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 Evocation

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AuteurMessage
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

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MessageSujet: Evocation   Evocation Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:56



***


Je délire et désire l'Hérétique frénétique qui use abuse de musique pleure des rires des Martyrs marteleurs et fait sonner l'heure dans le flot saccadé de leur sang cinglés.

***
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Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

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MessageSujet: Re: Evocation   Evocation Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:21

C'est totalement arbitraire mais c'est vrai qu'une phrase c'est un peu trop court, ça n'enlève rien à sa qualité mais ça coupe dans les jambes. Autant alors attendre d'avoir plus, ou de faire une compilation. Tu manies très bien les allitérations et au profit d'un sens.
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Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

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MessageSujet: Re: Evocation   Evocation Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:20

Le calembour, ce procédé stylistique qui consiste à créer des effets d’échos entre les mots. Très apprécié au Moyen-Âge – les troubadours et trouvères sont des gens qui ont un rapport assez décomplexé avec la langue -, moins goûté par la suite. Le calembour est considéré comme une manipulation vulgaire et peu subtile de la langue, on ne tarde à le reléguer au rang de « jeu de mot », de « fantaisie pour enfant ». Il faut attendre le XXe siècle et l’arrivée des surréalistes pour que le calembour retrouve ses lettres de noblesse, sans pour autant se départir de son ambigüité première : à mi-chemin entre la simple boutade et une poésie plus éthérée, entre le louche et le sublime. Et c’est très exactement la position inconfortable dans laquelle ce texte, Sanz, vient placer ton lecteur. Nous hésitons. Faut-il chercher un sens profond – et nous connaissons bien ici ta propension aux abstractions majusculifiantes – ou faut-il nous en tenir à l’idée d’un jeu de mot, d’un amusement autour de la matérialité des mots ? Dans le premier cas, les échos phoniques se doivent d’être porteurs d’une signification occulte, c’est le cas par exemple de ces vers de Robert Desnos :

« Exaucer ma pensée
Exhausser ma voix »

… ou, pourquoi pas, de certains slogans tels que :

« Sarko, fasco ! »

Dans le second cas, les mots doivent se suffire à eux même, l’on s’intéresse aux sonorités, au jeu rythmique et non plus à la signification – du moins, si celle-ci est rarement totalement absente, elle n’est pas l’intérêt premier de l’œuvre -, et je citerais volontiers pour illustrer ce cas l’Equilibriste de Chikoun :

« L'Equilibriste volait dépassé par les vents dépecé par le temps égayant sa vie de pics en pis souriant aux beautés du monde dans un masque d'effroi revêtant sans cesse un voile de froid défiant les abîmes par lesquelles il jonglait marchant de fil en fil de vide en vie l'Equilibriste volait voilé démasqué par le vent il avance recule se fend tel un danseur fou tournoie de mots en maux un fil se rompt laissant choire l'Equilibriste

Volait. »

Le poème que tu nous offres semble se situer quelque part entre les deux : de grands mots (« hérétique » fait échos à « frénétique », l’on parle de « Martyrs » et de « sang »), mais aussi des associations plus banales (« qui use abuse »), voire de parfaits lieux communs (« pleure des rires »). Tu me donnes l’impression d’avoir voulu faire sonner de grandes idées, de les avoir relié tant bien que mal les unes aux autres, un peu comme un cuisto qui additionnerait les produits raffinés sans se soucier de leur préparation, de la synergie qui en naîtra, enfin, d’une quelconque vision d’ensemble. La sauce n’a pas pris : ça manque de trouvailles, ça manque de style.
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MessageSujet: Re: Evocation   Evocation Icon_minitime

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