AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Commentaires] La Geste d'Inconscience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeDim 1 Déc - 15:45

L'Eternel recommencement de l'Histoire. Je vous présente les prémices de la dernière version de l'Histoire de L'Univers de Drystan. Je suis vraiment allé très loin sur les pas de ce dernier - bien plus loin que lors de H. - et, à maintes reprises, j'ai abandonné et recommencé par manque de structure dans le scénario. J'espère que la Geste d'Inconscience sera l'ultime version de la légende de cet Univers lointain dont l'Histoire ne cesse de parler depuis son retour sur Aelis. Je pars avec un atout, cette fois-ci : le Synopsis est fait, complété et prêt.
Je n'ai plus qu'à écrire. Et c'est plus facile à dire qu'à faire !  
Je vous souhaite, en tout cas, une bonne lecture. Sachez toutefois à quel point ce texte est important pour moi et je n'aurais de cesse de le finir...


PS : Vous trouverez les principes et idées clés de l'Univers dans ce terrifiant sujet :



Dernière édition par Drystan le Mer 4 Déc - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeLun 2 Déc - 2:27

J'ai lu !
Il fallait bien que je lise n'est-ce pas ? Comment faire autrement ? Comment être sans connaitre ton histoire ?
D'abord un commentaire général sur l'écrit lui-même.
Tu as bien progressé dans ton écrit. Moins lourd, plus accessible.
Le texte est, malgré sa complexité du fond, très compréhensible.
Tu as choisi de tout partagé en petits morceaux. Ceci a le gros avantage de ne plus présenter le douloureux pavé contre lequel je luttais dans H.
Par contre, ton récit ressemble un peu à un résumé de roman qu'on trouve souvent en préface pour raconter les tomes précédents.
En fait, tu pourrais faire un tome long de chacune des petites parties que tu écris. Il faudra car tout ici est insuffisant et les noms tombent en pluie sans qu'on ait le temps de se les approprier.


Sur l'histoire des oppositions. Tu écris :
Code:

L’une fut l’imaginaire, reflet de l’âme, du rêve et de l’incertitude. Elle prit naissance entre les racines du plus ancien des arbres, glissa sur les rais de la première des nébuleuses. Elle devint partie intégrante des forces qui coulent dans l’Univers. Elle écouta ses souffles, suivit ses soupirs.
Elle fut attentive, subtile, discrète ; le cœur d’une nature qui lui conféra sa force.
Elle puisa son essence dans ce que les ingénus nommèrent la magie. Une magie aux innombrables ramifications, aux incroyables nuances. Et ses fidèles la nommèrent l’Arcanisme. »
C'est un monde extrêmement éthéré que tu décris ici. Je trouve que dans la guerre, cet aspect disparait au profit d'une violence toute physique.


Mais je suis très contente d'avoir lu le début de ton tome et si tu continues d'y glisser délicatement les prochaines pages à venir, je poursuivrai avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:46

Alors.
Tout d'abord, merci et ne t'inquiètes pas. Mon objectif est de poser les bases de l'Univers et des événements qui ont mené à l'Histoire de mes héros. Echos présente des fragments de l'Histoire qui, bien plus tard, seront relié à l'Histoire en elle-même - Dans ce Livre et le Livre II pour le premier, dans le livre IV pour les deux derniers. Les Guerres d'Evolution - les III premiers points -, amènent à l'histoire d'Altan Hayarn et de Yvean Septem, les deux premiers Héros de la Geste. Je vais, à partir de maintenant, entrer dans le détail du troisième front et, de la rencontre entre ces deux hommes... Ces présentations générales, il n'y en aura que peu, nécessaire afin d'établir un cadre qui n'est, après tout, pas le sujet de l'Histoire - Les Guerres d'Evolution, les premières tout du moins, ne sont que les prémices de la Geste. C'est pour la même raison que je n'ai pas encore présenté le coté "éthéré" de l'Arcanisme - grâce à ta remarque, je ferais toutefois attention à bien le montrer quand nécessaire - la Violence n'est guère propice à ces exhibitions ! Les autres aspects de l'Arcanisme et les autres aspects des Harmonies - je posterais en temps voulu mon document mère sur les Harmonies et l'Origine, les clés des deux civilisations - ne se verront qu'en des temps moins procipes au sang.
Merci encore pour ton commentaire et pour ta lecture.
Je continuerais ce tome dès que possible.
Drystan.


Edit I : J'ai pris en compte tes remarques en corrigeant le début de la Guerre d'Evolution - I à III. J'ai tenté de rappeler l'aspect "calme" de la magie, même en temps de Guerre...
Edit II : La suite, en OS - Guerres d'Evolution, partie IV. Nous arrivons dans le vif du sujet, et, par conséquent, nous suivrons dès lors les péripéties des Héros. J'ai tenté de simplifier le style dans les parties normales - dialogues et descriptions - afin de rendre le texte plus fluide. J'espère avoir réussi l'exercice. Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:39

J'ai lu. C'est assez obscur je trouve.
Je comprends très bien qu'il y a un lien entre les différentes petites parties que tu livres. 9a donne un recueil de pensées un peu à la Pline quand il raconte la destructiond e Pompéi. c'est originale et audacieux comme format.

Mais j'avoue que parfois j'ai du mal à suivre le fil de l'histoire entre les parties. Notamment à cause du fait que certains bouts sont très très courts. Mais peut être que sur la longueur du récit ça va se fluidifier. Il m'est arrivé d'avoir du mal à rentrer dans un texte au début, que j'ai fini par adorer après. Je n'ai pas tout lu encore mais j'ai vu que tu avais posté hier soir et les passages sont plus conséquents, je regarderais dans la journée ou demain.

Pour le fond. On voit vite qu'il s'agit d'un univers très fouillé et très interéssant. Ca m'a fait pensé a quelques livres que j'ai lu récemment (un mélange entre plusieurs genre). Cette rencontre entre mécanique et magie est pas mal. Il y a de quoi faire.

Je lirais la suite Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:04

"Après l'obscurité viendra la lumière."
Oui, on se trouve les excuses que l'on peut.
C'est un peu l'objectif d'Echos, car le lien entre les différentes citations est, pour le lecteur, inconnu et ne sera révélé qu'avec le temps. Dans "Au Bout du Monde", première partie des guerres d'Evolution, j'essaie toutefois de préciser la raison d'être de chaque "Citation", lesquelles ont pour essence l'approfondissement d'un point du texte et le don d'un autre avis. J'espère que là, elles ne semblent pas trop hors contexte.
En effet, normalement, à la Partie IV, tout commence à se fluidifier.
Je te laisse continuer ta lecture. J'essayerais d'exploiter cet Univers au mieux.

J'ai, par ailleurs, un document sur deux des notions les plus importantes de l'Univers et des courants d'Evolutions - L'Origine et les Harmonies - sous la forme d'un texte narratif et je me demandais si je pouvais le poster dans la section Tomes Longs, sous la forme d'une annexe à la Geste d'Inconscience. Est-ce possible ?

Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:14

C'est un peu dangereux de faire en sorte que le lecteur ne s'y retrouve pas au début, tu prends le risque de le perdre!

Oui tu peux tout à fait les mettre ensembles dans les TL. Ils suffira de mettre un lien vers le texte principal je pense et en sous titre rappeler que c'est lié à ta Geste.
S'ils ne sont pas terminés et que tu veux encore travailler dessus ou sur d'autres textes n'hésites pas à créer un WIP dans les ateliers d'écriture Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeMer 4 Déc - 21:57

En effet. Tu as parfaitement raison. A trop me ressasser l'Histoire de la Geste, j'en oublie de me placer à la place du Lecteur - place qui est, sans conteste, la plus importante. J'ai modifié Echos - et clairement réduit - afin qu'il ne contienne plus que l'introduction d'Hiran et un lien direct vers la suite. Est-ce mieux ?
J'ai posté le Premier Principe - sur l'Origine - dans la partie "Tomes Longs" :

Il porte sur la Technocratie et j'ai pris un malin plaisir, scientifique, à inventer des principes perchés et à les faire tenir ensemble. Si vous n'avez, au minimum, une maitrise en Distorsion Dimensionnelle, faites attention, ceci est une zone dangereuse.
J'essayerais de rajouter le document sur les Harmonies dès que possible... Je ne suis toutefois pas satisfait du rendu "forme" et, si cela continue comme ça, j'irais aussi hanter la section WIP. Hé-hé.

Edit : J'ai modifié la fin des Guerres d'Evolution, Au bout du Monde, IV : J'ai retiré le dialogue et le départ au profit de quelque chose de plus... Avec des écailles. Et j'ai aussi modifié une partie du dialogue entre Quéltin et Yvean, afin de lui permettre de mieux correspondre à la suite de la Geste.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeJeu 12 Déc - 11:13

J'ai commencé à lire les Principes fondamentaux.
C’est très technique. Même pour moi qui (malheur) comprend de quoi tu parles.
Je ne sais pas si ce texte sera livré avec la geste, mais si c'est le cas, j'ai peur que ce soit trop (mais trop) compliqué pour le lecteur lambda (encore que c'est assez bien expliqué, mais bcp de notions toussa).
Ca vaudrait le coup de relire le premier tome de Fondation d'Asimov car il explique bcp de choses très techniques, de façon très claire. Principe de vulgarisation que tu dois bien connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeJeu 12 Déc - 11:54

Malheur, malheur, voilà un bien grand mot ^^.
Sous cette forme là, je ne pense pas que je vais adjoindre les Principes à la Geste - surtout suite à ta remarque, judicieuse par ailleurs. Les Principes de l'Origine sont surtout né d'une nécessité : celle de créer un principe de distorsion qui, à défaut d'être scientifiquement stable, serait, at minima, logique. J'avais un véritable blocage psychique sur le fond technologique de la Geste qui ne s'est résolu que lorsque j'ai réussi à (m')expliquer la Distorsion et l'Origine dans leur ensemble.
Et, dans ce soucis de logique, j'en ai parfois oublié la vulgarisation.
Pour ce qui est de la forme vulgarisée, je compte la distiller dans la Geste d'Inconscience - lorsqu'un Technocrate devra expliquer à un Arcaniste les principes de la Distorsion, il ne passera pas via le principe de conservation de niveaux d'énergie [principe clé de la science moderne dont tu as sans doute entendu parler, Si, si] - et, ainsi, la faire découvrir au lecteur au cours de l'Histoire.
Les Principes sont pour les gens intéressés qui voudraient voir l'Origine dans sa finalité "Scientifique".
Mais, suite à ton conseil, je vais aussi tenter de rédiger une annexe vulgarisée.Et relire le premier tome des Fondations, qui vient de faire une transition express de ma bibliothèque à mon bureau, là, maintenant, tout de suite ^^.
Merci pour ta lecture,
Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitimeJeu 12 Déc - 12:55

Je comprends le besoin de "poser" complétement son univers pour pouvoir écrire.
Tu verras que dans fondation, Asimov explique les arcanes de la psychohistoire assez simplement meme si on sent que c'est compliqué et que parfois le raisonnement l'est aussi. C'est une bonne base je pense Heureux
En tout cas, ce que tu envisages (la rencontre entre les deux personnages que tout oppose) pour expliquer cela à l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Commentaires] La Geste d'Inconscience Empty
MessageSujet: Re: [Commentaires] La Geste d'Inconscience   [Commentaires] La Geste d'Inconscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commentaires] La Geste d'Inconscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Geste d'Inconscience
» [Commentaires] Istaria
» Hypnose [Commentaires]
» Cul de Sac [Commentaires]
» [Commentaires] Le Voleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser