Il était une fois...
Ce jeu/exercice, comme vous le voudrez, sert à se triturer les méninges (mais pas trop fort non plus) et à créer une histoire... Cohérente ! (Mais ça, s'est compliqué et pas évident ! )
Selon le nombre de participants, plusieurs équipes seront faites.
On prendra pour l'exemple, deux équipes : A et B.
Mise en place :Le meneur donne une carte fin d'histoire à chaque équipe (que les adversaires ne connaissent pas ), puis un nombre de cartes de personnages, de lieux et une carte fin de tour.
But du jeu:Placer tous les mots (personnages, lieux, objets et fin) avant l'autre équipe pour pouvoir gagner.
/!\ Il est interdit de débiter tous les mots à la suite. Imaginons, les mots à placer sont "Paul", "chien", "forêt" :
Si un joueur dit "Paul se promena avec son chien dans la forêt", c'est limite limite. 3 mots en une seule phrase c'est beaucoup trop simple.
Par contre, si le joueur dit "Un après-midi, Paul décida de sortir de sa maison. En passant dans la rue, il rencontra Marie qui se baladait avec son chien. Ils parlèrent très longuement mais ils avaient envie de bouger ! Alors ni une ni deux, ils décidèrent d'aller en forêt" cela passe mieux.
Plus de description, plus de crédibilité.
Comment prendre la main ? -Si l'équipe A met trop de temps à hésiter sur ce qu'elle va raconter, l'équipe B prend la main.
-Si l'équipe A raconte l'histoire, l'équipe B met sa carte "fin de tour", A s'arrête et B prend la main et continu.
-Si l'équipe B place ses 6 mots en 10 secondes, l'équipe A prend la main.
Rôle du meneur :Le meneur distribue les cartes
Le meneur s'assure que les deux équipes s'écoutent
Le meneur veille au bon déroulement de la partie
Le meneur peut poser des questions pour avoir plus de détails sur l'histoire.
Le meneur fait attention à la cohérence de l'histoire.
Précision : on peut avoir N équipes, il n'y aura qu'une histoire.Ce jeu se ferait sur skype, en conversation audio.
Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions et si ça vous tente, faites signe !