AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]

Aller en bas 
+7
Rumulus
Tobine
overdead
Franz
Sephi 4*4
Grendelor
AsPhArOtH
11 participants
AuteurMessage
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:01

Voici le dernier couple de rendu pour le thème suivant:

Tour N°1


Contraintes générales :

Pour le Premier tour du Phrasévisuel, deux documents vous sont demandés :

Vous devrez faire un texte narratif sur le thème donné, ainsi qu’une illustration de ce texte.

Le texte devra avoir un titre qui apparaîtra obligatoirement sur l’image illustratrice.

Le texte narratif devra respecter les règles de la narration la plus courante c’est-à dire présenter une intrigue et son dénouement.
Il ne pourra excéder toutefois la longueur de deux pages écrites en Times New Roman-12. Il vous sera, toutefois, loisible de le présenter comme bon vous semblera.


Dimensions de l’image :
650 pixel de large maximum.
350 pixel de haut maximum.
Création horizontale.
Ce sont des maximums, libre à vous de moduler comme bon vous semble.

Thèmes :

Sujet 2:
Le partage bleu.
Visuel


____________________________________________________________________


Rendu N°1


Sur la falaise


Tout était transparent. Le souffle d'un homme me collait le canon d'un revolver entre les omoplates, produisant un léger plissement orangé-clair et les incessants passagers m'oppressaient tels une prison transparente. J'étais noyé sous les flots de cette mer de murmures.
Chaque personne possède un souffle différent, qui en dit plus que de longs discours sur lui-même, immuable dans sa forme primale.
Alors que l'on descendait du grondement aux nuances marrons, une voix sans couleur, celle du souffle orangé-clair, vint me secourir ; elle désirait nos crissements de papier et nos tintements de nickel ; peu leur importait la couleur. Je trouve pourtant si jolis ceux qui produisent une douce harmonie de jaunes et de verts, virevoltant en vagues incertaines.
Plus loin, je voyais les incertitudes des animaux, le froissement de la terre, la caresse d'une brise sur le rouge-vif d'un oiseau. C'est dans cet ensemble de sons si différents de la peur transparente ou de l'empressement incolore que nous nous étions arrêtés. Sur une falaise.
Soudain, il m'interpela : "Eh toi, l'aveugle, viens par ici."


[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Gnagna2



Sa voix avait légèrement changé de teinte. Elle demeurait sans couleur, mais brillait très légèrement, comme vernie au milieu des arabesques colorées des phonèmes.
Mes pas produisaient un léger crissement verdâtre et sinueux, rejoignant peu à peu le claquement mécanique et terne des chaussures de l'un de nos ravisseurs. Je suis une Aspi légère et j'ai une voix chantante bleue turquoise-brillante, ce qui sembla surprendre le souffle orangé-clair qui devint l'espace d'un instant légèrement plus foncé et plus épais dans la mosaïque de mes couleurs.
"Pourquoi tu souris comme un demeuré, l'aveugle ?"
"Ce n'est pas parce que je ne vois pas comme vous voyez que je suis aveugle. Voyez-vous ce bruissement bleu d'un arbre caressé par la brise, au loin ? Il est beau, n'est ce pas ? Ce bleu est magnifique. Il se découpe en de grandes circonvolutions étincelantes, naviguant tel un prince au milieu de la forêt. A quoi vous fait-il penser, vous ? Moi c'est à l'eau. Pas à cause de la fausse couleur que vous lui prêtez, non, pas l'eau de la mer, qui est d'un blanc fade presque transparent, mais bien celle de la rivière, qui ruissèle et virevolte comme cet arbre au milieu de l'harmonie paisible d'une forêt multicolore."
Le souffle était devenu plus brillant, attentif à ma musique bleutée.
"Suis-je donc aveugle ?"
Il n'avait pas parlé, mais j'avais à l'évidence exprimé ce que lui-même, pour d'autres raisons, était en train de se demander.
"Je ne vois pas votre arbre" trancha-t-il, faussement dur.
Les phonèmes de sa phrase semblaient me supplier de lui parler encore de l'arbre, de m'en dire plus sur notre mosaïque de sons colorés. Loin de me croire folle, il essayait de distinguer l'arbre au bleu merveilleux ; je l'entendais tourner la tête, crisser des paupières, produire son souffle orangé-clair qui prenait des teintes violettes à ses bordures.
"C'est un hêtre. Les hêtres sont souvent bleus. Mais celui-ci semble avoir chanté si longtemps son bleu qu'il en est devenu brillant, imposant son être au reste du monde. Il est pourtant si sombre. C'est ça qui fait sa beauté.
- Comment peut-il briller en étant sombre à la fois ?
- Je ne sais comment vous faire partager ceci. Sa couleur est sombre, mais il brille à la fois. De derrière lui surgit, telle ce que vous nommeriez une auréole ou un aura, une lumière qui illumine la nuit de son bleu. Mais la synesthésie est ineffable. Comment vous décrire la mosaïque de couleur que je perçois par les sons ? En cet instant, le hêtre prend une place dominante dans cette peinture musicale. Il encercle, s'immisce et enlace tous les autres bruits de la forêt."
Alors que je lui donnais mes derniers tintements, le souffle était devenu entièrement violet, teinté de bleu.

____________________________________________________________________



Rendu N°2


S'il en est un pays où la pluie fait l'édredon de la population, c'est bien la vieille Angleterre. Humide par ses journées et torrentielle par ses nuits, nul habitant n'aurait vu le soleil ou la Voie Lactée, par delà les nuages. Car seuls venaient à leur rendre visite les oiseaux noirs du nord.


Alexander Hope était né dans la Londres des manières et du thé à l'hôpital Many Grace, aux premières grisailles de l'aube. Fils de buandière et de ferronnier, il entra dans le berceau entouré de bras chaleureux aux odeurs de métal chaud et de lavande. Il faisait bon humer pour le petit Hope, silencieux dès son début.
Son enfance se passa au milieu de la banlieue de briques rouges, il avait deux passions, la propreté et la mécanique. Deux choses qu'il avait hérité de ses parents et qui faisaient leur fierté, la reconnaissance fidèle d'un fils pour ses valeurs originelles. Sauf qu'il est un fait malheureux que de mêler la main douce de l'éponge à celle brune de l'écrou, car nulle autre association ne saurait mieux donner fil à retordre que celle-ci. Lorsque que le jeune Hope nettoyait méticuleusement le sol de sa chambre voilà qu'il se prenait à huiler sa grosse montre et tout tacher de gouttes grasses.

Mais rien ne put le décourager. Impitoyable envers la crasse il apprit à manier les balais et laver les vitres en moins de temps et au meilleur effet que quiconque, tandis que son talent pour la soudure et la forge enchantaient son père. Aussi, il parut naturel pour Alexander de s'inscrire comme Laveur-maréchal-ferrant sur les listes de demande d'emploi de son quartier.

Malheureusement, après un mois d'attente impatiente, ce fut la réponse négative d'un responsable administratif qui lui parvint par lettre. Ce dernier, amer, jugeait la demande tout à fait inapte à être reçue et donc rejetée des listes, un tel métier n'existait pas et qu'« Il n'était pas besoin d'être diplômé de Harvard pour comprendre que le travail était quelque chose de sérieux et impropre à la versatilité ». Les parents Hope furent beaucoup déçus quand ils apprirent la nouvelle et pleurèrent à chaudes larmes pour leur petit. Alexander pour sa part accueillit la foudre du responsable avec stoïcisme et resta longtemps à réfléchir sur son sort allongé dans l'herbe.

Il resta ainsi pendant un jour et une nuit, à contempler le ciel nuageux tout en se demandant ce qu'il ferait de son avenir. Et à la fin de ce temps là il se releva et sembla avoir décidé ce la manière dont il mènerait sa vie. Sans en souffler mot ni à ses parents, ni à ses amis il prit la décision qui fut le tournant de sa vie.
C'est comme cela que Mr Hope se lança dans une entreprise incompréhensible pour tous ses proches, il commença à construire une énorme et étrange machine dans son jardin. Réquisitionnant tout ce que les gens n'utilisaient pas, ses voisins le croisaient parfois dans les rues alors qu'il quêtait des objets laissés à l'abandon. Le moindre écrou, la moindre planche passait entre ses mains précautionneuse alors qu'il les ramassait fébrilement ces fragments de son grand projet.

Au fil des années qui passaient, l'appareil devenait toujours plus grand. Il faut dire que Mr Hope avait entièrement démonté sa propre maison pour la greffer dessus, transformant sa machine en une construction excentrique aux tuiles apparentes et aux briques rouges. Et comme un projet de cette envergure ne pouvait passer inaperçu, les grandes instances ne tardèrent pas à venir rendre visite à ce curieux architecte. D'abord ce furent les journalistes qui pointèrent le bout de leurs caméras et voulurent interviewer Mr Hope, mais il resta silencieux sur les bobines, imperturbable à la tâche. Mais les journaux ne se formalisèrent pas de ce mutisme et bientôt la nouvelle se propagea dans le pays à propos de cet homme et de son appareil extraordinaire, émouvant portrait.

Ensuite ce furent les investisseurs qui vinrent proposer leurs budgets en échange d'une part sur les éventuels bénéfices produits. Mais ils se retrouvèrent eux aussi face à un mur de silence, malgré les offres toujours plus juteuses qu'ils proposaient. Enfin, ce sont les militaires qui débarquèrent dans le jardin encombré de Mr Hope, voulant lui imposer de leur confier les plans de son oeuvre pour qu'ils puissent les analyser et quantifier le danger potentiel qu'il pouvait représenter. Mais ils durent se faire à l'idée que la composition anarchique n'avait aucune règle apparente, ni aucun code écrit quelque part. Il semblait que tout tenait par un heureux hasard.

Tout le monde finit par se désintéresser d'Alexander, la presse l'oublia, les investisseurs passèrent à des projets plus intéressants et l'armée s'embarqua pour le Moyen Orient. Et le temps passa. Et Mr Hope devint vieux. Toujours actif dans son jardin chaque jour plus encombré, il ajoutait les pièces à fur et à mesure que les rides envahissaient son visage sérieux. La construction se ralentit jusqu'à ce qu'il pose l'ultime engrenage d'une main fragile.

Alors, son regard se posa sur le ciel gris et s'éclaira pour la première fois depuis très longtemps, Mr Hope activa la machine qui, dans un hurlement sourd, commença son oeuvre. Le grincement et les bruits alertèrent les voisins qui descendirent dans la rue en une petite foule inquiète et caquetante. Au bout d'un instant, sortit de l'appareil gargantuesque un long sifflement ressemblant à celui d'une bouilloire surchauffée et une tout aussi gargantuesque bourrasque s'échappa de son ventre pour se diriger vers les cieux. Le vent mécanique souffla comme un coup de balai furieux les nuages obstruant le ciel, révélant le soleil, jusque là confiné, aux yeux des habitants de la ville.

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] I807161_phras


L'astre solaire prodigua sa chaleur paternelle aux hommes qui clignèrent des paupières, éberlués face à un tel prodige. Et chacun sourit, heureux de sa bonne fortune, et ils chantèrent tous pour célébrer l'évènement. Toute la journée, ils firent la fête sans plus se préoccuper de rien, tels des aveugles à qui on aurait rendu la vue.

Mais lorsque la nuit pointa, les voisins de Mr Hope qui récupérèrent leurs esprits et vinrent lui rendre visite le découvrirent mort à côté de sa machine, un sourire béat aux lèvres. Cet homme avait passé sa vie à créer, contre les attentes de chacun, un formidable appareil pour rendre le sourire au gens et leur donnant le ciel bleu qui tapissait sa tête. Une belle stèle commémorative fut dressée devant sa machine, dans son jardin quelques jours plus tard.



« A la mémoire de l'inventeur du ciel bleu. Merci. »


____________________________________________________________________


Le code pour les votes:


Code:
[color=skyblue]Le Rendu N°1 mérite:[/color]
Graphisme: XX /3
Littérature: XX/3
Cohésion: XX/7
Respect des consignes: XX /3
Originalité de l’interprétation: XX/2
Avis personnel XX/2
Total: XX/20

[color=lightblue]Le Rendu N°2 mérite:[/color]
Graphisme: XX /3
Littérature: XX/3
Cohésion: XX/7
Respect des consignes: XX /3
Originalité de l’interprétation: XX/2
Avis personnel XX/2
Total: XX / 20

Pour plus d'informations je vous conseille ce topic.


Dernière édition par AsPhArOtH le Dim 27 Sep - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:21

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2.5/3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 6/7
Respect des consignes: 2.5/3
Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 1/2
Total: 16/20
Une seule chose au final me gêne, c'est la fin du texte, qui pour moi n'en est pas une et me laisse sur ma faim. Ce qui est fort dommage car au demeurant j'ai beaucoup apprécié la lecture et l'image qui est évocatrice.

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 3/3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 6.5/7
Respect des consignes: 3/3
Originalité de l’interprétation: 1/2
Avis personnel 1/2
Total: 17/ 20
L'image et le texte vont superbement ensemble. Simple mais efficace le texte nous emmène dans la curieuse vie de cet homme. J'ai particulièrement aimé le titre. Vraiment très bien comme création.

Bravo à tous les 4, je trouve que c'est le plus beau duel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:39

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 1,025 /3
Littérature: 1,997/3
Cohésion: 5,384/7
Respect des consignes: 2,347 /3
Originalité de l’interprétation: 1,500/2
Avis personnel 0,567/2
Total: 12,82/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 1,333 /3
Littérature: 3/3
Cohésion: 6,007/7
Respect des consignes: 2,967 /3
Originalité de l’interprétation: 1,500/2
Avis personnel 1,965/2
Total: 16,773 / 20



Yeah, le vote le plus reloud. SI j'ai le courage je le commente =)
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:34

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 1.5 /3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 5/7
Respect des consignes: 3 /3
Originalité de l’interprétation: 2/2
Avis personnel 1.5/2
Total: 15.5/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Littérature: 3/3
Cohésion: 6/7
Respect des consignes: 3 /3
Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 2/2
Total: 18 / 20
Revenir en haut Aller en bas
overdead




Masculin Nombre de messages : 971
Age : 30
Date d'inscription : 20/02/2009

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:49

Le Rendu N°1 mérite:

Graphisme: 2/3
J'adore ! Un très beau détournement de l'image qui reflet bien le texte. les couleurs sont agréable mais la typo est pas transcendante et l'image est un peu sombre.

Littérature: 2/3
Un très beau avec de jolies descriptions. J'ai beaucoup apprécier l'ambiance du début du texte mais on reste vraiment sur ça fin !

Cohésion: 6/7
Ma fois c'est presque parfait !

Respect des consignes: 3/3
Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 1/2
dommage que la fin du texte m'aie vraiment déçu !

Total: 15.5/20

Très belle ensemble mais le texte nous laisse vraiment sur notre faim (oui je le répète encore un fois [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] 809596 )
______________________________________

Le Rendu N°2 mérite:

Graphisme: 2.5/3
C'est vraiment jolie, les couleurs sont belles, l'image sert bien le texte je trouve rien à redire si ce n'est que la typo est pas terrible.

Littérature: 2.5/3

Un très jolie style d'écriture au début qui se dégrade trés légèrent vers la fin dommage car ce texte nous attache vraiment à cet homme.

Cohésion: 6/7
presque parfait !

Respect des consignes: 3/3
Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 2/2

Total: 17.5/ 20
Magnifique !


Bravo aux deux équipes !
Revenir en haut Aller en bas
Tobine

Tobine


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 25/11/2007

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 17:55

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 4 /7
Respect des consignes: 2.7 /3
Originalité de l’interprétation: 1.8 /2
Avis personnel 1.7 /2
Total: 15.2 /20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Littérature: 2.6 /3
Cohésion: 5.5 /7
Respect des consignes: 2.7 /3
Originalité de l’interprétation: 1.8 /2
Avis personnel 1.7 /2
Total: 16.8 / 20

Félicitations à vous
Revenir en haut Aller en bas
Rumulus

Rumulus


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dans le Parc aux milles essences.
Date d'inscription : 24/12/2007

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:25

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 3/3
Littérature: 3/3
Cohésion: 5.5/7
Respect des consignes: 3/3
Originalité de l’interprétation: 1.5/2
Avis personnel 1.7/2
Total: 17,7/20

Je dois avouer que ce texte m'a particulièrement fasciné. Je trouve que le thème a été merveilleusement respecté et il était très fluide, selon moi, chose très agréable aux yeux. Il reste toutefois la fin qui, comme mes collègues plus haut, nous laisse sur notre faim.

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 3/3
Littérature: 2/3
Cohésion: 5/7
Respect des consignes: 3/3
Originalité de l’interprétation: 1,5/2
Avis personnel 1.5/2
Total: 16 / 20

Ce texte m'a aussi fasciné. Je me suis toutefois mélangé sur le Temps. Je croyais en premier que l'histoire se déroulait à l'époque industrielle et une autre fois entre les deux grandes Guerre...et je me suis résigné à ne pas y penser. Celà m'a quelque peu porté a confusion...mais bon...peu importe. La fin, je crois que je m'y attendais un peu concernant la mort du vieil homme...mais concernant l'utilité de la machine...alors chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Teysa le sombre

Teysa le sombre


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 36
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 2:03

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 1.5 /3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 3.5/7
Respect des consignes: 2/3
Originalité de l’interprétation: 1/2
Avis personnel 1/2
Total: 11.5/20

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 1.5 /3
Littérature: 1.5/3
Cohésion: 3.5/7
Respect des consignes: 2 /3
Originalité de l’interprétation: 1/2
Avis personnel 1.5/2
Total: 11.5 / 20
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 46
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 2:22

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 1.5 /3
Littérature: 2 /3
Cohésion: 4 /7
Respect des consignes: 1.5 /3
Originalité de l’interprétation: 1 /2
Avis personnel 1.5/2
Total: 11.5/20

Un tel détournement du visuel imposé était un vrai pari. Je comprends bien la volonté de coller au texte en tentant de symboliser la synesthésie, mais je regrette que l'image soit rendue totalement méconnaissable... mais cette façon d'oser mérite tout de même d'être saluée.

Du coup la cohésion est là mais sur la seule interprétation que vous faites du thème, à savoir l'aspect le plus "médiatisé" de la synesthésie (ça en devient limite un cliché ^^).

Le texte est plaisant mais l'aspect scénaristique est trop peu développé; il y a des zones d'ombres qui nuisent à la narration. En fait le texte se limite à un épisode sans réel "dénouement" clair et précis. Et puis j'ai toujours eu du mal à m'imaginer un aveugle "nommer" les couleurs (en tout cas pour celui-ci, rien ne permet de l'expliquer...).


________


Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 1 /3
Littérature: 2/3
Cohésion: 3/7
Respect des consignes: 2 /3
Originalité de l’interprétation: 1/2
Avis personnel 1/2
Total: 10 / 20

Ici encore le visuel est très largement détourné, trop sans doute, pour bien desservir le texte. En fait cette image s'attache à illustrer la conclusion du texte, qui en quelques lignes de "dénouement" explique enfin le rapport avec les thèmes imposés (et encore elle ne le fait qu'à demi-mots).

Bref, le travail est certes subtil et délicat, mais justement, c'ets par là qu'il pèche : rien n'est vraiment exposé clairement, et les différents rapprochement se font un peu par "opportunisme" en regroupant le tout à la fin, comme pour nous faire oublier les longueurs du texte.


Dommage également que le titre ne soit pas incorporé "dans" l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:51

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2 /3
Littérature: 2/3
Cohésion: 5/7
Respect des consignes: 3 /3
Originalité de l’interprétation: 2/2
Avis personnel 1.5/2
Total: 15.5/20
Un texte d’une grande originalité, qui évoque avec poésie le monde lumineux des aveugles. Mais était-il nécessaire de recourir aux armes dans ce texte ? Le Bleu peut être ainsi partagé à tous les moments de la vie. Je ne suis pas sûre que le texte y ait gagné en force.
L’image n’est pas assez lumineuse pour évoquer les mots mais elle est intéressante par son originalité elle aussi.

Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2.5 /3
Littérature: 2.5/3
Cohésion: 6/7
Respect des consignes: 3 /3
Originalité de l’interprétation: 2/2
Avis personnel 2/2
Total: 18 / 20
Un magnifique conte qui vaut presque celui de « L’homme qui plantait des arbres ». C’est de toutes les productions du phrasé, celui qui m’a le plus enchantée (J’ai une âme d’enfant que voulez-vous !) L’image, par son contraste de grisés et du bleu éclatant du ciel qui apparaît comme par magie est tout à fait en adéquation avec le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 15:34

Le Rendu N°1 mérite:
Graphisme: 2,5/3
C'est très, très beau à mon sens. Dommage que cela ne se fonde pas assez bien avec l'arbre.

Littérature: 2/3
Un bel effort du côté des champs lexicaux. Quelques phrases alambiquées cependant. Sinon j'aime beaucoup. Content Vert

Cohésion: 7/7
Le lien entre l'image et le texte étant parfait selon moi, je me vois dans l'obligation d'attribuer la note maximum.

Respect des consignes: 1,5/3
Je trouve que l'on s'éloigne beaucoup du stock initial (j'ai eu du mal à le voir).

Originalité de l’interprétation: 2/2
Très originale interprétation Heureux .

Avis personnel 2/2
Je suis vraiment concquis par le texte.

Total: 17/20
Je ne m'attendais pas à donner une telle note, mais la production est vraiment très bonne. Clin d\'Oeil


Le Rendu N°2 mérite:
Graphisme: 2/3
Sans casser des briques, c'est un très bon visuel, avec une belle alchimie des formes et des couleurs.

Littérature: 3/3
Excellent texte, tout en finesse. La chute est délicieuse Content Vert .

Cohésion: 7/7
Là encore, la note maximum pour une excellente cohésion. Le titre notamment, est un très bon jeu de mot.

Respect des consignes: 2/3
On décèle un peu plus l'arbre (ainsi que le ciel, du coup), mais le stock est toujours assez peu utilisé, finalement.

Originalité de l’interprétation: 2/2
A voir le plaisir que j'ai eu à lire la chute, je trouve cette production très originale.

Avis personnel 2/2
Décidément, ce défi au thème délicat a produit deux très bonnes oeuvres. Content Vert

Total: 18/20
Du très beau. Le binôme qui perdra ce duel n'aura pas démérité !
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:13

Merci aux votants.

Je clos le vote, les résultats dans l'aprem Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:58

Les Grat Grat remportent le duel avec une très belle note de 15,95/20.




Rendu N°2


S'il en est un pays où la pluie fait l'édredon de la population, c'est bien la vieille Angleterre. Humide par ses journées et torrentielle par ses nuits, nul habitant n'aurait vu le soleil ou la Voie Lactée, par delà les nuages. Car seuls venaient à leur rendre visite les oiseaux noirs du nord.


Alexander Hope était né dans la Londres des manières et du thé à l'hôpital Many Grace, aux premières grisailles de l'aube. Fils de buandière et de ferronnier, il entra dans le berceau entouré de bras chaleureux aux odeurs de métal chaud et de lavande. Il faisait bon humer pour le petit Hope, silencieux dès son début.
Son enfance se passa au milieu de la banlieue de briques rouges, il avait deux passions, la propreté et la mécanique. Deux choses qu'il avait hérité de ses parents et qui faisaient leur fierté, la reconnaissance fidèle d'un fils pour ses valeurs originelles. Sauf qu'il est un fait malheureux que de mêler la main douce de l'éponge à celle brune de l'écrou, car nulle autre association ne saurait mieux donner fil à retordre que celle-ci. Lorsque que le jeune Hope nettoyait méticuleusement le sol de sa chambre voilà qu'il se prenait à huiler sa grosse montre et tout tacher de gouttes grasses.

Mais rien ne put le décourager. Impitoyable envers la crasse il apprit à manier les balais et laver les vitres en moins de temps et au meilleur effet que quiconque, tandis que son talent pour la soudure et la forge enchantaient son père. Aussi, il parut naturel pour Alexander de s'inscrire comme Laveur-maréchal-ferrant sur les listes de demande d'emploi de son quartier.

Malheureusement, après un mois d'attente impatiente, ce fut la réponse négative d'un responsable administratif qui lui parvint par lettre. Ce dernier, amer, jugeait la demande tout à fait inapte à être reçue et donc rejetée des listes, un tel métier n'existait pas et qu'« Il n'était pas besoin d'être diplômé de Harvard pour comprendre que le travail était quelque chose de sérieux et impropre à la versatilité ». Les parents Hope furent beaucoup déçus quand ils apprirent la nouvelle et pleurèrent à chaudes larmes pour leur petit. Alexander pour sa part accueillit la foudre du responsable avec stoïcisme et resta longtemps à réfléchir sur son sort allongé dans l'herbe.

Il resta ainsi pendant un jour et une nuit, à contempler le ciel nuageux tout en se demandant ce qu'il ferait de son avenir. Et à la fin de ce temps là il se releva et sembla avoir décidé ce la manière dont il mènerait sa vie. Sans en souffler mot ni à ses parents, ni à ses amis il prit la décision qui fut le tournant de sa vie.
C'est comme cela que Mr Hope se lança dans une entreprise incompréhensible pour tous ses proches, il commença à construire une énorme et étrange machine dans son jardin. Réquisitionnant tout ce que les gens n'utilisaient pas, ses voisins le croisaient parfois dans les rues alors qu'il quêtait des objets laissés à l'abandon. Le moindre écrou, la moindre planche passait entre ses mains précautionneuse alors qu'il les ramassait fébrilement ces fragments de son grand projet.

Au fil des années qui passaient, l'appareil devenait toujours plus grand. Il faut dire que Mr Hope avait entièrement démonté sa propre maison pour la greffer dessus, transformant sa machine en une construction excentrique aux tuiles apparentes et aux briques rouges. Et comme un projet de cette envergure ne pouvait passer inaperçu, les grandes instances ne tardèrent pas à venir rendre visite à ce curieux architecte. D'abord ce furent les journalistes qui pointèrent le bout de leurs caméras et voulurent interviewer Mr Hope, mais il resta silencieux sur les bobines, imperturbable à la tâche. Mais les journaux ne se formalisèrent pas de ce mutisme et bientôt la nouvelle se propagea dans le pays à propos de cet homme et de son appareil extraordinaire, émouvant portrait.

Ensuite ce furent les investisseurs qui vinrent proposer leurs budgets en échange d'une part sur les éventuels bénéfices produits. Mais ils se retrouvèrent eux aussi face à un mur de silence, malgré les offres toujours plus juteuses qu'ils proposaient. Enfin, ce sont les militaires qui débarquèrent dans le jardin encombré de Mr Hope, voulant lui imposer de leur confier les plans de son oeuvre pour qu'ils puissent les analyser et quantifier le danger potentiel qu'il pouvait représenter. Mais ils durent se faire à l'idée que la composition anarchique n'avait aucune règle apparente, ni aucun code écrit quelque part. Il semblait que tout tenait par un heureux hasard.

Tout le monde finit par se désintéresser d'Alexander, la presse l'oublia, les investisseurs passèrent à des projets plus intéressants et l'armée s'embarqua pour le Moyen Orient. Et le temps passa. Et Mr Hope devint vieux. Toujours actif dans son jardin chaque jour plus encombré, il ajoutait les pièces à fur et à mesure que les rides envahissaient son visage sérieux. La construction se ralentit jusqu'à ce qu'il pose l'ultime engrenage d'une main fragile.

Alors, son regard se posa sur le ciel gris et s'éclaira pour la première fois depuis très longtemps, Mr Hope activa la machine qui, dans un hurlement sourd, commença son oeuvre. Le grincement et les bruits alertèrent les voisins qui descendirent dans la rue en une petite foule inquiète et caquetante. Au bout d'un instant, sortit de l'appareil gargantuesque un long sifflement ressemblant à celui d'une bouilloire surchauffée et une tout aussi gargantuesque bourrasque s'échappa de son ventre pour se diriger vers les cieux. Le vent mécanique souffla comme un coup de balai furieux les nuages obstruant le ciel, révélant le soleil, jusque là confiné, aux yeux des habitants de la ville.

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] I807161_phras


L'astre solaire prodigua sa chaleur paternelle aux hommes qui clignèrent des paupières, éberlués face à un tel prodige. Et chacun sourit, heureux de sa bonne fortune, et ils chantèrent tous pour célébrer l'évènement. Toute la journée, ils firent la fête sans plus se préoccuper de rien, tels des aveugles à qui on aurait rendu la vue.

Mais lorsque la nuit pointa, les voisins de Mr Hope qui récupérèrent leurs esprits et vinrent lui rendre visite le découvrirent mort à côté de sa machine, un sourire béat aux lèvres. Cet homme avait passé sa vie à créer, contre les attentes de chacun, un formidable appareil pour rendre le sourire au gens et leur donnant le ciel bleu qui tapissait sa tête. Une belle stèle commémorative fut dressée devant sa machine, dans son jardin quelques jours plus tard.



« A la mémoire de l'inventeur du ciel bleu. Merci. »


Les Roses roses se défendent avec une note de 14,82/20.



Rendu N°1


Sur la falaise


Tout était transparent. Le souffle d'un homme me collait le canon d'un revolver entre les omoplates, produisant un léger plissement orangé-clair et les incessants passagers m'oppressaient tels une prison transparente. J'étais noyé sous les flots de cette mer de murmures.
Chaque personne possède un souffle différent, qui en dit plus que de longs discours sur lui-même, immuable dans sa forme primale.
Alors que l'on descendait du grondement aux nuances marrons, une voix sans couleur, celle du souffle orangé-clair, vint me secourir ; elle désirait nos crissements de papier et nos tintements de nickel ; peu leur importait la couleur. Je trouve pourtant si jolis ceux qui produisent une douce harmonie de jaunes et de verts, virevoltant en vagues incertaines.
Plus loin, je voyais les incertitudes des animaux, le froissement de la terre, la caresse d'une brise sur le rouge-vif d'un oiseau. C'est dans cet ensemble de sons si différents de la peur transparente ou de l'empressement incolore que nous nous étions arrêtés. Sur une falaise.
Soudain, il m'interpela : "Eh toi, l'aveugle, viens par ici."


[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Gnagna2



Sa voix avait légèrement changé de teinte. Elle demeurait sans couleur, mais brillait très légèrement, comme vernie au milieu des arabesques colorées des phonèmes.
Mes pas produisaient un léger crissement verdâtre et sinueux, rejoignant peu à peu le claquement mécanique et terne des chaussures de l'un de nos ravisseurs. Je suis une Aspi légère et j'ai une voix chantante bleue turquoise-brillante, ce qui sembla surprendre le souffle orangé-clair qui devint l'espace d'un instant légèrement plus foncé et plus épais dans la mosaïque de mes couleurs.
"Pourquoi tu souris comme un demeuré, l'aveugle ?"
"Ce n'est pas parce que je ne vois pas comme vous voyez que je suis aveugle. Voyez-vous ce bruissement bleu d'un arbre caressé par la brise, au loin ? Il est beau, n'est ce pas ? Ce bleu est magnifique. Il se découpe en de grandes circonvolutions étincelantes, naviguant tel un prince au milieu de la forêt. A quoi vous fait-il penser, vous ? Moi c'est à l'eau. Pas à cause de la fausse couleur que vous lui prêtez, non, pas l'eau de la mer, qui est d'un blanc fade presque transparent, mais bien celle de la rivière, qui ruissèle et virevolte comme cet arbre au milieu de l'harmonie paisible d'une forêt multicolore."
Le souffle était devenu plus brillant, attentif à ma musique bleutée.
"Suis-je donc aveugle ?"
Il n'avait pas parlé, mais j'avais à l'évidence exprimé ce que lui-même, pour d'autres raisons, était en train de se demander.
"Je ne vois pas votre arbre" trancha-t-il, faussement dur.
Les phonèmes de sa phrase semblaient me supplier de lui parler encore de l'arbre, de m'en dire plus sur notre mosaïque de sons colorés. Loin de me croire folle, il essayait de distinguer l'arbre au bleu merveilleux ; je l'entendais tourner la tête, crisser des paupières, produire son souffle orangé-clair qui prenait des teintes violettes à ses bordures.
"C'est un hêtre. Les hêtres sont souvent bleus. Mais celui-ci semble avoir chanté si longtemps son bleu qu'il en est devenu brillant, imposant son être au reste du monde. Il est pourtant si sombre. C'est ça qui fait sa beauté.
- Comment peut-il briller en étant sombre à la fois ?
- Je ne sais comment vous faire partager ceci. Sa couleur est sombre, mais il brille à la fois. De derrière lui surgit, telle ce que vous nommeriez une auréole ou un aura, une lumière qui illumine la nuit de son bleu. Mais la synesthésie est ineffable. Comment vous décrire la mosaïque de couleur que je perçois par les sons ? En cet instant, le hêtre prend une place dominante dans cette peinture musicale. Il encercle, s'immisce et enlace tous les autres bruits de la forêt."
Alors que je lui donnais mes derniers tintements, le souffle était devenu entièrement violet, teinté de bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitimeDim 27 Sep - 17:59

Pour information:

Les Grat Grat ont un abandon de la part de leur graphiste. Celui ci à été remplacé pour le tour 2. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Contenu sponsorisé





[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Empty
MessageSujet: Re: [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]   [Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résultats] Grat Grat VS Roses roses [Sujet n°2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: PhraséVisuel 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser