AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Explication - méthode de vote de Condorcet

Aller en bas 
+2
dale cooper
Green Partizan
6 participants
AuteurMessage
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:44

Le vote par méthode de Condorcet est un système de vote par classement qui présente plusieurs avantages, par rapport à d’autres systèmes, notamment ceux adoptés jusqu’ici pour voter dans les précédents PhraséVisuels. Il fonctionne par compilation des votes et dépouillement des duels entre les différentes propositions.

Prenons un exemple :

A une manche du PSVL, il y a 3 travaux en lice (A, B, C). Il y a 7 votants, à qui on demande de classer les travaux dans l’ordre de leur préférence. Voici les votes :
1) A-C-B
2) C-B-A
3) A-B-C
4) C-B-A
5) B-C-A
6) A-B-C
7) C-A-B

Une fois les votes compilés, on compare les résultats de chaque rendu par rapport aux autres, l’un après l’autre, et on attribue des points pour chaque duel gagné :
- A vs. B : le rendu A a battu le rendu B dans les votes 1), 3), 6) et 7), tandis que le B a été devant le A dans les votes 2), 4), et 5) ; à 4 contre 3, le A gagne le duel et remporte 1 point.
- A vs. C : le rendu A a battu le rendu C dans les votes 1), 3), 6), tandis que le C a été devant le A dans les votes 2), 4), 5), 7) ; à 3 contre 4, le C gagne le duel et remporte 1 point.
- B vs. C : le rendu B a battu le rendu C dans les votes 3), 5), 6), tandis que le C a été devant le B dans les votes 1), 2), 4), 7) ; à 3 contre 4, le C gagne le duel et remporte 1 point.

Au final, on obtient :
C : 2 points
A : 1 point
B : 0 points.

Pourtant, sur un vote classique (avec une seule réponse possible), le rendu C aurait été à égalité avec le A. L’importance n’est donc pas le nombre de fois où un rendu est au premier rang d’un vote, mais sa place dans les classements. Lorsqu’on augmente le nombre de candidats, cette méthode de vote prend tout son sens : si un rendu est deuxième dans tous les classements, il ne gagnera pas un vote classique (puisque si vous ne pouvez donner qu’une seule réponse, vous avez déjà une autre préférence), par contre, par la méthode de Condorcet, il a beaucoup plus de chance d’être en première position (si tout le monde n’a pas le même chouchou).
Il s’agit d’une méthode de vote par consensus : elle efface les considérations trop personnelles et tente de cueillir les positions (ici, les productions) qui suscitent un assentiment plus général.

Avantages de la méthode Condorcet :
- Il y a une mise en relief des rendus les plus populaires parmi les votants (même s’ils ne sont pas toujours – voire jamais – en pôle position)
- Par ailleurs, le système ordinal permet d’évacuer la question des notes, qui est trop subjective : un 18/20 à un rendu peut considérablement augmenter sa moyenne tandis qu’un 2/20 peut considérablement la faire chuter, et cela en un seul vote (trop de marge de manoeuvre individuelle)
- Pas de vote « stratégique », il n’est pas utile de booster la note d’un rendu ou de voter pour celui-ci pour essaye de sauver la mise de votre second préféré, parce que votre préféré est déjà plébiscité d’office : avec la méthode de Condorcet, l’important est le classement, qui est derrière, qui est devant.
- Cette méthode s’adapte particulièrement dans un vote avec plusieurs qualifiés

Inconvénients de la méthode Condorcet :
- Effacement des intervalles entre les rendus : il y n’y a qu’une seule place d’écart entre le « top of the pop » (20/20) et le « bof » (10/20), mais qui est mieux que « pas terrible » (8/20) et « nul » (4/20).
- Possibilité d’égalité (mais de plus en plus à rare à mesure qu’on augmente le nombre de candidats et le nombre de votants).


N'hésitez pas à poser vos questions à la suite s'il y a des ambiguïtés ou des incompréhensions.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 2:20

Est-ce qu'il y a un risque qu'une équipe qui se retrouve classée "deuxième" dans la majorité des votes puisse l'emporter face à d'autres équipes qui auront été classées "première" dans plusieurs votes ?

Tu vois où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 2:43

Je salue la disparition (enfin) des notes. Il aura fallu (seulement) sept ans ! Très Heureux

Pour ce qui est de là methode de calcul... il y a quelque chose qui me gêne, je saurais pas dire quoi. peut être que c est le fait qu'être premier ou second n a aucun intérêt, tant que le concurrent direct est derrière. Je saurai pas encore dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 3:19

Personnellement, je trouve la méthode très convaincante. On évite le biais des notes et on rend justice aux prestations de très bonne qualité mais qu'on ne place pas en première place.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:42

Il me semble que cette méthode est tout à fait correcte, peut-être plus juste que les votes que nous pratiquions jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:18

dvb a écrit:
Est-ce qu'il y a un risque qu'une équipe qui se retrouve classée "deuxième" dans la majorité des votes puisse l'emporter face à d'autres équipes qui auront été classées "première" dans plusieurs votes ?

Tu vois où je veux en venir ?

Je vois où tu veux en venir mais une équipe classée première dans plusieurs votes ne sera battue par une équipe moins bien classées que si elle est à la peine dans les autres votes.
Une équipe dont le rendu est plébiscité par une majorité, même si ça n'est pas toujours en haut des votes, est à mon avis plus méritante que le rendu d'une équipe qui a plu à donf' à 3 personnes, mais que 3 autres personnes ont trouvé complètement hors-sujet ou pas convaincante.
Sachant que si une équipe est en haut d'une partie des votes, c'est rare qu'elle ne soit pas bien placée dans les duels, il y a tout de même une logique mathématique rationelle dans cette méthode.

Rôlliste
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeMer 21 Jan - 1:42

Je m'inscris en tant que votant !

Je trouve pas mal cette méthode de vote par rapport aux notes. À voir ce que ça donne en pratique mais j'aime bien. C'est plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:20

J'en profite pour rappeler aux équipes que vous êtes tout à fait libres de voter dans la poule où vous n'êtes pas concurrentes !
Pensez à voter anonymement pour que les gens ne puissent pas déduire dans quelle poule vous vous trouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication - méthode de vote de Condorcet Empty
MessageSujet: Re: Explication - méthode de vote de Condorcet   Explication - méthode de vote de Condorcet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication - méthode de vote de Condorcet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Alkazar, Quartier Evénementiel et interdisciplinaire :: Phrasévisuel 2015-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser