaR a dit beaucoup de choses ... Alors je voudrais juste rajouter un petit détail : Je sais que tu vas modifier ton logo, donc c'est peut-être prévu, mais je te conseille de ne pas mettre de contour noir sur ta typo. Ce n'est pas très esthétique (mes profs de graphisme m'ont traumatisée je crois ^^). Sinon c'est très sympa, je suivrai les avancée de ton projet !
Je mets jamais de bordure noire (à part sur mes monstres, mais c'est pour les faire ressortir). Et les bordures brunes, on a le droit ?
(je n'y connais absolument rien en travail des typos^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:02

CGtextures est libre de droits, je confirme.
Et si tu veux on fait nous-même quelques textures et stocks gratuits aussi sur Ter Aelis. Ils sont réunis sur notre DA: http://ter-aelis.deviantart.com/gallery/25743314
Si tu en trouves qui pourraient te servir, tu as le droit de les utiliser comme bon te semble. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:57

Chouette, je vais fouiller Très Heureux

Si ça vous intéresse, ma texture parchemin, faites de mes mains Très Heureux

Maerah Parcho12


Au fait, si on veut proposer un tuto, faut un accord de quelqu'un ? Un certain temps sur le site ? (j'ai 2 idées de tuto : "comment faire une texture de parchemin raccordable sous gimp ? (et au passage faire une bordure non-lisse autour) " et "Comment faire un dessin type décalcage de surface gravée ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMer 11 Jan - 1:10

Voilà, avec deux petites heures de travail supplémentaires, j'ai l'impression que ça avance.

Version 1 en spoiler
Spoiler:

Version 2 : (accessible en taille réelle en cliquant dessus, sinon ça déforme un peu)
Maerah Maquet14

a été modifié :
la texture de métal (passage d'une création perso, à une de celles de CGtexture)
Contour du parchemin (qui était inexistante)
biseau (fait main pour + de netteté par rapport à celui de gimp)
changement dans le texte pour donner une idée globale du type de contenu et agrandissement de la police pour plus de clarté (pas fixée)
Ajout d'une texture bois en fond (texture de gimp)
passage des dessins en "sépia" (même teinte et même saturation sur toute l'image)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Chocolate
Chromatique
Chromatique
Chocolate


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2011

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMer 11 Jan - 2:49

Pour les dernières améliorations :

- Ce n'est que mon avis mais je trouve que le sépia c'est une très mauvaise idée, la monochromie pour un jeu ça donne juste envie de fermer la page, je veux bien que ce soit du style 2D mais quand même il faut que ce soit un minimum attrayant. Tu ferais mieux de réajuster les contrastes entre les deux images afin que ce soit un peu plus en accord. Mais cela en couleur.
- Les nouvelles textures donnent bien mieux mais je trouve que la couleur du métal est particulière, dans un ton un peu plus gris ça ferait ressortir le bois, ce qui serait peut-être pas plus mal.
- Les biseaux donnent bien mieux comme ça.
- Le texte est trop gros par rapport au reste, tes boutons du menu vont se voir éclipser avec cette taille !
- Le contour du parchemin est bizarre, on dirait de l'eau et il n'est pas usé alors qu'il est rogné. Bref, j'ai jamais vu un parchemin de la sorte. Cependant, l'idée est très bien ça rajoute à l'ensemble et ça ne permet de rajouter la texture bois qui donne bien.

Enfin, j'en reviens à la base. Le logo... Il va vraiment falloir que tu planches dessus, je veux bien que ce ne soit qu'une esquisse mais une rose des vents de deux couleurs avec un texte contourné ça va pas suffire, même avec de la texture. Le logo c'est vraiment ce que le joueur va regarder en premier, à son insu presque. Si il n'est pas accrocheur, t'es mal parti. Or, là on dirait du paint.

Bon malgré tout, je suis un peu direct dans mes critiques mais le projet est sympa et je ne suis pas capable d'en faire autant. Si je suis aussi franc ce n'est pas pour te descendre en flèche mais plutôt pour faire avancer ton projet. Mon point de vue n'est pas le meilleur mais c'en est un.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeMer 11 Jan - 3:01

lothindil a écrit:

Au fait, si on veut proposer un tuto, faut un accord de quelqu'un ? Un certain temps sur le site ? (j'ai 2 idées de tuto : "comment faire une texture de parchemin raccordable sous gimp ? (et au passage faire une bordure non-lisse autour) " et "Comment faire un dessin type décalcage de surface gravée ?"

Non tu n'as pas besoin de permission. Du moment qu'il n'y a pas déjà un tuto expliquant pil poil ton sujet, tu peux en faire un, en ayant de préférence vérifié l'orthographe. Complice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 15 Jan - 0:59

Chocolate a écrit:
Pour les dernières améliorations :

- Ce n'est que mon avis mais je trouve que le sépia c'est une très mauvaise idée, la monochromie pour un jeu ça donne juste envie de fermer la page, je veux bien que ce soit du style 2D mais quand même il faut que ce soit un minimum attrayant. Tu ferais mieux de réajuster les contrastes entre les deux images afin que ce soit un peu plus en accord. Mais cela en couleur.
Oki, je voulais tester. Je vais donc rester sur les couleurs en tournant dans des couleurs plus pâles, plus proche de l'image du village.
Citation :
- Les nouvelles textures donnent bien mieux mais je trouve que la couleur du métal est particulière, dans un ton un peu plus gris ça ferait ressortir le bois, ce qui serait peut-être pas plus mal.
Je peux essayer pour voir ce que ça donne.
Citation :
- Les biseaux donnent bien mieux comme ça.
Tant mieux ^^
Citation :
- Le texte est trop gros par rapport au reste, tes boutons du menu vont se voir éclipser avec cette taille !
Bah là c'était plutôt pour remplir, j'avais la flemme de pondre un texte d'une taille correcte. (ça devrait se changer sur l'essai suivant).
Citation :
- Le contour du parchemin est bizarre, on dirait de l'eau et il n'est pas usé alors qu'il est rogné. Bref, j'ai jamais vu un parchemin de la sorte. Cependant, l'idée est très bien ça rajoute à l'ensemble et ça ne permet de rajouter la texture bois qui donne bien.
C'est fait à la rapide, il manque encore le dégradé de brun autour (façon brûlage), mais ça nécessiterait un travail avancé. De l'autre coté, comme j'hésite à savoir si je prévois un design à hauteur fixe ou non. Si ça finit avec un design variable, les bordures devront être adaptés.

Citation :
Enfin, j'en reviens à la base. Le logo... Il va vraiment falloir que tu planches dessus, je veux bien que ce ne soit qu'une esquisse mais une rose des vents de deux couleurs avec un texte contourné ça va pas suffire, même avec de la texture. Le logo c'est vraiment ce que le joueur va regarder en premier, à son insu presque. Si il n'est pas accrocheur, t'es mal parti. Or, là on dirait du paint.
Bah là c'est juste 2 étoiles à 4 branches avec un texte contourné. C'est juste une esquisse.
La seule chose que je peux dire sur ce logo à l'heure actuelle, c'est qu'il fera cette hauteur, qu'il sera placé à cet endroit-là, qu'il sera constitué d'une rose des vents (qui sera sans doute celle de navigation dans le site et qui sera la base du favicon)

Mais ni la forme de la rose des vents, ni la police, ni la couleur de la police, ni la couleur de la rose des vents n'est fixé à l'heure actuelle.

Voilà le genre de rose des vents dont je vais m'inspirer, jusqu'à trouver la forme de la mienne qui sera elle aussi unique ^^
Maerah Lr64va7y
Maerah Rose+des+vents
Maerah Images?q=tbn:ANd9GcRKj5WfHJ7EwsUN9sg6Ws__Wkz0iWEIt76W2_Hx7VKpkGtoOuf4xeq5wxE9ug
Maerah Main.php?g2_view=core
Maerah 441px-Reinel_compass_rose.svg
Maerah Rose-des-vents
Maerah 2935819229_1_5

Citation :
Bon malgré tout, je suis un peu direct dans mes critiques mais le projet est sympa et je ne suis pas capable d'en faire autant. Si je suis aussi franc ce n'est pas pour te descendre en flèche mais plutôt pour faire avancer ton projet. Mon point de vue n'est pas le meilleur mais c'en est un.
Oh faut pas s'en faire, les critiques j'ai l'habitude, et je préfère les gens directs aux hypocrites et à ceux qui tournent autour du pot durant 10 ans Complice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 15 Jan - 1:11

Au passage, parce que pour une fois un bout du php tombe sur du graphisme :
Maerah Carte110

Toute contente, j'ai réussi à générer une carte avec des hexagones en php Très Heureux


(les arbres et compagnies sont pas de moi Clin d\'Oeil c'est juste pour tester voir si ça se comportait comme je le voulais^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 15 Jan - 13:18

lothindil a écrit:
Je mets jamais de bordure noire (à part sur mes monstres, mais c'est pour les faire ressortir). Et les bordures brunes, on a le droit ?
(je n'y connais absolument rien en travail des typos^^)
Je te parlais du contour noir autour de ton logo, sur le mot "Aerah".
Mettre un contour sur du texte (peu importe la couleur) n'est jamais très recommandé ... Sauf si ça fait partie intégrante de ton visuel, que c'est une volonté pour des raisons précises ou que tu en as absolument besoin pour une question de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeVen 20 Jan - 18:02

Je commence à avoir une vague idée pour le logo, maintenant qu'on a trouvé la base de la légende qui servira d'appui role-play. Il faut que l'image représente à la fois un soleil et une rose des vents. Mais j'avoue que j'ai pas plus que ça.

Par contre, en attendant de me replonger dans le design, je m'attaque à ma première tuile. Elles seront toutes réalisées en pixelart. Je me suis aussi promis de me casser la tête à faire mes linearts moi-même ce coup-ci.

Voilà le début du boulot pour la première tuile :
Maerah Champ110

Image 1 : T0, lineart fait à main levée (à la tablette graphique), l'hexagone est celui qui sera commun à toutes les tuiles.
image 2 : T1. Lineart en pixel art, sans les détails, retravaillé (particulièrement le bas). Correction des courbes.
image 3 : T2. Aplat de couleur, ajout des détails (cordes, pailles qui dépassent du chapeau). T3 : Choix des dégradés de couleurs.
Image 4 : T4. A fond les volumes. (manque encore le bas de l'épouvantail) et le bois.

Je pense pas faire le bas de l'image, le personnage devrait être entourés de blé jusqu'au premier raccord du tissus. Manque encore la texture du chapeau et du "visage" et des détails (brins de pailles dépassant des manches, du col et perçant la tunique entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:14

Le processus est bon jusqu'aux volumes. Heureux
Je me demande comment tu attaques les volumes.
Déjà, tu as choisi une source lumineuse qui vient de la gauche de manière très perpendiculaire (comme laissé supposer par l'ombre du chapeau. Je te conseille quelque chose d'un peu plus vers nous. Genre, la source serait a gauche, mais plus proche de nous que l'est l'épouvantail. Ca donnera quelque chose de plus facile à ombrer, et plus naturel.
Ensuite, je te propose de faire des blocs de volume assez gros et nets. Pas de dithering. Ca te permet d'avoir un aperçu assez rapidement, et de corriger les erreurs avant d'y avoir passé trop de temps. Et ne pas faire plus de 5 blocs (5 couleurs différentes, j'entends). C'est déjà beaucoup, et ça te laisse une grosse marge de manoeuvre.
Une fois que tous les blocs sont posés, tu peux attaquer le dithering. Cependant, il ne suffit pas de le faire 'traditionnel' - traditionnel c'est ce lien, par exemple - Ca donnera un ton trop lisse et pas forcément adapté. Par exemple, pour le bois, c'est fibreux. Donc n'hésite pas a le faire par lignes. (exemple) Ou pour un vêtement, tu peux tenter de le faire dans le sens des coutures (j'ai essayé sur ton épouvantail, mais je n'y ai pas passé suffisamment de temps pour que ce soit convaincant).

Une fois que c'est fait pour toutes les parties, en théorie, il faudrait retouchr les couleurs, jusqu'à ce qu'elles fonctionnent parfaitement. Ca peut se faire par des filtres (même si les puristes n'aiment pas ca) ou en modifiant peu a peu chaque couleur (via le pot de peinture, par exemple). Ca te permet de gonfler les volumes, par exemple, ou de faire en sorte qu'on ai vraiment l'impression que c'est un tout et que ça n'a pas été bossé partie par partie.

Oh, et dernier détail : jamais de noir pur. C'est pas beau, et ca choque dans n'importe quelle situation. Soit un gris très foncé, soit une autre couleur très foncée, mais pas de noir.

Je n'ai pas touché au line. Cela dit, je pense qu'il y a un effort a faire au niveau de l'expression du visage ^-^ (déformation émoticonesque)

Maerah RototBUPbG

En espérant que ça peut t'aider, même si c'est loin d'être parfait. Gardien

J'avais tenté celui là aussi le jour où je t'avais dit que je le ferait le week-end suivant (moi et les délais =°).
Même procédé, mais en Noir et blanc. D'ailleurs, si tu veux avoir une bonne vision des volumes, passe quelque chose en noir et blanc. Si ca manque de visibilité, il faut le modifier. Même si les couleurs peuvent parfois servir de guide, ce n'est pas suffisant.

Maerah PKdGNl1jN0
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 18:59

J'ai laissé un peu le grande taille de coté. (j'en profite, y a assez de boulot pour laisser reposer)

Test avec une petite taille (40 px de large sur 54 de haut grand max).

En version 100%
Maerah Champ111


En version 200%
Maerah Champ112

J'ai tenté de suivre tes conseils, je me suis pas attaquée aux textures (est-ce nécessaire sur cette taille-là ?). T'en penses quoi ?

Dans l'ordre des images :
1- L'hexagone qui sert de base
2- Le lineart
3- A plat de couleur, choix des couleurs et des dégradés
4- Mise en volume du corps.
5- version désaturée pour voir ce que ça donne
6- Mise en volume du reste, correction du volume du corps (réduction de l'ombre)
7- Version désaturée pour évaluer
8- Correction de plusieurs détails (pixels du visage, remontage du bras gauche,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:25

Je pense que tu peux largement baisser le nombre de couleurs. A titre d'exemple, pour le bleu, tu as conservé 5 couleurs alors que sur la grosse version, j'en avais déjà que 5. En baissant le nombre de couleurs, tu pourras alors texturer et donner du corps a ton sprite.

Sinon, ca me semble plutôt très bien Gardien
Je reverrais peut-être la couleur du col du bonhomme, par contre. Là, on dirait qu'il à une barbe, et empêche une lecture claire du sprite quand il est a 100%.
Peut-être forcer la différence entre le chapeau de paille et le visage ?
Et diminuer le nombre de couleurs pour le poteau en bois qui n'a besoin que de 3 couleurs grand max, je pense. Ca jure avec le reste qui est plus dans l'esprit pixel art que le poteau.
Mais ca reste des détails. ^-^

En tout cas, c'est dur de mettre autant de détails sur un si petit truc tout en gardant de la lisibilité.

La version petite apparaîtrait à quelle occasion sur ton jeu ? Ca dépend de l'utilisation, mais tu peux aussi le simplifier à l'extrême. Une couleur principale et une couleur d'ombre (et une couleur de highlight, à l'extrême rigueur). Ca facilitera la compréhension, je pense. Ou même tout simplement faire un bustier :p (mais j'crois que c'est pas du tout adapté à l'esprit, à en croire l'hexagone ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:51

Oki, je vais tenter de garder uniquement mon highilght et mon ombre pour les couleurs (j'hésitais à vrai dire^^).

Et le petit arrive à la même occasion que le grand. Ca sert juste à gérer la lisibilité sur des lecteurs très différents.
Le grand (120 px de large) sera la case de base sur une résolution supérieure ou égale à 1024 de large (globalement les PC avec écran de 15" et +)
Le moyen (80px de large) sera la case de base sur une résolution comprise entre 400 et 1024 (tablettes graphiques et autres netbook. Donc écran de 10" à 14")
Le petit (40 px de large) sera la case de base sur une résolution entre 210 et 400 (smartphone donc écran de 4 à 10").

Ce qui faut que je parvienne à faire les mêmes cases reconnaissables autant en 40 qu'en 120 px... Ca le fait en défi non ? Délire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste



Féminin Nombre de messages : 819
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2011

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:11

[ remarque inutile = on ]

J'adore ton mini épouvantail ! Il est à croquer ! Koala

[ remarque inutile = off ]

[ pas de remarque supplémentaire )
Revenir en haut Aller en bas
http://aubane.deviantart.com/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:51

Passage à 3 couleurs + tentatives de dithering.

100% : Maerah Champ113

200% : Maerah Champ114

Aubane a écrit:
[ remarque inutile = on ]

J'adore ton mini épouvantail ! Il est à croquer ! Koala

[ remarque inutile = off ]

[ pas de remarque supplémentaire )
Crois pas ça... Si tu le trouves mimi, c'est qu'une partie de l'objectif est atteint ^^ (*espère arriver au même résultat avec la grosse 50aine d'autres tuiles*)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:54

Ouais !
La version avec dithering marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeLun 23 Jan - 0:17

Et voilà je pense la version définitive... avec le champ qui va autour. (me suis bien amusée pour le faire)

Maerah Champ115
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:49

Nouvelle tentative pour la version 120 px de large. Après réflexion, le champs de blé est manifestement trop serré... mais à moins que quelqu'un ait une solution facile pour corriger ça, ça restera ainsi. C'est pas comme si ça prenait des plombes à dessiner ^^ Kawaï

Maerah Champ116


Par contre, je sais pas si c'est parce que je suis habituée à travailler sur des machins tout petits (skins de monstres, de PJ et de PNJ de Yuimen-rpg), mais je galère plus pour faire du pixel art sur des gros machins que sur les tous-petits Interrogatif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Contenu sponsorisé





Maerah Empty
MessageSujet: Re: Maerah   Maerah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maerah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Travaux en Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser