AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]

Aller en bas 
+5
Axel & Anders
dale cooper
Lumeï
Egorann
Sanz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeVen 5 Juil - 21:55

Les mots durs. L'émotion dure.

Sous dure tempête
Soudure des larmes aux joues
Pour qu'elles analphabètes du corps
ne jouent plus ne dansent plus fou folles qui vont qui va
A l'envers, et revoient relacent les jours comme des pluies
Sous dure tempête
La soutane trempée
Je crois en Toi

La lumière est un jeu
Et feu y croit que tu descend des nuages
Autant qu'un singe tu claques et plaques les hommes
Autant tous des atomes qui déraisonnent
Je tombe mon corps est
aphone

J'ai des mots de la foudre de la poudre aux yeux
Et les joues pleine de mer qui fout des vagues aux malheureux
Je suis un chien comme un singe je lave ma peau mes méninges
A flot perdu noient le fou dans la folie.
J'ai grandi        Et le grain que je gratte de ma peau ruinée.
Je veux exploser à l'envers pour entasser la lumière
Des couleurs se lâchent et du pont, l'âme angoisse

SI je saute je trempe ma soutane
Je suis un poisson je veux des ailes
Et qu'a l'envers je suis celle qui rit comme une grimace
Celle qu'entasse l'écume sur les lèvres et fait des bulles
Je veux des ailes et passent le rêve comme l'alcyon qui jamais ne repasse, et détale en frondaison des aubes laides.

Mère, Père, frère et sœur, : A l'aide.
Je vais mieux.


Dernière édition par Nzaun le Sam 6 Juil - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 6 Juil - 0:17

Ceci est un texte cool alliant sympathitude et joliesse. Non, sérieusement, c'est un très beau texte qui m'a émue. Tu joues avec les mots, c'est limite une berceuse, et j'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble.

Continue et poste plus souvent, steup'.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 6 Juil - 0:38




Tu joues les lettres et te joues des mots que tu tournes et retournes à rencontrer des sens. Et les sens retournés ont fait naître des couleurs les saveurs des saisons qui remplissent les joies les mémoires les histoires. Le phénix, les émotions au bout des doigts, a touillé chatouillé réveillé soulevé quelques petits bonheurs des plus grands à venir. Des plus grands avenirs. Lequel est dans le ciel quelle étoile rira. Toutes, elles sont pour toi. A rire le jour de la nuit et la nuit du jour.






Ton texte. Les idées. Les images. Les émotions.
Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 6 Juil - 18:53


Vestale des Grottes sous mer
II


Libre, farouche et vestale, dans la malle, il y a libre un mot tordu mordu par la grise saillante, la mémoire vacante, des hivers à creuser dans sa grotte : la malle angoisse
Libre et farouche, la malle chantonne les airs qui sonnent bien, et les airs qui sonnent mieux
Qu’après tout nous ne sommes que poussière, dans l’air, les notes raffolent des vôtres
Quand vous fûtes libre et vaste en robe sommaire, arrangé de rouge, et d’une bougie aux dents
Ma bouche est lumière qui vient d’hier
Ma bouche éclaire les airs creux des musiques amnésiques
Cela chante comme chantent les mémoires vacantes.
A l’ombre , l’on creuse, à l’ombre, les décombres, ma caverne est pleine de sable, et l’eau affable l’aime en l’embrassant. Ma grotte est pleine de mer, et de polyglottes qui chantent, libres et farouches, libres des villes des mouches et des morts - les cadavres sont noyés ailleurs. Et les mots sonnent l’émotion tordue des brises saillantes qui rompent aux lèvres les sons qu’on eut crus beaux - le beau est ta petite ombre, dans ta bouche comme un phare qu’étalent les gares qui s’allument. Tu voyages, Tu voyages des âges en pages tournées à la volée des coeurs, et la mer grandit et je suis une petite grotte pleine de couleurs. Du bleu vomit de charmants poissons. Les mots se noient ici.
A la criée, je vends tout qui sombre
et mon âme féconde fait des rondes
Je vends tout qui s’assombrit
Je veux voler, voler, aimer, voler
Ma grotte toute finie m’enferme, mon fol être se perd, et les ombres s’amusent des muses qu’on a trouvé ici. Aide moi. Aide moi. A la criée je vends ma liberté farouche dans ma petite malle, et ma vestale aussi qu’on voit si mal dans la nuit bleuie.
Pour voir le soleil
qui m’appareille
De Mémoire

- Je n’ai jamais aimé.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 6 Juil - 19:50

Je préfère largement le second (quoi le premier a aussi son charme Heureux )

J'y trouve beaucoup dynamique dans les images-sons qui reviennent sans rythme défini.

Arythmique et pourtant obsédant.

Cet effet pousse l'esprit à s'attendre à retomber sur des sons, des idées, des images floues, insaisissable. Et pourtant la surprise est bien là !

Ouai c'est nice Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeDim 7 Juil - 16:36

Conte Breton




Dadada


Le gobelin gobe l’air des matinées chavirées. Quand il vole, les folles angoissent à penser qu’il sort d’une malle, qu’on dévalisa  - elle était rouge et bleue.
Le gobelin qu’on lynche venait du ciel, qu’on dit fiel, quand il tombe à l’envers et en blancheur écarlate écartèle la morale des hommes, qu’on vit si près, qu’on vit si loin qu’ils étaient des singes accrochés aux crochets des hommes. En somme, le gobelin aux plusieurs vies, comme les chats qu’on dresse à mourir, pour revivre, et à danser sur les toits pour attraper l’air valait mieux qu’un chat vert, qu’on vit à l’envers pour attraper le ciel.

Le gobe- l’air est meilleur qu’un chat qui danse, et s’en remplissant la panse, d’air chaviré mâtine les chalands de spectacles irrévérencieux, que la révérence applaudit. Les folles angoissent aiment à penser qu’on dévalisa les malles pour amuser le ciel rouge et jaune.  

“Que celui qui gobe l’un, gobe le ciel” pensait le chat, qui goba gobelin et s’en alla, soleil bleu des âmes heureuses, et le ventre plein d'irrévérence.

Ainsi le chat chavira.

Et le chat vira au soleil en explosion

Il n’y a pas que de l’air, petit père, dans le ciel .
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMar 9 Juil - 3:52

Et l’encre gâchée de mots.


Je vous disais, plutôt, une histoire qui n’a pas d’heure et affleure les sentiments lissés des honnêtes âmes. Et l’ancre gâtée des mers gavées de femmes aux grottes immergées - mes vergers aux mots, terribles mâles

Mes folles femmes nues et perdues dansent dans la pluie horizontale. Il pleut tout droit, comme une feuille qu’on crut blanche ; la pluie déhanche mes mots - et l’encre gâchée de trop pleurer.

Des mots qu’à terre nous traînions comme une misère

A l’air des chansons, qu’au fond, jamais homme ne vit mieux qu’un regret aux cœurs des femmes à qui l’on dit par ennui : je vous fais l’amour, comme on défait le tour de vos yeux trop bleus pour ne plus croire encore à l’espoir des soirs tombés sous le lit. Trahi, l’angoisse à la bouche, elles mélangent toujours les fils qu’on tissait le jour, qu’on brisait la nuit.
Ainsi finit l’encre des mers grossies où la brise accuse
D’avoir délaissé l’Amour.

Ainsi sa voix s’use à cracher :


- Lâche tes mots avant qu’ils ne gâchent ta vie, petit.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMer 10 Juil - 6:54

Désordre

Je ne suis habile ni des mots ni des lettres
Et si la bile invente ce qu’il faut, je m’empêtre
Au fond des rimes, je m’ennuie
ALors tout râle, des malles qu’on ouvrit
En croyant trouver la nuit.
Ma plume est sotte et belle, qui saute à l’endroit les femmes verticales.
On me dit putain quand je ne suis pas hautain,
Je hais les mots, qui viennent trop tôt
Ils ont la gueule des bateaux qu’on ne revoit jamais.
A l’eau tombé comme un forfait. J’ai l’âme bien sale des malles qu’on ouvrit trop tard.
C’est déjà le soir.

Il se peut que les mots changent
Quand ils dérangent
Et l’homme qui les écoutait, ne les revoit jamais.
Si j’écris? C’est la nuit qui éclaire l’écume des plumes

SI j’attends?

Je comprends :” A l’aide,” c’est un poisson dans la mer qui dit non.
Car je veux grandir.

Je ne veux pas voler, je veux nager.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeLun 22 Juil - 20:44

Pérorent l'angoisse des Morts
Qu'a l'envers des pages, j'ai cru entendre, et comprendre ce langage où dort l'aventure silencieuse
Car mon langage est l'âge de ma mémoire heureuse - Ainsi je vis vos histoires.

Au trottoir, dans les ruelles, et dans vos lits, le goût fini de vos infinies promesses, quand une caresse signe, le corps confirme. Et qu'au temps qui vous abîme
les larmes infirment

Dans la malle, ce que tu as perdu :

Des couleurs, des bruits, du vide, du vide une mer qui s'évade. Et envahit l'horizon.


Les rades voguent, à reculons. Dans la reculade on disait :

- Au fond, ce n'était que des morts pérorant d'angoisse des pages racornies a l'encre bleuie.


Dernière édition par Nzaun le Dim 18 Aoû - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 21:47

Nzaun. Je préfère Sanz, ça fait moins "germanique" au niveau de la prononciation, mais enfin, c'est une question de goût. D'ailleurs, tes poésies on un goût...que dis-je ? Des goûts exquis. Les sons sont tellement doux, on croirait presque caresser un nuage, j'étais à la limite de le croquer, il m'en faut encore ! Je t'en prie, ne t'arrête pas ! Tu joues avec les mots, tu les mélanges et tu me transporte, loin. Très loin. Si loin. Je n'ai pas de préféré, aucun que je n'ai pas aimé, tu sais toujours me toucher avec ta plume magique. Tiens, je t'envoi un baisé pour te remercier et te pousser à en écrire d'autres, encore et toujours. Dans cette chambre, cloué dans mon lit et branché de partout je te lis, ému, touché par ta magie.

Merci encore tiens !


Dernière édition par L.I.S le Lun 16 Déc - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:34

Étrange Éternité sur le bord de tes lèvres, quand l'été transpire de ses aubes mièvres. Étrange cheminée quand à l'éther je glisse des nuages qui font vieil âge.
Et pourquoi irais-je encore, de malle en mal glisser mes mains sales sur mon paysage?

[ Il est vide, Monsieur de votre esprit creusé comme une tombe, qu'à l'envers succombent les idées fleuries et creusent des fleurs dans la terre meuble. Les roses vivent en enfer.]

Et dans l'âtre aussi, qu'on voit bleuir comme un ciel d'été. Les couleurs inondent, souviens toi, les mondes qu'on respire.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:38


***

A l'officine des rapines, la malle angoisse d'être seule et lasse.
Parce que personne ne vient, d'horizon ou de rien, nul ne passe
A l'office, les gardiens pissent sur les oeuvres et les mots couleuvres
Personne ne lit, et personne ne peint, et tout ce monde fuit les ombres qui volent
Rien ne rentre et rien ne sort, tous ont pris le Temps pour un trou, et les fou
Dansent autour.
Demandez leur, ce que la malle raconte à l'ombre, quand la fronde du petit monde qui reste
s'allonge, et d'un geste, rigole sans bruit, et respire le silence des Indifférences

-S' ils sont heureux, malheureux, les gueux que rien n'effraie, s'ils ont un coeur et l'âme remplie de mémoire, transpirant d'histoire que la nuit chantonne a l'effraie qui sonne les heures et les secondes ; s'ils sont du monde personne ne les vit. Entre deux vers bancals, entre deux pages qu'on étale, ils ont oublié de porter un nom et puisqu'ils n'ont rien, puisqu'ils ont tout, puisqu'ils sont fou, ils sont des couleurs qui ne sentent plus, des odeurs qui ne racontent plus

Des histoires qui n'existent plus.


***
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:02

La lance perforait la raie des plissure du monde, à l'envers nous voyons le sang des âmes, le cri des femmes, et la langue des damnés qui étaient mal nés. A l'aventure, nous sommes tous tombés, dans le mal angoisse les larmes qui n'ont rient dit, et les lames qui ont fait fi des plissures de nos peaux musicales. Tannons les corps pour en faire des lanternes.

J'ai craché sur le Monde qui s'encombre d'ombres qu'on ne veut plus tuer, qu'on préfère brûler et les voir brailler leur cris d'enfants paumés.
J'ai craché sur la ronde des gosses qu'on cabosse à s'en cogner les phalanges jusqu'à ce qu'elles flanchent.

La lance perforait le faîte de nos demeures, qu'à l'heure nous n'en ayons plus n'est pas un mal.

Nous sommes vagabond des Enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMar 17 Déc - 13:40

Mon harmonique aux lèvres, et les airs mièvres de ma solitude compassée d'air cynique.
Passé l'heure du matin, qu'on vit brûler et brailler comme un enfant déjà vieux. La lance perforait l'air du ciel.

Ci-gît nos grottes bleues
Tombées en dessous
Et les chants des vieux
Traquaient les fous

Mon harmonie, oh lève toi, dans les couches impures des lits de mer ravagés, et vient couvrir ma solitude de musique.

Ci-gît nos culottes bleues
Et nos visages marins
Au dessus de vos yeux
La Nuit, et le matin.

Les chiens s'en vont en file, les singes se défilent, et nous filons droit, en l'au-delà des cimes noires. Parce que personne ne vient. Étrange éternité, que rien ne dérange.

- Grandis, oh ma Muse, dans mes grottes vestales, ou les malles broient l'angoisse dans les eaux inondées des mots qu'on laissa, à l'ombre du Destin. Grandis, oh ma Muse, du mal qui nous enlace. Passons l'heure au fond des cales de mon Navire de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeJeu 19 Déc - 1:56

"Grandir", ce titre prend toutes sa forme désormais. Plus tu écris, et plus tu t'élèves vers la perfection, jouant avec la musique des mots. Trop d'éloges peut-être ?

Citation :
A l'aventure, nous sommes tous tombés, dans le mal angoisse les larmes qui n'ont rient dit, et les lames qui ont fait fi des plissures de nos peaux musicales. Tannons les corps pour en faire des lanternes.

Ah non, pas assez en faites !

Continue de nous émerveiller comme tu sais si bien le faire. Pouvoir voyager avec ton imagination, ne cesserais-ce juste qu'en la frôlant un simple instant, est une sensation délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeLun 6 Jan - 21:54

Cet or lit les singes qui gouvernent
Et les mômes qui malmènent
Les linges qu'on amène
Pour peindre vos peines
Pour craindre vos peines


Ceux qu'on rit ont les yeux à l'envers, et les larmes à lancer des marées d'aube nulles. Ceux qu'on jette  en miette ont les mains qui, matin, crèvent la veine ouverte au Destin. Et voilà qu'il recule l'or qu'on lit dans les yeux des singes qui ont les méninges qui grincent, et les rires qui galèrent.

Sur des bateaux, les voiles dorment à l'envers, et les rames à lancer des marées d'aube bullent sur les circuits marins.

C'est au matin, qu'on compte les noyés, par milliers, tombée des malles crevées d'angoisse. Passe, passe l'histoire qui n'a rien dit:

-C'est ici que gît les singes.



****

Ndlr: On progresse.  Enfin je crois. Plus t'écris, et plus il se passe quoi? Rien, Monsieur, passez, passez, y a rien à voir. Merci pour la visite : pensez au Guide.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMer 5 Fév - 23:16

Abrégeons les pigeons qui envahissent les coulisses de nos vies impies.
Monsieur, je vous écris une lettre, à deux, mains perdues dans le fleuve
Ce même air heureux qu'abreuvent les peuples sous la guillotine
Monsieur je vous fais aveux des mots qui s'enracinent
Comme un cheveu sur ma soupe.
Monsieur, votre coupe
De chevaux.

Abrégeons, je ne fais d'art que ma respiration, qu'attention ceux qui  veulent entendre de la musique.
Si je rime, c'est chronique.
Propos neurasthénique du langage sourd, d'âge outrepassé d'âme sale
Dans ma malle, vous trouverez
Monsieur
Mes adieux. Et même si je reste, et que nous empestons
Le mauvais Vent
Monsieur, abrégeons les ailes de poissons les sons ne volent pas.
Ils coulent
Monsieur, dans la foule
Ils coulent

Il faut nous croire, nous n'en étions qu'au début. Attention, je vous écris une lettre, a deux Adieux, au troisième partons.
La malle, au fond.

Angoisse d'être lasse, des mots qu'on décline.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:16

La malle angoisse tient place
Dans l'espace des jours brunis
Brûlés d'intérieur, du temps qu'il fait dans l'heure qu'il n'est plus
Et sur le pas de rue, dans l'air bancal le bocal des poissons qui n'ont plus raison.

Si tu tourne, si tu retournes les chemins qu'on fait dans l'eau

Et ce que je te revois bientôt?

Dans les profondeurs des mots, au fond des rêves, l'esprit à flot: Noyé

Les cadavres jetés sur la grève, et les lèvres qui tremblent des signes qu'on ne veut plus entendre. Ce n'est pas la fin du jour mais la fin des infinies finitudes

Et le crève-temps

Je suis un petit singe chagriné, dans son petit jardin, cent pieds sous l'eau.
J'ai faim, j'ai faim, le petit dément plongé dans sa noyade.

Les radeaux sont des oiseaux.

Les rats d'eaux sont des rafiots, qu'on trouve au fond de l'eau.

Des petits singes.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:31

Si la ligne conductrice du recueil peut parfois paraître obscur, cela n'ôte toutefois aucun mérite à la facilité de la plume, aux tournures, aux sursauts d'une comparaison à une autre, à ces métaphores si diverses et si bien trouvées. Si l'on devait te reprocher une chose, c'est ce phrasé parfois abscon. A cela je réponds, "Est-il nécessaire de comprendre un Poème, qu'il fut en prose ou non, pour l'apprécier ?". Non. La beauté du phrasé suffit a sublimer ton oeuvre. Et si l'on prend le temps de se pencher un peu plus sur l'oeuvre, le chemin emprunté nous apparaît plus surement, plus clairement, donnant une nouvelle dimension à ton travail. Bravo, à toi, ta plume et ton imagination. Car en plus d'être plaisant à la lecture, ton travail est inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeLun 24 Mar - 16:30

Monsieur Plume dansait sur un fil, qu'on sait n'être qu'une ville qu'on bâtit sur des ruines.
Monsieur Lune riait des nuits fragiles, qu'on sait n'être qu'une lubie qu'on écrit sur des ruines.
Monsieur, le bitume t'éclaire, t'accueille, s'affaire a te recueillir, telle feuille sur Destin.

- Moi dans ma grotte, j'écris des vers qui s'équilibrent sur l'abîme. Il yen a tant qui tombent. Jolies catastrophes, jolies catacombes.

Voudrait-ton se noyer avec moi? Tant que j'écris sans gâcher mes mots qu'on mâche d'une seul dent le sens des angoisses qu'on compte comme des petits mal léchés. Qu'on entasse dans la malle pour n'en perdre aucun. Avant que passe la marée?


Dans nos grottes polyglottes.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:21

J'aime bien cette image des mots qu'on essaie de ne pas perdre, de ne pas gâcher, d'entasser sans relâche de peur de ne pas les avoir tous dits. (:
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:47


Un nuage et de l'eau pour cacher la grotte pour cacher la malle pour cacher les petits cailloux à l'abri des regards à l'abri de l'âme.
C'est le vide au bord du cœur, les émotions débordent. Mêlées au grand Monsieur Océan. Évaporées. 2purées, un jour devenir étoile sur fond de ciel.
Il y a toujours un peu de miel dans l'obscurité.

Oh les poésies !
Une par jour dans le recueille. Une feuille par branche pour ton étoile.
Ton recueil brille.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:55

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ce poème là est très différent des précédents.
J'aime les catastrophes "Jolies catastrophes, jolies catacombes."

Je trouve que tu gagnes en densité. Moins de phrases éparses ou mises bout à bout que seuls certains comprennent pleinement. J'aime ce poème où tu nous raconte bcp plus de chose dans une respiration de phrase.

Et je plussoie chikoun, l'image est belle Heureux

Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeVen 4 Avr - 17:45

Clouer des mots sur les murs, avant que tout s'inonde.
Grandir dans la fronde des flots qui s'amoncellent, et touchent le ciel. Clouer des mots sur les airs durs des mômes qui se lamentent, et se couvrir d'angoisses latentes.

Apprendre. Prendre des coups, des  rages floues, dans l'oubli des vies qu'on a volées.

Et, voler.

Voler. Dans nos grottes polyglottes.
Avant que tout s'inonde.

Avant que tout s’effondre.


Dernière édition par Nzaun le Lun 7 Avr - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitimeVen 4 Avr - 22:17

Je trouve ce dernier très mélodieux - attention, une coquille sur le "et" en doublon. J'aime plus particulièrement la reprise de fin, où tu utilises merveilleusement bien la similarité des deux phrases. Mais, plus généralement, le texte est beau, dans la continuité des précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Empty
MessageSujet: Re: Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]   Grandir [Recueil :  Foudre et Nécrose] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir [Recueil : Foudre et Nécrose]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grandir
» Les Bisounours se cachent pour grandir
» [recueil]Brouillons
» [recueil] Silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser