AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 Naissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 35
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Naissance Empty
MessageSujet: Naissance   Naissance Icon_minitimeMer 3 Juin - 1:09

Ce fut un jour de silence qu’elle naquit, un jour de silence parmi la science. Dans les frondaisons d’une forêt sans nom, à l’orée de grands monts, couchée sur le sol, sa mère expulsait avec difficulté les souffrances de la mise en enfance. Dans la pénombre d’un arbre feuillu, le père restait fermé, de visage et d’esprit. La scène, noyée dans un halo d’ombre, contrastait vivement avec la lumière douce et sereine qui l’environnait pourtant. Il n’y avait ni vent, ni parent, ce fut sans bruit, sans ami.

Par un violent à-coup, elle débuta le long ballet qui la sortirait des entrailles maternelles. Son centaure de père vint poser ses deux mains sur le ventre chaud et distendu de sa femme, appliquant de son mieux les doigts sur le bébé à venir. Sa compagne planta ses serres antérieures dans la terre humide et poussa par de brèves saccades pour exhaler du mieux possible sa douloureuse progéniture. Mais l’enfant n’arrivait pas, malgré les heurts et les secousses.

C’était les yeux révulsés sur sa face putride et puante que la harpie donnait lentement vie à sa fille bâtarde. Les plumes de son abdomen étaient couvertes de sueur et de sang, collées à la peau et disgracieuses, ses serres labouraient le sol en de long raclements essoufflés, ses griffes s’ouvraient et se refermaient au rythme de sa respiration hachée. C’était les sourcils froncés et les dents serrées que le centaure aidait sa femme du mieux qu’il le pouvait, son poitrail enflant et s’affaissant à la musique de ses efforts pour tenter de mettre la future née dans une position convenable. En nage et en rage, ils luttaient pour offrir au monde une fille mutante, issue de deux lignées de chimères en guerre. Ce serait le présent de l’union entre l’indécence et l’innocence, la fusion entre la cruauté et la sagacité, la fonte de la méfiance et de la constance.

Il y avait caché là, sous les bras d’un arbre complice, l’accomplissement d’un acte improbable né du mariage d’une harpie et d’un centaure. La mise en enfance de l’art impie et non sans tort, là, dissimulée aux yeux du tout puissant par les ramures pernicieuses d’un végétal capricieux. Volonté commune de deux être de mettre fin à une guerre ancestrale en mettant bas à une enfant porteuse du visage de ses parents. Elle était mi-fugue, mi-raison, dans un univers fantasque et malgré toutes les dissidences, rien n’avait pu subtiliser au couple les tenants de leur aboutissant. D’une double envolée, ils avaient mis au défi la nature même par la fécondation d’une passion vouée à la perte, et enjambaient sans remords les obstacles qu’elle leur dressait.

Dans la lumière fuyante d’un après-midi agonisant, l’univers fut témoin de l’apparition du premier appendice de l’enfant si étranger. Une patte recourbée, gluante de liquide, jaillit des cuisses de la mère comme un affront vers le ciel. Dressée ainsi qu’elle était, pliée de manière incongrue, ne sachant pas si elle devait se couvrir d’écailles ou de fourrure et se contentant d’un semblant de l’un pour une imitation de l’autre. Mais malgré l’horreur de sa parure, le père de cette créature vit dans cet essai de sortie comme la promesse d’une joie assortie, celle de la naissance de sa fille. Saisissant le membre ostentatoire d’une poigne vigoureuse, il entreprit d’amener à lui celle qu’il avait contribué à mettre au monde.

Ce furent les yeux d’un bois muet qui devint témoin de l’abject accouchement d’une enfant née de deux parents trop différents. Succédant à la patte première dehors, les autres appendices firent irruption avec un fracas silencieux dans la froideur du soir. La bête tomba du corps de sa mère comme un coup de tonnerre sourd et puissant, faisant trembler le sol et crier les os. A la vue du spectacle qu’elle leur offrit, les feuilles bruissèrent de terreur, rendues folles par l’immonde créature qui apparu d’un coup à leur vue.
Le corps humide et flasque, l’être nouveau irradiait la souffrance. Ses courbes tortueuses paraissaient sinuer à des endroits improbables, pourtant, des os saillants enflaient de grinçants chapiteaux. La peau était lâche et tendue, terne et brillante, couverte de plaques éparses de croute solide et noire à mi chemin entre la corne et la plume. Sur son visage anguleux et vide, pointaient des myriades de tâches blanches, semblables à une armée de vers prête à effacer de la terre l’avilissement qu’elle subissait.

Et tout cela dans le froid et le silence rauque de deux chimères retenant leur souffle. Le regard braqué vers le fruit de leur amour, contemplant l’enfant qu’ils avaient arraché aux limbes interdits pour introduire contre toute sagesse dans la vie. L’univers même s’était figé en une stupeur d’angoisse, conscient de l’énormité qui se produisait dans la lumière effacée d’un début de nuit. Au fond du ciel, la lune cachait ses yeux derrière les montagnes froides, craignant de poser son regard sur la béante affliction de ces cuisses ouvertes face au retord rebut. L’océan cessa ses marées, stoppant son oscillation par peur de perdre un moment de ce qui venait d’être, effrayé jusqu’à ses plus profondes abysses.

Mais, dans la moiteur fraiche, rien ne bougea. La poitrine tordue de l’enfant ne se soulevait pas, son cœur immobile battait du tic tac de l’horloge arrêtée. Stoppée en pleine lancée, la révolution des espèces cessa, bloquée dans son plus intime accomplissement. Ce fut une nuit de silence qu’elle naquit mort-née, une nuit de silence parmi la science.
Revenir en haut Aller en bas
Hao Panda's Addict

Hao Panda's Addict


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : .Observatoire de Calliope.
Date d'inscription : 27/05/2009

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitimeVen 5 Juin - 21:04

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que de plaisir à lire. Un vocabulaire fichtrement riche. Merci pour ce moment d'égarement. Arrivé en fin, on espère intimement une suite. J'ai beaucoup aimé, la lecture est fluide, comme un conte. C'est accentué par ceci :
Citation :
qu’elle naquit, un jour de silence parmi la science.
Qui ouvre et ferme le récit.

Tout comme la mélodique des fins de phrases :
Citation :
-de la méfiance et de la constance
-entre l’indécence et l’innocence
-entre la cruauté et la sagacité
-de chimères en guerre
-les souffrances de la mise en enfance
-ce fut sans bruit, sans ami.
...

La coupure du "là", la recherche du vocabulaire, et la rime riche, c'est beau un point et c'est tout.
Citation :

La mise en enfance de l’art impie et non sans tort, là, dissimulée aux yeux du tout puissant
par les ramures pernicieuses d’un végétal capricieux.

Quelques répétitions mais qui ne choquent en rien.
Le titre semble un peu "facile" mais on me dira, comment rendre un titre plus spécial que ta prose.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En esperant voir se profiler une suite, ou un second opus de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 27
Date d'inscription : 07/02/2008

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitimeVen 5 Juin - 22:31

Wouah. J'aime beaucoup. C'est fluide, dégoutant à souhait dans la descriptions de l'enfant, miam. Content Rose

Rien à dire de plus, sauf que j'aime énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:30

Je vais commencer par ce que j'ai ressenti comme du négatif : je trouve qu'il y a quelques incohérences, sans grande gravité, mais qui, je l'avoue, m'ont perturbées.

On comprend, par exemple, au début, que cette petite fille est une erreur, que ses parents la rejettent avant même sa venue au monde "sans parent ni ami", dis tu. Le thème d'ailleurs de la naissance difficile conforte le lecteur dans ce sens.
Puis, tout d'un coup, la notion de l'amour, de la passion des deux parents l'un pour l'autre apparait : ce n'est plus une simple copulation entre deux bêtes, mais bien un mariage. En plus de tout cela, l'enfant symbolise aussi une sorte de lien interespèce.

N'y a t il pas confusion ou déviation des intentions de l'auteur au cour du texte? J'avoue que cela a perturbé ma lecture.

De même, la notion du père se modifie au cour du texte. Au début, le centaure est fermé, lointain. Il se démarque de cette naissance en restant dans l'ombre. Puis, au cinquième paragraphe, il passe de géniteur à père en reconnaissant l'enfant comme sa "fille".

Cependant, hormis ces remarques, je tiens à féliciter particulièrement chaleureusement Aillas pour ce magnifique texte. Il est si vivant, si bien écrit, si lyrique qu'il est très facile de se laisser emporter. Mettre de l'horreur, du macabre, du répugnant dans l'élégance d'un texte poétique, c'est casse gueule, mais je trouve que tu as très bien réussis.
L'originalité de l'histoire mérite un clap clap supplémentaire.

J'ai particulièrement aimé les passages suivant :
Citation :

Elle était mi-fugue, mi-raison, dans un univers fantasque et malgré toutes les dissidences, rien n’avait pu subtiliser au couple les tenants de leur aboutissant.
Citation :

Dressée ainsi qu’elle était, pliée de manière incongrue, ne sachant pas si elle devait se couvrir d’écailles ou de fourrure et se contentant d’un semblant de l’un pour une imitation de l’autre.

Cependant, contrairement à Dvb, je n'ai pas du tout aimé l'ouverture et la fermeture de ton texte, avec l'intervention de la notion de science. Cela me semble presque un anachronisme, une incongruité dans un monde qui manifestement, n'obéit à aucun précepte de la science telle qu'on la définie, avec tout ce qu'elle peut avoir de froid et de moderne.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 46
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitimeDim 14 Juin - 4:40

Dounette s'est emmêlé les pinceaux :
Citation :
Cependant, contrairement à Dvb, je n'ai pas du tout aimé...

Euh... j'ai pas fait de commentaires sur ce texte ^^
(en tout cas pas ici :p )


Mais effectivement, j'avais beaucoup aimé l'idée de la mise en abîme avec les chimères de la science et ses références directes mais discrètes.

Du moins c'est ce que j'avais retenu du texte (quand je l'avais lu sans le commenter hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:08

OUPS ! J'ai confondu avec Hao ! Mais c'est bien normal, un commentaire bien construit et intelligent, on pense tout de suite à toi, Dvb ... (se rattrape aux branches basses ^^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser