AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Peinture 3D] Machines de guerre

Aller en bas 
+3
Choupinne
Ramrod
gaba
7 participants
AuteurMessage
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:44

J'ouvre un sujet d'un nouveau genre, mais il s'agit toujours de graphisme après tout. Ce sont en fait des photos de deux figurines Warhammer 40.000 que j'ai peinte. Je pense en ajouter d'autres bientôt, mais pas toute la collection bien sûr, car toutes les figurines que j'ai peinte ne se valent pas, et je ne posterais que celles dont je suis vraiment content.

Donc, voilà pour commencer un Chevalier Impérial :

[Peinture 3D] Machines de guerre 6RRVNtW
[Peinture 3D] Machines de guerre ElBNKnV
[Peinture 3D] Machines de guerre NFLpXas
[Peinture 3D] Machines de guerre APV1DmC
[Peinture 3D] Machines de guerre UXq1oJi

Pour cette figurine, le plus gros du travail était sur les parties de ronces sanglantes. J'ai utilisé 3 rouges différents, le plus sombre servant de base et les deux autres pour les ronces. Un lavis rouge foncé assombrit le tout, pour donner un coté jungle impénétrable (mais toujours sanglante).

Le canon thermique sur le bras droit a été l'occasion de faire ce que j'aime le plus en peinture : les effets lumineux.
Pour les effets de lumières classique, c'est-à-dire éclairées de l'extérieur, on fait classiquement un ombrage dans les creux et des éclaircissements sur les zones saillantes. Ici, c'est une lumière interne, qui vient du canon thermique chauffé à blanc, la lumière vient donc des creux.

Ensuite, un Onager Dunecrawler :
[Peinture 3D] Machines de guerre 1Luu7Pc
[Peinture 3D] Machines de guerre 3LZkjWt
[Peinture 3D] Machines de guerre BspkxjR

J'ai repris le même motif pour la coque, et pour les parties métalliques, j'ai alterné entre le fer et le bronze/cuivre/or, essayant d'attribuer le fer aux parties fonctionelles et le métal plus doré à la décoration. J'utilise rarement de la peinture dorée qui pète, car je trouve que les teintes qui vont plus vers le cuivre ou le bronze sont plus adaptées pour des instruments guerriers, fusssent-ils de luxe. Le seul endroit où j'ai vraiment utilisé la peinture dorée est l'arme qui brille en bleu, pour représenter l'éclairage de cette source de lumière.
En ce qui concerne les parties lumineuses du canon, j'ai utilisé un bleu assez clair, puis un blanc dilué avec de l'eau, qui s'est placé naturellement dans les creux pour produire cet effet lumineux. J'ai choisi le bleu plutôt que le jaune car ici je voulais que la lumière paraisse d'origine électrique ou émanant de la forme d'énergie ésotérique de votre choix plutôt que due à une chaleur intense.

Dès que je maitrise mieux le mode macro de l'appareil photo je fais un sujet pour deux ou trois personnages plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:51

J'y connais trois fois rien en Warhammer, et à peine plus dans ce domaine étrange et méticuleux qu'est la peinture sur figurines. Par contre, j'aime beaucoup en avoir chez moi :p

Mais en tous cas ... Qu'est-ce que ça claque Tétanisé
Il est vrai que la qualité de tes photos dessert quelque peu les détails de ton travail, mais j'ai envie de dire que la macro est un poil moins chiante à maîtriser que tes p"tits pinceaux :p

Bravo, gaba.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Choupinne

Choupinne


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2015

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:58

Un travail de précision nikel, et une vraie expertise dans les techniques de peintures de figurine. C'est vraiment classe ! Ce sont des figurines plastiques je suppose ? Tu utilise une sous couche ?
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:08

j'utilise une sous-couche noire de base, en bombe. Et toutes les figurines de Games Workshop sont désormais en plastique. (Adieu, métal qui n'accroche pas la peinture, adieu, résine fragile et pleine de bulles d'air)
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:13

bon, désirant me lancer dans cet art (on va me chercher un kit de démarrage figurine plastique + peinture demain pour mon anniversaire), je me lance dans les questions :

- tu travailles à partir de références pour les couleurs / les motifs ?
- tu utilises une base ?
- tu utilises un top-coat / vernis ?
- tu utilises quoi comme marque de peinture ?
- les peintures mettent longtemps à sécher ?
- ça te prend combien de temps pour une figurine comme ton chevalier ? (il fait quelle taille d'ailleurs)
- tu fais l'assemblage des figurines ou tu les achètes déjà monté ?
- tu fais du custom pour les éléments (comme on le fait en modélisme) ou juste la peinture ?
- tu conseillerais quoi comme couleurs de base pour se lancer plutôt coté fantasy ? (figurines d'elfes, de nains, de chevaliers, d'orques, puis qui sait, de nagas, de loup-garous voire même de dragons Gêné )
- tu utilises quoi comme marque et comme tailles de pinceaux ?

- je suis pas trop chiante avec mes questions de newbie enthousiaste, j'espère Gêné ?
- tu veux bien devenir mon sempaï, mentor, maître jedi ? Koala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:26

Beau boulot Gaba, faudra que je sorte les miennes des cartons quand j'aurais le temps et la place histoire de faire quelques photos et pourquoi pas de s'organiser une partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:27

@Lothindil :
Que de questions ! Mais je vais me faire un plaisir d'y répondre.

- tu travailles à partir de références pour les couleurs / les motifs ?

Jamais ! Dès mes premiers spaces marines, j'ai toujours voulu un schéma de couleur original, qui ne soit rien qu'à moi. Et ce fut une réussite, puisque personne d'autre n'aurait voulu de mes marines verts, rouges et jaunes. Tu verras, toi aussi un jour tu auras honte de tes premières figurines.

Pour le chevalier impérial, je suis parti de l'histoire que je voulais lui donner, que j'ai placée dans le contexte du siège du palais des ronces, forteresse du chapitre de marines renégats des Astral Claws. Ils prirent la fuite vers une tempête warp nommée le maelstrom et sont connus depuis sous le nom de Red Corsairs.
Toute l'iconographie du chevalier rappelle cet événement, depuis son nom "Spinus" jusqu'au symbole de la tour brisée dans le tourbillon. Le sabre brisé sur les genouillères évoque une trahison qui touche directement le chevalier, mais il garde le silence sur le sujet...

- tu utilises une base ?

Une bombe de peinture noire, n'importe laquelle, pour que la peinture accroche bien. Il faut la pulveriser par petits coups pour ne pas en mettre trop et noyer les détails.

- tu utilises un top-coat / vernis ?

Ce n'est pas utile sur les plastiques, mais à l'époque des figurines en métal et résine, c'était parfois nécessaire.
Il faut cependant se méfier du type de vernis : un vernis brillant peut mettre des reflets dégueux sur des zones qui n'en nécessitent pas (la peau des elfes ne transpire pas à ce point). un vernis mat peut casser le coté brillant des peintures métalliques, ce qui donne un coté terni parfois bien adapté à une armure de guerre qui a bien servi, mais casse un peu le trip du roi doré qui chevauche au devant de ses troupes.

- tu utilises quoi comme marque de peinture ?

Celles fournies par Games Workshop. Il faut bien les secouer avant chaque usage et bien les fermer. Ils proposent une assez grande variété de teinte, des lavis translucides qui vont se concentrer dans les creux pour les ombrages et quelques peintures techniques, genre une qui fait du sang frais (qui reste frais quand ça sèche), et une autre qui se craquèle au séchage pour faire une terre dessechée.

- les peintures mettent longtemps à sécher ?

En général on fait les figurines par 5 ou 10 quand elles représentent des humains ou des créatures de taille équivalente. donc tu fais la couleur de base pour toutes, tel détail pour toutes, la peau pour toutes, etc. La première a eu le temps de sécher quand tu fais la dernière. Pour les grosses pièces, tu fais zone par zone.

- ça te prend combien de temps pour une figurine comme ton chevalier ? (il fait quelle taille d'ailleurs)

Le chevalier impérial est bien balaise. L'une des plus grosses figurines du jeu. je ne l'ai pas sous la main mais je dirais environ 30 centimètres. J'ai mis quelques mois, mais je n'y touchais pas pendant parfois plusieurs semaines, c'est vraiment une question de motivation. En fait je passe maintenant plus de temps à réfléchir devant mes figurines qu'à les peindre, pour voir comment je les fais.

- tu fais l'assemblage des figurines ou tu les achètes déjà monté ?

Il faut les assembler. Ça parait chiant comme ça, mais tu peux choisir la pose, les options d'armes, voire même ne pas coller certains éléments pour pouvoir les interchanger avec d'autres.

- tu fais du custom pour les éléments (comme on le fait en modélisme) ou juste la peinture ?

J'aime bien m'arranger pour pouvoir interchanger les options d'armes.
Et dans le cas des orks, c'est toujours marrant de faire des conversions : j'ai un ork "frankenstein" avec les cicatrices et les boulons, un autre dont on voit le derrière, son pantalon ayant été brûlé par son propre réacteur dorsal, et un gretchin (un genre de gobelin esclave des orks) en train de sauter sur une mine.
Je personalise beaucoup les grands socles aussi, avec quelques débris de champ de bataille.

- tu conseillerais quoi comme couleurs de base pour se lancer plutôt coté fantasy ? (figurines d'elfes, de nains, de chevaliers, d'orques, puis qui sait, de nagas, de loup-garous voire même de dragons )

Aucune idée, en fait ça ne dépend pas vraiment de l'univers choisi. Fais juste attention aux règles de l'héraldique pour les boucliers des chevaliers. Et pour les choix de couleurs, si tu as une expérience de graphisme tu sauras lesquelles se marient bien, ou offrent un bon contraste.

- tu utilises quoi comme marque et comme tailles de pinceaux ?

Les petites tailles, à partir du 3/0 (ou du 0/3 je ne sais plus), car il y a beaucoup de petites figurines et de petits détails, mais il faut sinon utiliser le plus gros possible pour la tâche à réaliser (inutile d'user ton pinceau de précision pour faire la première couche par exemple). Pour la marque, je préfère faire attention au prix vu la quantité consommée. C'est plus l'entretien des pinceaux qui est important : les rincer souvent (même si tu les remets dans le même pot de peinture après) et éviter de les tremper dans la peinture jusqu'à la corolle, ça allonge leur durée de vie. Dans le cas où un pinceau devient vraiment moche avec les poils qui s'écartent partout, ne le jette pas : ça peut servir pour les brossages à sec, qui sont très cruels avec les pinceaux neufs.

- je suis pas trop chiante avec mes questions de newbie enthousiaste, j'espère ?

C'est toujours un plaisir.

- tu veux bien devenir mon sempaï, mentor, maître jedi ?

On apprend surtout en pratiquant, et moi-même j'ai encore des choses à apprendre, mais n'hésite pas à me demander des conseils quand tu seras devant ta première figurine.

@Layz : j'ai bien envie de voir ça.

@ qui lira ceci : si quelqu'un a l'habitude de faire des photos en macro, je veux bien des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:42

C'est parti, mon zhom m'a offert un lot de rangers de la terre du milieu, le genre 2 à 3 cm de haut :
[Peinture 3D] Machines de guerre 99121464011_RangersofMiddleEarthNEW01

Question n°1 maintenant que j'ai fini le montage des figurines elle-même (enfin y en avait qu'une seule avec 1 seul point de colle), je me posais la question : le socle, on le met avant ou après la peinture ? Ca me semble plus confortable après, mais je sais que la peinture ça peut réagir bizarrement avec colle. (puis je les fais tenir comment sans le socle si ça se met après ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 22:03

C'est peut-être pas le meilleur endroit pour parler de ça mais je livre tout de même ma réponse sur ta question Lothindil. Je colle toujours mes figurines sur mes socles avant de les peindre.
D'abord parce que le socle va servir à manipuler ta figurine sous tous les angles sans en abîmer la peinture. Ensuite parce que la colle réagit assez mal avec la peinture – elle la blanchit – ce qui peut saboter un beau travail. Enfin parce que ça aide aussi à avoir une vision de cours de route en posant sa figurine – comme elle sera à la fin – et ainsi mieux voir le travail à accomplir. Lapin
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 22:32

Haha ! Plus qu'à se munir d'un appareil photo et ouvrir un WIP !

Il faut tout coller avant, y compris le socle, sous-coucher ensuite et peindre en dernier.

Sauf dans les cas où le collage peut gêner la peinture, par exemple un soldat qui tient son fusil à deux mains devant lui, rendant le torse peu accessible au pinceau. La question se pose alors : soit tu es perfectionniste et tu peints méticuleusement la boucle de ceinture que personne ne verra, soit tu te dis que les zones peu accessibles au pinceau seront de toutes façons peu visibles et que la sous-couche noire ou la couche de base plus sombre qui restera visible ne choquera pas (les creux c'est sombres).
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 23:04

Tu as fait un bien joli travail sur ces 40 000, gaba. C'est très précis et soigné. Chapeau car ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 23:29

gaba a écrit:
Haha ! Plus qu'à se munir d'un appareil photo et ouvrir un WIP !
Bah ça sera peut-être pour demain, voire après-demain ^^

Et merci pour vos réponses, je collerais ça donc avant.

(et vous pouvez recommencez les commentaires sur les figurines de Gaba Tétanisé )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Contenu sponsorisé





[Peinture 3D] Machines de guerre Empty
MessageSujet: Re: [Peinture 3D] Machines de guerre   [Peinture 3D] Machines de guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Peinture 3D] Machines de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Peinture] Agathron
» [Peinture] Perlino
» P-WIP [peinture et 3D]
» Une guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Salle d'exposition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser