Jé
| Sujet: Toscane Dim 27 Sep - 15:27 | |
| Sous la tonnelle des millions de soleils font danser les humeurs
Les rires émiettés tapissent nos assiettes
Nous profitons du temps pour tremper nos paresses dans un ciel encore bleu
L’odeur du café le sucre des idées la chaleur de l’instant
Ici les souvenirs écrivent en douce le livre des recettes
Dernière édition par Jé le Dim 27 Sep - 17:00, édité 3 fois | |
|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Toscane Dim 27 Sep - 15:58 | |
| Quel joli texte. Ta sensibilité touche la mienne en dessin autant qu'en poésie.
Je me suis d'abord demandé : "Mais pourquoi ne pas mettre les vers entiers ? Sous la tonnelle des millions de soleils font danser les humeurs" Et puis, en le disant, je me suis rendue compte que je ne laissais pas ma voix peser sur chaque mot et qu'ainsi les mots avaient moins de profondeur.
Donc, j’acquiesce à forme découpée. Par contre, pourquoi ne garderais-tu pas le module de 6 vers par strophe qui musicalement rythment bien la poésie ? C'est un peu dommage, à mon avis (très humble en la matière), d'avoir cette strophe de 4 et 7 vers, sans raison apparente.
Mais je répète : C'est très joli, coloré, doux, heureux. | |
|
Jé
| Sujet: Re: Toscane Dim 27 Sep - 16:47 | |
| Merci Cassiopée pour ton retour ! Je suis heureux que ce texte te parle. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour la découpe en 6, mais je t'avoue qu'en poésie je recherche plus le jeu (le théâtre) que la répétition (la musique). Toute fois, le rythme est en effet important. Mais je ne pense pas qu'il doit être forcément binaire. Cependant, en relisant mon texte après et grâce à ton commentaire, je détecte un problème de rythme dans la dernière strophe. Je vais donc la modifier. Merci encore pour ton regard. | |
|
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Toscane Dim 27 Sep - 19:48 | |
| J'ai un avis assez inverse à vrai dire : je trouve que le découpage n'est pas très heureux ; la diction, la lecture sont pour le coup hachée et je trouve ça dommage parce que les images sont à la fois très simple et très parlante.
En plus c'est joli ! | |
|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Toscane Dim 27 Sep - 21:16 | |
| Je trouve que la douceur mérite un peu de lenteur et la découpe apporte cette lenteur qui permet de la goûter.
| |
|
Jé
| Sujet: Re: Toscane Dim 27 Sep - 21:56 | |
| Oui voilà tout dépend de la façon dont on appréhende cette découpe. Elle peut même dans certains cas accélérer le rythme. Cette forme est inspirée des poèmes d'Ungaretti. | |
|
Melow Coordonnateur Rôliste
Personnages RP Pseudo: Vasariah Pseudo : Lirsha Pseudo :
| Sujet: Re: Toscane Mar 6 Oct - 16:30 | |
| J'ai bien aimé le découpage haché de ton poème, c'est un choix courageux qui ici rend très bien !
Tes mots sont très doux et très parlants. C'est le premier texte de toi que je lis, mais il m'a donné envie d'en découvrir plus ^^ | |
|