Salut !
Je suis un peu déçu par ce que j'y trouve après un titre comme celui-ci, mais bon j'y ai trouvé d'autres choses. Alors voyons.
Globalement, je n'ai pas été super fan, mais je me suis dit qu'il fallait que j'en dise quelque chose quand même, parce qu'il y a des trucs intéressants.
Renaître de ses cendres, c'est une image un peu éculée, si tu veux mon avis. Trop pour en faire une accroche. Pour moi un poème c'est du même ordre qu'un roman ou une nouvelle. Si le début est raté, tu n'as pas envie de lire la suite.
Globalement, c'est le plus gros soucis de ton texte. Pas mal de choses assez communes. Je pense que tu es capable de les repérer au besoin, je ne vais pas t'en faire la liste.
Continuons.
Ce "ha ha ha ha ha", je l'ai trouvé un peu en trop. Il casse le rythme et l'ambiance que tu es entrain d'instaurer. Il fait surfait. Idem les autres fois. Tu as un rythme très saccadé, comme une respiration hachée. Ca c'est plutôt bien réussi. Mais du coup, tu aurais pu envisager ce rire, même dans ses répétitions, comme une série de mots qui le laissent plus ressentir que savoir.
J'ai bien aimé cette expression : "un air de violon à l'imparfait". Je l'ai trouvée rigolote et parlante.
La manière dont tu introduis ce qui est pourtant le titre de ton texte est plutôt étrange. Certes, ca a un effet un peu mystique. Mais vu que dans le reste tu le démystifies un peu plus que ca.... Ca fait un peu posé là. Tu aurais pu par exemple faire "de tes restes de peinturlureur". Je sais pas, c'est une proposition comme une autre.
Mais du coup, la fin est plus dans l'optique "peinturlureur", C'est très dommage de ne pas avoir vraiment continué comme ca. Avec ce titre là, il n'y a pour moi que ces deux lignes qui rentrent vraiment dans mes attentes. Le reste, c'aurait été presque superflu. Et du coup c'est bizarre d'avoir cette fin à ce premier paragraphe. Ca tranche avec le début très haché de la respiration folle.
Globalement, beaucoup de choses parlées, qui côtoient des choses beaucoup plus écrites. CE "eh bien non" par exemple. Tu aurais pu faire ce revirement en étant plus écrit, et encore une fois nous le faire ressentir plus que nous le dire.
Tu pars en définitive dans beaucoup de sens, sans vraiment qu'on s'attache à aucun.
C'était loin d'une lecture désagréable, mais ce n'était pas pour autant transcendant. Le premier paragraphe a son intérêt sur cette respiration. Le twist de l'histoire est intéressant aussi, même si pas super bien amené je trouve.