AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb

Aller en bas 
+10
Melow
Ruby
Tr0n
Melaka
Mirwane
Mike001
Lyo
Axel & Anders
Chikoun
Cassiopée
14 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:26

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Mise-a13

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb 875-93 [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Couper10 [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb 461-2


Mike001, Dadadidel de renom a choisi de défier son alter ego dvb
sur le thème de

LA STRATEGIE DE L'ECHEC


Pour voter, il vous est demandé de donner une note sur 10 à chacun des deux textes.




Vous pouvez si vous vous en sentez capable et si un formulaire vous irrite, argumenter pour justifier de votre note en mettant en valeur les qualités et défauts du texte au niveau stylistique, lexique, orthographique ou en fonction de l’originalité du texte, son respect des contraintes et du thème demandé.




Mais vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-joint pour justifier de la note établie :

Citation :


Je mets la note de X/10 au texte N°1
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4



Je mets la note de X/10 au texte N°2
Respect du thème : X/2
Composition, rédaction : X/4
Point de vue personnel : X/4




Texte n°1

Citation :

Une mouche volait dans la salle.

Pierre chercha une posture plus confortable du mieux qu'il put. La chaise était raide et il commençait à avoir mal au fessier ainsi qu'au dos à force de rester là, assis. L'arrière de sa tête était maintenant posé contre le mur, il observait la mouche flottant autour d'un tube fluorescent. Son vol l'intriguait et l'amenait à se demander s'il était possible de tirer une formule mathématique de ces boucles infinies. Une formule prévoyant les mouvements, qu'il sache ce qu'il ferait plus tard afin de ne pas le reproduire.

Le tube attirait la mouche. La mouche dansait autour du tube, il en ressortait un échange sensuel, hypnotique. La valse était entre eux deux seuls. Les mouvements arrondis donnaient naissance à une traînée s'enroulant autour du long et fin tube de vapeur de mercure.

Pierre enviait leur situation, leur promiscuité, leurs rapports.

La toux grasse de son voisin de droite ramena son regard à une hauteur plus humaine. Pierre éprouvait une certaine irritation à être tiré de ses pensées de la sorte. Surtout par un gros en sueur sûrement bourré de cachetons qui devait creuser le trou de la sécu à lui tout seul depuis vingt ans.

Pour ne pas prendre le risque d'amplifier la haine qu'il ressentait envers l'inconnu, Pierre préféra revenir à sa précédente occupation, il la trouvait beaucoup plus constructive et intéressante.

C'est alors qu'il remarqua que la mouche n'était plus là. Il tenta de la retrouver et il l'aperçut qui se déplaçait vers la sortie. Logiquement, il lui emboîta le pas, et ce, malgré la conseillère de Pôle Emploi qui appelait son nom et l'invitait à venir avec elle pour qu'ils puissent trouver un nouveau travail qui ne lui convenait pas.

Pierre avait un travail. Après quatre années d'études supérieures il en avait décroché un. Si bien que quand l'entreprise décida d'effectuer une restructuration quelques semaines plus tard, sa qualité de jeune salarié et de jeune tout court fit qu'on pouvait se passer de ses services. Aujourd'hui, il se retrouvait donc à observer des mouches et à les suivre dans la rue.

C'est ainsi qu'il rencontra Christian. Ce dernier essayait désespérément de transporter un micro-ondes du coffre de sa voiture à son appartement au cinquième. Il devait avoir plus du double de l'âge de Pierre. Il avait aussi un dos deux fois plus abîmé que le sien, une vie de maçon commencée à l'âge de dix-sept ans s'en était chargée pour lui.

Lorsque Christian vit Pierre s'approcher derrière sa mouche, il lui lança un regard implorant, auquel le chômeur répondit en passant à côté de son aîné, se cachant derrière un masque de sérieux et un air de retardataire.

Qu'à cela ne tienne ! Christian puisa dans son ego et la douleur aiguë de sa colonne vertébrale pour poser le micro-onde sur les marches extérieures du bâtiment. Il regarda partir le jeune en s'essuyant le front. Aujourd'hui, Christian essayait d'obtenir une pension d'invalidité auprès de la société et il venait de tenter d'attirer l'attention d'un membre de la société. Jusqu'ici c'était un échec.

Le maçon prit son mal en patience et se dit qu'après tout il côtoyait plus la douleur qu'il ne vivait avec sa femme qui demandait le divorce, et que ce n'allait donc pas être une foutu machine qui allait avoir raison de lui. Avec supplices, il gravit les étages se focalisant sur la mouche qui grimpait en sa compagnie. La présence fortifiante de l'insecte ne l'empêchait pas de râler après l'absence d’ascenseur.

Au troisième, il croisa la fille des Lefebvre, elle murmura un doux et presque inaudible « bonjour », qu'il n'entendit pas d'ailleurs. Elle descendit aussi vite qu'elle était apparue et Christian ne vit pas le coup dans le vide qu'elle porta près de son oreille en entendant le vrombissement de la mouche.

Celle-ci naviguait sur le flot odorant de son parfum bas de gamme chourré au Netto de la vieille zone commerciale. Elle aimait bien piquer des objets de temps en temps, histoire de se donner de l'adrénaline. Éléonore, avait des parents fan des Turtles et qui l'aimait certes, mais elle sentait qu'il lui manquait quelque chose dans la vie. Elle était étrangère aux préoccupations des gens autour d'elle, et incapable même de connaître les siennes. Elle en était alors venue à voler de petits bibelots en solitaire. Il fallait bien passer le temps.

Là, Éléonore allait retrouver une de ses rares amies dans un café. Plus tard peut-être qu'elle irait en soirée, qu'elle picolerait un peu, choperait un mec pas trop chiant et pas trop dalleux avant d'aller enfin se coucher.

Une fois dans le café, elle s'assit en face de sa copine qui avait le don exaspérant d'arriver toujours à l'heure où qu'elle se rendait. Tandis qu'elle, avait toujours le droit à la rengaine habituelle : « tu es en retard. »

En buvant distraitement son café, elle regardait une mouche glisser contre le verre de la fenêtre. La bestiole bloquait sur cet obstacle et ne prenait pas assez de recul pour pouvoir le contourner.

Éléonore ne se rendait pas compte qu'elle était comme la mouche. Les problèmes d’Éléonore étaient les problèmes de la mouche : elle créait ses propres échecs. En ne réfléchissant pas et en ne prenant pas le temps de s'arrêter un instant, la jeune femme se lançait à corps perdu vers ce qui la rongeait. Éléonore ne s'attardait pas à aimer quoi que ce soit. Elle consommait directement.

Sur le chemin des toilettes, elle passa derrière Pierre qui buvait un demi au comptoir. Il lisait un journal qui traînait sur le zinc, abandonné par son précédant propriétaire. Pierre s’intéressait précisément aux pages traitant de l'économie et aux prédictions de croissance du pays. Il soufflait en insultant mentalement le gouvernement, une bande d'impuissants pas fichus de remettre sur les rails la bonne marche de la nation. Tout partait en couille et ils l'ignoraient. Pierre le constatait tous les jours et on ne lui donnait pas l'occasion de faire un simple geste pour améliorer l'ordinaire.

Il paya sa bière et se leva de son siège. Éléonore, sur le retour des commodités, se prit dans la figure le poing d'un Pierre qui s'étirait vivement et son crâne heurta le coin du comptoir en un bruit sec. Ils sauraient plus tard qu'il n'y avait rien de grave, mais pour le moment, des clients préférèrent appeler les pompiers. Les gérants du débit de boisson ne s'en souciant point pour leur part. Le patron disait qu'un petit choc ne tuait pas.

Éléonore avait gagné la présence de Pierre puisque son amie était partie avant qu'elle ne se rende aux toilettes.

Pierre attendait assis sur une chaise à l'hôpital. Il observait une mouche racolant un tube fluorescent.
Quand il apprit que Éléonore n'avait rien, il s'excusa une dernière fois et prit congé d'elle. Elle, regrettait son départ, ce qui l'a surpris. Mais l'étudiante ne fit rien pour l'arrêter. Pierre, quant à lui, pensait aux heures perdues de cette infructueuse journée. En sortant, il remonta le col de son manteau pour se protéger des microbes du gros qui toussait fort. Le même qui arrivait à maintenir sa masse sur son mince siège à Pôle Emploi. Désormais il était tout rouge et ne cessait de projeter miasmes et tsunami de transpiration.

Dans le couloir Pierre croisa également Christian, poussé dans un fauteuil roulant par une aide soignante. L'homme s'était rappelé dans le dernier escalier que le coffre de sa voiture n'était pas clos, le distrayant et lui faisant rater une marche. Ses pleurs avaient forcé sa femme à s'inquiéter de son sort, du moins temporairement. A vrai dire cela la confortait dans son choix de se séparer de Christian. S'il ne pouvait transporter un micro-onde comment prétendrait-il à la satisfaire et à satisfaire les besoins du couple ? Ce n'était pas avec sa paye de caissière qu'elle les ferait vivre tous les deux.

Pierre atteignit la sortie. Il bailla un bon coup et une mouche s'engouffra dans sa trachée. Il dut se plier en deux pour la cracher.

- 'Tain, quelle journée de merde. Saleté de putain de mouche à la con.




Texte n°2


Citation :

« Tu joues avec moi ? Tu sais, comme avant. Ca fait longtemps qu'on a pas joué. S'il te plait... »


Les pièces se mettent en place. Chacune a son rôle à jouer, bien alignée sur sa rangée, son sacrifice et son but encore indécis, mal défini, et pourtant...

… toutes vont tomber jusqu'à la dernière.

Reste encore à savoir qui de moi ou de mes adversaires succombera à cette bataille.




J'ai demandé à mon fils de jouer une partie. On jouait souvent, il n'y a pas si longtemps que ça. J'aimais ça, lui apprendre les règles, les combinaisons, les histoires... C'était avant qu'il ne gagne sa tour d'ivoire, sa chambre d'adolescent, véritable forteresse impénétrable pour moi et sa mère. Pour entrer dans sa vie il faut aujourd'hui passer par la wifi.

Il me regarde d'un air réprobateur. Je vois bien que je le dérange. Il a dans le regard ce même mépris que j'adressais à mon propre père il y a des années de ça. Aujourd'hui je donnerai tout pour pouvoir faire une dernière partie avec lui. Mais il est déjà trop tard. Et mon fils s'en rendra peut-être compte lui aussi un jour.

Il se détourne de moi, claque rapidement une rafale sur son clavier, soupire et quitte à contre-coeur le cours de sa vie numérique. Il voit une dernière réponse apparaître sur son écran, sourit en coin et se lève pour me rejoindre.

Même s'il ne l'admettra jamais, je sais qu'il comprend la situation et qu'il se force à me faire plaisir. Les véritables conséquences, elles sont toutes aussi réelles pour lui. C'est juste qu'il ne peut pas les apprécier avec la même intensité. Pour lui, c'est à nouveau une fin du monde. C'est l'arracher à une vie toute neuve dans laquelle il vient à peine de prendre ses marques.

Et bien entendu, il est amoureux. Comme peuvent l'être les garçons de son âge. Sans aucune pitié ou considération pour les siens.



Le cavalier a sauté la première ligne pour engager les hostilités.

« Pourquoi tu nous fait ça encore une fois ? »

Nous. C'est un premier coup bas. Il utilise ce nous familial comme une arme à double tranchant. Comme s'il en avait quelque chose à faire de sa mère. Peut-être un peu, mais c'est bien plus facile de prétexter une collusion que d'avouer au grand jour son égoïsme exacerbé. Ailleurs il trouvera d'autres copains, d'autres petites amies. Il se braque pour une fille qu'il abandonnera dans moins d'un ou deux ans.

Je ne peux même pas lui en vouloir en fait. Moi je le sais. Tout le monde le sait. Lui pas encore.



Une tour s'avance sur l'échiquier, menaçante et froide.

« C'est une proposition que je ne peux pas refuser ».

Ca ressemble à un autre mensonge. J'ai déjà dit ça il y a deux ans. J'ai même promis que ça serait la dernière fois. Tout comme il y a cinq ans. Tout comme il y a huit ans.

Ma carrière est-elle un choix ? Bien sûr. C'est le mien principalement. C'est aussi le choix de sa mère de l'avoir acceptée dès le départ. L'ascension est à ce prix. De belles perspectives, de beaux meubles, de grandes voitures et des études assurées pour lui. Il en bénéficie aussi. C'est pour lui, pour elle que je dois accepter cette nouvelle évolution.

Encore plus loin, toujours plus loin. Dans quelques années il pourra faire ses propres choix et n'aura plus à dépendre des nôtres.

Non, je mens. Des miens uniquement.



La tour s'approche du cavalier.

Tu sais, fils... cette vie là, elle nous protège de pas mal de choses. Tu ne vois pas tous les sacrifices qu'il y a derrière ton i-pad ou sous le canapé en cuir du salon. J'aimerai te le dire. Mais je ne peux pas.



Le cavalier bat en retraite. Le fou entre en scène.

Ai-je vraiment le choix ? Les bourdes se sont enchaînées sur ce poste. Je ne pouvais pas le refuser de toute manière. Maintenant, avec cette nouvelle affectation, je n'ai plus le droit à l'erreur. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est juste le jeu qui veut ça. Nos confortables fauteuils dans nos bureaux luxueux, ne sont jamais que des sièges éjectables. Et gare au parachute doré, il se pourrait très bien qu'il soit troué. Si on se fait reconduire trop loin, on peut très bien s'enliser pour de bon dans la médiocrité.

Je ne peux pas me le permettre.



La tour attaque la reine. Celle-ci prépare déjà sa retraite.

« Je te préviens, je ne te suivrai pas. Pas cette fois-ci. »

Je sais tu me l'avais bien dit. Que ça serait la dernière, que tu ne supporterais plus. Que toi aussi tu as une carrière, une vie, une famille.

Et quoi ? Tu veux rester là ? Avec notre fils, loin de moi ? Loin de tout ? Comme ces couples qui renoncent si facilement ? On n'a pas enduré toutes ses épreuves et assumés ces choix cornéliens pour... pour en arriver là ?

Pourras-tu vivre comme ça ? Moi à l'autre bout de l'Europe et toi ici ? Simplement pour sauvegarder un équilibre familial qui n'existe même plus ?

Il n'y a pas que ça, hein ?



A l'autre bout du plateau, il y a un autre roi. Il est encore caché derrière sa ligne de pions, prêt à roquer avec sa propre tour. Un adversaire qui attend son heure, prêt à faire tomber sa dame pour voler la mienne.

C'est facile d'être son propre patron. De gérer des hommes comme on pousse des pièces vulnérables vers l'adversaire, pour mieux le surprendre. C'est ainsi que se mènent les batailles du siècle.



La tour vient se placer en face du fou.

« Vous avez déjà accompli de grandes choses pour cette société. Ce que nous vous demandons aujourd'hui, c'est de continuer comme vous l'avez toujours fait. Vous savez très bien comme moi qu'un jour, tous vos sacrifices paieront et votre engagement sera reconnu à sa juste valeur. C'est pourquoi nous vous proposons cette nouvelle opportunité. »

Dans les rangs austères et bien habillés du Directoire, il y a des actionnaires majoritaires, des business manager, des cadres de direction et des représentants du Groupe. Et puis il y a surtout des profits à gagner et à redistribuer.

Alors on gère les ressources humaines comme n'importe quelle autre ressource matérielle. Avec conscience, méthode et détachement. Qu'est-ce qui différencie un salarié d'un trombone ? Après tout l'un comme l'autre peuvent tenir des liasses de dossiers et se voir expédier par pli simple dans un autre bureau. Ou dans un autre pays.



Le fou tient tête à la tour. La reine veille discrètement de son palais.

« Si je refuse ? Après tout je ne suis pas seul à être concerné. Il y a aussi ma famille.»

C'est une possibilité que je n'ai jamais envisagée. Tout simplement parce qu'elle n'entre pas en ligne de compte dans de telles tractations. Il ne s'agit pas de négociations lorsque la menace est si évidente.



La Tour s'avance d'une case.

« Un autre acceptera. Et de toute manière la pérennité de votre poste n'est plus assurée. Vous préférez quoi ? Subir le plan social comme vos subordonnés ? Ou obtenir de nouvelles responsabilités avec le traitement qui va avec ? »

Imparable.



Le fou supplie la reine d'intervenir.

« Et bien dans ce cas démissionne ! »

Si simple. Si pur.

Il est trop tard pour ça. Nous sommes trop vieux pour renoncer à notre confort. Je suis trop impliqué pour être l'homme d'une autre société. Toi tu n'a jamais eu à être à ma place. Tu en as profité bien plus que moi. L'argent, les avantages, les à-côtés. C'est toi qui a la meilleure place, crois-moi.



Le roi adverse a bougé.

« Je... je ne sais plus où j'en suis. Je voudrais, au moins une seule fois, assumer ma vie de femme. »

Ainsi je ne mettais pas trompé. C'est bien de ça qu'il s'agit. Le doute qui s'est immiscé dans notre couple avait le goût sirupeux du miel. Les belles paroles d'un ami, qui est un peu plus qu'un bon copain, qu'un complice ou qu'un confident.

Il a lancé toutes ses pièces dans l'attaque.

Ma place forte s'ébrèche. Ma vie menace de s'écrouler, tiraillée entre les besoins et la nécessité



Le fou reste ma dernière pièce face à une tour immuable, une reine tourmentée et un cavalier fougueux.

De l'autre côté de l'échiquier, le roi se gausse. Il attend patiemment mon abdication.

« Papa ? Tu me laisses pas gagner au moins ? J'ai passé l'âge de ces parties idiotes. Je suis meilleur que toi en plus. Pas la peine de faire semblant. Si c'est ça, j'aime autant te dire que je ne rejouerai plus jamais avec toi. »



Dans un cas comme dans l'autre j'ai perdu.

Quelque soit mon choix je perdrai.

Refuser le boulot et conserver ma femme et mon fils au prix d'un déclin assuré.

L'accepter et renoncer à eux, pour les voir investir le château d'un autre.

C'est un jeu.

Un jeu où la seule façon de gagner est de renoncer à la victoire.

Je pose la main sur mon roi. La dernière pièce s'épanche.

Echec.



A VOUS DE VOTER !!!

Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 21 Jan - 0:13

Je vote pour le texte numéro 2 de ce Zola.

Les deux sont plutôt bien, mais j'ai préféré le second, donc. Le premier est plus plat, certes c'est un peu le but en décrivant la vie inintéressante de gens inintéressants ayant échoué (grosso modo), avec plusieurs échecs dans ces portraits. Mais c'est trop plat je trouve. L'histoire de la mouche est pas mauvaise, même si on se demande un peu ce qu'elle fait là à l'origine. Mais elle est marrante.

Pour ce qui est du second, ca correspond au style de l'auteur, plus dynamique, avec ici aussi une vision en caléidoscopes des échecs du monde. On s'y perd parfois, on ne sait plus trop qui est quoi d'où parle à qui. C'est un petit reproche que je pourrais faire, mais au final on comprend, après un petit temps d'adaptation.

bref, bien joué aux deux Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:08

Je n'ai pas du tout aimé le premier texte, je me suis forcé à le lire en pensant qu'il allait monter crescendo. Le texte est plat comme un lac gelé, j'ai vraiment eus du mal à le lire. Je pense que c'est le style d'écriture de l'auteur qui me dérange, l'idée de la mouche est pourtant original. Dommage...

J'ai lu le deuxième texte d'une traite, il y a du rythme, le texte ne s’essouffle pas, j'ai pris un réel plaisir à le lire. Il y a eus des moments ou je décrochais ne sachant plus à quoi rapporter les écrits mais on finis pas comprendre.

Citation :
Le fou reste ma dernière pièce face à une tour immuable, une reine tourmentée et un cavalier fougueux.

De l'autre côté de l'échiquier, le roi se gausse. Il attend patiemment mon abdication.

« Papa ? Tu me laisses pas gagner au moins ? J'ai passé l'âge de ces parties idiotes. Je suis meilleur que toi en plus. Pas la peine de faire semblant. Si c'est ça, j'aime autant te dire que je ne rejouerai plus jamais avec toi. »


Dans un cas comme dans l'autre j'ai perdu.

Quelque soit mon choix je perdrai.

Refuser le boulot et conserver ma femme et mon fils au prix d'un déclin assuré.

L'accepter et renoncer à eux, pour les voir investir le château d'un autre.

C'est un jeu.

Un jeu où la seule façon de gagner est de renoncer à la victoire.

Je pose la main sur mon roi. La dernière pièce s'épanche.

Echec.

J'ai adoré la fin, elle est dans le respect total du thème. Je pense qu'on ne peux pas faire mieux dans l'idée de ton texte.

Texte 1 ==> 5/10
Texte 2 ==> 8/10


Dernière édition par LostInSpace le Mar 22 Jan - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:20

Je mets la note de 5/10 au texte N°1
Respect du thème : 1/2
Composition, rédaction : 2/4
Point de vue personnel : 2/4

J'ai bien aimé suivre les différentes histoires des protagonistes au fil du vol de la mouche, les parallèles et les croisements de chemins.
Cependant, on ne sent pas vraiment de "stratégie de l'échec" apparaitre au cours du texte. Seul
Citation :
Son vol l'intriguait et l'amenait à se demander s'il était possible de tirer une formule mathématique de ces boucles infinies. Une formule prévoyant les mouvements, qu'il sache ce qu'il ferait plus tard afin de ne pas le reproduire.
y fait quelque peu référence. Ça aurait d'ailleurs été intéressant de poursuivre dans cette veine.

De plus le fil de ta plume est encore un peu brut et parfois difficile à suivre. Les enchainements sont également un peu obscures. Mais l'avantage c'est que les fautes d'orthographe se font rares et ça aide un peu.

En résumé, il y a de l'idée mais faut encore creuser et polir le tout.


Je mets la note de 9/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 4/4

J'ai beaucoup aimé le texte 2 avec le parallèle entre l'échiquier et les choix auxquels doit faire face le père de famille. C'est bien travaillé et le thème est à mon avis très bien respecté. La fin est tout bonnement géniale. Conclusion, thème simple et efficace. Bravo !

Ce qui est par contre dommage, c'est qu'on se perd un peu au cœur du texte.
Je m'explique : au début on a l'impression qu'il initie un dialogue avec son fils, auquel il explique sa situation, les difficultés de ses choix, il reconnait son égoïsme, ... Mais par la suite on ne distingue pas la rupture entre le dialogue et le fait qu'il se perd dans ses pensées et repasse le fil de sa vie et les reproches de son épouse. La rédaction et la ponctuation ne sont pas assez claire.

M'enfin c'est mon seul reproche Clin d\'Oeil

L'écriture est fluide, le texte est aéré et je n'ai repéré qu'une seule faute d'orthographe. Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:50

Les votes des duels à mots sont habituellement des votes notés sur 10.

Mais comme vous décidez vous-mêmes de ne plus utiliser ce principes, les votes non notés seront tout autant acceptés que les votes notés. A vous de choisir ce qui vous agrée le plus. Je crois que les duels demandent à évoluer. Agissons donc ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 8:20

Pour en avoir parlé avec dvb hier, il semblerait que le traitement du thème ait quelque peu échappé à des votants. Un mot n'a pas qu'un sens.

Merci d'avoir voté dans tous les cas (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mirwane
Coordonnateur Chromatique
Mirwane


Féminin Nombre de messages : 1161
Age : 29
Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 03/04/2010

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 8:59

Je mets la note 7/10 au texte 1.
Respect du thème : 1,5/2
Composition, rédaction : 2,5/4
Opinion personelle :3/4
J'aime bien, surtout les liaisons entre les personnages, mais je comprend qu'on puisse ne pas voi le lien avec le thème. Dans l'ensemble il se lit bien, et j'aime bien cette idée de lien entre les personnages...

Je mets la note de 9/10 au texte 2.
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Opinion personelle : 4/4
Juste, pile dans ce que l'on imagine lors qu'on lit l'ennoncé, un texte qui se lit d'une traite, agréable et bien mené, ce qui est dommage c'est que la fin est si tristement prévisible... Ce qui est dans le sujet, donc mon vote va au texte 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirwaneh.tumblr.com/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:24

Le vote va être un peu dur en ce qui me concerne, parce que j'ai apprécié les deux textes. Le style n'est pas le même et c'est donc difficile de départager les concurrents. Une remarque qui a retenu mon attention : les deux textes évoquent le thème de l'emploi, mais seul le second texte se sert du double sens de "l'échec".

Je mets la note de 7/10 au texte n°1
L'enchaînement des visions de vies croisées est intéressant. A mon sens, la mouche permet bien de faire le lien entre tous les personnages et elle s'inscrit elle aussi comme un acteur du quotidien. Il y a quelques phrases un peu lourdes (certaines avec beaucoup de "qui" par exemple) mais le texte reste agréable à lire.

Je mets la note de 8/10 au texte n°2
J'ai trouvé la composition de ce texte plus complexe et plus riche, notamment grâce à l'utilisation du double sens de l'échec comme je l'ai déjà dit. Au départ, j'ai moi aussi été un peu perdue pour identifier qui parle à chaque action du jeu. Mais au fur et à mesure j'ai mieux compris la subtilité de l'échange. Il y a vraiment un beau travail de réflexion sur le lien vie/jeu.

Bravo à tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:46

T2.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:50

On est bien d'accord Mike, et je pense que tout le monde a bien compris que le texte numéro 1 pour n'en pas citer l'auteur n'était pas hors sujet. Ce qui visiblement lui est reproché, ce n'est pas le traitement du thème, c'est sa rédaction.


Merci de me vouvoyer Cassi Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:22

Contrairement à toi LostInSpace a édité son vote pour y ajouter les notes. Mais vous étiez deux à avoir voté sans note, mon Cher Chik. Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:56

Je mets la note de 6,5/10 au texte N°1
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2,5/4
Point de vue personnel : 2/4

Je vais un peu développé cet éventail de notes. Le thème est bien sur très respectée, il n'y a pas de doute sur la description lente et banal de l'échec de tout à chacun dans notre société. Au niveau de la rédaction, j'ai été un peu perturbé, je trouvais qu'il y avait plusieurs registres et qui ne se mélangeaient pas toujours bien.
J'ai trouvé le fil rouge de la mouche bien trouvé, on reconnait bien la patte, avec les petits portraits de chaque personnage qui s'entrecroisent. C'est intéressant, c'est sociologique, mais je l'ai lu jusqu'au bout avec difficulté, car ça manque un peu de relief, de rebondissement.



Je mets la note de 6,5/10 au texte N°2
Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 2,5/4
Point de vue personnel : 2/4

Idem le texte présente bien l'une des définitions de l'échec, là tendu entre la question de la réussite familiale et financière dans l'idée de succès social. Pour la rédaction, j'ai trouvé que certaines phrases étaient plutôt maladroites au niveau de leur formulation.
Ici le fil rouge, qui est la partie d'échec est bien mis en avant et on suit chaque coup, mais les coups sont un peu prévisibles, comme dans le premier j'ai apprécié le réalisme mais me suis un peu ennuyé à la lecture.


Ce que j'aime dans ces deux textes, c'est ce côté très moderne qui parle de nos contemporains, mais il manque quelque chose pour m'emporter, je trouve qu'on arrive pas à ressentir de l'empathie pour vos personnages, que ça soit du dédain, de la compassion et donc on les lit un peu comme des catalogues et on sait la fin dès le début. C'est plus une chronique, qu'une histoire.


Revenir en haut Aller en bas
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:59

Voici l'avis d'une personne que je n'ai pas encore réussi à recruter : pas assez de temps pour réellement participer à la vie de Ter Aelis. Mais je le publie malgré tout. Ce sera le rôle des juges de le prendre pour un vote ou non.

J'ai beaucoup aimé l'idée du texte n°1 de suivre les déambulations d'une mouche. Ses mouvements qui semblent aléatoire de l’extérieur symbolisent bien la vie, surtout avec la pensée interne de pierre de tenter de la modéliser pour savoir ce qu'il arrivera, question première dans la vie. Ensuite, le profil des personnes présentées était tout aussi intéressant en particulier par l'idée de l'échec qui les accompagne. Les différents liens créés mais non validés par les protagonistes m'ont particulièrement plu aussi : possibilité loupée d'aider Christian, Éléonore qui ne retient pas pierre... Et enfin, la fin laisse sur sa faim, car c'est une fin échec justement : la mouche meurt. C'est tout. personne n'évolue, ne change. Rien.
Par contre, petit bémol, je n'ai pas trop apprécié le lien trop direct effectué entre la mouche et Éléonore dans ce passage : "Éléonore ne se rendait pas compte qu'elle était comme la mouche. Les problèmes d’Éléonore étaient les problèmes de la mouche". Pour les autres personnages, le lien s'effectuait par leur pensée ou notre travail intellectuel guidé par l'auteur. Dans ce cas-là, c'est trop direct, moins subtile.
Je me demande comment l'auteur a choisi les déambulations d'une mouche. Et cela m'a fait pensé au film La mouche où un scientifique qui a inventé la téléportation se retrouve fusionné avec une mouche lors d'une expérience raté. On y voit aussi le concept de l'échec humain. Mais je pense que c'est mon esprit brouillon qui voit un lien ^^

Le texte n°2 était aussi très intéressant. En particulier concernant les rapports entres les protagonistes qui montrent clairement qu'aucune solution ne les satisfera tou-te-s. Le lien entre les coups joués lors de la partie d'échec et les pensées du narrateur sont aussi intéressant et bien ficelé : symbole de la dame qui veille discrètement à son royaume et la femme qui veut assumer sa vie de femme mais qui tarde à le dire, de la tour imprenable et du dialogue difficile, des choix de vie des protagonistes non compatibles...
Par contre, je trouve le choix du jeu d'échec pas original concernant le thème de la stratégie de l’échec même si je redis que le texte est bien ficelé concernant ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:00

Je mets la note de 7.5/10 au texte N°1

Respect du thème : 1.5/2
Composition, rédaction : 2.5/4
Point de vue personnel : 3.5/4

Contrairement aux commentaires que j'ai pu voir, ma lecture de ce texte n'a pas été pénible, mais très fluide. Celui ci a donc ma préférence, j'aime l'idée de la mouche qui sert de fil conducteur au croisement des différents protagonistes.

Je mets la note de 7/10 au texte N°2

Respect du thème : 2/2
Composition, rédaction : 3/4
Point de vue personnel : 2/4

D'un point de vue technique et thématique, je trouve ce deuxième texte supérieur. Néanmoins il m'a laissé froide. Le premier apporte de mon point de vue, plus d'émotion. La tension est présente, mais la suite est trop prévisible.

Bravo à tous deux en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:42

La stratégie de l'échec en voilà un thème!
Les deux textes, à leur manière si typique, nous parlent bien des échecs multiples qui polluent nos vies.

Le premier texte est un peu plus brouillon que le second. Jai perdu la mouche. Sur le coup jaurai bien vu un texte dingue sur la modélisation du vol de la mouche. Ça m'aurait plu. Je mettrai un 7/10

Pour le second, s'il est plus convenu, il est plus clair aussi. Les choix sont très representatifs de la vie actuelle et dévoilent bien une stratégie de l'échec. Je mettrai un 8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:03

Il fait pas causer, ce duel ... J'ose voter, té.
Et puis dvb a menacé la Terre entière si on ne votait pas ici, alors il faut bien lui donner un peu de crédit.

Texte 1 : 9/10.
Même si je n'ai pas saisi les tenants et aboutissants de la thématique de départ, ce texte en est une belle illustration et son originalité, couplée à une belle écriture, m'a tellement conquis que j'en viendrai presque à considèrer qu'il me faudrait de temps en temps fouiller dans les Bibliothèques de TA. Bravo.


Texte 2 : 9/10.
Quand j'ai vu la longueur du texte, j'ai pris 3 cheveux blancs et un prozac. Puis, j'ai lu. C'est très bon. C'est bien construit. Ca va loin, très loin dans la réflexion et ça sonne juste. J'ai simplement un bémol, qu'on retrouvera dans la note, pour le pavé kilométrique.

Mais ça n'enlève rien à mon étonnement d'avoir lu deux très bons textes, ici. Merci messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:34

Texte 1 : 0

Nul !

Texte 2 : 0

Archi-nul !
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:38

Texte 1 : 7,5

J'ai kiffé, mais faut dire que la spontanéité et l'everyday life ça me parle assez. Par contre, personnellement je ne vois pas ce que peut être un "tube fluorescent", il faudra peut-être en relire la définition.

Texte 2 : 7

Honnêtement, c'est hardcore de voter là-dessus. Evidemment, comme le style et le traitement sont très différents, il appuie sur d'autres cordes qui marchent aussi. Bon, même si le texte joue sur le clichés, je le trouve un tantinet misogyne, m'enfin. Et un peu trop ampoulé, honnêtement, ce genre d'écriture très lyrique, ça me sort un peu par les orbites.
Y a quelques fautes aussi, faut faire gaffe (dans ma fac, ça coûte des points !).

Au final, les deux sont dans le thème, même s'ils jouent sur des subtilités différent. Pour moi ils ont atteint leur objectif, et donc, je me mouille pas sur la note, et je vous emmerde (hop !).
Revenir en haut Aller en bas
Bouche Dorée

Bouche Dorée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 36
Date d'inscription : 15/07/2012

[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitimeLun 4 Fév - 5:17

Le premier texte est agréable. Le fil drosophile est amusant, les saut entre histoires et personnage sont fluides, le regroupement de la fin correctement amené. Ceci dit, des trois personnages, je ne reconnais de stratégie d'échec que chez la fille. Les autres sont plus dans une loose contextuelle et le commencement d'échec qu'on lit au début n'est pas développé.
C'est globalement pas mal foutu, la chute est sympathique. Le texte gagne des points avec des moments de bravoure comme "En sortant, il remonta le col de son manteau pour se protéger des microbes du gros qui toussait fort." mais en perds en essayant pas toujours heureusement de les accumuler. Je lui offre une note de 7 sur 10

Le deuxième texte prend le thème plus à bras le corps. Il prend même le parti de jouer avec les mots du thème, pas désagréable. C'est un type qui a abusé des gambits pour tenter de voler le roi succès et maintenant il n'a plus rien pour couvrir ses pièces maitresses. Ceci le texte est un peu confus et l'utilisation visuelle des coups d'échec n'est pas très bien exploitée. Le style d'écriture, pas fantastique, achève de constituer la note : 6 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Empty
MessageSujet: Re: [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb   [votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[votes] trophée Zola - Mike001 Vs dvb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Les Duels à Mots (Archives)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser