AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol

Aller en bas 
+13
Alexandre Orlov
Goldmund
Tr0n
Sephi 4*4
Cassiopée
Hugo Zeppeline
Irrumo
Scarlet Hurricane
Syllas
Mary Sue
Grendelor
Aillas
Dounette
17 participants
AuteurMessage
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:29

Tac tac tac...

Je m'étire avec difficulté. Je me sens très engourdi. Je bouge un bras. Puis un autre. Puis une jambe. Les deux enfin. Par accoups irréguliers.


Tac tac tac tac...

Je me sens rouillé. Je veux marcher pourtant. Un, deux, un, deux. Mettre un pied devant l'autre. Je redresse la tête. Je l'entends qui craque. C'est sinistre.

Tactactactactactactactac...

Ah ! Ca va mieux d'un coup ! Je regarde autour de moi, à gauche, à droite, en bougeant les bras de haut en bas pour vérifier qu'ils fonctionnent bien. Il n'y a rien, enfin rien qui vaille la peine d'être signalé. En face, par contre, c'est autre chose, vraiment. Mon regard se fixe sur toi. Tu es assise sur l'étagère, figure paradisiaque dans cette chambre d'enfants emplie de poupées. Toi la petite bergère, celle que j'aime... Ma promise.

Vite, en profiter tant que je me sens tellement en forme ! Je vais courir, marcher, accélérer encore et encore pour enfin te rejoindre, il n'y a pas un instant à perdre ! Mes jambes m'entraînent en avant dans un rythme fou, effréné, presque malgré moi. Je me sens fort, puissant, mais surtout tellement rapide. L'étagère se rapproche à vue d'oeil, je l'atteindrai cette fois, et je t'emmènerai loin, toi, la petite bergère aux yeux si doux.

Tactactactac tactactac...

Je vais arriver à te rejoindre, je te le promets. Je te peindrai le monde avec des yeux d'ange, des yeux d'enfant ébloui, et tu riras de mes rêves insolites. Nous voyagerons partout, je te ferai tout découvrir, et tu me parleras de tes prés et de tes champs verdoyants sous la chaleur brûlante du soleil du Sahara. Nous vivrons de peu, je n'ai besoin de rien, et je t'offrirai tout. Mon visage s'illumine et je souris automatiquement en te voyant te rapprocher encore et encore. Bientôt, nous serons enfin réunis...

Tactac tactac tactac tactac...

Mes pas retentissent sur le vieux sol en bois. Je n'arrive pas à le faire grincer, je suis trop léger. C'est une de mes fiertés d'ailleurs, parce que je sais que tu aimes les acrobates et les jongleurs. Pour t'épater, je vais faire une roue. Je prends mon élan et je m'élance en espérant ne pas faire de faux pas. Je manque de chuter, mais me rattrape de justesse, j'espère que tu ne l'as pas remarqué. Je suis fier de moi.

Je chancèle un peu en recommençant à marcher. Je titube sans le vouloir, je n'ai rien bu pourtant, et je n'ai même pas le tournis. Je marche un peu plus lentement pour retrouver un équilibre, mais je m'approche toujours de toi, ma promise. Je commence à distinguer tes cils, tes cils si fins et beaux, je pourrais les compter d'ici, j'aimerais m'arrêter un peu pour le faire d'ailleurs, je suis fatigué tout doucement... Mais je continue tout de même, je préfère être auprès de toi que simplement te contempler... Il faut que je te rejoigne.


Tactac tac tactac tac tactac...

J'avance, j'avance encore vers toi, j... Mais ? Mon bras ? Il ne bouge plus ! Oh, si, tiens. Etrange. Je le regarde, non, il se redresse bien... Je vérifie l'autre pour voir. C'est à son tour d'être immobile. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive ! Et cela comment sérieusement à m'inquiéter... Je fixe mon regard sur le haut de l'étagère, je distingue clairement les motifs tarabiscotés de ta robe. Peu importe mon corps, c'est toi que je veux rejoindre.

Tac tac tac tac tac tac...

Et puis, tant que mes jambes fonctionnent, ce n'est pas important. Je m'avance encore, je te rejoindrai bientôt, je... Je... Je n'avance plus ! Allons, allons, ne nous affolons pas. Avance une jambe. Tu n'y arrives pas, réessaye. Vas-y. Là, bien. Une autre. Encore. Un, deux, un, deux.

Tac tac tac tac...

Un... Allez, ne t'arrête pas... J'essaye de redresser la tête. Crac. Je suis engourdi. Elle est bloquée. Ce n'est pas grave, je te vois. Tu es en face de moi. Toi, ma promise. Deux... Avancez, petites jambes. Avancez. Encore.

Tac tac...

Je ne partirai pas avec toi. Jamais. Ma bergère. Tu es loin. Je ne t'atteindrai. Pas. Je réessayerai. Je te le promets. A toi, ma promise. Je fixe mes yeux sur ton visage. Je te vois. Un...

Tac... Tac...

Avance. Jambe. Atteindre... Elle... Bergère. Rêve. Difficulté. Bouger. Effort... Encore... Allez.... Rejoindre... Un... Sol... Bois. Yeux... Cils. Bleu. Ciel... Beau. Sinistre. Promise...


Tac.

Un.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:30

Il vous est demandé de noter ce texte. Ceci déterminera si ce texte peut accéder à la deuxième étape de la sélection pour le Panthéon.

Voici le code que vous pourrez copier :

Code:
Je donne à ce texte une note de [b]XX/20.[/b]
En effet, je pense que : [i]commentaires.[/i]

Lien vers le texte et ses commentaires :ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:59

Je donne à ce texte une note de 16/20.

En effet, je pense que : Très beau texte. J'apprécie tout particulièrement la façon que tu as eu de découper ce texte en suivant les rouages de l'automate, ça donne un rythme qui se suit et qui détient un sens propre à lui même. J'étais un peu sceptique au début mais le reste a soufflé toute critique acerbe. Une bonne maîtrise du langage et du style, une structure pensée et accomplie, seul bémol; la fin est trop attendue. On sent venir de loin les engrenages qui ralentissent pour se stopper, heureusement que tu y mêles des sentiments personnifiants.

Je cite: "J'adhère donc j'adore et puisque j'adore, j'adhère."
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:46

Je donne à ce texte une note de 15/20.
En effet, je pense que : texte bien écrit, thème original et bien traité. Pourquoi pas plus alors? Une question de goût, je n'ai pas été transportée par ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Mary Sue
Rôliste et Littéraire
Rôliste et Littéraire
Mary Sue


Féminin Nombre de messages : 1363
Age : 33
Localisation : Sur un arbre perchée
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Idrial
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:12

Je donne à ce texte une note de 14/20.
En effet, je pense que : J'ai bien peur de faire les mêmes commentaires que Grendelor. C'est un texte bien écrit, rythmé avec une thème qui sort de l'ordinaire mais il ne m'a pas fait plus d'effets que ça =/
Revenir en haut Aller en bas
Syllas

Syllas


Nombre de messages : 529
Localisation : Aux premières loges de la Révolution Militaire
Date d'inscription : 13/12/2007

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:45

J'ai lu ce texte il y a quelque jours;

13/20.

En effet, (! J'ai marqué ça spontannément, sans copier le code^^quel était d'esprit) la maîtrise y est bonne, de même que le vocabulaire, la syntaxe, etc etc... mais, il y a une absence de chute, ou plutôt une chute très prévisible. Donc, je considère que ça boite, non du côté du texte en lui même, mais de l'éventuelle trame, lui est ma foi fort linéaire, ou plutôt suivant une courbe, comme suis:

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Parps1


Dernière édition par Syllas le Mer 7 Mai - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:49

Je donne à ce texte une note de 16/20.
En effet, je pense que : Très bien écrit, j'adhère. Simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:50

12/20 : ces automates sont trop sentimentaux à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:43

Je donne à ce texte un 18/20.

Spoiler:

Je reprends d'une manière moins sentimentale: la rédaction est bonne, le vocabulaire riche, les fautes inexistantes (ou pratiquement, en tout cas j'en ai pas vues), on a un style présent, un rythme illustré par les onomatopées en orange, etc. Bref, un texte fort complet sur beaucoup de points. Au niveau du fond, on a un beau tour de force puisqu'on parle d'automates, qui sont plutôt censés ne pas penser et ressentir, et qu'on leur confère pourtant des sentiments. Le sentiment de vide, de manque, de perdition est mis en adéquation avec l'amour. Enfin, je dirais que le fond suscite une réflexion chez le lecteur.

18 donc, parce qu'il y a toujours moyen de faire mieux, et aussi parce que la perfection n'existe pas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:11

Je donne à ce texte une note de 15/20.
En effet, je pense que : (Oser noter sa mentoresse...) Un style très approprié au sujet, dégageant un rythme régulier dans un français clair et limpide. C'est un texte qui permet la réfléxion : aimer comme un automate ? Un manque d'énergie pour atteindre son but ? Les choix sont variés, interessants donc... Mais par goût, j'aime les textes forts, celui-ci est dans sa naïveté trop intellectuel pour moi peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 1:35

Je donne à ce texte une note de 14/20.
En effet, je pense que : il y a au moins un auteur ici qui se soucie du fond. C'est triste à dire mais en règle général, dès qu'un type commence à écrire correctement ou mieux, il se sent envahi par le besoin de nous le prouver en tentant de raconter de la merde, mais de la merde très joliment enrobée. Ici, ce n'est pas le cas, c'est tout le contraire, il y a un message qui veut être passé, il y a une histoire à prendre au sens brut ou plus finement. Bon style, quoique améliorable et trop sobre pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps et d'entraînement, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:27

Je donne à ce texte une note de 15/20.


En effet, je pense que :
J'ai beaucoup aimé mire ce texte, le rythme est bon et original avec les tac tac, on a pas envie de s'arreter de lire en plein milieu!
Malgré tout je ne l'ai pas trouvé sensationnel
Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:47

Je donne à ce texte une note de 09/20.
En effet, je pense que : Je suis très déçu par les premiers paragraphes et je n'avais pas réussi à lire ce texte dans sa globalité la première fois. Dommage car la fin est très bien réussi, il manque vraiment une accroche un peu moins mièvre et surtout mieux écrite. Oui. J'ose le dire, le début est mauvais. Succession d'expression comme "il y a", ou des mots comme "chose" et "simple", dont j'ai une sainte horreur, surtout quand on peut faire un effort sur le vocabulaire. Trop sobre à mon goût ce qui lui ôte l'âme qu'il aurait pu avoir. Schade...
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:44

Je donne à ce texte une note de 12/20.
En effet, je pense que : Une pensée qui se désagrège, une parole en ruine: ce procédé s'il avait été employé plus subtilement aurait pu rendre quelque chose d'intéressant. Au final, je trouve le résultat un peu superficiel. Le récit de l'introversion est aujourd'hui un grand classique, il fleurit un peu partout et n'a plus rien de foncièrement original, ce sont toujours les mêmes rengaines, les mêmes images, les mêmes topos. Le style n'est pas mauvais, le traitement est convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Orlov




Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2007

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:10

Je donne à ce texte une note de 14/20.
En effet, je pense que : Joliment écrit et une bonne idée de départ. Unique bémol, les tactac qui s'ils ont l'avantage de rythmer et de découper le texte, rendent sa fin prévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeVen 9 Mai - 1:37

Je donne à ce texte une note de 15/20.

Sans sortir plus que ça de l'ordinaire, bien qu'original, ce texte est tout simplement très bien écrit et réalisé. Chute un peu trop rapide, à mon goût. Dommage !

Mais très agréable à lire, sincèrement, et c'est ce qui fais monter ma note à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
L3 Hunt3r

L3 Hunt3r


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2008

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:22

Je donne à ce texte une note de 15/20.

En effet, je pense que : Le début est lent. Les premiers paragraphes ennuyeux.
J'ai eu du mal à me lancer, et comme c'était le 3° de la liste que je commençais, je me suis dis que "celui-là, faudrait quand même que je le termine".
Mais les paragraphes qui suivent rattrapent bien. C'est intéressant, on a envie de continuer... Jusqu'à la chute.
Décevante. Surprenante... Ou justement : pas assez surprenante !
La chute est simple. Sobre. Elle ne fait pas "rêver".
Ce qui fait baisser ma note à 15 (qui reste une bonne note ^^).

Ce que je retiens de ce que j'ai lu : l'intro et la conclusion sont à travaillées Tire la Langue
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeDim 11 Mai - 6:10

Je donne à ce texte une note de 18/20.
En effet, je pense que : Alors. [Ceci est un commentaire en carton] Ben. Je kiffe trop grave a mort ce texte ! Trop de la balle xD ( me sors )
Bon texte, très bon texte. J'aime quoi dire de plus... Bien rythmé, bien écrit... tout est bien. Un point noir. La fin est trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Teysa le sombre

Teysa le sombre


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 36
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:35

je donne a ce texte la note de 15/20
en effet je pense que: le texte est très bien, on ressent tout a fait se que tu veux nous dire et j'aime bien. c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitimeVen 16 Mai - 1:11

Ce texte obtient une note de

14,47/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Empty
MessageSujet: Re: [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol   [Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Première Session du Panthéon] Automate d'Ambre Mélifol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser