AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eden 2.0

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:44

Eden 2.0


Eden – Archive scientifique (2155)
Nous avons réussi. Eden couvre aujourd’hui un cinquième de la surface de la lune. Le dôme protecteur est opérationnel ainsi que Sérénité. Tous les tests préliminaires ont été achevé avec succès, l’ordinateur central répond correctement à sa mission. Les plantes semblent s’acclimater correctement à leur environnement sous verre et fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de Sérénité. La programmation en autonomie interne est concluante. Nous allons pouvoir lancer les phases d’étude à plus grande échelle et dans quelques mois le programme de colonisation de la lune pourra lui aussi commencer. Un nouveau grand pas pour l’homme ! Pour assurer l’avenir de l’humanité et de nos enfants, nous ferons de ce satellite notre nouvelle maison.


Programme international « Reconquête » - Rapport de mission 3 (2166)
Impossible d’atteindre les sas d’entrée. Le dôme est entièrement hors d’accès, clos de l’intérieur. La surface interne semble recouverte de plantes et de mousses. Notez que nous pensons qu’il s’agit de végétaux, information à confirmer par comparaison avec la banque de données internationale de la Terre. Cela ressemble néanmoins aux images du rapport de préparation de la mission. Visibilité nulle sur l’activité interne de la base lunaire. Les mesures depuis l’espace montrent que le dôme recouvre à présent un tiers de la surface de la lune. Impossible d’avoir accès aux données d’Eden, la compagnie Oméga a gelé tout transfert d’information. Le complexe travaille en cercle fermé, autonomie totale. Une navette est entrée dans l’orbite lunaire deux jours après notre arrivée et a pu pénétrer l’enceinte.


Eden – Archive scientifique (2155)
Sérénité, l’ordinateur central, réagit très bien à sa nouvelle mission : recréer un espace de vie naturel et protéger la nature qui pousse sous sa protection. Chaque jour voit apparaitre de nouvelles espèces de végétaux, la croissance du complexe est impressionnante tant par sa rapidité que par sa diversité. Sérénité prend de plus en plus d’initiative pour garantir le confort de ses pensionnaires. Les investissements sur cette nouvelle intelligence artificielle porte des résultats inespérés : nous serons bientôt en mesure de fournir à la terre des fruits et des légumes frais sur une base d’approvisionnement régulière.


Eden – Aenor (journal – 2162)
L’arrivée sur Eden restera à jamais gravée dans ma mémoire. Après deux jours de voyage dans la luxueuse navette d’Omega, la surface de la lune nous est apparue, blanche et laiteuse, illuminée par les étoiles. Et tout au nord, vers le pole, une tache sombre s’est agrandie au fur et à mesure que nous approchions. Lorsque le soleil s’est levé, le dôme nous est apparu lui aussi. Une chape brillante et irréelle, couvrant de son ventre translucide, une forêt. Je le sais parce qu’après avoir été sélectionné par Omega pour ce voyage, je suis allée à la bibliothèque. Il y avait beaucoup d’archives sur les arbres et les forêts. Mais cela n’avait rien à voir avec ce qui se trouvait là-bas sur la lune. Je me rappelle très bien. Mon cœur battait si fort qu’il me faisait mal. Puis nous avons traversé le sas.

Contrairement à notre arrivée, les premiers jours restent très flous. On nous a conduits dans des chambres immaculées où on nous a injecté des transmetteurs afin de réguler nos constantes vitales sur celles de notre environnement, d’après ce que j’ai compris. Pour que l’on s’adapte mieux à notre nouveau milieu. C’est sûr que ça fait un changement par rapport aux gigantesques ghettos surpeuplés de la Terre. Je me souviens avoir passé des tests sanitaires, des tests sportifs, psychologiques, moteurs. Peut-être ont-ils peur de récupérer des personnes malades ? Je n’en sais rien. Quoiqu’il en soit, trois jours après mon arrivée j’ai été déclarée saine et on m’a autorisée à sortir des bâtiments. Ce troisième jour non plus je ne l’oublierais jamais. Ce jour-là, j’ai marché pieds nus dans l’herbe pour la première fois de ma vie et le soir même je mangeais une pomme. Une vraie pomme, je veux dire, pas un erzat reconstitué que l’on mange avec une cuillère. Le gout n’a rien à voir avec ce que l’on nomme pomme sur Terre. C’était divin.


Programme international « Reconquête » - Rapport de mission 4 (2166)
De plus en plus de navette passent le sas de sécurité du dôme. Nous avons essayé de nous infiltrer dans et sur ces vaisseaux sans succès. Les responsables de la base lunaire d’Oméga savent que nous sommes là et refusent de nous laisser entrer. Nous préconisons l’ouverture d’un dialogue avec leurs représentants afin de réguler leurs activités scientifiques qui échappent aujourd’hui à tout contrôle et restent entièrement secrètes.


Eden – Aenor (journal – 2162)
Je passe beaucoup de temps dans les jardins. Il me semble que je ne pourrais jamais me lasser de toute cette verdure, du bruissement du vent artificiel dans les feuilles, du mouvement des branches sur mon passage. Parfois j’ai l’impression que les arbres m’observent, guettent mes pas. Mais cela n’est pas possible, je n’ai jamais lu nulle part que les arbres faisaient ce genre de choses.
...
Les jardins ont l’air en expansion constante, ou du moins en évolution constante. Chaque jour je remarque un détail, différent du précédent. C’est comme jouer au jeu des sept erreurs, en plus vaste. De nouvelles portions de verger apparaissent quotidiennement et il devient de plus en plus facile de se perdre dans ce dédale verdoyant. J’ai toujours cette sensation d’être observé. Je l’ai dit au médecin qui vérifie mes constantes vitales toutes les semaines. Il a eu un sourire et m’a dit que je me faisais des idées. Il m’a prescrit de manger plus de fruits.
...
J’en suis sure maintenant, le jardin s’agrandit. Je veux dire que ses frontières changent. Les plantes croissent vraiment très vite et rognent sur l’extérieur du dôme qui se déploie au fur et à mesure. Je me demande comment c’est possible.



Eden – Archive scientifique (2157)
Sérénité est de plus en plus autonome. Elle a trouvé le moyen d’exploiter les ressources créées par l’environnement qu’elle soutient pour agrandir de façon exponentielle la surface du dôme. La relation forêt-intelligence artificielle semble de plus en plus symbiotique. Un transfert d’information continu a lieu entre les deux et nous observons de plus en plus de réaction de la part des plantes. Elles produisent plus de fruits et de fleurs, paraissent en meilleur santé et continuent de pousser. Cette croissance est entièrement maitrisée par Sérénité qui exploite tous les paramètres à disposition pour aider au développement du dôme.
...
L’ordinateur central a réagi de manière contradictoire avec son protocole d’origine aujourd’hui. Ce jour, Sérénité a empêché la cueillette des fruits dans un verger de la zone A. le motif avancé était un manque de nutriment dans le sol et une récolte excessive, néfaste aux plantes et à l’environnement. Un diagnostic général a été lancé.
...
Les premiers colons arrivent.



Eden – Aenor (journal – 2163)

Le personnel d’Oméga a l’air tendu ces derniers jours. Ils nous ont restreint l’accès à plusieurs sections. Des patients ont disparu. David qui travaillait avec moi à la laverie ne s’est pas montré depuis plusieurs jours. On m’a dit qu’il était malade. Des bruits circulent entre les pensionnaires. Hier soir à table, j’ai entendu Maria dire que deux autres patients, responsables des vergers, avaient disparu également. Nous vivons dans un espace clos, ils sont forcément quelque part. À mon avis, ils se sont perdus dans une nouvelle section. C’est tellement grand ici.
...
Un nouveau protocole de sécurité a été mis en place. Nous n’avons plus le droit de toucher les plantes, un champignon s’est développé et pourrait être contagieux pour l’homme. Ca a créé un grand chamboulement à la laverie, il a fallu relaver plusieurs fournées de linges. Je suis fatiguée, épuisée même. On m’a donné des compléments alimentaires.



Eden – Archive scientifique (2161)
Sérénité prend de plus en plus sa mission à cœur. Si l’on peut dire ainsi. C’est une machine, les machines n’ont pas de cœur. Elle met tout en œuvre pour protéger la forêt même s’il semble que celle-ci puisse se défendre toute seule à présent. Nos analyses ont montré des mutations génétiques importantes au sein des végétaux implantés ici, sur la base. La forêt forme un réseau complexe, directement connecté à l’interface de Sérénité. Une sorte de conscience collective émerge de cette symbiose nature-machine. Les nouvelles sections qui apparaissent sont plus sauvages, impénétrables, nous n’y avons pas accès.
...
Certains techniciens manquent à l’appel. Nous allons ouvrir une enquête. Aucune sortie n’a été autorisée, ils doivent encore se trouver sur la base.



Eden – Aenor (journal – 2163)
La fatigue est de plus en plus pesante. On m’a retiré de la laverie et je suis sensée me reposer. J’ai repris l’habitude d’aller me promener dans les jardins. Le protocole de sécurité est toujours actif, mais je vois de moins en moins de soldats patrouiller près des nouvelles zones.
...
Je me sens épiée. Je n’ose plus aller dans la forêt seule. La semaine dernière j’ai trouvé un immense pommier qui poussait au milieu d’une clairière. Sa façon de se dresser au-dessus de moi, comme s’il me jaugeait, m’a donné froid dans le dos. J’ai fait demi-tour en luttant contre l’envie de partir en courant. J’ai quand même jeté un coup d’œil par-dessus mon épaule, j’aurais juré avoir senti quelque chose bouger derrière moi. Les arbres peuvent-ils se déplacer ?
...
Je suis sure d’avoir vu des arbres bouger. Une plante est apparue de nulle part dans ma chambre ce matin. Les couloirs sont vides, impossible de mettre la main sur un médecin ou n’importe qui d’ailleurs. Je n’ose plus sortir. Je crois qu’ils me suivent.



Eden – Archive scientifique (2161)
Le dôme recouvre à présent deux cinquième de la surface lunaire. Oméga nous envoie de plus en plus de convois en provenance de la terre. Les patients sont faibles, émaciés et malade. Ils participeront aux taches de la base. La forêt continue de s’accroitre. Son expansion augmente proportionnellement au nombre de patients qui débarquent. Il faudra faire remonter cette information pour vérification.



Programme international « Reconquête » - Rapport de mission 7 (2166)
Nous avons trouvé un moyen de pénétrer dans l’enceinte du dôme. La base semble vide. Pourtant des navettes continuent d’arriver régulièrement à travers le sas. Les patients vivent en autonomie sous le dôme, il n’y a personne pour les accueillir. Ils ont peur. La forêt est immense et a envahi les bâtiments d’origine. Nous avons essayé en vain d’accéder à la salle de contrôle.



Eden – Archive scientifique (2162)
C’est une découverte incroyable. Sérénité a transféré son intelligence artificielle à la forêt sous forme de mutations génétiques contrôlées grâces aux informations relevées sur les patients. La forêt vit. Son expansion continue de suivre une courbe linéaire en fonction du nombre de nouveaux arrivants. Reste à savoir comment elle se nourrit.
...
Nous venons d’extraire une nouvelle tendance plus inquiétante. Le nombre de disparition augmente lui aussi en fonction du nombre d’arrivants. Ce que nous pensions n’être que des cas isolés parait faire partie de quelque chose de plus vaste.
Eden – Aenor (journal – 2163)
J’ai reçu un message de Sérénité aujourd’hui. On me demande de sortir pour un check-up de mes fonctions vitales. Mais je suis seule depuis des jours, cloitrée dans ma chambre. J’ai peur.



Programme international « Reconquête » - Rapport de mission 8 (2166)
Il n’y a personne ici. Où sont passé les patients de la navette arrivée juste avant nous ? Nous explorons la forêt depuis plusieurs jours. Le signal de transmission faiblit graduellement depuis deux heures. Je crois qu’on essaie de couper la transmission de ce rapport. La végétation est dense, nous ne manquons pas de vivres, il y a des fruits partout. Beaucoup de fleurs également, avec des couleurs et des formes que je n’avais jamais vues avant.
...
Nous avons perdu deux hommes aujourd’hui. Volatilisés. Je pense que nous sommes suivis. Le signal de transmission est au plus bas. La forêt est de plus en plus dense autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeMar 23 Sep - 1:02

Oh mon dieu, c'est génial ! Je suis fan, à un point ...

J'ai dû bien faire attention à lire les sous-titres au début pour ne pas me perdre, notamment dans la chronologie, mais à part ça ... (Ah une ou deux coquilles peut-être mais rien qui ne gène la lecture).

Ce texte est fantastique ! L'inversion des rôles, la nature qui domine l'homme, aidée par la technologie, il fallait vraiment y penser, et tu l'as très bien narré en plus. Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans ma période Miyazaki mais ça me fait un peu penser au Chateau dans le Ciel, avec les robots qui aident plus la nature que les hommes alors qu'ils ont été construits par et pour ceux-ci.

Encore !

Édit : Oh et j'aime le nom de l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:56

L'idée de mélanger ordinateurs et végétaux est vraiment géniale, on dirait un mix entre avatar et (mettez l'ordinateur dominateur de votre choix ici).
Bon, il faut faire attention aux dates, et peut-être les compléter (jour, mois), pourquoi pas avec un format différent selon la source pour gagner un peu plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:35

Bon, je ne dirais trop rien à propos des va-et-vient temporels (je l'ai déjà expérimenté moi-même et ça peut-être assez coton à gérer). Comme la noté Juliette, un peu d'attention à chaque début de chapitre devrait suffire (mais j'aime encore plus l'idée de Gaba de les marquer plus physiquement).

Je suis très vite entré dans l'histoire; faut dire que j'aime particulièrement ce genre de système narratif qui intercale points de vue, personnages et supports variés.

Je pense cependant que l'ensemble gagnerait à être plus étoffé, en tout cas certains points mériteraient d'être plus approfondis et moins elliptiques. A mon avis pas plus de deux ou trois "chapitres" supplémentaires suffiraient à rendre le tout plus précis. J'ai en effet eu un vague goût d'inachevé (ou de trop peu si tu préfères) et l'ultime intervention m'a laissé sur ma faim.

Certes il y a le mystère entraperçu du manque de point final (qui fait partie du jeu de ton énigme), n'empêche que... je trouve qu'il manque un éclairage final.

Laisser un doute (aussi infime MAIS qui appel tout de même une interrogation) n'est pas forcément la chose la plus subtile sur un univers pour lequel tu as déjà développé beaucoup de points cruciaux (aux niveaux technologique, sociétal, contextuel...).

Reste à savoir que sont les "patients" (je crois que c'est une des clefs qui manquent le plus... sans doute bien plus que le pourquoi du comment de la libération de cette symbiose).

Je rejoins enfin mes petits camarades : la fusion IA/biotope est une excellente idée.

J'aime pas dire ça face à des one shot (tmtc), mais on y verrait bien là un univers à développer sur plusieurs déclinaisons Heureux

Bref, du SF-lith (ça sonne un peu comme chick-bit-lit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:00

Je suis contente que le concept nature-techno vous plaise pq je trouvais aussi que l'idée était pas dégueu Heureux

Après je suis très d'accord avec Dave, j'ai moi aussi eu un gout d'il manque un truc sur ce texte, bien que ce ne soit pas un one-shot Heureux
Mais impossible de m'en sortir. Je pense que j'avais peur de trop en dire, de trop "expliquer" au lecteur, mais aux vues de vos remarques, étoffer ne serait pas un luxe.
Le système narratif s'est imposé à moi comme tel mais m'a posé pas mal de problème en fin de compte. Il faudrait le reprendre maybe.
Gaba, qu'entends-tu par le rendre plus physique?

Je garde cet univers au chaud pour plus tard, j'ai d'autres idées autour de cette univers. Mais cette nuit j'ai eu un rêve ou j'étais un zombie et ça m'a grave émoustillé aussi!

PS: pour l'inspiration. Avatar un peu (le dialogue sur la foret entre les deux scientifiques au début), L'anime Origine, où la forêt a une conscience propre (du à la magie, ce que je ne voulais pas ici), elle se personnifie et agit de son plein gré. Moi je la voulais cannibale donc elle bouffe des gens ^^
Et pour l'ordinateur, c'est un clin d’œil à Sailor Moon, qui est en fait Queen Serenity et qui vit sur la lune Coeur
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:36

Pour la référence, j'avais tout simplement pensé à la mer de la sérénité qui est sur la lune.

Sinon, c'est pas gaba qui a dit que les dates devaient être plus physiques, c'est dvb qui a dit que gaba a dit que les dates devaient être plus physiques. (Tout le monde suit ?)

je pensais à des formats de date différentes selon la source, du genre :
"Lundi dix-huit septembre 2155" pour l'archive scientifique,
"12/03/2166" pour le rapport de mission,
"En l'an de grâce vingt-et-un-cent-soixante-deux" pour le journal d'Aenor.

(bon, j'ai choisi volontairement un exemple foireux, tu fais à ta sauce)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eden 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Eden 2.0   Eden 2.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eden 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser