|
|
| [Débat] Amazon | |
| | Auteur | Message |
---|
Haalysse Rédactrice en chef
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : Bagnolet Date d'inscription : 04/11/2014
Personnages RP Pseudo: Nuage rose ? Pseudo : Algol Daling Pseudo : Béta virginis zaridjan
| Sujet: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 17:10 | |
| Yeay, Amazon a pensé à tout ! Ne sortons plus de chez nous, dépensons sans nous dépenser ! Plus besoin d'utiliser ses muscles zygmomatiques, tout nous est dû, c'est que du bonheur ! Hier, réunion sur la consommation des PGC en 2014 - comprendre les Produits de Grande Consommation, ça fait plus classe de parler en acronyme ... On nous y apprend que le drive, ça devient obsolète. Non, maintenant c'est le e-commerce qui marche, même pour des produits comme les fruits et légumes. Et quel meilleur exemple pour ça ? Et oui, AmazonFresh ! Et pour compléter ça, ce géant du commerce en ligne qui, je vous le rappelle, a déjà déstabilisé les filières culturelles et qui exploite ses salarié.e.s sans vergogne lance maintenant une télécommande connectée en Wi-Fi équipée d'un lecteur de codes-barres pour faire ses courses en ligne "depuis le canapé" ...
Euh, il n'y a que moi qu'Amazon effraie ??? [Edit Franz] : création du sujet "Amazon" et déplacement des messages associés depuis Les Courants d'air. | |
| | | Mic Coordonnateur Musical
Nombre de messages : 669 Age : 31 Localisation : Entre ses mains Date d'inscription : 11/10/2014
Personnages RP Pseudo: Vance Claquetin Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 17:35 | |
| Amazon, Google, Facebook ... moi c'est pas vraiment que Amazon qui m'effraie, mais Internet, qui se transforme en Big Brother exactement comme Orwell l'avait prédit avant même son avènement. Mais le confort et l'instantanéité auront toujours un avantage certain par rapport à l'effort intellectuel et à la culture. Après ce n'est pas vraiment ces boites qui font peur, mais la non remise en question par les utilisateurs, car si ces monstres du net existent c'est bien parcequ'il y a des utilisateurs en grand nombre. Allez bientôt on vivra dans le monde de Ghost in the shell, j'en suis persuadé | |
| | | Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
Personnages RP Pseudo: Jésus Pseudo : Vincent Bidalère Pseudo : Eric Couyalère
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 18:03 | |
| Capitaliiiiiiiiiiiiiiiisme ! | |
| | | Mic Coordonnateur Musical
Nombre de messages : 669 Age : 31 Localisation : Entre ses mains Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 18:13 | |
| Ben c'est pas tant une dérive du système économique, j'ai aucun mal à voir un mouvement analogue dans un système communiste. Il est plus au niveau des individus le souci, dans le fait qu'on accepte bêtement un truc joli et pratique sans se soucier de l'impact qu'il peut avoir sur notre vie (biologique et sociale).
D'ailleurs je saisi mal le concept de "codes barres depuis son canapé", faut bien avoir des produits à flasher non ? | |
| | | gaba
Personnages RP Pseudo: Abeline Lamesain Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 18:25 | |
| Ça me rappelle plus le film "Clones", où plus personne ne sort de chez soi, et tout le monde vit par l'intermédiaire d'un robot à son effigie. | |
| | | Haalysse Rédactrice en chef
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : Bagnolet Date d'inscription : 04/11/2014
Personnages RP Pseudo: Nuage rose ? Pseudo : Algol Daling Pseudo : Béta virginis zaridjan
| | | | gaba
Personnages RP Pseudo: Abeline Lamesain Pseudo : Pseudo :
| Sujet: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 20:27 | |
| Le problème de cette facilité n'est pas la facilité en elle même mais ses conséquences comme vous l'avez dit. Si le système de livraison à domicile peut être imaginé dans n'importe quel modèle de société pourvu des mêmes ressources que la nôtre (en gros : internet et des camions pour livrer), les conséquences ne sont pas les mêmes partout. Dans le système capitaliste, cette stratégie d'Amazon dissuade les consommateurs d'aller voir la concurrence (il faudrait se lever du canapé, c'est horriblement chiant ^^), elle n'aurait pas d'intérêt dans un système communiste, et si Amazon devient l'unique fournisseur éternel de tout et de tous, elle sera abandonnée.
Le comportement humain a son rôle à jouer dans l'évolution de la société, mais il faut comprendre que ce comportement est influencé par la société : on nous pousse de plus en plus à être consommateur et individualiste, et dans ces conditions, l'offre d'Amazon satisfait parfaitement le canapé que nous avons dans le cerveau.
Puisqu'on parle de capitalisme et de libéralisme :
Le libéralisme c'est une idéologie, alors que le capitalisme (qui a ses idéologues aussi) est un système d'organisation des moyens de productions. Le libéralisme a certaines applications dans le capitalisme : ouverture des frontières aux marchandises et aux flux financiers, non-intervention de l'état. Mais il ne régit pas tous les aspects du système, et ses applications sont rejetées quand c'est nécessaire pour les capitalistes.
La gestion de la crise économique engendrée par celle des subprimes en est un exemple (Et du coup un exemple de critique du capitalisme qui n'est pas une critique du libéralisme) : Lorsque les banques ont enregistré des pertes record, les états ont fait pour la plupart le choix de les renflouer, quitte à affaiblir leur propres finances. Autrement dit : Les banques, qui ont provoqué la crise (coté USA en spéculant sur la hausse de l'immobilier), qui l'ont propagé vers le reste du monde (via la titrisation : on fait des titres en combinant d'autres titres et on recommence jusqu'à ce que le détenteur final ne sache plus d'où vient son argent), ont été considérées comme prioritaires sur les hôpitaux, les écoles, etc.
Quand je vois maintenant qu'en guise de remerciement pour les avoir sauvé, certaines de ces banques spéculent sur la dette des états (le Portugal et la Grèce notamment), j'aurais préféré que l'état soit plus libéral et n'intervienne pas.
Voilà, maintenant on peut déplacer ^^
Edit : Haalysse, comment tu définis le capitalisme social ? | |
| | | | Mic Coordonnateur Musical
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Sam 13 Déc - 21:08 | |
| J'ai bêtement parlé du communisme pour l'opposer au capitalisme, mais bien évidemment que le monde est pas aussi simple (et en plus c'était communisme dans le sens soviétique, alors limite ça n'a rien a voir avec l'idéologie de Marx par exemple). Rien qu'à voir le nombre de mouvements et de visions contradictoires qui peuvent exister au sein même du capitalisme, genre l'école de Smith et de Keynes pour en revenir à l'histoire du libéralisme. | |
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Dim 14 Déc - 0:26 | |
| Mon repas a pris plus de temps que prévu. Où en étions-nous ? Ah oui. Le capitalisme social. Mic dit avoir bêtement parlé du communisme pour l'opposer au capitalisme, mais moi j’ai bêtement cité le capitalisme social ou environnemental alors que je ne suis vraiment pas la plus qualifiée pour en parler, et par écrit, c’est fastidieux !
En fait - de ce que je me souviens et pour essayer d’être claire - on peut dit que l’objectif de base du capitalisme est la maximisation du profit financier individuel, puisqu’il y a une idée maitresse dans notre société comme quoi, avec l’argent, on a ce qu’on veut, donc on serait heureux. Avec cette même logique, le capitalisme social dont on m’avait parlé serait de viser la maximisation d’un profit, oui, mais pas d’un profit financier. D’un profit humain ou social. Le "bien-être humain". Et on y appliquerait les mêmes mécanismes, ce qui pour moi limiterait ce système de capitalisme social au même titre que le capitalisme libéral actuel : quand est-ce que les uns arrêteront d’amasser du capital [financier /social/environnemental] sur le dos d’autres ? On se rend bien compte que si tout le monde cherche à amasser un maximum sans s'arrêter, on va droit dans un mur ^^
Mais je vais arrêter là mon propos car je crains d'entrer dans ce genre de débat un peu politique sur le forum : par écrit ça me parait difficile d’en discuter. Personnellement, j’ai toujours du mal à correctement exprimer mon propos, et je dois toujours me réexpliquer longuement. Je n'aime pas qu'on ne comprenne pas mon propos et qu'on m'applique des pensées qui ne sont pas les miennes. Je préfère en parler de visu :p Je trouve également, que les débats de ce genre sont souvent biaisé par un regard franco-français droite-gauche, et qu'on en arrive souvent à tourner en rond, donc j'ai peur d'aller dans cette direction - sur le forum je veux dire. En discussion, j'adore ce genre de débat
Lyss
PS : et je crois que je suis entrée dans ce débat plus que je ne l'aurais voulu, ahhhh je suis trop bavarde, je ne sais pas me retenir !!! Help :p | |
| Sujet: Re: [Débat] Amazon Lun 5 Jan - 11:38 | |
| Hey les gens
Sur ma newsletter quotidienne, LeMonde.fr m'a informé de la sortie d'une nouvelle appli : l'Amazon-Killer. Voici la brève du monde en question :
- LeMonde.fr a écrit:
- L'appli plus futée qu'Amazon
Elliot Lepers, activiste numérique français, a créé l'application gratuite Amazon-Killer, sur Google Chrome. Il suffit d'aller sur Amazon pour trouver le livre désiré puis de demander à l'appli d'indiquer la liste des librairies les plus proches de son domicile où l'objet littéraire est disponible.
Qu'en pensez-vous ?
Moi, au début ça m'a fait sourire et j'ai dit yeay ! Puis, après réflexions, je me dit : mouais ?
Je crains que seules les personnes qui, d'un côté, sont d'ores et déjà contre des systèmes de vente comme Amazon, mais qui, de l'autre, ne s'inquiètent ni d'être géolocalisées en permanence ni l'utilisation de leur données par des appli - dont on ne sait rien et qu'on ne contrôle pas du tout ... - peuvent être ciblées, donc ça ne fait pas grand monde.
Haalysse
Ah, et BONNE ANNEE 2015 bien sûr
EDIT : et voici le lien pour l'appli ICI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat] Amazon | |
| |
| | | | [Débat] Amazon | |
|