AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sa peau plastique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:59

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il soit un peu moins bon.

Pour la première solution que tu proposes, je pense aussi que ce serait mieux, même si je ne pense pas que ce soit le moteur essentiel. D'autant qu'il me semble que c'est essentiellement un problème de ... bah d'oubli de conjugaison. xD


Pour la seconde remarque, je bute plus personnellement sur vibrante. Pour une raison surement assez simple, c'est que "vi vi" bah c'est moche et très peu naturel. J'hésite ainsi à remplacer vibrante par "frémissante" ce qui donne :

L'ongle claque et clique sa parole griffe et offre lentement son esprit aux limites de sa conscience virtuelle L'Equilibriste se lève se crève s'efface derrière le bruissement de ses doigts qui dansent au son du plastique résidu sur sa peau d'une longue nuit distendue en brouillard de ses pensées L'Equilibriste se rêve immortel musicien des clics de son envie frémissante s'envole goûter à la chair au plaisir libre de laper sous ses ongles le son déchiré de sa peau plastique L'Equilibriste rêvait.

Ou bien plus largement, toujours en remplaçant vibrante, à supprimer "goûter à" pour ne laisser que "s'envole la chair", car je trouve que le son induit par le "g" s'insère assez mal au rythme global. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement une question de verbe ou non. Ce qui donne :

L'ongle claque et clique sa parole griffe et offre lentement son esprit aux limites de sa conscience virtuelle L'Equilibriste se lève se crève s'efface derrière le bruissement de ses doigts qui dansent au son du plastique résidu sur sa peau d'une longue nuit distendue en brouillard de ses pensées L'Equilibriste se rêve immortel musicien des clics de son envie frémissante s'envole la chair au plaisir libre de laper sous ses ongles le son déchiré de sa peau plastique L'Equilibriste rêvait.



En tous cas, merci de ton avis, ça m'aide bien Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:23

Les jeux sur les sonorités sont excellents. Mais l'absence de ponctuation est perturbante pq les phrases donnent une impression de "tout est mélangé". Comme si les sujets étaient des compléments ailleurs. Le "début" d'une phrase est la fin ou le milieu d'une autre.
J'ai perdu le fil du sens ici du coup:
Citation :
Texte retiré
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitimeLun 15 Oct - 0:14

J'aime assez.
L'absence de ponctuation est toujours un exercice intéressant car on ne lit jamais deux fois de la même manière lorsque l'on se repasse le poème.
Ce qui m'a plut, c'est le fait que tel un navire dériveur, on se laisse porter d'une allitération à une autre, toujours bien placé. D'ailleurs, les séquences qui en manquent se remarquent assez vite, et râpent un peu la lecture :

Citation :
Texte retiré
Par exemple.

Un peu bref, non ?
On a l'impression de brièvement regarder par le trou d'une serrure pour épier ce corps, cette "peau plastique" (intéressant potentiel érotique de cette métaphore, en passant), un peu trop brièvement. Mais...

Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:50

J'aime beaucoup, je suis obligée de m'y reprendre à plusieurs fois à cause de l'absence de ponctuation mais c'est vraiment intéressant et ça se lit tout seul. C'est amusant comme tu jongles avec les sons...
Sinon je suis pour "frémissante" !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:39

Je t’avoue que le manque de ponctuation et l’effet «tassé» m’a un peu rebiffée lors de la lecture de ton poème.

Cependant je ne suis pas déçue d’avoir surmonté cela ^^
Parce que je me suis rapidement rendu compte que ton poème est en fait structuré par L’Equilibriste qui sert un peu de saut à la ligne. En tout cas je ne sais comment l'exprimer mais au fil des lectures, une ponctuation se dégage d'elle même de tes mots...

J’aime beaucoup le jeu sur les sonorités, et le rythme lancinant de ton poème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa peau plastique. Empty
MessageSujet: Re: Sa peau plastique.   Sa peau plastique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa peau plastique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peau de pierre
» [KIT] Une nouvelle peau [TERMINE]
» La Musique dans la Peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser