AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je l'ai -

Aller en bas 
+2
Chikoun
lyconide
6 participants
AuteurMessage
lyconide

lyconide


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Rhipe ARTEMHED
Pseudo :
Pseudo :

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:27

Y a une puissance émotionnelle qui se déverse de ce poème. C'est à la fois beau et troublant. Ces deux phrases (vers ?) m'ont particulièrement touchées :

"Texte retiré" Ayant eu une éducation très catholique, je connais la signification du mot "vêpres". Je peux donc en déduire un sens qui lui donne encore plus de force. C'est beau.

"Texte retiré." L'allitération en "s" donne une portée profondément sensuelle. Et cela se retrouve régulièrement dans ta poésie.

Voilà, je n'ai pas commenté pour faire mon Captain Obvious, mais je voulais juste exprimé mon ressenti. Parce qu'en général, je ne fait pas vraiment attention à la poésie, ça me laisse un peu froid. Mais là, j'ai maintenant envie de m'y pencher un peu plus. C'est déjà une bonne chose.

Par contre, il faudra m'expliquer ces rimes en "é". Étais-tu toi même troublé quand tu as écris ce verset ? Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaios.forumgratuit.org/forum
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeLun 25 Mai - 1:04

Merci de ton commentaire lyco, ca fait plaisir d'avoir des retours (:

Je suis très content que tu ais perçu cette "puissance émotionnelle" que j'essayais de retransmettre.

Après, pour les petits détails, comme les vêpres, il faut savoir que je suis totalement incroyant pour ma part, et que ce mot n'a que peu de signification sacramentelle dans ma bouche, mais désigne seulement le soir d'un point de vue plus "majestueux", car ca a quelque chose de "grand" tout de même.

Et si j'ai réussi à te faire apprécier un peu la poésie, j'en suis content Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:57

Je n'avais pas encore pris le temps de te commenter ta poésie sur TA, chik.

Je la trouve très belle, la sonorité est magnifique aux oreilles, MAIS je ne suis pas rentrée dedans. j'ai saisi la profondeur des sentiments de la femme que tu fais parler, mais ce sont restés ses sentiments à elle ): et je ne saurais te dire exactement pourquoi...

Mais j'aime beaucoup quand même, hein ! Blagueur

Salut
Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:00

Oh le vilain, il a fait des rythmes en "é" alors qu'il ne les aime pô, je te taquine bien entendu.

J'aime beaucoup celle-là, une sensation d'émotion chaleureuse accueil le lecteur avec des petites palpitations du cœur, du moins, c'est mon ressenti Satisfait .
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:07

Oui, la puissance du sentiment passe tout à fait. C'est mélancolique et introspectif, sans lourdeur et sans trop d'artifice.

Sujet casse-gueule par excellence ! Tu t'en sors plutôt pas mal du tout Heureux


Par contre, j'ai un peu de mal avec l'enchaînement de ces deux phrases : "Texte retiré.". Il y a quelque chose qui cloche au niveau du rythme, je trouve. Comme elles se ressemblent pas mal, comme elles sonnent de la même façon dans leurs sonorité, la différence de découpage me parait assez flagrante et... je sais pas, il y a une dissonance quelque part.

En tout cas, très beau travail sur la rémanence de la présence physique et sur le sentiment prégnant qui en résulte Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:24

MErci pour vos commetnaires, ils sont très plaisants !


dav : c'est vrai que les deux ont un découpage sensiblement différent. Le premier est presque un 13 syllabes "classiques", découpé en 5/8. C'est ce qui se fait, donc c'est logique que ca sonne correctement. Alors que l'autre est un truc beaucoup plus long, avec un rythme très court puis très long.
Je crois que lorsque je l'ai écrit j'avais envie de cette dissonance, de cet accroc. Parce que ca faisait transparaître le malaise, la lutte dont il est question.

Après, si on y regarde de plus près, le second pris isolément est pas si bancal que ça sans ponctuation : une phrase de 16 syllabes, avec deux parties de 8. La ponctuation vient casser tout ca, et mettre 2/6 + 8.

Pris de concert, le soucis est selon moi le suivant : il est "plat". Je dis soucis dans le sens où c'est ce qui dérange, mais comme je disais je crois que c'est ce que je voulais induire, un sentiment dérangeant. Il est plat car il est composé de deux rythmes binaires, avec des sonorités pas très légères. Des é, des an, des ou, des o. C'est pas très chantant. On a donc deux rythmes montant descendant. D'affilé. Si on poussait la métaphore, on pourrait dire que ca donne le mal de mer !

Plus sérieusement, oui je vois qu'il y a un petit soucis. Je ne suis pas certain que ce soit si grave que ca... Ca rend le tout moins "lisse", aussi. CE n'est pas si mal, sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:35

Je m'attendais à quelque chose de...disons...fleur bleue tu vois.

Et puis au final pas du tout.

Belle mélancolie, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je l'ai - Empty
MessageSujet: Re: Je l'ai -   Je l'ai - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je l'ai -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser