AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [consultation] WIP

Aller en bas 
+5
Lilith
Chikoun
Aillas
Cassiopée
dale cooper
9 participants
AuteurMessage
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:54

Comment faire pour qu'un WIP devienne la première étape à la publication d'un texte sur TA ? 


Schématiquement et dans l'idéal : 



  • premier jet (de préférence relu et corrigé par l'auteur) posté dans l'académie avec un tag [wip]


  • commentaires libres et premiers conseils des autres membres : tout le monde peut déposer un avis, un conseil, une mini-correction, une critique construite de trois pages (s'il en a envie), un simple commentaire ou un petit mot de réaction spontanée


  • formulation par l'auteur des besoins pour le texte en question : relecture, correction grammaire, vocabulaire, ponctuation, dialogue, trame... bref tout ce que vous souhaitez améliorer


  • proposition d'un ou deux  membres pour travailler plus en profondeur le texte si besoin. Un binôme ou un trinôme se forme pour "finaliser" le texte


  • le texte est suffisamment abouti selon l'avis de l'auteur et de son ou ses correcteurs : il peut être publié dans la bibliothèque sous sa forme finale


  • publication dans la bibliothèque avec le ou les tags correspondants. L'auteur peut laisser un petit mot pour parler de la construction du texte, des problèmes rencontrés, des solutions apportées ou de tout autre point qu'il souhaite mettre en avant.


  • commentaires libres comme ils existent déjà 


  • sélection pour le "mardi littéraire" sur le blog 





Schématiquement. 

Bien entendu, aucune de ces étapes n'est obligatoire, on peut respecter l'ordre, en passer certaines, en faire ce qu'on veut, tant que ça aide les auteurs. 

Cette solution me parait être un bon moyen pour encourager la coopération entre nous, l'émulation et une entraide globale efficace, chacun ayant ses connaissances, sensibilités ou compétences propres et utiles. 

Le système de mentorat trouve ici son évolution : un duo mentor/pupille n'a plus besoin d'être figé et unilatéral. Les binômes se mettent en place ponctuellement pour un texte en particulier, selon les envies et besoins de chacun. 

Je précise également que ce travail n'est pas forcément "long", il n'a pas besoin de durer des semaines car il peut aller très vite en fonction des points d'amélioration souhaités par l'auteur et les lecteurs. 

En fait le passage en WIP dépendra surtout de la disponibilité des intervenants, de la longueur du texte, du nombres de difficultés à corriger. 

Un autre avantage de ce système c'est qu'un même auteur peut travailler simultanément un ou deux de ses textes à la fois. A partir de trois ça ferait beaucoup à mon avis et ça enlèverait de la disponibilité pour les autres. 

Un auteur en correction est bien entendu invité à se proposer comme binôme sur le texte de quelqu'un d'autre. 



Il ne s'agit là que de mes premières idées. 

Je vous laisse le temps d'en prendre connaissance et d'apporter vos remarques et souhaits. 

Aucun des projets, ni celui-ci ni les suivants, ne sera imposé. Il nous faut trouver le consensus et surtout les méthodes d'écriture et de lecture qui nous plaisent le plus. 

A vous la parole Heureux 


Dernière édition par dvb le Mer 12 Juin - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 21:53

J'ai bien peur que ce système ne marche pas vraiment étant donné que cette version a été tentée déjà plusieurs fois et que rien n'avait vraiment vu le jour. Je pense qu'il y a tout de même quelque chose à exploiter dans cette voie même si cette forme là risque de sembler rébarbative à de nombreuses personnes et que les âmes volontaires risquent de ne pas se bousculer au portillon pour aider à aboutir les textes.

Au final, les écrivains cherchent essentiellement à poster leurs écrits comme les galeries servent à publier les dessins (et autres). Les avis permettent généralement des évolutions sur les créations futures et non pas l'évolution de la création présente. Du moins c'est ce que j'ai remarqué de la foule des gens qui postent leurs textes depuis el début de Ter Aelis.

Au delà de ça, n'y aurait-il pas un prémice à un fonctionnement à la Onyris dans ce que tu évoques ? Si c'est le cas ça ne me plait pas trop. Si ce n'est pas le cas, je suis assez enclin à tenter des choses de manière à encourager ces tentatives même si je pense que nous ne devrions pas nous concentrer trop là dessus. Les écrivains sont des solitaires très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:05

Il y a peut-être un habitude à prendre... Depuis quelques temps, il est plus dans l'air du temps de vouloir améliorer son texte. Donc ouvrir un wip me parait plus susceptible d'attirer aujourd'hui qu'il y a quelques temps.
C'est aussi peut-être à nous de tenter le coup aussi.
Mais combien de personne viendront donner leur avis, on verra....
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:14

C'est justement ce que j'évoquais en préambule ici : 

https://ter-aelis.1fr1.net/t8686p15-questions-et-suggestions-sur-la-section-litteraire#167776


L'idée est justement de palier à cette tendance à "garder un commentaire pour les productions futures".

Autant le faire tout de suite. 

Pour ce qui est du volontariat des membres, je pense que les "jaunes" ont tout à gagner à encourager leurs propres initiatives et à s'entraider. 

Comme je le précisait, celui qui souhaite "simplement poser" un texte dans les bibliothèques, sera toujours libre de le faire. 

Le but avoué du fonctionnement des WIP est justement d'apporter dès la "phase de production" une aide concrète et immédiate à la rédaction. 

Le système Onyris est contraignant et lourd, dans mes souvenirs tout au moins. Pour ceux qui ne connaissent pas, Onyris, le forum d'écriture francophone, prévoit une consultation systématique de chaque texte proposé AVANT publication et référencement sur le site. Un collège de bêta-lecteurs octroient ou non la publication du texte. Une fois publiée, le texte est soumis à l'avis des membres et peut recueillir des commentaires. 

L'avantage est d'assurer à chaque texte un certains nombres d'avis et de commentaires très construits (au moins trois par des écrivains chevronnés je crois). 


On est un peu loin de l'esprit TA. 


La richesse de TA est justement de permettre à tous de publier librement tous ses textes. 


Les WIP sont plus un outil qu'une contrainte à mon avis (ne serait-ce que parce qu'ils ne seront jamais obligatoires). Et aussi un bel exemple de cohésion au sein du pôle ^^ 


Pour comparer à un autre site, je rapprocherai plus ce projet du board ogame. Dans les bibliothèques du Board, il y a deux sections (très schématiquement) : l'une pour présenter les textes en cours de fabrication, l'autre pour présenter ceux qui sont terminés. 


Il y a aussi sur le board deux types de bibliothèques : l'une pour les écrivains "confirmés" et l'autre pour les "débutants". 


Je ne pense pas que sur TA nous ayons besoin de distinguer ou de juger entre "confirmé" et "débutant" (on est tous des amaterus après tout ^^). 


Le système de WIP ferait juste la distinction entre textes en cours et textes terminés. 






Aillas a écrit:
Les écrivains sont des solitaires très souvent

Ah ah ! Le mythe de l'auteur face à sa page blanche, affrontant seul les mots. 


Tu vois, plus j'écris et plus je fréquente les auteurs (autres que sur TA), et plus je suis persuadé du contraire ! 


Mais je vais laissé Sharah répondre, elle saura mieux que moi vous convaincre du contraire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:29

Justement, je parle des gens de Ter Aelis là. Parce qu'on est sur Ter Aelis, et qu'on s'adresse à la population de Ter Aelis. Vouloir croire qu'on peut les changer c'est partir forcément perdant de base.

Shara et toi m'avez parlé des auteurs en temps que personnes très peu solitaires. J'entends bien ça. Mais comme vous le dites bien : Ailleurs que sur Ter Aelis. Parce que nous avons ici des gens qui écrivent pour leurs loisirs, pour leurs passions spontannées et rarement par travail scrupuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:52

Les gens sur Ter Aelis échangent autour de leurs textes, ce n'est un phénomène qui concerne seulement les gens "hors TA". 

Quand on part en tant que perdant, on arrive en tant que perdant oui.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:15

Je rejoins Chikoun sur ce point : on sait tous très bien qu'on échange déjà entre nous à propos de nos textes, par MP, par skype ou tout autre moyen. 

Là on va juste tous se regrouper dans une partie de Wilwarin pour formaliser et simplifier nos échanges et faire participer les autres. 

Il ne s'agit pas "changer" la population : comme l'a relevé Cassiopée, nous avons tous changé et nous avons aujourd'hui d'autres envies et d'autres approches... toujours dans l'optique d'écrire par loisir et par envies spontanées. 

Encore une fois : il ne s'agit pas de "relever la barre plus haut", mais simplement de mieux faire ce que l'on fait déjà aujourd'hui sur TA. 

Dans les prochains jours nous aurons tout le temps de discuter des nouvelles activités (ou anciennes remises au goût du jour) que nous pourrons découvrir pour attiser nos envies. 


Cette approche du WIP comme première étape de nos textes vous convient-elle ? 

Avez-vous d'autres idées ou d'autres pistes en têtes à évoquer avant de bâtir le projet ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:33

Moi je pense qu'il faut se faire violence dans la vie.
Dire qu'on ne va pas y arriver sans essayer: trop facile. Reflechissons sur ça et montrons l'exemmple, lançons la dynamique, si NOUS ne le faisonsmeme pas, qui le fera?

Par ailleurs ce genre de démarche marche déjà un peu (cf Tron et son WIP a plusieurs, meme si c'est plus long que prévu, Grendelor le fait, shara toussa quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:42

Evidemment, mon intervention perd de son sens sans certaines interventions précédentes. J'avais écrit ça en réaction à une certaine pensée, qui n'est plus là que partiellement, et ça ne reflète pas vraiment une réponse au post de Dvb. Je dis ça avant qu'une troisième personne ne réponde à ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 13:16

Sans aller jusqu'à dire qu'il faut un système comme Onyris, je me demandais si on pourrait pas faire un système obligeant de passer un texte par la section WIP avant d'aller en bibliothèque. Le passage de la section WIP à la bibliothèque ne se ferait pas selon une validation, mais un temps de passage nécessaire, comme par exemple une semaine minimum.

Il y a un truc dont il faut tenir compte : c'est qu'une des raisons pour lesquelles ont a peu de commentaires et de messages sur le forum, c'est qu'il n'y a aussi aucune contrainte formelle. Or, la contrainte, c'est ce qui oblige à faire. Je pense à ces vidéos d'apprentissage sur internet où il faut nécessairement répondre à une question sur ce qui a été dit dans les trois dernières minutes pour pouvoir accèder à la suite de la vidéo : ça oblige à être attentif.

Un peu de contrainte, sans excès, ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 18:06

Oui mais alors quid des gens qui ont travaillé seul et ne veulent pas passer par un WIP pour un texte précis pqu'ils le pensent abouti?
La contrainte bof, l'encouragement oui.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:00

quid du WIP qui n'a besoin que de quelques légères corrections d'orthographes résolues en moins d'une semaine ? 

quid de la liberté d'utiliser ou non le WIP comme préalable à la publication ? 

Une semaine juste pour mettre en quarantaine un texte et contraindre les gens à utiliser une solution qui ne leur conviendrait pas forcément ? A mon avis ça va à l'encontre de l'esprit justement. 
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:40

Personne ne veut jamais de contrainte : étrangement, les forums littéraires qui marchent le plus et qui ont beaucoup d'activité, sont ceux qui ont des contraintes. Mais la contrainte ne doit pas être une forme de culpabilisation, il faut qu'elle soit "automatique" pour ne pas paraître discriminatoire. L'encouragement, c'est nécessaire, mais seul, ça ne marche pas.

Pour ceux qui ne veulent pas d'un WIP, ils laissent leur texte une semaine, et s'ils ne veulent pas tenir compte des commentaires qui ont été faits, ils ne le font pas. Ça permettra de voir que l'auteur considère son texte comme suffisamment abouti.

dvb a écrit:
quid de la liberté d'utiliser ou non le WIP comme préalable à la publication ?

L'auteur, il est libre de tenir compte ou non des remarques faites lors de la période de WIP, dans cette hypothèse.


Mais ce que je disais, c'était juste qu'une idée, pas une position tranchée. Balançons toutes les idées, discutons-en, éliminons-les. Mais il faut essayer d'imaginer des moyens de favoriser le WIP, parce qu'après tout, on est pas juste ici pour "publier", mais aussi pour partager. On peut imaginer aussi qu'un texte qui ne serait pas passer par la case "wip" ne pourrait pas être publié sur le blog, ou mis en avant d'une manière quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeVen 14 Juin - 20:21

Donc au final, la personne qui de toutes facons n'aura pas envie de retravailler son texte ne le fera pas, et sera publié quand même dans les bibliothèques. Autrement dit, ce sera inutile de l'avoir placé en wip, fera juste du travail supplémentaire pour le veilleur. Pire, ça donnera juste l'idée aux gens que ces wips sont une formalité, un espace où voilà on va retravailler un peu mais bon pas vraiment plus que si on l'avait fait directement dans les bibliothèques, là où le wip peut vraiment être un espace de travail sur le long terme. S'il n'y a pas "sanction" ensuite, dans le sens juridique, comme pour Oniris par exemple, ça ne sert strictement à rien d'effectuer un tel contrôle. On perd juste la facilité à poster un texte directement et sans encombre si tel est l'envie de l'auteur. L'idée à développer, c'est de permettre à tous de coexister. Permettre. 
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 12:44


Ce système marcherait sûrement très bien si la section littéraire était plus animée. Peut-être qu'avec la version 2.0 et de la chair fraîche, elle aura un coup de jeune et s'épanouira tranquillement sans qu'on ait besoin de la porter à bout de bras.
Personnellement, l'idée me semble intéressante. On peut se demander si elle ne fait pas doublon avec la publication simple dans les bibliothèques, où l'on reçoit aussi des commentaires (à supposer que des âmes charitables soient de passage et attirées par les travaux).
C'est vrai qu'au niveau purement technique, un texte n'est jamais parfait, aussi voir par d'autres yeux permet de prendre du recul et de ressentir autrement son travail. Ce qui n'est pas négligeable. Le problème c'est peut-être qu'au final, ce seront toujours les mêmes qui s'échineront à faire vivre ces WIPs. Je me répète mais pour qu'ils s'épanouissent sans mal, une communauté plus vaste dans le domaine est certainement nécessaire. Et puis c'est aussi le but, avoir des avis très différents, plusieurs visions. Si ce sont toujours les mêmes, veilleurs et tutélaires, qui s'y affairent (et seulement eux) cela perdra de son intérêt. 
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:46

Tout à fait, Anastasis, mais regarde hier sur mon texte : 16 messages d'échange,  par 4 personnes différentes, dont un rouge. Et qui ont permis de faire avancer le texte, et je vous en remercie. C'est déjà pas mal, et comme tu vois, il y avait plus d'habitants que de rouges. Tous les WIP ne seront pas forcément super actifs. Ca dépend des gens. Mais visiblement, les gens ont l'air plutôt motivés, non ? Heureux
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:01

Tu as tout à fait raison. Tu crois que tu n'aurais pas reçu autant d'avis dans la section publication ?
Je vais me répondre toute seule, mais sûrement pas, en fait. Si je n'avais pas vu que tu demandais des échos à la fin du poème, je crois que je n'aurais pas donné mon avis.
Oui. Ne me frappez pas.
Mais c'est sûr qu'avec une communauté plus enrichie, les suivis, les WIPs et les travaux suivront le mouvement, se bonifieront et encourageront les autres à suivre eux aussi la marche. Effet boule de neige. C'est pour ça, avec la future version du forum et un référencement plus actif, ces WIPs ont toutes leurs chance d'étendre leur suprématie.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:04

Obliger au Wip, c'est dégager pas mal de gens qui travaillent / écrivent différemment. On peut poser des contraintes dans certains contextes pour encadrer, mais je pense que le seul véritable fondé à pouvoir encadrer, c'est le mentor ( s'il y en a un) dans la version " Académie et ses Mentors", qui ouvrirait le travail de son élève vers d'autres avis et former ainsi une expérience collégiale pour son newbie.



Le reste, c'est tellement éclectique, on apprécie tellement différemment notre expérience que c'est un peu tirer une balle dans le pied que d'obliger les gens sous certains contrats.  Il y en a qui écrivent seul, et qui sont seul dans leur exercice, et y en a qui aiment le monde, qui se nourrissent du monde, et qui ont besoin du monde ( la Solitude de l'Ecrivain c'est un gros débat même si certains le trouvent idiot). Y en a qui vont travailler leur texte par des biais " irl", et qui publieront sur TA par habitude ou parce que ça fait peut être une belle " vitrine". Bref chacun  son fonctionnement, le WIP même si a long terme est une très bonne méthode, c'est pas pour tout le monde.



Ceci dit encourager, plébisciter cette méthode, je trouve ça cool. Et quand on commente disons que le titre officiel sur Ta ne compte pas vraiment, j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:30

Anastasis a écrit:

Le problème c'est peut-être qu'au final, ce seront toujours les mêmes qui s'échineront à faire vivre ces WIPs. Je me répète mais pour qu'ils s'épanouissent sans mal, une communauté plus vaste dans le domaine est certainement nécessaire. Et puis c'est aussi le but, avoir des avis très différents, plusieurs visions. Si ce sont toujours les mêmes, veilleurs et tutélaires, qui s'y affairent (et seulement eux) cela perdra de son intérêt. 

Je me permets de rebondir sur ce point en apportant peut-être un début de réponse. Ou pas. A vous de voir et de juger.

L'idée serait ici de fonctionner sur la réciprocité. Une forme de "contrainte" au final assez peu contraignante : Tu ne peux ouvrir une WIP que si tu en as commenté une autre. Pas forcément TOUTES les autres, mais au moins une. Ca permettrait d'avoir une certaine activité, d'être sûr aussi que si tu postes ton texte dans une WIP, il soit commenté et pas purement et simplement oublié.
Bien entendu, celui qui commente n'est pas obligé de poster un texte.
De même que tu n'es pas obligé de commenter le texte de celui qui t'as commenté, que tu peux choisir le thème, l'auteur, la taille du texte que tu vas commenté, que tu es totalement libre à condition de commenter au moins un texte par WIP que tu veux publier.

Cette "contrainte" (un prêté pour un rendu quoi) peut s'avérer assez stimulante pour l'ensemble de la communauté.

Ceci est une idée après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:47

Je suis tout à fait pour, Sharah. C'est ce que j'avais évoqué pour rigoler d'une manière plus extrème lorsqu'on discutait l'autre jour, mais limité aux wip c'est une bonne idée. Après tout, c'est normal de commenter lorsqu'on souhaite en recevoir, et c'est aussi apprendre que d'aider les autres. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[consultation] WIP Empty
MessageSujet: Re: [consultation] WIP   [consultation] WIP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[consultation] WIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser