| [outils ?] Dessiner au fusain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Haalysse Rédactrice en chef
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : Bagnolet Date d'inscription : 04/11/2014
Personnages RP Pseudo: Nuage rose ? Pseudo : Algol Daling Pseudo : Béta virginis zaridjan
| Sujet: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 11:48 | |
| Hey
Comme dis dans la description du sujet, je ne sais pas où poster ma question, mais je me dis que le quartier échange d'Atalanté est a priori une bonne idée
Bref, je voulais juste savoir comment vous faites, quand vous dessinez au fusain, pour que votre oeuvre finale soit stable.
Je m'explique : dès que je fini de dessiner et que je stocke mes feuilles (les unes sur les autres, pas d'autre choix), le fusain s'étale, et ce à chaque fois ! L'on m'a conseillé de mettre de la laque pour cheveux pour stabiliser le fusain, mais ça ne marche pas du tout - et du coup, je me retrouve avec de la laque inutile !
Merci de votre aide
Haalysse | |
|
| |
Ramrod Héliaste
Personnages RP Pseudo: Julius Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 11:52 | |
| Dans mes souvenirs (lointains), la laque est efficace : vaporiser d'assez loin, bien aérer la feuille puis la stocker quelques minutes/heures à l'air libre le temps que la laque se fixe. J'ai quelques dessins (sous verre) qui ont été laqués, qui n'ont jamais bougé depuis. | |
|
| |
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : Bagnolet Date d'inscription : 04/11/2014
Personnages RP Pseudo: Nuage rose ? Pseudo : Algol Daling Pseudo : Béta virginis zaridjan
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:00 | |
| Hum, le problème vient pi être de là : - Ramrod a écrit:
- la stocker quelques minutes/heures à l'air libre
J'ai tendance à être un peu expéditive, parfois ... Et puis, j'ai acheté la laque la plus bas de gamme possible, ceci peut aussi expliquer cela. Bon je ré-essaye ce week-end ! Merci de la réponse | |
|
| |
Mic Coordonnateur Musical
Nombre de messages : 669 Age : 31 Localisation : Entre ses mains Date d'inscription : 11/10/2014
Personnages RP Pseudo: Vance Claquetin Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:21 | |
| Salut, je suis pas super emballé par l'idée de mettre de la laque sur du papier, c'est peut être juste une fausse croyance de ma part. Personnellement j'utilise du fixatif à pastel, celui ci : http://www.boesner.fr/pastels-accessoires/7827-fixatif-concentre-064-400-ml-8712079000691.html?gclid=CK-sj936x8MCFSbHtAodbwgA_g
Ca se trouve c'est le même composé que la laque, je sais pas, en tous cas ça marche. | |
|
| |
Mirwane Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 1161 Age : 30 Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin Date d'inscription : 03/04/2010
Personnages RP Pseudo: Mirwane Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:25 | |
| Le fixatif est plus efficace et plus discret que la laque meme conditions d'utilisation (pschitt à 15 cm de la feuille uniformement) | |
|
| |
| |
| |
Ramrod Héliaste
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:43 | |
| Le fixatif est forcément plus efficace que la laque, vu qu'il est pensé en ce sens. Ce que m'avaient appris mes profs, c'était juste que la laque était une alternative peu onéreuse, et une bonne. Mon expérience me l'a prouvé : il traîne encore quelques pastels et fusains sous verre, traités de la sorte, qui n'ont guère bougés depuis ... euh, 20 ans facile. | |
|
| |
Choupinne
Nombre de messages : 208 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:46 | |
| Est-ce que ca marche pour les dessins au fusain fait sur la peau ? :p | |
|
| |
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 12:49 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 669 Age : 31 Localisation : Entre ses mains Date d'inscription : 11/10/2014
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:00 | |
| Ca sent les soirée un peu difficiles ça Sinon pour en revenir aux fusains, y'a moyen d'en avoir un petit aperçu ? Juste par curiosité | |
|
| |
| |
| |
Ramrod Héliaste
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:05 | |
| Pas possible, mes scribouillis sont tous à 520km de moi. Promis, je penserai à les prendre en photo un jour :p | |
|
| |
| |
| |
Choupinne
Nombre de messages : 208 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2015
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:19 | |
| Et avec un vernis étalé au rouleau, ca devrait le faire aussi nan ? | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:20 | |
| Tout ça me fait penser que je devrais vous montrer tous mes dessins traditionnels ! Je rentre chez mes parents en fin de semaine, il faut que je ressorte mes carnets et mes feuilles raisins | |
|
| |
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:33 | |
| - Choupinne a écrit:
- Et avec un vernis étalé au rouleau, ca devrait le faire aussi nan ?
Tu risque de "pousser" et étaler le pastel ou le fusain sur la feuille, l'avantage du spray c'est qu'il modifie pas trop ce que tu as fait si t'y va pas comme un bourrin. Le rouleau fatalement t'es en contact avec la poudre en dépôt sur la feuille donc tu la balaye, ça peut être gênant ^^ | |
|
| |
Choupinne
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 13:46 | |
| Cest justement pour ça que je pensais a un rouleau plutot qu'a un pinceau, mais oui, j'imagine que c'est moins bien :o | |
|
| |
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 14:32 | |
| | |
|
| |
Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain Mer 4 Fév - 14:49 | |
| J'ai un paquet d'archives à descendre du grenier... Mes années BTS | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [outils ?] Dessiner au fusain | |
| |
|
| |
| [outils ?] Dessiner au fusain | |
|