AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Industriée de bleus et de blancs cassés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Industriée de bleus et de blancs cassés. Empty
MessageSujet: Industriée de bleus et de blancs cassés.   Industriée de bleus et de blancs cassés. Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:02

Perdues dans cette eau à la teinte brune, mes lèvres parlent d'un futur pas si lointain dans lequel elle m'appartenait. L'envie folle de s'appartenir, de danser dans les ranch sudistes au son cadencé d'un violon de diable. Ce message intime qui s'explose de visage en visage le long des commerces vides des dimanches que l'on passe à compter nos aînés. Puis, toute la puissance que l'on aura ainsi bazardée se lézardera et les convictions feront profil bas face à la réalité commune de cette société goulue. Parce que les images que l'on balance n'ont de sens que celui que l'on se vole à soi-même dans ces moments de réflexion personnels qui n'ont bien peu d'intérêt pour les autres. Ces autres qui nous sucent, sucent la moelle, bien au delà de notre force productrice même.

Car le rêve, nous l'avons gentiment banni, détourné de son opinion première pour le poser en ornement d'une industrie contrôlée d'une imagerie, d'un cinéma, d'une presse aveugle et morte. Sa domestication a été faite et s'applique à défaire les ambitions personnelles d'exploration de nouveaux horizons. S'appliquer à tourner la page, tout est dans le geste, avec souplesse et délicatesse, sans intérêt pour ce qui se lit, juste appuyer la technicité sans même se rendre compte des mots qui défilent sur le papier. Voilà ce à quoi on veut nous restreindre et le pire c'est l'autre qui te tape parce que tu ne tournes pas les pages, mais lis avidement ce qu'il se dit. Complices sermonneurs, la population crée ce sentiment d'angoisse permanente pour ce qui ne tourne pas la page en cadence, faut posséder la technique, s'orienter technologique, partir en vacances à la mer et si possible à Deauville.

Alors je préfère rester seul si ça me permet de pas prendre de coups, si ça me procure le droit de ne pas avoir à faire comme chacun, à faire semblant de m'extasier devant des folies mises en boîte pour lesquelles on me demande de payer. Dans les ranchs sudistes, assis sur cet harmonica, je ne fais pourtant que passer, je contemple avec ces yeux ahuris ce monde étrange auquel je suis censé appartenir. Je me fais cette réflexion, les dieux n'ont décidément pas fait tout le monde dans le même bois, il y a les crapauds en grenouillères qui s'exténuent à demander des génuflexions, et puis il y a ces statues de marbre que l'on aura gravée tellement profondément qu'elles sueront rage et stigmatisation.

On ne se donne pas le temps, pas le droit de faire ce que l'on doit. Pas de payer ses impôts, pas de sauter dans le métro ou voter en avril ou en mai. Faire des émules de recherche humaine que l'on transmettrait à ses enfants, ce besoin tout intime qui nous intime de poser des questions, de virevolter dans la connaissance pour passer outre l'instruction, pour passer outre ces barrières imperméables de l'éducation nationale. Travailler son rêve et lui donner des coups, l'entraîner à survivre en tout temps, tout honneur, le faire grossir sous un soleil aimable et le faire parfois pleurer entre deux caniveaux. Mais il faudra passer par là, si personne ne se donne ce droit de faire ses devoirs, y aura-t-il des humains pour penser cette terre quand les miens seront morts ?

Y a d'la vie dans ma mort. Même si c'est une morsure, j'aurais aimé qu'elle ne soit pas certaine.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé.
D'abord t'embrasser sans attendre une douche froide.
Ensuite te monter en épingle pour tricoter des plans de comète.
Enfin t'accepter telle que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Industriée de bleus et de blancs cassés. Empty
MessageSujet: Re: Industriée de bleus et de blancs cassés.   Industriée de bleus et de blancs cassés. Icon_minitimeVen 9 Mar - 12:07

Je crains que mon commentaire ne sois pas du tout constructif (pour changer =p ).

Ton texte a pour moi des allures revanchardes et nostalgiques.
Mais sinon, je ne l'ai vraiment pô compris...
Revenir en haut Aller en bas
Andy²

Andy²


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2012

Industriée de bleus et de blancs cassés. Empty
MessageSujet: Re: Industriée de bleus et de blancs cassés.   Industriée de bleus et de blancs cassés. Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:15

Je n'y sens pas vraiment de la nostalgie, pour ma part. Revanchard, sans doute. Maussade aussi.
Comme deux mondes qui se regardent avec défi. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, sans doute parce que je la partage un petit peu.

Citation :
S'appliquer à tourner la page, tout est dans le geste, avec souplesse et délicatesse, sans intérêt pour ce qui se lit, juste appuyer la technicité sans même se rendre compte des mots qui défilent sur le papier. Voilà ce à quoi on veut nous restreindre et le pire c'est l'autre qui te tape parce que tu ne tournes pas les pages, mais lis avidement ce qu'il se dit.
J'adore ce contraste. Ces beaux mots, ces belles tournures. "Souplesse", "délicatesse" : vocable noble. Et tout à coup, le gosse qui ressurgit. L'accès de colère, le caprice enfantin. Qui rappelle tant de choses en peu de mots. Ça donne beaucoup de force à la phrase.

Citation :
Je me fais cette réflexion, les dieux n'ont décidément pas fait tout le monde dans le même bois, il y a les crapauds en grenouillères qui s'exténuent à demander des génuflexions, et puis il y a ces statues de marbre que l'on aura gravée tellement profondément qu'elles sueront rage et stigmatisation.
J'aime bien ce passage aussi (bien que "crapauds en grenouillères" soit facile).

Une chouette lecture, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Industriée de bleus et de blancs cassés. Empty
MessageSujet: Re: Industriée de bleus et de blancs cassés.   Industriée de bleus et de blancs cassés. Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:10

Aillas, je lis peu tes textes. Et oui, je ne prend pas assez le temps de lire. Et lire sans comprendre m'exaspère au plus au point.

J'ai du temps actuellement, en cette journée qui décline sur des reflets roses et bleus marine.

Ton texte est agréable à lire mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour apprécier les jeux constants sur les mots que tu manies très bien.

Citation :
Faire des émules de recherche humaine que l'on transmettrait à ses enfants, ce besoin tout intime qui nous intime de poser des questions, de virevolter dans la connaissance pour passer outre l'instruction, pour passer outre ces barrières imperméables de l'éducation nationale. Travailler son rêve et lui donner des coups, l'entraîner à survivre en tout temps, tout honneur, le faire grossir sous un soleil aimable et le faire parfois pleurer entre deux caniveaux. Mais il faudra passer par là

Dans ce passage m'a particulièrement plût, je relève : "ce besoin intime qui nous intime de poser des questions"

Le jeu sur le sens est simple mais me parle beaucoup.

Comme dit par Andy², ce texte est maussade, un constat sur notre société plutôt désillusionné. Un texte construit et qui semble travaillé. J'ai cru noter que tes mots vont très souvent par deux, que ça soit un jeu sur le sens d'un mot précis qui change d'une phrase sur l'autre ou un mot qui résonne avec son prédécésseur...

Bref, de la poésie en prose. Un mal de tête m'interrompt dans ma lancée mais ce texte m'a intéressé, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Industriée de bleus et de blancs cassés. Empty
MessageSujet: Re: Industriée de bleus et de blancs cassés.   Industriée de bleus et de blancs cassés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Industriée de bleus et de blancs cassés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des rouges... Des bleus... Des oranges... Oh ! La belle jaune !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser