AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Laid

Aller en bas 
+2
kittypwa
Alkestes
6 participants
AuteurMessage
Alkestes

Alkestes


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Laid Empty
MessageSujet: Laid   Laid Icon_minitimeLun 3 Nov - 0:07

Il est laid. Peut-être est-il grand, peut-être petit, je ne suis pas bien sûre. L’essentiel, c’est qu’il est laid. Mais ça ne se voit pas. Il sait être laid discrètement. C’est comme s’il ne le faisait pas exprès. Finalement, son apparence a quelque chose d’anecdotique, de presque accidentel. Personne ne souhaite le faire comparaître en justice pour atteinte à la beauté. On accepte, voilà tout.

       Et finalement, heureusement qu’il est là pour rompre la monotonie d’un monde tellement lisse qu’on a du mal à concevoir qu’il est rond. S’il était moins laid, je m’ennuierais. J’aurais beau partir, revenir, je ne verrais que des cartes postales. Parce que je suis comme ça, moi : idéaliste. Et c’est pour ça que je l’aime tant : une telle laideur est à l’épreuve de n’importe quelle forme d’optimisme. Une telle laideur, ça ne s’invente pas, ça dépasse l'imaginaire. En clair, il est parfaitement laid.

       Cent petites nuances de laid qu’une main divine semble avoir semées sur l’ensemble de son corps, comme pour punir cet homme qui, sans tout cela, aurait probablement pu être beau. C’est à lui seul un panel de laideurs, un musée des laideurs, un éventail de toutes les façons d’être laid. Je le plaindrais, si je n’étais pas trop occupée à en rire. J’en rirais sincèrement, si je n’étais pas aussi nerveuse à l’idée de le côtoyer. Je cesserais de le voir, si sa laideur ne me manquait pas autant. Mais je préfère varier les plaisirs : le voir, l’oublier, le retrouver, fermer les yeux, le scruter, et finalement me demander ce que je préfère.

       Il m’agace : il fait l’intéressant. Il ose vivre, respirer et manger normalement alors que la seule raison pour laquelle on le regarde, c’est sa laideur. Il pense être une personne normale. Il est bien plus que ça, mais il a la prétention de l’ignorer. Finalement, on le regarde comme on ne me regardera jamais : avec fascination. Et c’est ça qui me contrarie.
Revenir en haut Aller en bas
kittypwa




Nombre de messages : 34
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2014

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeMer 26 Nov - 0:56

Le mot laid a beau être le mot d'ordre, ce texte ne l'est certainement pas. Je suppose qu'ici on aimerait une critique constructive et donc je ne peux me contenter d'énoncer ce que je trouve bien. C'est pourtant assez difficile avec ce texte car je le qualifierait d'espiegle: dès qu'on pense avoir saisit le sens, la raison même de ce texte nous glisse des doigts. Le narrateur possède cette même nature aussi, il semble prendre un malin plaisir à prendre des chemins détournés pour expliquer ce qu'il pense du laid. Sans jamais le décrire pour autant! Nous n'avons jamais une description clair du laid, juste une entrêvu: on suppose qu'il est laid physiquement. Le narrateur, quant à lui ne cesse d'aller et de venir, n'arrivant pas à se décider que penser du laid: s'il lui plaît, où l'embête, s'il veux qu'il reste, ou qu'il parte.
Au final, après un commentaire qui n'est, finalement, absolument pas instructif ni constructif, je m'achève épuisé et rend les armes. Je ne parviens pas à trouver de réelles failles dans ce texte. Il est tout simplement espiegle.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeMer 26 Nov - 2:02

Je suis tout à fait en accord avec l'analyse de mon camarade précédent :

ce petit texte est un petit bijou bien scintillant, bien joyeux, bien acidulé tout comme il faut (ouais Prévert tout ça ^^).

J'aurai pas pu dire mieux en fait. En tout cas je suis bien content d'être passé dans la section ce soir pour y trouver cette petite perle légère et truculente.

A mon avis, ça n'a pas sa place en WIP, mais dans la bibliothèque ><


Merci Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Alkestes

Alkestes


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:12

Merci à tous les deux, je suis contente que mon texte vous ai plu! Heureux
dvb, je suis encore relativement nouvelle sur le site... c'est quoi le wip?
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:38

Work in progress - un travail en cours. L'atelier d'écriture est l'endroit où l'on travaille les textes non-finis. Dans les bibliothèques "nouvelles" / "tome long" etc, tu peux y mettre les textes que tu estimes terminés pour les exposer.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:45

Donc sur simple demande, on peut le changer de place (:
Revenir en haut Aller en bas
Alkestes

Alkestes


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:48

Ben dans ce cas-là oui je veux bien déplacer mon texte. Heureux Merci pour la petite explication! Je suis un peu longue à la comprenette, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:28

je l'ai mis en poésie... je savais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitimeJeu 11 Déc - 23:26

Hey Salut

J'ai l'impression que le texte a changé depuis que je l'ai lu ... En bien ou en mal, je ne saurais dire. Les souvenirs peuvent être trompeurs, surtout lorsque qu'il s'agit d'une oeuvre artistique Souriant

Pour être originale, j'ai beaucoup aimé ton texte. kittypwa a bien résumé mon sentiment à la lecture de ce texte. Il est insaisissable et clair à la fois, et j'avoue que j'aime bien profiter de la lecture et relecture d'un texte. De chercher à en percer une signification parmi d'autres.

Vas-tu publier d'autres écrits ? j'ai hâte de te lire Succès total

Par curiosité, je suis allée voir ton profil et tes messages publiés. J'y est donc découvert L'emmurachée Complice mais aussi que tu avais un site internet qui, ma foi, m'a l'air très intéressant ! Tu devrais mettre le lien en signature, pour que nous ayons l'idée d'aller y faire un tour et d'en profiter Complice

Haalysse Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laid Empty
MessageSujet: Re: Laid   Laid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est laid un homme qui a peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser