AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Robinson Crusoé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Robinson Crusoé Empty
MessageSujet: Robinson Crusoé   Robinson Crusoé Icon_minitimeSam 13 Juil - 5:12

Spoiler:

Robinson, c'est moi ou c'est lui ou c'est quelqu'un d'autre ou c'est plus personne. Je ne sais plus. Un jour ç'a été. Mais c'est du passé, du passé d'il y a 1000 ans. On me dit que c'est moi mais je préfère dire que ce sera lui, plus tard. Ou elle, maintenant. Robinson est un prénom je crois qui peut aller partout se faufiler et s'immiscer dans l'histoire ou l'Histoire et insinuer pour être tout le monde ou cesser d'être je sais pas. Robinson fut, sera un jour mais maintenant je suis je crois sans rien et sans lui. On me dit solitaire, que solitude, partout, que solitude elle est partout et qu'elle existe. Que solitude c'est une présence malgré tout. Le néant c'est pour moi l'absence de solitude. Présence de l'absence. Oui. Mais est-ce que ça existe ?

Peu à peu la solitude arrive et dévore tout. Et crée aussi. Dévore le bien crée le mal. C'est facile de faire le mal.

Ça me fait rire la solitude qui vient qui s'installe et qui m'invite à regarder dehors. Hors de moi et de tout et de l'Homme. Je ne veux pas ! alors je parle. Je veux pas voir autre chose d'absent ça fait mal. Je parle, c'est la création du loisir. Parler est le début d'une histoire toujours. En l’occurrence maintenant et demain je parle pour créer mon loisir. On me dit que c'est absurde et je décide que celui qui a dit ça ce sera Lutte. C'est facile de dire que c'est absurde mais il me faut des arguments alors vas-y lutte. Je et Lutte c'est mieux que Robinson et Lutte alors je décide que je suis Je. Je crée un loisir en créant des identités c'est pour combattre la solitude c'est pour la conservation de mon esprit. Si je le conserve pas je vais devenir fou ce serait dommage. Là j'ai mes amis et Lutte et moi alors ça va d'ailleurs c'est bon quand je parle vous comprenez c'est clair. Donc c'est bête pour la Solitude parce qu'elle me fait rien moi 'ai mes amis et je vais bien et Lutte aussi je crois. Alors ça va si je crée du loisir ça va et je deviens pas fou et vous me comprenez

"...Temps vide. Et on nous informe à l'instant qu'un navire de tourisme appelé le "Mère d'huile" s'est échoué sur les côtes de l'une des dernières îles jamais explorées au Monde, en plein centre de l'Océan Atlantique. Ce sont les seules informations que la police marine ait obtenu des dernières fréquences radios que les victimes ont tenté d'émettre. Nous ne savons pas s'il y a des survivants, un navire de secours est actuellement en route et nous déli..."

L'Ornement de Solitude est beau quand même enfin elle est belle et l'ornement sur son front est beau aussi mais un peu gros. Enfin elle est belle elle me tend les bras mais j'ai pas envie de la rejoindre y'a trop de monde avec elle et elle est debout au milieu on voit qu'elle. C'est tentant. Je vais y aller peut-être je sais pas en fait. Lutte me dit qu'il y a danger de perdre tête, de perdre tout langage. Alors je lui demande pourquoi parler comme ça je ris c'est drôle explique que c'est bizarre quand même elle me dit on est trop près de Solitude je vais pas bien part ou moi et les autres on te laissera. Je veux pas qu'elle me laisse je réfléchis les autres je m'en fiche mais Lutte c'est mon amie je veux pas qu'elle parte et on me dit de partir moi de là ou je suis alors je pars de chez Solitude et Lutte va mieux ça me fait plaisir et de toute manière c'est tant mieux moi je voulais pas être trop près de Solitude quand même. Elle est belle mais pas trop non plus et moi je m'en fiche d'elle. Mais on aurait pu rester juste pour voir les autres c'était drôle des nouveaux ici ils allaient faire des câlins à Solitude et j'en ai vu un tomber et devenir tout mou comme tout ceux qui sont chez Solitude en fait et après elle riait et moi aussi je trouvais ça drôle tout cves gens mous et après il a fallu partir.

"... et c'est une véritable tragédie que nous apprenons à l'instant quant à l'affaire du "Mère d'huile". Arrivé sur place le navire de secours n'a malheureusement vu aucune trace de vie dans les restes du bateau et personne ne circulait sur les bords de l'île. L'homme resté sur le bateau pour garder ce dernier nous informe que ses collègues partis fouiller l'île ne sont pas encore revenus après cinq heures passées sur l'île et que lui-même ressent une envie intense de les y rejoindre..."

Lutte me demande si je me souviens de Robinson et je ris parce que je pourrais pas l'oublier parce qu'il était ici avant enfin c'était peut-être moi je sais pas. Mais ici c'est pas n'importe ou c'est ici dans mes pieds et oui je m'en souviens et toi ? et oui. Elle s'en souvient mais il faut que je lui prouve que je m'en souviens vraiment alors je lui dit que grand-mère une grand-mère je sais pas de qui est-ce que c'est la grand-mère mais une grand-mère avait appris une prière spéciale à Robinson et le début et la fin je sais plus mais le milieu de la prière de Robinson ça faisait :

"Laissez-moi mon identité encore un peu
Et après c'est promis je quitterai le jeu
Je viendrais vous rejoindre là ou vous voudrez bien
Quitte à avoir un esprit autant qu'ce soit l'sien
Si le mien n'est plus mien c'est qu'il sera le leur
Je n'veux pas d'ce destin et j'attendrai mon heure
Quand les voix m'envahiront, je rejoindrais Dieu."

Mais ça ressemble pas trop à une prière on dirait une chanson plutôt.

Et après il s'est mis à imaginer des foules de rats qui venaient le dévorer, quelqu'un lui a conseillé de faire du théâtre pour aller mieux alors il en a fait ça a pas marché les gens ont eu peur de lui alors il a fini a la rue. Et nous on est arrivé là et au fait pourquoi tu voulais savoir si je m'en souvenais. On me dit parce que Lutte regrette une chose de avant, un truc, une sorte de tentation qui l'avait prise toute entière et qui l'avait étanchée. Mais il faut retourner chez Solitude pour le revoir tu y tiens vraiment ? Je m'énerve, Je réagis pas et tout le monde se dispute là-haut. Lutte à soif et veut boire dans un endroit particulier alors on y va mais c'est quoi son truc ? Je sais pas du tout mais elle me dit c'est la soif du pont de Londres. On y va alors je les laisse y aller je sais pas ou c'est mais on est vite sur un pont je savais pas qu'il y avait un point ici je me penche je bois en-dessous du pont pour Lutte elle me dits merci je suis contente. Mais Solitude est là en fait et je savais pas qu'elle était là elle veut me faire un calin bon d'accord elle me le fait le calin et

"...Toujours aucune nouvelle de l'équipe de sauvetage, et nous apprenons à l'instant que le célèbre Robinson Crusoé, connu pour sa schyzophrénie grave contre laquelle il se battait depuis longtemps, avait embarqué à bord du bateau. Je propose donc une minute de silence pour honorer la mémoire de cet homme grandiose et courageux, et de tout ceux qui l'ont accompagné dans le naufrage..."
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Robinson Crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé   Robinson Crusoé Icon_minitimeSam 13 Juil - 14:42

J'tai dis , moi j'aurai mis 4.

Mais bon, de nos jours on donne le bac aux illettrés. Alors, FORCEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Madde

Madde


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 31
Localisation : Dans le palais de sel, au-delà du désert
Date d'inscription : 22/02/2012

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Robinson Crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé   Robinson Crusoé Icon_minitimeLun 15 Juil - 18:19

Wow... Ca m'a... Plu, je crois que c'est le mot. J'aime beaucoup, mais je vais devoir le relire plusieurs fois avant de pouvoir te sortir un commentaire plus construit. Cela dit, première impression :
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Robinson Crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé   Robinson Crusoé Icon_minitimeMar 23 Juil - 19:53

Moi j'aurai pas noté aussi sec que Nzaun (disons 11 ou 12).

Le postulat de départ est pas mal. C'est assez bien mené, puisque tu passes en revue tous les aspects demandés de façon assez dynamique.

C'est faussement décousu, ok, mais je trouve que c'ets fait de façon trop propre justement. On voit bien qu'il s'emballe dans ses idées, ses émotions, dans la dégringolade de ses idées et de la structuration de tout ça... mais je crois que tu aurais pu poussé cet aspect encore plus loin; là je dirai que ça reste trop en surface, trop compréhensible (mais là je t'en demande beaucoup ^^).

Un truc que j'ai pas compris par contre : la liste que tu présentes en spoiler, avec les expressions qu'on retrouve telles quelles dans le texte... c'ets une contrainte supplémentaire ? Il fallait les caser dans le rendu ? Non, parce que je trouve que certains sont vraiment mal amenés, on dirait qu'ils tombent comme ça, comme une cheveux dans la soupe (mais un cheveux très lourd genre câble de pont ou de télécommunications sous-marines).

Les inserts en voix-off m'ont un peu déroutés aussi. Je sais pas quoi en penser : est-ce que ces formulations modernes façon JT jouent bien le jeu d'une espèce d'uchronie ? Ou alors est-ce qu'ils sont là pour appuyer la perte de la logique neurolinguistique dans l'esprit du lecteur ?

Du coup je reste assez mitigé en fait.


C'est bien mais... pas assez bien.


Allez 11 et demi !








Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Robinson Crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson Crusoé   Robinson Crusoé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinson Crusoé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robinson - Adaptation libre -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser