Salut tout le monde, je vous présente aujourd'hui une technique d'écriture musicale que j'ai découverte il y a maintenant un an et qui ma foi est vraiment intéressante
Cette technique est le phasing, introduite par les compositeurs contemporains Steve Reich et Terry Riley, elle consiste à jouer deux phrases musicales en simultané avec comme différence une métrique non égale.
Je m'explique, soit deux mélodie A et B, A est composée de X temps et B de Y temps avec X différent de Y. Ce qui veux dire que les deux mélodie n'ont pas la même longueur mais nous allons les jouer en même temps et les répéter dès qu'elles sont finie ce qui à la première mesure va les faire correspondre mais à la seconde elles vont se décaler un peu, puis à la suivante encore un peu et ainsi de suite, jusqu'à revenir au motif de la première mesures au bout d'un certain nombre de répétitions.
Concrètement voici A, on dira qu'elle fait 7 demi temps : ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪
Et voici B, nous dirons qu'elle fait un demi temps de moins que A, soit 6 : ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪
Si nous les jouons en même temps en les répétant on obtient le motif suivant :
|| ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪| ... etc
|| ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪|♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪| ... etcOriginellement le Phasing tel qu'il a été défini utilise la même mélodie pour A et B mais en les décalant légèrement au fil du temps. Ce que je propose ici est de jouer deux mélodies distinctes en contrepoint mais avec ce décalage, pour créer une polyrythmie. Intérêt de la chose ? Ah ah et bien, ça a une certaines beauté dans le minimalisme d'après moi, et il peux être intéressant d'explorer cette voix si vous cherchez à changer un peu votre mode de composition ou tout simplement découvrir une autre construction musicale que la progression harmonique
J'ai fait deux exemples que vous pouvez écouter ici, vous noterez la simplicité du tout !
Et un plus ancien que vous avez peut être déjà entendu :
Finalement j'ai utilisé des décalages assez grands donc les motifs se répètent assez vite mais je trouve ça intéressant qu'en enlevant seulement un demi temps on puisse créer un rythme avec des mélodies qui à la base n'en sont pas.
Peut être ceci vous intéressera