|
|
| Melchior : Devoir N°2 [Aligby] | |
| | Auteur | Message |
---|
Melchior
Nombre de messages : 116 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Melchior : Devoir N°2 [Aligby] Sam 1 Mar - 2:30 | |
| - Citation :
- Devoir N°2 "Pamphlet".
Sujet : rédiger un pamphlet (entre une et trois pages de traitement de texte standard) contre le rock. Echéance : A rendre avant le lundi 3 mars au soir.
Rappel des caractéristiques du pamphlet : Court écrit satirique, souvent politique, d'un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu'un ou quelque chose. C'est avec une certaine appréhension que je prends ma plume ce soir. Intrigué et inquiet, je ne sais pas vraiment par où commencer. J'adore le Rock'n'Roll. C'est pour moi la "vraie" musique, une musique qui m'apporte de l'émotion et du plaisir à chaque fois que je l'écoute. Je vais aller au delà de mes barrières. Oui, ce soir je suis contraint de faire abstraction à mes convictions et j'écrirais donc des choses inexactes sur la magnifique musique qu'est le Rock. Alors ce qui suit n'est que profanation et mensonges, le malin s'empare de moi pendant quelques instants, et m'oblige à faire jaillir de ma plume des mots pervertis et insensés. Je m'excuse immédiatement auprès de toi cher parrain. Je m'excuse d'être borné, têtu, immature, et d'avoir laissé toutes ses failles m'entrainer loin du sujet auprès duquel tu voulais m'emmener. Tu m'avais demandé un pamphlet, j'en ait fait un, mais accompagné d'un pseudo Rp. Je m'excuse encore de ce grotesque hors-sujet, mais je nepeux malheureusement pas m'en empécher... le pamphlet commence à "Oui, le Rock n'a été..." et se termine à "redressements et d’exorcisation. " Encore désolé parrain je suis un méchant élève ^^ Je vagabondais dans les rues de Nantes, à mon habitude. Quelque peu éméché, une bouteille toujours en main, j'extériorisais ma joie en criant et en hurlant sans arrêt. J'écoutais du Rock, à un niveau sonore beaucoup trop élevé. Je dansais frénétiquement, guidé par le rythme de la plus belle musique du monde. Je m'allonge doucement sur un trottoir crasseux et couvert de détritus, tout en chantonnant "Don't Stop Me Now" de Queen. Je continuais à beugler sans m'arrêter, obligeant les pauvres passants à se couvrir les oreilles. Les ténèbres m'envahirent peu à peu. Ma conscience m'abandonna, laissant place à mes rêves perturbés par l'abondance d'alcool dans mon organisme. L'atmosphère était lourde et horriblement pesante. Un brouillard sombre et humide m'entourait. Perdu au milieu d'un quartier que je ne connaissais pas, je décidais d'aller explorer les environs pour me repérer et rentrer chez moi. Seulement rien n'était comme dans ma ville, rien n'était comme dans mon monde. Emplis de doute et d'inquiétudes, j'avançais, le pas hésitant, vers un destin aussi incertain que dangereux. Je croisais de nombreuses personnes, à qui je n’osais pas demander mon chemin. Ces gens, étaient ce que j'appelle familièrement des "racailles". On me dévisageait avec curiosité et haine, et on ricanait lorsqu'on me voyait. J'arrive au bout de la rue, de laquelle émerge une grande place bondée de "racailles". L'on me regarde des pieds à la tête, on se moque de moi, on me bouscule, on s'intéresse à moi tel à un animal de foire. Une jeune femme me tire par le col de la chemise et m'attire contre le mur ouest de la place.
-N'êtes vous pas fou de venir ici ? Surtout en ce jour ? Grogna-t-elle, presque énervée.
-Non...Mais, où suis-je ? Que se passe-t-il ? Murmurai-je, inquiet.
-Rah, ne racontez pas de sottises. Depuis que le Rock a quasiment disparu dans les années 1980, les autres styles de musique l'ont remplacé. Les gens qui ont, ...Heu…Comment dire, votre dégaine, ont disparu depuis longtemps, répliqua-t-elle avec une sérénité surprenante.
-Vous vous trompez le Rock existe toujours ! Criais-je, sur un ton de désespoir.
-Non, il a disparu il y a une vingtaine d'années. Il reste seulement quelques partisans, exilés on ne sait où. Je suis désolé, mais vous devriez être au courant ! Enfin, fringué comme vous êtes, je vous conseil de partir d'ici ou de changer de tenue, lança-t-elle en se retournant brusquement.
Le femme disparu dans la foule euphorique. Prenant ma tête entre mes deux mains, j'essayais de me réveiller, d’échapper à ce cauchemar sans fin. Sans succès. Je décide donc de m'introduire au milieu de la foule houleuse, pour aller écouter le discours que prononçait un homme, rageur, debout sur une estrade. Jouant violemment des coudes, je me déplace au milieu du chaos jusqu'à ce que je puisse entendre perceptiblement les paroles du petit homme brun et trapu.
-Oui ! Le Rock n'a été qu'un mouvement passager mené par des dégénérés ! Après la guerre, le blues a enfanté une musique appelée "Rock 'n'Roll" que beaucoup de personnes ont adopté. Mais il y a exactement vingt-six ans, jour pour jour, de nouveaux styles musicaux nous ont délivré de ce calevers, et de l’emprise de cette horrible musique sur le peuple du monde entier, sur le peuple Français. Pendant ces années sombres et malheureusement inoubliables, de nombreuses personnes sont mortes à cause des drogues que le Rock les obligeait à ingurgiter abondamment. En effet, l’on ne connaît que trop bien les valeurs du Rock’n Roll qui sont souvent résumé par : « Sexe, Drugs and Rock’n Roll ». Ces valeurs ont conquis des millions de gens, les détruisant peu à peu. De plus, l’on peut constater que les « Rockstars » meurent incroyablement jeunes. Par exemple, Jim Morrison est mort à 28 ans dans des circonstances obscures, Jimi Hendrix est mort à 27 ans, Kurt Cobain à 27 ans…On peut en déduire qu’adopter pleinement les valeurs du Rock’n Roll nuit à la santé et à la vie des individus pratiquants. En outre, les fans de Rock’n Roll ont souvent des problèmes auditifs, dû à la puissance sonore du Rock’n Roll qui est généralement beaucoup trop élevé et qui se compare plus à un brouhaha tonitruant qu’a de la vrai musique. Enfin, l’on constate que beaucoup de rockers sont homosexuels ou bisexuels et en font de la provocation. En conclusion, nous …
L’homme qui parlait avec tant de rage et de foi fut interrompu par un autre homme. Beaucoup plus grand et maigre, les traits profonds de son visage trahissaient son âge avancé. Il serra cordialement la main au petit bonhomme trapu, qui s’effaça pour le laisser parler à sa place dans les nombreux micros qui se trouvaient devant lui :
-Comme l’a dit précédemment mon confrère, le Rock est un style musical qui a marqué notre culture à jamais. Cependant, nous pouvons nous demander : quels sont ses impacts sur notre culture, et sont ils positifs ou négatifs ? Commençons par les points positifs. A part le fait qu’il tue des chômeurs et des toxicomanes, je n’en vois aucun. Tout ce qui représente le Rock est nuisible pour l’humanité. Le Rock prône des valeurs qui peuvent aller à l’encontre de la religion, et il détruit notre culture fondamentale. L’image donnée par beaucoup de groupes de Rock’n Roll comme la consommation abusive de drogue, l’homosexualité ou la bisexualité, représente un fléau pour toute notre population. Il faut qu’on inculque aux jeunes une éducation solide, basée sur une culture commune qui soit en harmonie avec notre religion et nos convictions profondes. Si le Rock n’est pas l’incarnation artistique de Satan, qu’en est-il ? Des hommes se droguent pour rentrer en transe, dans un état second dont ils ne maîtrisent rien. Ils en profitent pour jouer de la musique et composer des chansons aux paroles sataniques. Cet état second est la mise à découvert du démon qui est enfoui en chacun de nous. Nous pouvons tous décider de le garder caché au fond de notre inconscient, ou alors le révéler en plein jour comme le font les partisans du Rock’n Roll. Prenons l’exemple du groupe extrêmement connu du nom de « Led Zeppelin ». Ils ont écrit une chanson qui, lorsqu’on la lit à l’envers, fait l’éloge du satanisme. Cette chanson ce nomme « Stairway to heaven ». Nous ne pouvons cautionner cette musique barbare et dangereuse pour notre communauté. C’est pour sa, que je me battrai jusqu'à la mort, pour que le Rock ne reprenne jamais la place qu’il possédait auparavant dans le cœur de l’humanité. Dieu nous a confié un monde, il nous a donné une tâche, ne les salissons pas bêtement en donnant notre âme aux démons de l’enfer. De plus, qui d’autre qu’un drogué peut aimer ce genre de musique qui ressemble plus à un brouhaha pitoyable qu’a une association d’instruments divins ? Imaginez vous, après votre mort, au paradis, bercés par cette musique effroyable ? Bien évidemment que non, le Rock est la musique que chantonne l’enfer tout entier, le paradis a proscris ce style musical qui ne convient à aucune de nos valeurs religieuses et qui ne présente aucune beauté artistique. Le Rock ne peut plus être considéré comme une musique à part entière. Ce n’est qu’un instrument de perversion orchestré par Satan lui-même ! Je vous en conjure mes frères, effaçons de notre histoire cet épisode tragique ! Le Rock’n Roll ne sera plus jamais écouté comme un art, ses valeurs seront interdites et considérées comme un outrage à la vie de l’humanité si l’on vient à les appliquer. Au nom de Dieu, et grâce au pouvoir qu’il m’est accordé, je signe aujourd’hui l’annihilation totale du Rock’n Roll à proprement parler. Toutes les personnes qui seront guidés dans la vie par ses valeurs, ou qui écouteront sa musique, seront exilés et incarcérées de force dans des prisons de redressements et d’exorcisation.
A peine l’homme à l’allure d’asperge avait-il finit son discours que les milliers de personnes qui buvaient ses paroles quelques instants auparavant crièrent et hurlèrent de toutes leur force pour acclamer leur idole. Je me sentais tout drôle. A la fois trahit et terrorisé. Je décidai de m’enfuir de cette place sur laquelle j’allais être lynché si je restais quelques minutes de plus. Enfin sortit de la foule, je fut paralysé par la peur. Toutes les personnes qui bannissaient le Rock et ses partisans se tournèrent vers moi, plantant leurs regards dans mon corps froid et fragile. La terre trembla, ils coururent vers moi sans relâche. Je tentais de m’enfuir, la terre tremblait de plus en plus fortement. -HAAA ! La transpiration dégoulinait à grosses gouttes sur mon visage brûlant. Mon portable vibrait dans la poche droite de mon jean. Je le sors difficilement avec mes doigts malhabiles, et je décroche : -Ouai ?
-Putain Michaël tu fous quoi ? On devait se retrouver à 4h chez moi pour faire une after !
-Merde..Il est quelle heure ?
-5h ! Tas encore finit complètement bourré ?
-Ch’ais pas j’ai trop mal à la tête et j’ai fait un cauchemar horrible !
-Bon allez, dépèche toi de venir boire un remontant chez moi alors ! | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Melchior : Devoir N°2 [Aligby] Jeu 6 Mar - 14:34 | |
| -Oui ! Oui à quoi ? A quelle question ? Le Rock n'a été qu'un mouvement passager mené par des dégénérés ! Après la guerre, le blues a enfanté une musique appelée "Rock 'n'Roll" que beaucoup de personnes ont adopté. Mais il y a exactement vingt-six ans, jour pour jour, de nouveaux styles musicaux nous ont délivré de ce calvaire, et de l’emprise de cette horrible musique sur le peuple du monde entier, sur le peuple Français. Pendant ces années sombres et malheureusement inoubliables, de nombreuses personnes sont mortes à cause des drogues que le Rock les obligeait à ingurgiter abondamment. En effet, l’on ne connaît que trop bien les valeurs du Rock’n Roll qui sont souvent résumé par : « Sexe, Drugs and Rock’n Roll ». Ces valeurs ont conquis des millions de gens, les détruisant peu à peu. De plus, l’on peut constater que les « Rockstars » meurent incroyablement jeunes. Par exemple, Jim Morrison est mort à 28 ans dans des circonstances obscures, Jimi Hendrix est mort à 27 ans, Kurt Cobain à 27 ans…On peut en déduire qu’adopter pleinement les valeurs du Rock’n Roll nuit à la santé et à la vie des individus pratiquants. En outre, les fans de Rock’n Roll ont souvent des problèmes auditifs, dû à la puissance sonore du Rock’n Roll qui est généralement beaucoup trop élevé et qui se compare plus à un brouhaha tonitruant qu’à de la vrai musique L’argument en soit n’est pas mauvais. Il est recevable au fond. D’accord. Mais complètement inexploité dans la forme ! Il a quelque chose de plat, de vide. Quelle est la valeur ajoutée que tu as pu lui apporter ? On l’imagine bien facilement dans une discussion de parents avec leurs enfants « tu vas te rendre sourd à écouter ta musique de barbare ». Tu oublis que tu es dans un pamphlet. Ici, tu nous fait une description plate d’une des conséquence de l’écoute à fort volume de la musique. « brouhaha tonitruant » et alors ? Alors rien. Point barre, on passe à la suite, connecteur logique (enfin) et on lance un autre argument.. Enfin, l’on constate que beaucoup de rockers sont homosexuels ou bisexuels et en font de la provocation. Argument encore totalement inexploité « et en font de la provocation ». De la provocation, et alors ? C’est peut-être génial la provocation. Provoquons ensemble. Ou ne provoquons pas. Quelle différence ? Pourquoi est-ce une mauvaise chose ? En conclusion, nous … Impropre au caractère écrit du pamphlet. -Comme l’a dit précédemment mon confrère, On passera encore sur le caractère impropre au pamphlet qui se retrouve être deux discours... le Rock est un style musical qui a marqué notre culture à jamais. Cependant, nous pouvons nous demander : quels sont ses impacts sur notre culture, et sont ils positifs ou négatifs ? Commençons par les points positifs. A part le fait qu’il tue des chômeurs et des toxicomanes, je n’en vois aucun. Ah ! Un argument avec de l’ironie et du sarcasme, enfin ! Enfin… pompeusement apporter sur un plateau. La question tue tout effet avant même qu’il puisse exister. Ou peut-être plutôt par ce que tu en déduis… c’est-à-dire macache ! Tu termines platement par un « je n’en vois aucun ». Tuer des chômeurs et des toxicomanes, voilà bien le seul intérêt que peut apporter le rock ! Et encore, il en créé autant qu’il n’en tue, une portée un peu limitée pour ce style musical particulièrement inutile, non ? … L’argument n’est pas modifié, il est exactement le même ici. Je conçois que je n’ai pas fait d’exploit particulier pour le mettre en valeur, et qu’il pourrait probablement l’être encore plus, mais l’ironie, caractéristique du pamphlet est bien plus soutenue que ton seul argument posé avec un simple « je n’en vois aucun » somme toute assez restreint. Tout ce qui représente le Rock est nuisible pour l’humanité. Argument ? Non, affirmation. Exploite la ! (Encore une fois…). L’auteur (ou plutôt l’orateur) dit quelque chose de peu banal. « Nuisible » c’est un terme assez fort. Cette phrase, devrait être un introduction à un argument, celui qui l’emploi veut convaincre, ne l’oublie pas. en vérité, il s’agit là de la thèse du personnage, placée en milieu de discours, on ne sait pas trop pourquoi l’affirmation est ici. L’argument censé prouver ce que tu appuis, est ensuite balancé comme ça. Aucune logique, aucun connecteur (et le connecteur n’est pas le seul outils de logique !) rien, phrase jetée au milieu d’une masse d’argument sans autre forme de procès et qui finalement laisse perplexe.. Le Rock prône des valeurs qui peuvent aller à l’encontre de la religion, et il détruit notre culture fondamentale. J’imagine l’orateur, puisque tu nous a fait un discours, prôné ces propos. Je le vois, son micro à la main, blasé, sans force ni conviction, débiter ce qu’il a à dire avant de partir. A l’écrit, l’argument n’est pas spécialement faux, ou mauvais. Dans une étude, dans un article, un journaliste ou un analyste pourrait utilisée de cette phrase sans problème. Mais ici, tu oublies que nous sommes dans un pamphlet. Le pamphlétaire qui écrit de telle manière n’est pas dans son rôle de pamphlétaire. L’image donnée par beaucoup de groupes de Rock’n Roll comme la consommation abusive de drogue, l’homosexualité ou la bisexualité, représente un fléau pour toute notre population. Il faut qu’on inculque aux jeunes une éducation solide, basée sur une culture commune qui soit en harmonie avec notre religion et nos convictions profondes. Si le Rock n’est pas l’incarnation artistique de Satan, qu’en est-il ? Des hommes se droguent pour rentrer en transe, dans un état second dont ils ne maîtrisent rien. Ils en profitent pour jouer de la musique et composer des chansons aux paroles sataniques. Cet état second est la mise à découvert du démon qui est enfoui en chacun de nous. Nous pouvons tous décider de le garder caché au fond de notre inconscient, ou alors le révéler en plein jour comme le font les partisans du Rock’n Roll.Ici, tu ne fais qu’exposer des faits. Avec un certain angle, d’accord, mais sans plus. Tu nous fais une sorte d’histoire du rock sans justifier son caractère pamphlétaire. Prenons l’exemple Prends l’exemple, mais inutile, ici, de prévenir que tu prends un exemple, « prenons », il y a quelque chose de très consensuel dans ce prenons et dans cette annonce de la démarche suivie. Non pas qu’il faille se dispenser dans un discours rhétorique d’expliquer la méthode employé, mais cela parait superflu ici parce que tu oublis que tu ne fais pas une dissertation de français à rendre à madame ta professeur. du groupe extrêmement connu du nom de « Led Zeppelin ». Ils ont écrit une chanson qui, lorsqu’on la lit à l’envers, fait l’éloge du satanisme. Cette chanson se nomme « Stairway to heaven ». Nous ne pouvons cautionner cette musique barbare et dangereuse pour notre communauté. Poum poum poum. Ou plutôt, flop, flop, flop. L’explication exhaustive et détaillée casse l’effet, et n’est, une fois de plus, pas mis en valeur ou exploitée. C’est pour ça, que je me battrai jusqu'à la mort étrangement, on est quelque peu perplexe face à l’affirmation, il y a un manque tel de passion dans le discours que l’on s’imagine mal l’homme qui le prononce vouloir aller jusqu’à la mort pour combattre, ce qu’il renie et rejette profondément (ce en quoi on est toutefois convaincu, mais c’est de sa passion dont on doute), pour que le Rock ne reprenne jamais la place qu’il possédait auparavant dans le cœur de l’humanité. Dieu nous a confié un monde, il nous a donné une tâche ne les salissons pas bêtement en donnant notre âme aux démons de l’enfer. La phrase commence plutôt bien, mais sa conclusion toute en longueur casse l’effet possible. Par exemple ton « bêtement » dénote avec le reste de la phrase. De plus, qui d’autre qu’un drogué peut aimer ce genre de musique qui ressemble plus à un brouhaha pitoyable qu’à une association d’instruments divins Qui que qui que… une longue phrase lourde, avec une hyperbole (brouhaha pitoyable) opposé à un comparant plutôt pathétique qui vient caricaturer l’auteur sans convaincre ni toucher le lecteur… Pour user de l’expression consacré : mal dit ! ? Imaginez vous pour une question, il aurait fallu dire « Vous imaginez vous… ? » Ici, « Imaginez vous » correspond plutôt à de l’impératif : je vous demande de vous imaginer, et non pas « est-ce que vous vous imaginez » d’ailleurs si tu fais la phrase sans les complément, cela donne : « Imaginez vous bercés par cette musique ? » C’est incorrect. , après votre mort, au paradis, bercés par cette musique effroyable ? Bien évidemment que non Superflu de le dire si c’est si évident, ta phrase suivante n’en sera que renforcée, le Rock est la musique que chantonne l’enfer tout entier, le paradis a proscrit ce style musical Pour avoir plus de portée, ta phrase devrait se terminer ici, ensuite, tu perds toute chance de faire de l’effet (sauf à faire une suite spécialement bien écrite, ce qui n’est pas particulièrement le cas qui ne convient à aucune de nos valeurs religieuses et qui ne présente aucune beauté musicale A reprendre comme une nouvelle phrase. Le Rock ne peut plus être considéré comme une musique à part entière L’orateur admet-il que le rock a pu à un moment donné être considéré comme une musique à part entière ? En tout cas, c’est ce que sous-entend la phrase.. Ce n’est qu’un instrument de perversion orchestré par Satan lui-même ! Je vous en conjure mes frères, effaçons de notre histoire cet épisode tragique ! Le Rock’n Roll ne sera plus jamais écouté comme un art, ses valeurs seront interdites et considérées comme un outrage à la vie de l’humanité si l’on vient à les appliquer Mais encore ? Phrase alambiquée dont on se demande bien si elle a du sens… Si l’on en vient à les appliquer quoi ? Les ? . Au nom de Dieu, et grâce au pouvoir qu’il m’est accordé, je signe aujourd’hui l’annihilation totale du Rock’n Roll à proprement parler D’où sont ils accordés ces pouvoirs ? Au nom de Dieu ? Au nom de la loi ? Signer quoi dans un pamphlet ? . Toutes les personnes qui seront guidées dans la vie par ses valeurs, ou qui écouteront sa musique, seront exilées et incarcérées de force dans des prisons de redressements et d’exorcisation. Amen !... Il me semble que l’on s’est complètement égaré, ici, non ? Nous ne sommes plus dans un pamphlet critiquant mais dans un discours prescriptif (performatif peut être également ?) sur ce qui sera… Hors sujet peut-être ?
Alors… Par où commencer ? Je t’ai déjà dit ce qui me dérangeait, mais je vais reprendre ici pour approfondir (et permettre aux visiteurs de comprendre ce qui est reproché au texte). Pour faire simple, le sujet n’est pas respecté. La définition du pamphlet que je t’avais soumis à dessein était : Court écrit satirique, souvent politique, d'un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu'un ou quelque chose.
La brièveté – première caractéristique du pamphlet dans la définition – est respectée. On ne va pas s’étendre, ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à faire.
Ensuite, nous dit la définition, il s’agit d’un écrit. Or, si formellement, il s’agit d’un texte rédigé à l’ordinateur et donc « écrit », c’est en vérité un discours qui nous est soumis. Deux discours même ! Et je passe sur le récit rôliste qui vient l’entourer et ne fait que renforcer le caractère hors sujet du devoir.
Puis vient la satire. Historiquement la satire c’est un « écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant. » Cette définition renvoyant aux caractéristiques de la définition du pamphlet (écrit, critique, moquerie), on va l’écarter. Une deuxième définition complémentaire spécifie qu’il s’agit d’une « œuvre en prose et en vers (mètres mêlés ou uniformes) attaquant et tournant en ridicule les mœurs de l'époque. ». Bien que l’on ne demande pas ici une œuvre en prose ou en vers, on peut déjà en déduire que l’écrit doit avoir une certaine qualité d’écriture, passons. Le fait de tourner en ridicule une mœurs est plus pertinent. Dans le devoir, ce n’est pas tant le rock qui est tourné en ridicule que celui qui est censé le critiquer par ses propos religieux fanatiques, bien peu rationnels… et il faut le dire, un peu austères.
On peut passer le caractère politique, le pamphlet n’est pas obligatoirement politique et ce n’était pas le sujet.
Le ton violent est employé, encore qu’il manque parfois de crédibilité (je me battrais jusqu’à la mort…).
La défense d’une cause, effectivement, il y en a une, elle était d’ailleurs imposée...
La moquerie en revanche… on en voit bien peu. Ou bien mal. Très peu d’ironie, trop peu d’ironie, d’autant que j’avais insisté sur cet aspect du pamphlet que je voulais voir ressortir. Du mordant ? De la dérision ? De l’humour ? Aucun.
Comme dit plus haut, c’est celui qui parle qui semble ridicule, mais bien peu les rockeurs, les arguments sont bien peu exploités, cela semble plus une liste d’arguments, et d’affirmations listés les uns à la suite des autres. Beaucoup de lourdeur et de tournures pesantes viennent accentuer tout cela. Il te faut essayer de faire des phrases plus courtes plutôt que te tenter de tirer à la phrase. Cela te permettra de rendre les effets plus vivants.
Cela ressemble plus à une historiographie du rock avec une condamnation des pratiques mais qui n’explique en rien pourquoi – ou si peu – il faut le condamner.
PS : je n’ai corrigé que la partie pamphlétaire du devoir. Et ensuite, ne met pas de couleurs dans ton devoir : surtout le vert et le rouge ! Ce sont mes couleurs de corrections. Mais je crois que je vais t’interdire complètement l’usage de la couleur dans ton devoir ^^
| |
| | | Melchior
Nombre de messages : 116 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Melchior : Devoir N°2 [Aligby] Jeu 6 Mar - 20:54 | |
| xD
Ben, je suis nul en pamphlet :p
Je savais que j'étais passé à coté, à cause de mon discours et du pseudo Rp qui l'accompagne. Après que tu aies autant de choses à dire sur mes arguments, je m'y attendais pas ^^
La prochaine fois, dis plutot ce qui est bon dans mon devoir, t'auras moins de chose à écrire ! looool
Enfin, j'avoue que je sais pas trop quoi faire pour m'améliorer dans ce domaine. Le pamphlet sa m'inspire pas trop, et réussir à savoir si telle ou telle phrase va avoir de l'effet sur le lecteur ou non je trouve sa compliqué...D'ailleurs dans mon pamphlet quasiment toutes les phrases ont quelque chose qui va pas xD | |
| | | Aligby Héliaste
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Melchior : Devoir N°2 [Aligby] | |
| |
| | | | Melchior : Devoir N°2 [Aligby] | |
|