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 [technique][général] Armes et détails techniques

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Lothindil
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MessageSujet: [technique][général] Armes et détails techniques   [technique][général] Armes et détails techniques Icon_minitimeMer 11 Sep - 23:14

Bon, en vrai fana de médiéval, d'armements et d'équipements en tout genre, il m'arrive de voir des erreurs purement techniques sur pas mal de dessins. Je vais tenter de vous expliquer ces petits détails qui font tous et qui sont capitaux. Comprendre la structure d'une arme (je me limiterais aux armes blanches et armes de jet, je déteste les armes à feu), c'est un peu comme comprendre l'anatomie pour dessiner un humain. Certains font ça très bien au feeling, mais c'est pas si courant ^^


Je me réserve le droit de faire un sommaire, parce que les informations sortiront quand elles me viendront à l'esprit, désolé pour le manque d'ordre apparent ^^


Petits lots de vidéos en Anglais sur le domaine : https://www.youtube.com/user/SkallagrimNilsson

J'apprécie tout particulièrement ses vidéos sur le soucis des armes de jeux vidéos connus ^^


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MessageSujet: Re: [technique][général] Armes et détails techniques   [technique][général] Armes et détails techniques Icon_minitimeMer 11 Sep - 23:34

Pour qu'on parle le même vocabulaire dès le départ :

Arc à flèches :
- poignée : endroit où on met sa main pour tenir l'arc
- branches : parties montantes et descendantes qui partent de la poignée et qui vont se plier sous la traction de la corde.
- corde : fil reliant les extrémités des branches sur laquelle on tire
- poupées (haute et basse) : extrémités des branches sur lequel vient se fixer la corde

- Armer un arc : cela signifie tirer sur la corde
- Bander un arc : cela signifie installer la corde dans les encoches de la poupée

- flèche : projectile long de 80 à 90 cm composé d'une pointe, d'un fût, d'une encoche et de 3 plumes.
- pointe : extrémité perforante, coupante, incendiaire ou assommante d'une flèche.
- fût : corps de la flèche. En bois pour les versions traditionnelles, elle se doit d'être relativement souple. De nos jours, on utilise de la fibre de carbone (plus résistante) ou de l'aluminium (réservé aux arcs les plus puissants)
- l'encoche : extremité taillée d'une flèche qui vient se fixer sur la corde
- les plumes : Elles sont mises à 120° les unes des autres. La plume coq (d'une couleur toujours différente) est placée à la perpendiculaire de l'encoche, elle sera à l'extérieur quand la flèche sera posée sur l'arc; les 2 plumes poules (de même couleur) sont placée de l'autre coté de l'encoche (à -120 et +120° de la plume coq), elle seront placée à l'intérieur de la flèche. Notons que cela est vrai généralement, une exception (j'y reviendrais peut-être) : les flèches pour pêcher dont les plumes tournent sur le fût.

- Bras d'arc : bras tenant l'arc à flèches
- Bras de corde : bras tenant la corde

- longbow ou arc long : arc d'un seul tenant, droit au repos, une seule courbe à la tension. Mesure jusqu'à 2 mètres (arc en if anglais)
- arc reverse : arc à doubles courbures une fois tendu. Les plus impressionnants sont à l'envers au repos (arc mongolien)
- arc compound ou arc à poulies : invention du XXème S. pour les fainéants ^^ Très Heureux

Epées européennes :
- soie : pièce de métal allant d'un bout à l'autre.
- garde : partie métallique entre la lame et la poignée qui protège la main
- quillons : parties métalliques qui composent la garde (sur les cotés)
- fusée : poignée
- pommeau : boule au bout de la fusée, sert de contre-poids
- tranchants : coté de la lame qui coupe


Katana/tanto/masamune/Wakizachi/uchitagana/tachi et autres sabres japonais :
- Saya : fourreau
- Sori : la lame
- Mune : le dos de la lame (partie non-tranchante)
- Ha : coté tranchant de la lame
- Hamon : ligne de trempée. C'est le "dessin" de la lame, il a un sens, une signification et souvent donne une idée de la qualité et de l'origine du katana
- Tsuba : Garde de l'arme
- Tsuka : poignée
- Menuki : Tissus entourant la tsuka




Types d'attaque :

- estoc : attaque perforante faite avec une arme blanche, elle se fait avec la pointe de l'arme. utilisé dans l'expression "une arme d'estoc" elle désigne la capacité qu'à l'arme à porter une frappe droite qui vise à perforer.
- tranche : attaque coupante faite avec une arme blanche, elle se fait avec la lame de l'arme.
- contondant : capacité à écraser. Se dit d'une arme qui ne coupe ni ne perce.


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MessageSujet: Re: [technique][général] Armes et détails techniques   [technique][général] Armes et détails techniques Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:58

Différents types d'armes :


Arme d'Hast (pole weapon en Anglais).
Ce sont des armes longues (régulièrement supérieurs à 2 mètres, 1m50 semble être un minimum) à 2 MAINS, faites pour tenir l'ennemi à distance la plus respectable possible. Ce sont des armes extrêmement puissants, due à leur accélération (un petit mouvement de main représente un grand mouvement de l'extrémité).
En fonction des armes, elles sont d'estoc, de tranche ou contondante

  • Le bâton de combat (contondant)
  • Lance (estoc)
  • Pique (estoc)
  • Hallebarde (estoc, tranche)
  • Pertuisane (estoc)
  • Bardiche (tranche)
  • Vougue (tranche)
  • Fauchard (tranche)
  • Faux (tranche)
  • Trident (estoc)
  • Japonais (contondant)
  • Nunti Japonais (estoc)
  • Naginata Japonais (tranche)
  • le nagamaki Japonais (estoc, tranche)
  • le Yari Japonais (estoc)
  • le ji Chinois (estoc)
  • le gun Chinois (contondant)
  • le guandao Chinois (tranche)
  • le woldo Coréen (tranche)


(la liste est loin d'être exhaustive)

En gros, ils peuvent se regrouper en 4 grands groupes :

- bâton de combat : bâton de combat, bô, gun

- les haches d'hast : hallebarde, vougue, bardiche, nagamaki, ji
[technique][général] Armes et détails techniques H637_1

- les fauchards : dérivé de la faux (avec une lame à la verticale). Fauchard, guandao, naginata, woldo
[technique][général] Armes et détails techniques 567g


- les lances : pointue, ce sont des armes d'estoc. : lance, pique, nunti, ji, yari, pertuisane...
[technique][général] Armes et détails techniques Nunti

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