AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 5 Juil - 4:05

Qu'est ce que vous penseriez d'essayer de limiter à 1 (ou plus SEULEMENT si le texte s'y prête) "L'Equilibriste" par texte. Comme le disaient certains, ça donne l'impression d'une nouvelle phrase car je commence généralement avec un verbe ensuite, mais ce n'est pas ce que je veux. Par exemple, dans Parmi les lois, il y a peu de "L'Equilibriste", et j'aime bien. Il y a aussi le fait que j'ai limité l'utilisation de participes présents.
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:24

Hello mister,

Je dois avouer que je suis très confuse. C'est difficile de commenter (et critiquer pour améliorer encore plus) un corpus de textes de ce type. On peut essayer de corriger les éventuelles fautes (quoique parfois vu la condensation des phrases on ne sait plus quel mot accorder à quel autre) mais le reste du travail... Il faudrait être dans ta tête et voir par tes yeux pour pouvoir t'aider. Ça faisait un petit moment que ton WIP traînait dans mes marques pages et je repoussais parce que le style demande beaucoup d'effort de compréhension. Ça me fait penser aux Pensées de Pascal, le jeu de la phrase qui n'en finit pas en moins.

J'aimerais bien savoir ce qui t'a poussé à écrire de cette manière, en phrases à rallonge ? Simplement parce que ça te plait ou bien ça sert à quelque chose ? Et pourquoi un équilibriste ? Je suis assez curieuse sur ces deux choix.

Il y a tellement de symbolique, de jeux, d'images nébuleuses. Vraiment, je ne saurais pas comment te donner un avis construit sur chaque morceau. Je peux te dire que c'est beau et poétique, qu'il y a des sons qui s'accordent de façon très harmonieuse, presque naturelle, mais quoi de plus dans ma position ? Les combinaisons de mots sont parfois judicieuses à souhait, créant des effets inattendus. Et effectivement, on a tendance à découper la lecture du texte en fonction du retour de l'Equilibriste. Je ne pense pas que ce soit un mal puisqu'il faut bien reprendre son souffle à un moment donné, pas vrai ? x)
Justement, c'est lui qui équilibre un peu ce fil chancelant sur lequel tu nous fais persévérer. Après, reste à savoir si l'effet obéit à la visée que tu souhaites pour ton texte, mais je te dis ce qu'il en est. C'est vrai qu'on a tendance à découper par rapport à ce mot qui revient. On s'y raccroche pour ne pas tomber. Finalement, c'est plutôt drôle comme effet... Comme un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeLun 29 Juil - 21:39

Merci beaucoup, miss.

Même si tu ne sais comment commenter etc, ce que tu dis m'aide, par ta façon de voir, ce qui a pu te rebuter, t'intéresser.


L'Equilibriste, à l'origine, c'est un sentiment d'être sur la corde, prêt à tomber, prêt à avancer aussi. J'avais commencé à te surligner tous les termes qui font référence à ces thématiques dans le tout premier Equilibriste Volait, mais en fait c'eut été un texte entièrement surligné, ou presque. A l'origine c'est ça, un mal-être, une folie par dessus laquelle il faut marcher, qui pourtant tend la corde. C'est une image qui reflète un certain état de fait. Prosaïque somme toute. Mais qui a su, ou essayé de, s'évader du seul thème de l'équilibre psychologique.

Quant à la forme, il y a un moment où j'avais continuer d'écrire ainsi parce que cela me plaisait, et je ne les ai pas retenus car justement ce n'était que par habitude. Le tour premier Equilibriste, c'est en réalité deux "trucs" que j'avais écrit séparément mais dans la même veine, deux "phrases" gribouillées sur un coin de feuille de cours. Ca m'est resté dans la tête, et j'l'ai sorti comme ça au final. Mais au final, pourquoi j'ai conservé ce format pour certains textes et pas d'autres ? Ce n'est pas une longue phrase, c'est une absence de phrase, même si je respecte plus ou moins la grammaire au sein du texte (on m'a déjà d'ailleurs reproché que ce n'était pas assez audacieux de rester dans cette grammaire dont je ne faisias parfois que gommer les ponctuations). Absence de phrase, parce qu'absence d'ancrage dans la réalité. Parce que pour moi c'est un moyen de maintenir la tension nécessaire. L'équilibre. Je crois que c'est afin de faire perdre des repères, pour se concentrer sur ceux que je veux donner. Les sons, les sens, les jeux. Comme si retirer la ponctuation (en réalité, elle n'a jamais existé sauf dans le tout premier) permettait de retirer le plancher sous les pieds des gens, et de les porter là où je le souhaite, au rythme que je désire.


Je ne sais pas si je suis clair, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Cela dit, le reste de tes remarques me fait réfléchir. Car à quoi bon un texte qui ne serait audible que par les yeux de celui qui l'écrit ? Ce n'est pas le but, le but c'est la communication, le transfert.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:47

J'ai très légèrement modifié Sa peau plastique (j'ai mis certains verbes à l'imparfait), et surtout j'ai essayé de réfléchir à l'ordre des textes. L'idée est de glisser lentement vers L'Equilibriste volait, dans les ambiances recherchées, les thèmes abordés. Qu'en pensez vous ?


J'aimerais retravailler Potestas, qui ne me satisfait pas par ailleurs, j'y réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeMar 5 Nov - 11:28

En coup de vent, j'aurais bien vu "luttant inexorablement" plutôt que "l'étend inexorable" que je ne comprends du reste pas.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeMer 6 Nov - 12:28

Je l'aime pas trop celui-là.

Je trouve qu'il n'a pas l'évidence et le rythme coulant des autres. Il est difficile dans sa prononciation et sa construction est assez cahoteuse à mon avis. Je pense que c'est surtout du au grand nombre de "S" trop sifflants et intercalés entre d'autres allitérations.

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 8 Nov - 17:17

bonne remarque je n'avais pa sdu tout fait attention à ces "s", ils n'étaient pas spécialement voulu, merci !
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:23

Citation :
Texte retiré

Je suis pas convaincu par le passage que j'ai mis en couleur. Je sais pas, il y a quelque chose qui me chiffonne, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant, pris séparément, ce passage est bon, c'est juste que je ressens comme une démarcation, un manque de transition ou une fluidité rompue dans l'ensemble du texte, juste à ce moment là.

Peut-être alléger un tout petit peu ?

élans entendus : c'ets joli, mais c'ets lourd en bouche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:49

Citation :
Texte retiré

Que penses tu de ces légers changements ? C'est pas grand chose, mais j'ai l'impression que ce sont de petits détails qui font parfois la différence, la cohésion de l'ensemble.


Dernière édition par Chikoun le Mar 11 Sep - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 21:34

Citation :
sous les planches suspendues du temps qui vibrionne les corps ET les velours défendus en équilibre d’une note de bois aux saveurs entendues L’Equilibriste goûtait virevoltant parmi les lois.

C'est à deux doigts d'être parfaits.

C'est beaucoup plus fluide en effet. A ta place j'utiliserai ce lien ("et") entre corps et velours pour le rendre encore plus lisse.

Tu as raison, il suffit de tous petits détails pour améliorer ces très courts textes Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 22:06

Hmmmmm, nan, pour le coup je ne pense pas. Peut être que je me trompe, hein, mais à mes yeux le "et" rend justement... Trop lisse. C'est vrai qu'il lisse "les corps et les velours", mais je trouve qu'il s'insère mal avec la suite, défendu. J'aime bien ce rythme, cette attaque dans ces trois mots "les corps les velours défendus" et rajouter ce "et" vient casser cet ensemble. Si ça s'était fini à "velours", oui, mais là, je n'adhère pas. En tous cas merci de tes remarques, j'aime mieux ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 22:42

J'aime beaucoup l'ensemble, je dois dire.
Même si je trouve que ce refus de ponctuation est un poids pour moi.

Citation :
Texte retiré

Je trouve sur ce passage un défaut lié à l'adéquation entre la légèreté des pas perdus et les deux qui à répétition. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeVen 13 Déc - 23:47

Les pas perdus pour moi ça n'a jamais évoqué la légèreté Très Heureux

Faut dire que j'y ai bossé pendant deux ans aussi !

Du coup ça perd un peu de son charme :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeSam 14 Déc - 1:56

Et pour le coup, il s'agit en grande partie de ces pas perdus là, même si ils ne sont pas abordés tout à fait au premier degré, et font plus rapport au droit dans son ensemble. Là où dans un "Danse les ponts" il s'agit de divagation.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeMer 18 Déc - 20:56

Bon eh bien... Ca va partir comme ça ! Sans Son'Aphonie, et peut etre sans Danse les ponts. Je ne sais pas trop. Bref, ca stressouille, mais on va y aller hein ! Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeMer 18 Déc - 21:31

Nan, il faut que tu laisses Danses les ponts : il est très bien tel quel et il donne un petit peu de légèreté à l'ensemble. Il est pétillant et sautillant et je trouve qu'il s'agit là aussi d'un aspect intéressant, qui renforce le nombre de facettes et la complexité de l'ensemble.

Allez courage ! Faut bien se lancer un jour Heureux

De toute manière c'est jamais prêt et tu pourrais rester peaufiner encore pendant des jours ou des semaines que ça serait pareil. Le moment est venu de lâcher prise et de laisser l'Equilibriste avancer de lui-même sur son propre fil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeDim 29 Déc - 23:08

Bon ben ! C'est fini ! Projet envoyé, tout ça tout ça. je flippe un peu, mais j'suis soulagé du coup. Résultats en mars.

On peut clore le sujet, de ce fait ! Est ce que je poste le résultat définitif dans un sujet unique dans les biblio ?

Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:10

Oui, tant qu'à faire Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états   [WIP] L'Equilibriste dans tous ses états Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] L'Equilibriste dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les brushes. Tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser