AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Questions et suggestions sur la section littéraire

Aller en bas 
+13
Sharah'In
Cassiopée
Aillas
Exodus (...)
Sanz
Madde
Cocoon
Mike001
dale cooper
Chikoun
Jarod
Egorann
Aligby
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:02

Questions et suggestions relatives à la section littéraire



Pour toute question ou suggestion littéraires, vous pouvez vous adresser ici. Il semblait que ça manquait - et certains membres -inscrits depuis le premier jour- n'osaient pas disent-ils le faire eux-même... Voilà, plus aucune excuse bidon.

Première question : doit-on bannir Chikoun ?
Revenir en haut Aller en bas
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:03

Oui ! J'approuve cette proposition de tout coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeVen 12 Oct - 23:32

En l'absence d'un sondage permettant un anonymat total, et, par peur des représailles qu'impliqueraient mon choix, je ne répondrai pas à cette question.

Un topic pour le moins utile si des gens ont des questions et s'ils le trouvent. Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:07

Alors merci de l'avoir enfin ouvert ce sujet Très Heureux


Et allez tous vous pendre
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:31

A l'occasion des derniers déplacements, et du déplacement de ce sujet en particulier, je vous en rappelle l'existence !

Si vous cherchez un sujet que vous auriez perdu, il y a les nouveaux index, en cours de rédaction, et ce sujet où vous pouvez me demander où j'ai mis quoi.



Au passage, je souhaiterais que ce sujet soit mis à jour : https://ter-aelis.1fr1.net/t83-regles-de-la-bibliotheque
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMer 5 Juin - 20:07

Bon puisque le sujet est ouvert et qu'il semble adapté à l'échange et à la réflexion, autant en profiter.


Avant d'entamer une N.ième réforme du pôle et de vouloir tout chambouler ou tout déplacer, il faut d'abord savoir ce que l'on veut pour le Wilwarin durant les prochains mois.

Pour tout ce qui touche à la réflexion sur la mise en place du prochain TA2.0, un sujet est ouvert par ailleurs :

https://ter-aelis.1fr1.net/t9175-groupe-de-travail-litteraire-qui#167319

Je vous invite tous à aller y participer, car après tout, le chantier s'adresse en priorité aux utilisateurs, c'ets à dire nous tous. Si vous n'y avez pas accès, il suffit de demander et on vous rajoute au groupe.



Mais pour ce qui est du Wilwarin actuel, j'aimerais qu'on commence par échanger déjà entre nous et qu'on évoque de façon large ce qui va et ne va, ce qu'on veut modifier, ce qu'on veut garder, développer et améliorer.

Je souhaiterais que nous mettions à profit ces prochains mois pour tester différentes approches, travaux et activités, pour justement préparer la migration vers TA 2.0 avec un bagage et du contenu qui a déjà été mis à l'épreuve.

Pour la question des outils, je vous renvois là aussi au sujet sur le chantier TA 2.0.


Ici et maintenant, on parlera de ce qu'on a envie de tester dès aujourd'hui, avec les moyens actuels. Ca permettra justement d'orienter la réflexion sur l'avenir et les besoins matériels et techniques qu'il faudra au futur pôle litté 2.0.


Pour commencer, je vous propose de répondre succinctement par deux petites listes :


- Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé

- Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné


C'est à vous !



Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeDim 9 Juin - 1:37

Ah oui, tant que j'y pense :


je précise bien, que TOUT LE MONDE peut avoir quelque chose à dire, pas uniquement ceux qui écrivent, mais aussi ceux qui lisent ou qui postent de temps en temps uniquement, ou même ceux qui ne font que regarder de loin.

Si tout vous semble impeccable ou carrément moche et démoniaque, dites le aussi.

Merci à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeDim 9 Juin - 1:41

Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé
- sa diversité : que tous les genres s'y retrouvent dans un plaisir émulateur et qu'on puisse lire de tout
- la possibilité de créer en s'amusant
- les travaux en groupe tant pour se divertir que pour s'améliorer
- plus de discussion autour des textes, souvent les auteurs ne reviennent pas assez sur les commentaires



Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné
- que le courant de semi-professionnalisation à la mode n'inonde pas le pôle
- l'idée des "like", je trouve ça inutile : qu'on sache qu'un texte a été apprécié n'aide en rien, on ne sait pas pourquoi il a été apprécié ni les défauts existant qui pourraient être corrigés. S'il n'y a pas de commentaires c'est que les gens ont la flemme d'en faire (et je sais de quoi je parle) ou pas le temps pour certain de trop commenter. Par ailleurs, c'est en faisant qu'on apprend. Se cacher derrière un "j'ai pas les connaissances techniques requises pour faire un commentaire" c'est une excuse bidon. Tout le monde a un esprit critique, un avis à donner, même si ça ne fait que trois lignes et qu'on donne des idées générales un commentaire naît.






Dernière édition par Mike001 le Mar 11 Juin - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeDim 9 Juin - 4:05

- Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé


La possibilité d'écrire pour juste écrire, communiquer, essayer, ou je ne sais.
La possibilité d'organiser ou de participer à des activités collectives (lectures/soiréecréa)
La diversité des genres
Les projets du type albastrophe
L'entraide
La professionnalisation de ceux qui le souhaitent




- Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné


La classification. Possibilité de choisir entre genres, format, auteur, mot clef.
L'idée qu'on ne peut commenter pour telle ou telle raison, même 3 lignes, même 3 pages
La professionnalisation de tous, du pôle en lui même
L'attractivité interne et externe
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:28

- Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé


Tous les genres, toutes les tailles, on trouve de tout et c'est ça qui est enrichissant

Emulation régulière, les soirées lectures, les exercices, les jeux tournent et pourraient tourner plus, mais c'est un bon début

Pôle plus clair de l'extérieur (page d'accueil), c'est agréable d'avoir simplifié le chemin d'accès pour la lecture

A développer: la désacralisation du commentaire, peut être permettre aux extérieurs de commenter les oeuvres, notamment via le blog peut être, ou retranscrire des commentaires du blog vers les commentaires des oeuvres sur le site. La galerie du blog est faite pour être montrée au monde non ?

Je me demande s'il ne serait pas mal de faire un petit bouquet garnit de certaines oeuvres, par genre, auteurs, et de le présenter sur le blog, ou à des groupes extérieurs. Histoire de montrer ce qu'on sait faire. On peut inviter les gens à passer voir ces vitrines de textes (présentées simplement et avec de jolis cadres ? à voir avec nos amis gfx Clin d\'Oeil ) sur le blog, et leur proposer de poster sur le blog, quitte à trier les éventuels trolleurs qui écrivent juste pour vomir.

ça permetterait de ne pas garder nos avis et nos textes uniquement en "interne", mais de justement exposer pour faire parler de TA sans pour autant professionnaliser ce qu'on fait. Après, ça permettrait éventuellement à des gens de se faire repérer ou d'avoir un genre de book pour des professionnels, pourquoi pas ? (oui oui, on a les vitrines de TA, mais c'est plus obscur et plus dur à trouver, et ça n'empêche pas de les réemployer pour lancer ce concept sur le blog).






- Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné


Le manque de commentaires, c'est une denrée qui ne se trouve pas en quantités sur notre île céleste

L'obscurantisme des vitrines, de mémoire comme ça, je suis pas foutu de me rappeler le chemin, je dois prendre l'option chercher pour ma part ^^"... (oui je suis nul)

L'absence d'une option "tri". Je trouve que ça mettrait au goût du jour des auteurs disparus de TA depuis un bail, et dont les textes sont perdus dans les contrées lointaines des pages originelles de section. ça serait sympa de pouvoir lire un auteur qui date de 4-5 ans ou de pouvoir tenir une liste uniquement faite de textes de comédie, de fantasy etc. mais ça nécessiterait un ptit travail de balisage et de TAGification. Cela dit, ça vaut le coup

Le manque de tolérance envers l'amateurisme. Je garde en mémoire certaines créations ou exercices qui se sont fait démonter pour leur manque de rigueur, de travail. Alors certes, c'est important de travailler ses textes, de bosser de son mieux, mais accepter que certains se contentent de moins par rapport à d'autres favoriserait les commentaires tout autant que les textes en eux-même





Dernière édition par Cocoon le Dim 9 Juin - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madde

Madde


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Dans le palais de sel, au-delà du désert
Date d'inscription : 22/02/2012

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:36

Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :
- la possibilité de travailler à plusieurs, et les topics mentor - pupille
- la non-prise de tête sur les textes, chacun poste ce qu'il veut et tous les volontaires donnent leur avis


Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné :
- sa mise en page, je m'y perds complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeLun 10 Juin - 18:46

Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :
- Le mentorat ( voire même l'étendre ou lui donner plus de liberté mais en faire quelque chose de bien)
- La liberté des commentaires ( je suis d'accord sur le fond que n'importe qui peut donner un avis, dans la forme qu'il veut et que c'est pas réservé à une élite ou j'ne sais quoi)
- Le triage des différentes forme d'écritures ( Nouvelle, œuvre longue, poésie)
- Plein de truc que j'ai oublié

Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné :
- La disponibilité de certains sujets quand meme intéressant ( les vitrines sont pas vraiment mise en avant au final, faut les chercher pour les trouver)
- Le peu de commentaire, moi compris, mais ça c'est un éternel débat
- le manque flagrant d'actions véritablement collectives et suivies, ainsi que son absence de liaisons extra polaires ( Graph, Rp).
- Le sommeil des Mentors ( moi compris) et l'indifférence des élèves ( y a encore combien de duo publiquement actif?)
- Plein de truc que j'ai oublié
Revenir en haut Aller en bas
Exodus (...)
Rôliste
Exodus (...)


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 33
Localisation : Au restaurant, pourquoi? Asseyez-vous il reste une chaise.
Date d'inscription : 15/02/2009

Personnages RP
Pseudo: Exodus
Pseudo : Louis J. Brodet (rarement)
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeLun 10 Juin - 21:24

Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :
- L'éclectisme de la bibliothèque, sa diversité;
- Le principe du mentorat (pas personnellement mais l'idée, toussa...);
- Les "pôles" en fonction du type;
- Le chocolat.

Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné :
- Vitrine peut mise en avant;
- Communication parfois oubliée. Pas de sélections régulières, ou bien elle est trop espacée;
- Rapport avec les pôles (uniquement le graphisme et encore que pour le phrasé);
- Peut-être un manque de sous classificationen sous-genre;
- Actualité du pôle! Jamais de mots des auteurs, ou de message disant "la suite de XXX programmé pour le JJ/MM/2113 si l'on en croit son auteur". Une sorte de crieur publique qui nous informe de la sortit de la scène suivante de "La pièce du Palais" par exemple.
- Les choux de Bruxelles.

Ex (choucolat?)
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeLun 10 Juin - 22:28

- Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé

Une diversité de textes qui offre plein la vue aux gens qui passent, une agréable diversité d'écrivains et de poseurs de lettres.
Des bibliothèques assez accessibles et faciles à appréhender.
Des commentaires construits.


- Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné

Un manque de commentaire par "peur" de commenter et une ambiance anxiogène autour de l'écriture.
Une totale absence de discussion autour du loisir de la lecture ou de l'écriture. J'ai quelques hypothèses sur les raisons mais le fait est là.
Le manque d'une fonction "like" pour palier à une démotivation du commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeLun 10 Juin - 23:01

- Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé

J'aime lire les textes variés et particulièrement le coté poésies. J'en voudrais plus.
J'aime voir les textes longs se développer.
J'aime jouer avec les mots et les écritures à plusieurs. J'en voudrais plus.
J'aimerais plus de documentation que ce soit sur des mouvements littéraires, des livres ou des explications de textes pour me cultiver.
J'aimerais une plus grande liaison Visuel - littéraire.
J'aimerais une plus grande liaison rp-littéraire (écriture des bgs, travail des descriptions, etc... )
Je voudrais des vitrines plus visibles et une possible recherche

- Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié, voire abandonné

Trop peu de commentaires. Mais je n'en fais moi-même pas assez.
La manière de dire "Vous écrivez de la merde ou pas beaucoup mieux et vous ne ferez jamais mieux."


Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:31

Bon, je vais jouer mon gros boulet, mais j'ai pas totalement saisi la distinction entre les deux propositions (qui me semble globalement les mêmes en fait)... Donc... Voilà.
N'étant pas très présente sur Wilwarin, je vais faire ça de manière très globale.


A mon avis, ce qui doit rester et/ou être développer :
- Développer et animer les jeux littéraires : de façon à ce que ce soit en continu et non une fois tous les 15 ans
- Des chroniques de lecture : l'aile littéraire s'adresse à tout le monde et aussi à des livres qui ne sont pas de TA, ça fait toujours plaisir de partager LE coup de coeur lecture qu'on a eu la semaine dernière
- Des ateliers d'écriture : non plus seulement jouer sur les mots, mais pousser le système mentor/pupille (qui me semble légèrement obsolète soit dit en passant) à son extrême : défi d'écriture, word war, challenge... (si ça intéresse, je développerai sur demande
- Des conseils de langue française : ça peut paraître très con, mais il y a toujours des trucs qu'on ne sait pas, des petits détails sur lesquels on butte et des règles de grammaire qu'on a jamais assimilé. Je suis la première utilisatrice de ce genre d'aide (pour peu que ce soit écrit intelligemment et pas comme à des gamins de 5 ans)
- Plus de liaisons entre les pôles : parce que pour l'instant, ils sont chacun dans leur coin.
- Développer les commentaires, les bêta, les avis : mais pour ça il faut aussi que les auteurs en tiennent compte et reprennent leurs textes même (et surtout) ceux qui ne sont pas dans les WIP. Une nouvelle n'est jamais totalement achevée


- Des commentaires oui, mais pas des commentaires condescendants. Un auteur a sa fierté, son égo (plus ou moins développé) et rien que le fait qu'il/elle écrive un texte avec une intrigue et une succession de mots est déjà un acte créateur et très fort.
- SURTOUT PAS de fonction "like". Parce que ça n'aide personne. Et qu'on aime mon texte, c'est cool, mais ça me fait une belle jambe si je sais pas ce qui a touché mon lecteur ou ce qui lui a déplut. Je pense que c'est LE moyen pour voir les commentaires totalement disparaître de TA
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 11:41







Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :



- Personnellement, je trouve la catégorisation plus limpide qu'auparavant. J'avoue moins m'y perdre et donc avoir probablement plus tendance à me balader entre les salons (euh, dans salon pourra-t-on dire le poétique, le romanesque, le nouvelesque, enfin je pense que vous me suivez un temps soit peu).

- J'imagine le mentorat comme outil extraordinaire tout comme beaucoup. L'accompagnement par une personne plus expérimentée ou pensant autrement que soi-même ne peut qu'enrichir tout procédé, toute construction. Mon humble avis, voilà tout.

- Ce que je trouve vraiment intéressant (je ne vais parler que de ce que je "connais" donc ça concernera le registre plus poétique) c'est que chacun écrit avec ses propres mots, son propre style. Des phrases d'âmes.
Moi, j'aime quand c'est comme cela. Je prends malin plaisir à lire chaque poésie. Pour découvrir un monde. C'est à ne changer en aucun cas, cela ? Héhé.

- De nouveaux membres foulant les terres aelissiennes semblent s'asseoir avec envie, avec plaisir à la table qui fait ronde des lettres. Je trouve que c'est un moyen de vous montrer que 'tout-ne-va-pas-si-mal', non ? Ou suis-je trop positive. Je ne sais.

- Alors, en lisant ce qui déjà a été commenté je vais probablement sortir une énormité mais, peut-être n'est-ce que dans la catégorie poème ? Le fait de n'être jugé. Je trouve les commentaires totalement neutres de ce côté (après c'est que je m'en contrefiche tellement aussi alors peut-être que je voix mal haha).

- La liberté, donc, du commentaire. Souvent, les mots des autres m'en inspirent à moi. C'est volonté logique de les leurs transmettre selon moi-même. Puis, chacun réagit à sa manière. C'est ainsi que ce doit être. N'est-ce pas ?




Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié :


- Alors, je pense que je ne vais pas voir assez régulièrement au bon endroit mais est-ce que ça vous sera utile ? Je ne sais, alors je vous le dit. Sait-on jamais.

- Je n'ai lu que deux romans, la faute à moi-même (de Syl et une nouvelle de dvb). Je suis donc à fâcher car mes lectures ne concernent principalement (pour ne pas dire essentiellement les poèmes en cette catégories). Mhh, faux en fait. Je lis tout autant les travaux, les sujets divers à propos d'auteurs, les exercices de mentorat et tout.
Mais, le fait est peut-être que nous devrions créer des "nouvelles de poésies" je ne sais pas sous quelle forme ? Peut-être pour essayer de mélanger vraiment les supports. C'est probablement quelque chose d'infaisable. Je ne sais jamais avec mes idées-alouettes.

- Pour le commentaire, je ne sais si c'est un désacralisation mais n'ayant aucune connaissance suffisante (je parle en connaissance de cause) probablement certains estimeront qu'ils ne peuvent apporter qu'une sorte de ressenti de la lecture ? L'idéal j'imagine serait le commentaire construit, plus "théorique" couplé des émotions, des couleurs, des airs qui sont nés quand les yeux ont lu les lettres.

- Juste un regret. Mais aussi je sais qu'il exige organisation et donc nécessairement du temps. J'avais vraiment apprécié le temps de l'Albastrophe. Un temps d'amusement, de sérieux, de partage. Et j'y avais vu je me souviens l'occasion de découvrir, de farfouiller plus encore dans les archives, les créations antérieures des membres de Ter Aelis.
Cet évènement, est-il réalisable à nouveau ? Peut-il être posé à l'identique mais avec les romans ou les nouvelles du Pôle ? Je m'étais posé la question, tout autant. Peut-être alors faudrait-il un peu plus de temps dans les délais pour lire et prendre le temps de découvrir plus. Car, c'est un appel vraiment à l'ouverture. Personnellement, pour l'Albastrophe je ne m'étais pas du tout cantonnée à lire la poésie de l'auteur que j'avais choisi de commenté. Il y avait tous les autres que j'ai découvert et qui méritent tout autant cet œil jeté.

- Bon, le paragraphe d'avant est trop long alors je le mets plus clairement ici (pas si sûr) : peut-être pour animer, de nouvelles actions collectives (ou les plus habituelles à renouveler plus souvent ?) à mettre en place ?
Ah oui j'y pense. Il a des soirées lectures ? Mais je ne comprends pas quand elles se déroulent.
- Commentaire : j'ai un gros problème. Je ne sais pas comment vraiment retravailler un texte suite à un commentaire. On ne pourrait pas créer quelque chose pour apprendre à corriger ou je ne sais ?



APARTE : il y a quelque chose je crois que je n'ai pas saisi concernant une potentielle professionnalisation, tout ça. (Elle et l'actualité...)

Motivationtoilunaire.




Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:41

Allez hop quelques petites phrases de ma part. Surtout centré sur les bibliothèques cela dit.



Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :

-La séparation par catégorie, c'est clairement plus sympa selon le temps qu'on a pour choisir et trouver facilement le type de texte que l'on souhaite. Via TA 2.0 je ne sais pas si une classification par genre (via un Index performant) pourrait être mise en place ? Ce serait un plus je pense.

-L'existence de commentaires. Après c'est vrai qu'arriver à encourager les gens à ne dire ne serait ce que j'ai aimé serait un plus.



Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié :

- AU niveau bibliothèque pas grand chose cela dit. Je ne vois rien pour le moment de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 21:38

Lumière Ce que j'aime sur Wilwarin et qui mérite d'être gardé ou développé :

- Une répartition logique des sections et un large panel.

- Une section pour langue étrangère serait un + (et des traductions adaptées à chaque texte proposé ou non par les auteurs).

- Chaque auteur mériterait une mini fiche littéraire/par genre, un peu comme celles pour les personnages RP (cf. dans les vitrines).

- Honorer une oeuvre littéraire aéliséenne par mois.

- Des cours ou des fiches de grammaire, de syntaxe, etc.

Lumière Ce qui me gêne sur Wilwarin et qui devrait être radicalement modifié :

- L'intolérance des "petits" commentaires. On ne peut pas toujours demander de commentaires très développés car ça demande beaucoup de temps d'analyser une écriture et la plupart des aéliséens n'en ont peut-être pas la capacité. Du coup, ça réduit le nombre. C'est important de laisser la parole au lecteur et de ne pas lui amputer son avis, même si c'est simplement pour dire qu'il a aimé ou n'a pas aimé. Le développement s'engage ou non par la suite. L'inverse provoque juste de la frustration pour le lecteur. Arrêtez de faire les psycho-rigides par rapport au contenu du commentaire, vous vous tirez juste une balle dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:31

Il y a beaucoup de choses qui ont été dites, certaines avec lesquelles je suis d'accord, d'autres moins. Je réagirai plus tard.

Mais quand même. Y a un truc que je ne peux pas m'empêcher de vous poser maintenant. J'aimerais que vous y répondiez.

Tous ceux qui ont dit "il faut pouvoir commenter simplement même si c'est pas très construit" : j'aimerais que vous nous disiez qui vous empêche de le faire. J'aimerais que vous trouviez le message, la raison, la cause de ce sentiment que vous avez.

Parce que, je pense exactement pareil que vous, que le commentaire ne doit pas forcément être un pavé, ni très détaillé. Mais peut-être que je passe à côté de quelque chose : c'est moi ou vous fantasmez tous sur cette exigence d'il y a cinq ans ? Donc, j'aimerais que tous ceux qui ont dit ça cherche n'importe quel message ou discussion qui, mettons ces six derniers mois, prouverait l'obstacle aux commentaires simples.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:46

Non, malheureusement, il ne s'agit pas d'une légende urbaine. Un débat qui a eu lieu et qui a été encore nuancé dernièrement dans la zone discussion.
Bon courage pour la spéléologie. Ninja
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:48

chaque choses en son temps Heureux

Pour l'instant l'heure est aux premiers constats généraux.

Les grands points soulevés par cette première consultation (d'autres suivront au fur et à mesure), seront débattus et trouveront leurs réponses concrètes dans les prochaines semaines.


D'autres avis ?

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:54

J'ai écrit : développer les commentaires. Ca ne veut pas dire en terme de longueur mais bien en terme de quantité. C'est aussi pour cela que je suis contre un bouton Like : tu aimes quelque chose, tu le dis.

Après, j'en sais rien. Je commente pas. Pourquoi ? Parce que j'ai pas le temps de lire les textes. Parce qu'il se peut que j'en survole un sans avoir jamais le temps de finir...

Sinon, vous voulez l'autre raison de pourquoi je commente pas ? Parce que j'ai l'impression que parce que untel a posté un texte dans la section "nouvelles", il/elle n'a plus à le reprendre malgré les commentaires positifs ou négatifs. A se demander à quoi ça sert de commenter (long ou pas le commentaire) si de toute façon ça tombe dans l'oreille d'un sourd.
D'où ma remarque :
Citation :
mais pour ça il faut aussi que les auteurs en tiennent compte et reprennent leurs textes même (et surtout) ceux qui ne sont pas dans les WIP. Une nouvelle n'est jamais totalement achevée

J'aime pas perdre mon temps à commenter un texte, surtout si je sais que ça n'aura aucun impact ni sur le texte présent ni sur les suivants de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:10

Franz a écrit:
Non, malheureusement, il ne s'agit pas d'une légende urbaine. Un débat qui a eu lieu et qui a été encore nuancé dernièrement dans la zone discussion.
Bon courage pour la spéléologie. Ninja

Y a un débat, ou tout le monde dit EXACTEMENT la même chose : tous les commentaires sont bons à prendre. Dvb dit ça, Tr0n dit ça, et même Goldmund dit ça. Je dis ça. Tous les autres disent ça. D'ailleurs, le débat commence sur ce mythe, avec tout le monde d'accord. On débat de ça depuis des mois... en étant tous d'accord. Je confirme : c'est un fantasme encore plus gros que les illuminatis.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:32

Les réponses que tu cherches quant à l'avis inverse se trouvent dans ce sujet. T'es d'accord que si il y a un débat là-dessus c'est que le problème a été posé ? Mais partons du postulat que ce soit effectivement un mythe comme tu dis, nous sommes tous d'accord là-dessus de toute façon. Ne perdons pas notre temps. Content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et suggestions sur la section littéraire Empty
MessageSujet: Re: Questions et suggestions sur la section littéraire   Questions et suggestions sur la section littéraire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et suggestions sur la section littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Questions et suggestions.
» QUESTIONS ET SUGGESTIONS
» Questions et Suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser