AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Poésie] Mes ruines poétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:26

Loin est le temps de mes poésies,
Rouillée, je suis,
Les conseils sont importants,
Soyez indulgents,
Le temps des rimes,
Commence par mes ruines
Sentimentales certes,
Pourtant pas inertes.

----

Le temps s'écoule doucement,
Mon cœur rempli de sentiments,
Qui ne fait plus la différence,
Entre la vérité et l'ignorance.

Pleine d'incertitude,
S'installe la solitude,
Je me sens immature,
Face à mon attitude.

Le moment de la vérité,
Sans sérénité,
Doit arriver,
Tout doit se terminer.

[Mise à jour ] : Merci dvb Salut


Dernière édition par La.Louve.des.Cerises le Mar 21 Avr - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:31

La.Louve.des.Cerises a écrit:
Loin est le temps de mes poésies,
Rouillée, je suis,
Les conseils sont importants,
Soyez indulgents,
Le temps des rimes,
Commence par mes ruines
Sentimentales certes,
Pourtant pas inertes.

----

Le temps s'écoule doucement,
Mon cœur rempli de sentiments,
Qui ne fait plus la différence,
Entre la vérité et l'ignorance.

Pleine d'incertitude,
S'installe la solitude,
Je me sens immature,
Face à mon attitude.

Le moment de la vérité,
Sans sérénité,
Doit arriver,
Tous doivent se terminer. => pluriel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:52

Je donnerai mon avis sur la poésie lorsqu'elle sera en exposition.

Citation :
Rouillée, je suis
Me fait tellement penser à Maître Yoda...

Pour le travail, le "qui" placé gène ma lecture, et si tu le supprimais ?

Citation :

Le temps s'écoule doucement,
Mon cœur rempli de sentiments,
Qui ne fait plus la différence,
Entre la vérité et l'ignorance.


Citation :
Face à mon attitude
Tu pourrais jouer un peu plus avec ce reflet, comme dans un miroir.

Citation :

Le moment de la vérité,
Sans sérénité,
Doit arriver,
Tout doit se terminer.

Je ne suis pas convaincue par les deux "doit" qui se suivent.
Le moment de vérité me semble mieux convenir que "la" vérité.
les deux vers du milieu sont bien courts.

Ce ne sont que des avis personnels. A toi d'en faire ce que tu veux.



Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:14

Tu pourrais jouer un peu plus avec ce reflet, comme dans un miroir. a écrit:

Jouer avec le reflet, comme dans un miroir ? Comment on fait cela ? Surpris

Voici les petites modifications :

Le temps s'écoule doucement,
Mon cœur rempli de sentiments,
Ne fait plus la différence,
Entre la vérité et l'ignorance.

Pleine d'incertitude,
S'installe la solitude,
Je me sens immature,
Face à mon attitude.

Le moment de vérité,
Sans le calme et la sérénité,
Est prêt à arriver,
Tout doit se terminer.

Est-ce mieux ainsi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:22

C'est mieux ainsi, à mon goût. Peintre
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:10

louve a écrit:
Le temps s'écoule doucement,
Mon cœur rempli de sentiments,
Ne fait plus la différence,
Entre la vérité et l'ignorance.

Pleine d'incertitude,
S'installe la solitude,
Je me sens immature,
Face à mon attitude.

Le moment de vérité,
Sans le calme et la sérénité,
Est prêt à arriver,
Tout doit se terminer.


Alors, premièrement, le plus rapide, sur les rimes. Tu as un format AAA"A"/CCC"C/DDDD. ( les " sont pour les rimes qui se veulent du même format, mais qui ne le sont pas). La question qu'on se pose c'est pourquoi. Les choses, d'autant plus la forme, ont une raison d'être, tant rythmique que mnémotechnique. Enfin bref, sans vouloir t'imposer d'y réfléchir à chaque fois, de manière générale on adopte un schéma et on s'y tient.

Pour ce qui est du choix de ton schéma, qu'on supposera AAAA/BBBB/CCCC. C'est SUPER plat. Dans le sens où du coup, la rime perd totalement son intérêt, car tous les mots, tous les vers, ont la même hauteur, la même valeur. Il n'y a pas de jeu fait avec. Il s'agit de jouer avec les mots et les sons. De manière générale, je n'apprécie que peu les rimes suivies (AA/BB/CC) mais à une telle échelle c'est juste impossible.


Ensuite, la longueur des vers. Tu sembles avoir voulu, peut etre par hasard, adopter un format fixe.

8/8/8.../10.
6/7/6/6
7/9/6/6

Au début, on a un truc très régulier, et d'un coup on ne sait pas pourquoi, ca change. Surement que c'était du hasard, du coup ? La longueur des vers permet de faire de jouer avec la hauteur de la voix, de la phrase. En francais, la phase monte monte monte jusqu'à la virgule, puis descend doucement jusqu'au point. (relis cette dernière phrase) Avec des vers très courts (6 c'est court), tu perds la possibilité de jouer ainsi. Tu as intérêt à avoir des mots très percutants, du coup. Très bien rythmés entre eux. Quant à la régularité des vers, c'est dans un premier temps se priver de la facilité d'un vers rythmé par sa construction que de l'oublier. C'est possible, mais c'est paradoxalement plus dur d'être libre.

Globalement, le son "an", de ta première strophe n'est pas très propice au débordement du coeur rempli, au brouillon qui mène à ne plus faire la différence. Et en fait, c'est pour tout un peu pareil. Ce que dégage ton texte n'a rien à voir avec ce que dit ton texte. Peut etre parce que ton texte annonce plus qu'il ne dit, en réalité.

Cela dit, c'est une tentative honorable, dans le sens où ce n'est clairement pas facile de s'essayer à une forme particulière, et que même si je t'explique tout ce qui ne va pas, tu as réussi à faire dans un certain instinct quelque chose de relativement régulier. C'est un premier pas vers le rythme nécessaire !


PS : les rimes "é", mais ca n'engage que moi, c'est de la sombre merde.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:59

J'en prends de la graine au passage. Mentor
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeJeu 23 Avr - 12:52

Pour revenir un peu sur ce que dit chikoun - qui même si ça n' est pas faux reste bien orienté sur un parti pris esthétique fort, intéressant à travailler certes, ouvert sur un bon potentiel de progrès, mais en soi une vision très précise de la poésie - petite observation complémentaire.

      Les rimes plates ne sont pas forcément du caca, elles sont plates, faciles à enchainer, enfantines, simples à retenir, harmonieuses (on les retrouve dans pas mal de ballades) c'est d' ailleurs au fond ce qu' on peut reprocher violemment au sacro saint alexandrin, roi des vers classiques... Et le style de louve est en général dans un univers un peu naïf, joli et marqué de l' univers de l' enfance, du mythique adouci. D' ailleurs ses poésies sont un peu comme des haïkus, une façon enjolivée mais élégamment simple de mentionner les idées ou les peurs, les plaisirs ou les envies. C' est un univers contemplatif, limité aux manifestations vitales de l' être intérieur, qui cherche sa formulation à travers une langue simple mais essentielle, avec des rythmes et une musicalité qui la rendraient évidente. Bien entendu on est loin de certains courants classiques ou plus modernes. Mais la poésie est avant tout le genre de la personnalité, de l' innovation et de la liberté. Si c''est un genre parfois exigent par la technique, il est aussi celui de la liberté la plus légère. Les formes exigentes ne sont d' ailleurs pas forcément les plus incroyablement techniques, le haïku se passe de rimes, le limerick ne supporte que des thèmes un peu absurdes etc...

       Les rimes elles même, on a "ment" le m est doucereux, comme amour, amant et "en" est un peu comme un accord dominant, il reste en l' air, attendant une suite, parlons de sous dominante pour l' instant puisque ce sentiment reste apaisé, mais comme le "mensonge" remarquons que cet apaisement est coloré d' un doute qui apparait. Le poids des sentiments. Cette tension devient dominante avec "errance, ô rance". En musique classique on parlerait de demi cadence, la tension harmonique restant en l' air et demandant une résolution, un apaisement. En effet on se demande de quel doute, quelle ignorance l' auteur est victime. La seconde strophe entretient comme une haie entre les deux univers (première et dernière strophe) un paysage sémantique torturé, des vicissitudes philosophiques. Un coup d' oeil rapide au wiktionnary montre le rôle du suffixe "itude", qui représente des états, des qualités et devient même en sociologie évocateur d 'oppressions ou aliénations. On perçoit très clairement dans le texte le problème d' harmonie de l' esprit libre, des sentiments souples aux prises avec des concepts rigides. La cassure en "mature" (ma turne?) joue un rôle rythmique intéressant, une cassure de retour sur soi même, un lieu connu et rassurant, malgré son inadaption (immature, immergé, materné... et un potentiel de maturation positif).  Enfin la dernière strophe et ses rimes en "ité" et "é" sont dans leur simplicité explicites du ton. Il y a une détermination, qui dépasse le fatalisme et reste positif parce que l' auteur y fait front "est prêt à arriver" "le moment de vérité". Et la fin devient en fait une ouverture à tous les possibles, suivant la rime qui s' appauvrit en restant dans l' harmonie lancée.

       Donc le poème, ses rimes voire son rythme ont une cohérence de style intuitivement suivie, nourrie et loin d' être sans profondeur ou liée au hasard... Bref pas si mal cette petite poésie, et très reconnaissable Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeJeu 23 Avr - 14:33

Ce que j'ai dit dans mon commentaire sur les rimes suivies, les rimes que j'ai qualifiées de plates, c'est justement qu'elle sont utilisables, mais que ce sont les plus dures à utiliser. Pour une raison simple : elles n'apportent pas d'elle même cette légèreté du verbe qui s'entrecroise. Légèreté toute appropriée justement à une poésie naive ou enfantine. C'est certes un artifice, car l'enfant ne parlera pas forcément ainsi de lui même, c'est certes seulement une manière de retranscrire plutôt que d'être, mais c'est la plus facile pour obtenir cet effet, justement. Légèreté, naiveté, ca ne veut pas forcément dire simplicité, ni même manque de savoir faire ou facilité.
et donc ce que je dis, justement, c'est que les rimes suivies demandent une plus grande maitrise des mots et de leur agencement, de la longueur des phrases, de leur rythme intrinsèque. Et que sachant qu'elle n'est pas techniquement parfaite, le plus simple lui conseillais-je étais de pencher pour des méthodes simples. Qui ne sont pas celles qu'on croit. La liberté, c'est difficile. La simplicité, c'est pire que les douze travaux.

Citation :
Mais la poésie est avant tout le genre de la personnalité, de l' innovation et de la liberté.

Pour ceci, je pourrais dire oui, si ce n'était pas si restrictif. Car avant tout, la poésie c'est le domaine du langage, c'est le domaine du jeu. Avec et autour du langage. Et rien n'empêche de s'emparer de règles déjà existantes pour jouer, surtout lorsque l'on commence à les appréhender. En réalité, il y a deux approches sémantiques de la poésie. Il y a le dire, le Gedicht allemand, le dire du dictare latin, et le poème ou poetry francais/anglais, qui signifie "faire". La poésie, c'est dire et construire, c'est façonner le langage. A partir de là, tu fais un peu ce que tu veux.

Et euh, le haiku, c'est effroyablement technique hein. Tant sur le forme que sur le fond. Nombre de vers et de syllabes (courts), déroulement de l'image, il doit aussi se positionner vis à vis des saisons, du thème abordé, etc. C'est tout à fait formaté un haiku.
(mais on rejoint là ce que je disais juste avant : la simplicité et la légèreté d'apparence, ce n'est pas forcément la simplicité et le vide de l'écriture)



Pour ce qui est des sonorités, et de ce que tu en conclues, je suis relativement d'accord avec toi, si ce n'est que je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu en retires. Le "en", c'est un son du fond de la gorge, c'est un son bas, c'est un son qui loin d'attirer vers la légèreté fait sombrer vers le bas. (l'exemple que tu montres est pour le coup particulier, car il n'y a en réalité aucun autre son qui pourrait faire l'office de "tonique" si tant est qu'il y en ait en francais, on la met donc sur le son le plus haut, qui n'en demeure pas moins un son bas selon moi) tous les adverbes sont construits sur un modèle qui le montre bien : on monte juste avant le "en" avec une voyelle claire, et on descend sur le "en". Gent-i-ment, le "i" fait monter le mot, le "en" le fait s'éteindre. Sachant que placer le son à la fin du vers en accentue son effet, selon moi ca plombe tout, plus que ca ne le retient en suspend.
Cette première strophe est d'un point de vue des sons très très calme, très douce presque, loin de la torture et de la perte de repère qu'elle affiche.
La seconde strophe est sûrement la meilleure de ce point de vue, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt d'immature. Ca me fait d'ailleurs penser à une chose : la ponctuation. Elle est mécanique, elle n'a aucun intérêt en l'état si ce n'est que ben elle est là. Et justement, ici, après ce mature, on aurait pu avoir un joli enjambement (le fait de ne pas mettre de virgule et de prononcer toute la phrase d'un coup), qui aurait rendu le tout encore plus fluide, le propulsant vers la strophe suivante.
Concernant la dernière strophe en "é", c'est évidemment la moins bonne, mais pas qu'à cause des rimes en "é", loin de là. Les vers sont tournés de manière à coller à la rime, qui n'a pourtant aucun intérêt. Pour le coup, le son "é" n'a aucun intérêt en soi, beaucoup trop commun pour lui accorder une quelconque valeur, et beaucoup trop plat pour apporter une quelconque fraicheur ou une quelconque simplicité voulue.

D'ailleurs, a propos de cette simplicité. Je ne vois que peu de mots et de formulations simples, encore moins de sons. Je n'avais pas relevé non plus, mais dans ton optique, c'est relativement peu cohérent :p
C'est rigolo de voir comme tu peux partir très (trop) loin dans ton interprétation des choses mais que tu ne portes pas d'attention au vocabulaire. Les adverbes, typiquement, c'est pas forcément un truc d'enfant. Les mots-concepts non plus. L'enfant n'est pas "dans la solitude", il est "seul". (je parle même pas de "sérénité", par exemple, qui est d'un langage bien trop adulte pour cette optique)


Par contre, comme je le disais déjà, oui je trouve comme toi que ce poème remplit de manière très intuitive les premières attentes qu'on pourrait en avoir. Ce qui n'empêche pas mes remarques qui, si elles découlent à coup sûr d'une esthétique personnelle, n'ont de visé qu'à commencer à éclairer le chemin d'une débutante et sont pertinentes dans à peu près toutes les situations. Dans le sens où elles apportent cette seule méthode : se demander pourquoi, et donc comment.
Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:49

J'étais en train de me dire, qu'après presque un mois, je ne vous avais pas encore remercié pour vos longs commentaires remplis de conseil que j'appliquerai avec soin en retravaillant ma poésie ^^ .
J'aurais aimé vous remercier avec convenance, mais je me contenterai d'un (  Gêné  ):

kanshashite imasu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poésie] Mes ruines poétique Empty
MessageSujet: Re: [Poésie] Mes ruines poétique   [Poésie] Mes ruines poétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poésie] Mes ruines poétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Travail des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser