AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Amertume

Aller en bas 
+4
Mike001
dale cooper
Chikoun
Grendelor
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amertume Empty
MessageSujet: Amertume   Amertume Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:36

C’est Terrifiant
De vivre cette existence sans saveur
Comme une condamnation à aimer sans retour,
Le coeur brisé,
L’âme déchirée
D’avoir trop aimé.

Amère leçon
que d’apprendre à ne pas livrer son coeur
à l’essence de son bonheur,
Cette tentation est une erreur
dont la rançon est le malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:19

Simple, mais pas sans savoir.

La poésie et moi on ne se connait pas trop donc je n'entrerai pas dans un commentaire technique sur les rimes, la liberté des vers et tutti quanti.

ça se lit bien, c'est compréhensible, il y a une certaine douceur, tirant sur la nostalgie à mon goût, à la lecture. Un p'tit bonbon, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 2:02

Cela fait des années que je me dis qu'on reconnait au premier coup d'oeil si le texte est un poème ou une nouvelle, juste via son titre. Réflexion sans aucune importance, mais c'est vrai. On sait aussi, au moins un peu, ce qu'on va y trouver.

Amertume. Un sentiment. Un seul, pas de nuance. Pas vraiment d'esthétique dans ce simple mot-titre.

Malheureusement, je suis plus vieux que toi. Non pas que les quelques années qui nous séparent soient d'une importance telle ; mais me tromperais-je si j'affirmais que tu n'as pas écrit énormément, jusqu'ici ? Ca se sent, ce n'est pas un vrai reproche, juste une constatation. Je m'explique : outre le thème qui est ce qu'il est, chacun choisit de raconter ce qu'il veut, les images que tu emploies pour le traiter sont récurrentes, et ta plume ne les aurait pas choisies si tu avais l'habitude d'écrire sur ce sujet. Enfin, je crois. Car elles ne sont pas vraiment recherchées, elles expriment rapidement ce que tu aurais pu nuancer, approfondir, détailler.
Ainsi, ces mots d'une plume si jeune ne me touchent plus vraiment. J'ai écrit ainsi, j'ai lu tant de lignes de cette facture ; je ne peux plus y voir autre chose qu'une catharsis personnelle.

Je ne vais pas vraiment tout détailler, mais acceptes ces quelques conseils :

1) Chantes, dis, lis tes poèmes à haute voix. Les poèmes sont une musique, que joue et fredonne chaque mot, chaque silence.

2) Fais tes vers comme des phrases. A quoi bon couper après Terrifiant, par exemple. Pourquoi cette majuscule ? Est ce qu'elle apporte vraiment quelque chose ? Ne serait il pas possible de mettre en valeur ce mot par d'autres moyens, comme une ponctuation, un rythme, une mélodie. Pour l'explication, reportes toi au 1).

3) Le vers libre est traitre. Tu penses pouvoir faire ce que tu veux car c'est libre. Je pense personnellement que la versification est une béquille à celui qui ne sait pas encore marcher. Parfois. Le vers libre est tout, sauf libre. Il se contraint lui même, par l'oreille, par l'oeil, par la respiration.

4) Fais attention aux répétitions, c'est la preuve d'une plume maladroite. (aimer sans retour, et juste après "d'avoirt rop aimé"). Personnellement, ca fait "TIC". What ? Il est condamné à aimer parce qu'il a trop aimé ? On le pousse au vice là ! Alors je comprends, c'était joli. Ca faisait dramatique. Mais outre le fait que non, tu perds le sens de tes mots. Ce quatrième conseil commence ici : ne sacrifie pas le fond à la forme.

Dis ce que tu as à dire, car tu as surement beaucoup à dire. Simplement. Avec goût, entrain, et musique. Ton amertume se limite-t-elle à nous dire "je suis amer" ?

Car tu as visiblement des choses à dire, et j'aime lorsqu'un nouveau arrive et nous propose quelque chose comme ça. Et je suppose que j'ai du te faire peur, là, mais il ne faut pas. Tout ce que j'ai dit, et j'ai été plutôt soft, se résume à te dire qu'il te faut t'entrainer. Entrainer ton oreille, et ta plume.

Si tu as la moindre question, je suis à ta disposition. Que ce soit en terme technique vis à vis de la poésie, ou bien sur le forum. Je t'invite d'ailleurs à faire ta présentation dans l'accueil des colons, juste au dessus. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 2:22

Très jolie signature en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




Amertume Empty
MessageSujet: En réponse à Chikoun   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:08

Bonsoir, ne prenez pas mal mon commentaire Chikoun, mais il y a un certain nombre de détails que je voudrais mettre au clair :

"Cela fait des années que je me dis qu'on reconnait au premier coup d'oeil si le texte est un poème ou une nouvelle, juste via son titre. Réflexion sans aucune importance, mais c'est vrai. On sait aussi, au moins un peu, ce qu'on va y trouver."

- Si vous voulez. Mais en effet cette réflexion sur la distinctions poème-nouvelle n'a pas tant sa place dans votre critique.

"Amertume. Un sentiment. Un seul, pas de nuance. Pas vraiment d'esthétique dans ce simple mot-titre. "

- Ah, ne le faite vous pas vous même ? j'ai cru voir des titres un peu courts sur certains de vos écrits ?

"Malheureusement, je suis plus vieux que toi. Non pas que les quelques années qui nous séparent soient d'une importance telle ; mais me tromperais-je si j'affirmais que tu n'as pas écrit énormément, jusqu'ici ?"

- Je doute que nos ages respectifs vous donne vraiment le droit de faire ce genre de suppositions, je passe ma vie dans les textes, a lire ou écrire et je sors juste de filiale Littéraire, une grande admiration pour Baudelaire entre autres. Mais bien entendu je ne prétends pas être un expert de la poésie, certainement pas sans diplôme prouvant le contraire ou sans expérience pratique plus convaincante que la votre, j'entends par là que si dvb (34 ans) m'aurait écris votre commentaire j'aurais eu plus de réserve quand à ce que je dis qu'avec vous.

"Ca se sent, ce n'est pas un vrai reproche, juste une constatation. Je m'explique : outre le thème qui est ce qu'il est, chacun choisit de raconter ce qu'il veut, les images que tu emploies pour le traiter sont récurrentes, et ta plume ne les aurait pas choisies si tu avais l'habitude d'écrire sur ce sujet. Enfin, je crois. Car elles ne sont pas vraiment recherchées, elles expriment rapidement ce que tu aurais pu nuancer, approfondir, détailler.
Ainsi, ces mots d'une plume si jeune ne me touchent plus vraiment. J'ai écrit ainsi, j'ai lu tant de lignes de cette facture ; je ne peux plus y voir autre chose qu'une catharsis personnelle."

- "Ma plume" à délibérément choisit ce sujet, s'il ne vous interesse pas, il ne tiens qu'a vous de ne pas me lire.
Je suis parfaitement conscient du fait que cet écrit manque de détails, fioritures ou tout ce que vous voulez d'autre, j'ai choisi de le livrer BRUT, c'était mon intention, des mots sortis d'une époque douloureuse ou ce que je qualifierais de "raffiné" n'étais pas assez... brutal ? pour exprimer ces sentiments, car oui je me sers de mon vécu et de mon ressenti pour écrire, j'écris de façon passionnée, ça ne plait pas à tout le monde ceux qui parlent avec leur coeur et non pas avec leur tête mais c'est ce que j'ai choisit à défaut d'avoir voulu quelque chose de "beau" et "complet" je vous ait filé quelque chose de sincère.

"Je ne vais pas vraiment tout détailler, mais acceptes ces quelques conseils :

1) Chantes, dis, lis tes poèmes à haute voix. Les poèmes sont une musique, que joue et fredonne chaque mot, chaque silence. "

- Original mais je suis musicien pas chanteur, j'ai une voie éraillée absolument horrible au chant.

2)" Fais tes vers comme des phrases. A quoi bon couper après Terrifiant, par exemple. Pourquoi cette majuscule ? Est ce qu'elle apporte vraiment quelque chose ? Ne serait il pas possible de mettre en valeur ce mot par d'autres moyens, comme une ponctuation, un rythme, une mélodie. Pour l'explication, reportes toi au 1). "

- Cette majuscule est très certainement une faute de frappe, au même titre que des fautes d'orthographes que j'ai parfois pu remarquer dans vos écrits (j'en fait aussi ne rougissez pas).

3)" Le vers libre est traitre. Tu penses pouvoir faire ce que tu veux car c'est libre. Je pense personnellement que la versification est une béquille à celui qui ne sait pas encore marcher. Parfois. Le vers libre est tout, sauf libre. Il se contraint lui même, par l'oreille, par l'oeil, par la respiration."

- Libre à vous d'écrire de la versification, j'ai choisi la prose car elle me plait, c'est une décision qui m'appartiens encore je crois.

4) "Fais attention aux répétitions, c'est la preuve d'une plume maladroite. (aimer sans retour, et juste après "d'avoirt rop aimé"). Personnellement, ca fait "TIC". What ? Il est condamné à aimer parce qu'il a trop aimé ? On le pousse au vice là ! Alors je comprends, c'était joli. Ca faisait dramatique. Mais outre le fait que non, tu perds le sens de tes mots. Ce quatrième conseil commence ici : ne sacrifie pas le fond à la forme."

- la preuve d'une lecture gauche et inintéressée c'est lorsque l'on ne comprend pas ce qui est écrit, vous vous méprenez, relisez vous comprendrez. Peut être.
Oh mais arretez vous avez tout pourri mon super effet dramatique là :p

"Dis ce que tu as à dire, car tu as surement beaucoup à dire. Simplement. Avec goût, entrain, et musique. Ton amertume se limite-t-elle à nous dire "je suis amer" ?"

- Il est déja assez simple ce poème, malgré quelques difficultés de compréhensions de votre part vous avez bien du comprendre quelques lignes tout de même ? Clin d\'Oeil
Je ne suis pas amer voyons, mon commentaire est plein d'amabilité, de sympathie...

"Car tu as visiblement des choses à dire, et j'aime lorsqu'un nouveau arrive et nous propose quelque chose comme ça. Et je suppose que j'ai du te faire peur, là, mais il ne faut pas. Tout ce que j'ai dit, et j'ai été plutôt soft, se résume à te dire qu'il te faut t'entrainer. Entrainer ton oreille, et ta plume.

Si tu as la moindre question, je suis à ta disposition. Que ce soit en terme technique vis à vis de la poésie, ou bien sur le forum. Je t'invite d'ailleurs à faire ta présentation dans l'accueil des colons, juste au dessus. "

- Wouhou je suis bienvenu super, quel accueil,
Bon je crois que c'est moi qui vous fait peur ou plus certainement à ce stade de votre lecture,
vous devez surtout penser que je suis un connard arrogant, un prétentieux arriviste,
en réalité j'ai été soft moi aussi, bien que brutal.
Parce que j'admet que pour un premier contact votre message m'as mis sur la défensive,
j'accepte la critique quand elle n'est pas infondée et en vous lisant la première fois j'ai d'abord pensé ne pas être le bienvenu ici, ce n'était très probablement pas votre intention,
alors je sais ce que c'est hein,
"ce qui ce merdeux qui arrive comme ça, qui veut faire de la poésie, en plus il à trois an de moins que moi quoi",
j'ai cru comprendre que la poésie fait un peu partie de votre territoire ici ...

Bon sans rire je suis peut être plus jeune que vous, mais votre expérience de seulement trois ans de plus que moi et votre statut de "mentor" ne vous donne pas le droit de me juger sans me connaitre, ou plutôt sans connaitre mon style, vous ne savez pas pourquoi j'écris, pour qui ni comment.

La simplicité vous dérange-elle ? J'ai écrit cela de façon impulsive, pour refletter mes sentiments de la façon la plus vraie possible, en fait cet écrit n'est pas le seul, j'ai choisi un des plus "simples" pour faire un test, peut être que les autres vous plairont, peut être pas, le fait est qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et il m'a semblé que vous n'avez pas gardé toute votre objectivité lors de votre critique
c'est pour cette raison que je le prends comme cela..

je n'ai pas de problème avec le fait que ce que j'écris plaise ou pas,
en revanche j'apprécie moins les donneurs de leçons à peine plus agés que moi qui se cachent sous le voile de l’expérience pour faire la démonstration d'une supériorité inexistante à des gens qui sont loin d'être eux même dépourvus de ladite expérience,
votre attitude de "professeur" peut probablement aider quelques autres,
je ne prétends absolument pas tout savoir,
mais vos commentaire font montre d'un manque de neutralité inhérent à l'activité de "mentor".


Je vais m’arrêter là, je me suis voulut brusque et sur la défensive, mais je ne vous déteste pas ne vous en faites pas, au contraire je cherche à mettre les choses au clair avant de poursuivre mon activité sur cette communauté,
Ne gardez pas de moi l'image d'un sociopathe hystérique, je mords pas en vrai, pas les filles (vous dites le mot "vieux" pour vous qualifier plus haut, mais vous indiquez être de sexe féminin, j'espère par respect ne pas me tromper)
c'était plus pour attirer votre attention Clin d\'Oeil

Bonne soirée et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:54

Tout d'abord bienvenu à toi Daedalus et merci à toi de poster un de tes écrits. Je t'invite à faire un tour à l'Arrivée des Colons afin de te présenter et que les membres du forum fassent ta connaissance.


Daedalus a écrit:
- Je doute que nos ages respectifs vous donne vraiment le droit de faire ce genre de suppositions, je passe ma vie dans les textes, a lire ou écrire et je sors juste de filiale Littéraire, une grande admiration pour Baudelaire entre autres. Mais bien entendu je ne prétends pas être un expert de la poésie, certainement pas sans diplôme prouvant le contraire ou sans expérience pratique plus convaincante que la votre, j'entends par là que si dvb (34 ans) m'aurait écris votre commentaire j'aurais eu plus de réserve quand à ce que je dis qu'avec vous.

L'âge, les diplômes, la filière ne donnent en aucun cas une quelconque appréciation et légitimité quant à l'amour des livres et le niveau de l'écrit.


Citation :
- "Ma plume" à délibérément choisit ce sujet, s'il ne vous interesse pas, il ne tiens qu'a vous de ne pas me lire.

Erf, trop facile de dire cela. Envoyer balader un commentaire parce qu'il indique que le texte n'est pas novateur, c'est de la mauvaise fois (et d'ailleurs ça non plus ce n'est pas novateur). Quand on propose un texte il faut s'attendre à ce qu'il y ait de mauvaises critiques et qu'il n'ait pas touché tout le monde, voire personne.

Citation :
- Libre à vous d'écrire de la versification, j'ai choisi la prose car elle me plait, c'est une décision qui m'appartiens encore je crois. [...]

- Il est déja assez simple ce poème, malgré quelques difficultés de compréhensions de votre part vous avez bien du comprendre quelques lignes tout de même ? Clin d\'Oeil
Je ne suis pas amer voyons, mon commentaire est plein d'amabilité, de sympathie...

Chikoun faisait une mise en garde tirée de son expérience, et ne donne pas de directives. Merci de ne pas monter sur les chapeaux de roues pour rien, surtout quand il s'agit de son second message et qu'on passe à côté d'un commentaire.


Maintenant le poème à proprement parler : il est "efficace" le temps qu'il dure mais les quelques effets (empathie, acquiescement) qu'il produit ne se poursuivent pas après la lecture. Par ailleurs, la seconde strophe me paraît plus bancale que la première : le rythme est trop saccadé ce qui atténue l'amertume recherchée. Sinon, pour rejoindre Chik', ce qui est en même temps une critique à nuancer et un constat : le fond du texte n'a rien de nouveau. Dans ce cas, la forme compte pour tenter de faire oublier le lecteur qu'il l'a déjà lu naguère.


Dernière édition par Mike001 le Dim 2 Sep - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:19

je répondrai plus tard, la je joue, mais j'voulais juste dire :





DVB T ES VIEUX MON GARS
Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:04

Et pourquoi ne pas poster davantage des textes qui figurent sur ton blog? Il y en a certains qui seraient très bien accueillis, je pense.

Par contre, un tutoiement serait plus convivial! Pirate

Ca annonce des débats corsés en méthode poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:45

J'ai eu la flemme de lire Chickoun jusqu'au bout, mais sur le début je suis d'accord avec lui mais je vais te donner mon impression. Tout d'abord bonjour à toi!sache que les critiques sont toujours positives et ne cherchent pas à te blesser mais à t'améliorer, car oui on poste pour partager et justement pour savoir ce que les autres pensent
il n'y a pas un âge pour écrire la preuve rimbaud, mais il y a une maturité nécessaire et il est vrai que plus on écrit, plus on s'exerce, plus on murit, plus on évolue, plus on écrit mieux, il me semble en tout cas.
Et c'est vrai que ton texte sent les débuts de quelqu'un qui écrit, peut être n'est ce pas le cas, je ne suis pas douée en poésie mais au début quand je m'y essayais c'était un peu de ce genre, juste expulser des émotions, on ne remet pas du tout en cause ta sincérité et la véracité des émotions, du moment contée mais la forme, la présentation, en gros ce que tu as écrit plein d'autres pourraient l'écrire, tu as pris les mots bruts, les plus simples pour exprimer tes émotions, ton ressenti. L'idée c'est d'aller plus loin la poésie est faite d'images, de voyages, l'idée d'aller au delà des mots usités, de la vie de tous les jours ou alors de les utiliser d'une autre façon. Tu comprends le concept de sonorité car j'ai vu dans ta prose de nombreuses assonances, mais la poésie n'est pas seulement quelque chose qui sonne, je suis sure que tu peux le reécrire et lui donner plus de force pour qu'il touche plus les personnes, et que cette prose devienne quelque chose de plus comment dire unique.
Cordialement Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:55

Bonsoir à tous,

bon je me suis un peu emporté pour rien tout à l'heure, j'aurais du faire du yoga et boire un thé avant d'écrire.

Je vais suivre le conseil de Airet Syl, le peintre pirate, et publier davantage pour que vous ayez une meilleure idée d'ensemble Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 1:27

Oui je pense que ça serait une bonne idée; se faire une opinion globale sur un unique échantillon, c'est un peu 'réducteur' ! Ceci dit j'aurai moi même tendance à suivre mes camarades sur l'impression que me laisse ce premier texte. Tout comme je suis tenté de faire confiance à mon camarade de jeu chikoun, lequel malgré son trop jeune âge, a une expérience en métrique et en poétique (et aussi un peu en prose et en tatane) que je n'atteindrai sans doute jamais avant ma proche retraite...

Comme quoi âge, expérience et diplôme sont des notions toutes relatives au vu du talent et de la patience qui l'engendre.

Donc offre nous la chance de nous faire une sage opinion de tes compétences dans cette écriture qui te tient tant à cœur Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 2:02

On ne juge pas toute ton écriture sur ce poème, personnellement je juge que ce poème et je ferai de même pour chaque poème que tu posteras, après forcément on peut comparer et voir s'il y a une évolution, une tendance..


Je viens de retrouver ceci qu'avait posté Sebastien K

Voici comme Jean Cocteau Jean définit l’effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur :

Citation:
« lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois».


et c'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 3:41

Voilà, comme promis, je réponds.

Je ne te souhaiterai pas la bienvenue là bas, alors je vais recommencer par le faire ici. Heureux

Je suis de l'avis de tous ces gens qui se disent de mon avis (mais ils se trompent, c'est moi qui suis de leur avis).
Ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas, loin de là. Ca m'a fait beaucoup rire de revoir les réactions de jeunes forumeurs. Positivement. Je ne reprendrai de ce fait pas point par point ton message, je préfère les mots aux tirets.

Comme on l'a tous dit, je crois, les diplômes et l'âge, on s'en cogne. Seuls comptent les lauriers de ta plume. Ce n'était bien sûr pas une attaque que je TE faisais lorsque j'émettais des critiques vis à vis de ton texte, et que je faisais quelques commentaires sur ta plume. Ma propre expérience est toute relative, et j'ai personnellement toujours aimé mes professeurs ; je ne parle ici qu'en tant que membre, en tant que poète des heures perdues, jeune homme sensible comme tout un chacun ici. Cela ne m'empêche malheureusement pas d'avoir un avis sur la question de l'écriture, et plus particulièrement de l'écriture en poésie. La citation de Cocteau qu'a faite Xupi en illustre une partie, que j'ai essayé de te faire entrevoir auparavant. Ta plume est jeune, car elle est brute. Brute, mais pas percutante ; et je rajouterais à Cocteau que c'est un émerveillement de chaque lecture, de chaque relecture, qui ancre le poème dans la poésie. Des mots qui résonnent, des mots qui vibrent après même que notre voix se soit éteinte, et dont l'esprit et le coeur se nourrissent. C'est pour cela qu'on ne lit généralement pas les recueils comme les romans, mais qu'on en égraine chaque poème au fil du temps. Hugo disait quant à lui que le poète devait dire l'indicible, exprimer ce que tout le monde voit et ressent, sans jamais réussir à le décrire, à le transmettre. Il ne faut jamais oublier que l'écriture, la poésie la première, est un dialogue entre l'auteur et son lecteur, et non un monologue jeté au désespoir de sa douleur.
Et hier, et ce soir, tu ne m'as rien dit. Et j'ai essayé de te dire pourquoi. Car le commentaire, agréable ou non, est l'écho du texte. Ni ton âge, ni ta fraîche arrivée ici (D'ailleurs, je demande une dîme de 1 euros pour chaque personne postant sur MON territoire, OK ? ), ni tout cela n'est important dans ce que je t'expliquais. Tout d'abord, tu n'écris pas de la prose. J'ai considéré ça comme acquis lorsque je parlais de vers libre, mais je vais le repréciser. La prose, c'est ce que nous sommes entrain de faire, la prose, c'est Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942). La prose poétique, ce n'est ni plus ni moins qu'un texte normal, qui répond aux critères susnommés par Cocteau, ou par n'importe quel auteur à la vision duquel on cherche à adhérer. Ton texte, comme tous les textes que j'ai pu lire de toi, est en vers libre. Sauf que des vers, qu'ils soient libres ou métriques, il leur faut une raison d'exister que leur seule existence ne justifie pas. Cette raison, cela peut être le fond de ton poème : tu changes de vers car tu changes d'idée, d'image. Cela peut aussi être une raison de forme : le rythme, la musique, la rime ou l'assonance. Peut importe. Il lui faut une raison d'être là comme elle est. Je n'en ai pas vu à tes vers, dans ce texte. C'est ainsi que je te conseillais de lire tes textes, n'oublions pas que la poésie est aussi un art oral, et de réfléchir au pourquoi du comment de l'agencement de tes mots.

D'ailleurs, la simplicité est à mes yeux la manière d'écrire la plus difficile qui soit. Rien de plus simple que la grandiloquence et l'emphase.


J'aimerais revenir sur les diplômes, sur l'âge, et tout ça. On sait que ça n'a pas d'importance. Tu en conviendras, on en conviendra tous. J'aimerais rajouter ceci : La poésie, c'est un art d'enfant. Où chaque chose s'illumine, s'émerveille, de la chose qui passe, immobile sous ses yeux. Et les enfants sont parfois, par leur capacité à nous émerveiller de toute chose, les plus beaux poètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amertume Empty
MessageSujet: drapeau blanc   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:46

Voui, j'ai mal réagit,
je me suis trompé à ton sujet Chikoun tu connais ton affaire, et même, j'aurais pas du, voila Clin d\'Oeil

C'est bien d'être entouré de gens qui savent de quoi ils parlent, je pense beaucoup apprendre ici.

En revanche j'ai pas l'intention de payer des taxes désolé, passez moi plutôt les fers, non mais. :p

Je serais plus sage à l'avenir ^^

Bonne journée à tous !





Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:18

Oublions xD
Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:53

C'est fin, maintenant, j'imagine Chikoun en giton de ses professeurs tant aimés.

Ce sera notre petit secret littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:31

Pour être tout à fait honnête, j'ai préféré lire la réponse au commentaire que le texte lui même. Je n'ai pas assez de matière pour dire quoi que ce soit. Non, ce petit texte ne me parle pour le moment, aucunement. C'est léger, court, une pensée. Rien à dire dessus. Par contre le commentaire est délectablement à reprendre. Mais je ne le ferais pas, il fait beau, les vacances, les femmes, dormir et boire.... J'attends d'autres échantillons si tu veux des avis. Au plaisir.

Chikoun est un bébé faut pas lui en vouloir, on en mange par 10 comme lui au petit déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:04

Owi mange moi
Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:39

Et bien moi ce poème m'a beaucoup touchée ! Je comprends que tout le monde ne se sente pas concerné mais (de mon point de vue), tes mots sonnaient juste.

"Il est condamné à aimer parce qu'il a trop aimé ?"
Je n'avais pas compris cela de cette manière. Pour moi le "d'avoir trop aimé" va avec "âme déchirée" et pas avec "condamnation". On est condamné "pour qch", pas "de qch", non ?
La "condamnation" n'aurait donc pas pour cause le fait d'avoir "trop aimé" mais d'avoir fait l'erreur d'avouer ses sentiments.

Et puis sur ce forum il y a vraiment du niveau ! Mais il faut quand même penser à souligner les bons points.
Pas de fautes d'orthographe ! Peut être que ceux qui ont dépassé la vingtaine (Très Heureux) trouvent ça évident mais allez faire un tour sur skyblog ou deviant art, vous changerez d'avis !

Après c'est vrai qu'il y a sûrement moyen de faire pleiiin de figures de style, c'est le genre de sujet traité et retraité. Mais je ne suis pas là pour en débattre, de toutes façons je n'y connais rien en poésie.
Tout ce que je sais c'est que j'ai aimé tes mots, et que j'ai hâte de lire d'autres de tes poèmes !
Bonne continuation ! Succès total
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Contenu sponsorisé





Amertume Empty
MessageSujet: Re: Amertume   Amertume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amertume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muse amertume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser