AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol]

2 participants
AuteurMessage
zagreus

zagreus

Masculin Nombre de messages : 33

Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol] Empty
MessageSujet: Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol]   Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol] Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:15

Sujet 3 : Entièrement libre. Une seule exigence, le texte doit être une entité parfaite en prose ne comprenant le récit que d'un seul narrateur.

Tous dans le même bateau.

Peur. J’ai peur. Très peur. Car je ne sais pas ce qui va se produire. Enfin si, il m’est déjà arrivé de lire des ouvrages sur le sujet. Mais comment je vais m’en sortir moi ; seul l’avenir me le dira.

Quel est ce bruit étrange ? Une voix, lointaine, très lointaine, au milieu de ce désert de glace. Toujours plus haut, toujours plus loin. Enfin, j’en suis un peu plus près à présent. Plus que quelques mètres et je verrai le sommet, de ce toit du monde. 3 mètres, toujours cette même voix. 2 mètres, je n’en peux plus. Mon corps bouge dans tous les sens. 1 mètre, enfin. Aaahh. Non. Je vais arriver en retard. Et vous, se réveiller quand ça devient intéressant ! Moi, ça m’arrive tout le temps en ce moment.

Manger. Me laver. M’habiller. Voilà mon rythme de croisière au matin.

Je sors de chez moi. Cours à la navette, comme d’habitude.

Mon ventre se resserre. Mes jambes tremblotent. Ma tête est vide. Et ma conscience me dicte de courir, loin, très loin de cet endroit.

Je tends une carte à l’un des deux bourreaux encadrant cette porte du désespoir et de la désillusion. Un nom et prénom suffissent pour s’auto condamner. Quelle chance, je dispose justement des deux.
Je m’avance. Ils se délectent. J’entre. They are happy.

Calme. Très calme. Trop calme même. Mais c’est la règle. J’ai envie de crier mais je ne peux pas. J’ai envie de pleurer mais je ne veux pas. Vouloir réaliser ses envies est pourtant le propre de l’homme. Enfin bon, nous sommes dans un autre monde ici et je ne suis homme.
Une conscience tout au plus. Une cervelle en compote, plutôt.

Au vélin nacré vient s’ajouter une image, qu’une sorcière vêtue de cuir vient de me déposer. Les images, on les reçoit en récompense normalement. Mais là, ce n’est, à première vue, pas la cas. Et à deuxième vue, encore pire.
Monet. Bizarre. On ne voudrait pas me soudoyer quand même. 1873. Ah, ça y est. Je viens de comprendre. Ils veulent me refiler des euros de leur enfance. Mais franchement, comme si j’étais assez stupide pour entrer dans leur jeu. N’importe quel imbécile de cette planète sait bien que les euros du 17ème siècle n’ont plus cours depuis quelques années. Comme si j’allais y croire, à leur argent du 1873. Mais elle est intéressante cette pratique, de payer leurs membres, pour qu’ils viennent dans cette salle des tortures.

Il est quand même étrange ce dessin. Oui, je sais bien qu’il ne pouvait pas mettre un des ponts de fast and furious. Mais là, quand même. Des personnes à coté d’une forêt, avec du brouillard entre les charrettes près d’un immeuble. Faut avoir de l’imagination quand même. C’est sûr qu’ils n’ont pas du engager des terriens tout à fait normaux de la star ac pour faire quelque chose comme ça. Sinon, il y aurait aussi une blonde en bikini au milieu de la brume criant « c’est pas ma faute à moi… L.O.L.I ; oups j’ai oublié les paroles ». Enfin bref, il y aurait aussi eu des tablettes de chocolats remuant sur de la « techtolatik ». La classe quand même.

Au dessus de l’image, des phrases inconnues.
« Commenter l’œuvre », juste que là c’est assez facile, il suffit juste de dire ce qui est fashion et ce qui est tendance.
« en utilisant le plan du cours », alors là je vois pas du tout. Quel plan ! Quel cours ! C’est vraiment une civilisation étrange.
« Vous avez des connaissances » Oh mon dieu ! Comment elle sait cela, elle ? Enfin c’est une bonne nouvelle déjà.
« mais devez les mettre » je veux bien mais elles sont où au juste ?
« au service de la composition » ah composition, composer, là on passe dans le milieu de la nouvelle star. Dommage, j’aimais mieux la star ac, mais soit. J’vais quand même super assurer super cool du tonnerre (j’espère ne pas mettre trompé d’expression, ils sont tellement bizarre avec leur langage)
« en un plan rigoureux.» je suis rigoureux par nature et les plans love, je connais très bien. En parlant de ça, il me reste encore Ingradjuiddghia du 5ème rang à séduire avant ce soir.
« Faites attention à l’orthographe et au style.» Le style, faut pas s’inquiéter pour ça, j’en ai à revendre. Mais l’autre point, j’en sais rien, elle fonctionne avec la fission, parce je n’écoutais pas trop à ce moment là.

Réunir. Je dois réussir. Il faut que je réussisse. Mais comment réussir !

Boulevard des capucines. Le luxe. La joie de la ville. La nouveauté. Paris. Capitale de lumière. Fleur de l’amour. Toi pour qui la volupté est un art. L’admiration t’a fait naître. Et la beauté m’interpelle. Floue. De vagues silhouettes s’amassent dans ce paysage citadin, que la lueur matinale rend presque évanescente. Le mouvement nous transporte dans le jeu des pleins et des vides ; mais qu’importe après tout. Ces couleurs, cette palette, réaffirment la tonalité de modulations, tantôt restreinte, mais toujours organisée. La densité de la touche, chargée de couleurs, marque cette masse floue.

Ils ne vous restent plus que 2 fractions solariennes avant de rendre vos copies.

Mais Paris, c’est aussi le moulin rouge, le lieu où la débauche règne en maître. L’endroit où l’inculture se traduit par la réalisation de spectacles télévisuels pour contaminer le reste du monde. Qui se serait douté de l’impact qu’aurait Popstars sur les générations futures ? Ou qu’une chanson de la nouvelle star serait bientôt aussi rare qu’une vidéo de Paris Hilton habillée? Ou encore que l’objectif de toute une classe d’âge deviendrait un jour de s’enfermer dans un château pendant 10 ans?
Cela prouve bien que nous ne sommes à l’origine de rien. Cette civilisation, aujourd’hui disparue, restera à jamais une avant-garde pour le futur. Les histoires de secrets ne rapportent plus rien de nos jours, faire l’amour dans une piscine, et encore plus dans un loft a perdu beaucoup de son chic. Seule compte l’académie de la découverte : entre la star academy, la sex academy, la drug academy, la drink academy, la love academy, la fashion academy, la crazy academy, il était bien normal qu’après la réforme de l’enseignement de 2017, les cours soient désormais visionnés sur Hope Channel.

Je n’avais plus le temps de continuer. Une légère conclusion. Une relecture rapide. J’avais l’impression de m'être trompé sur quelques points. Mais j’étais tout de même à peu près convaincu d’être dans le juste.
Je rendis ma copie sous la voix agacée d’une des guides : « j’espère que, cette fois, vous n’avez pas fait preuve de fantaisie dans votre analyse d’un examen normal pour un terrien du 21ème siècle. Car à l’âge de 237 ans, il faudrait penser à finir vos études pour vous trouver un travail convenable. »
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Melifol

Ambre Melifol

Féminin Nombre de messages : 401

Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol] Empty
MessageSujet: Re: Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol]   Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol] Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:47

zagreus a écrit:

Tous dans le même bateau.

Peur. J’ai peur. Très peur. (Car) je ne sais pas ce qui va se produire. Enfin si, il m’est déjà arrivé de lire des ouvrages sur le sujet. Mais comment je vais m’en sortir moi ? Seul l’avenir me le dira.

Tu as déjà une autre conjonction de coordination dans ta phrase, le "car" est donc facultatif ici, d'autant plus que tu commences dans un style sobre et épuré. Attention à la ponctuation, quand tu sens que c'est une interrogation, mets un point d'interrogation, même si cela écourte ta phrase.

Quel est ce bruit étrange ? Une voix, lointaine, très lointaine, au milieu de ce désert de glace. Toujours plus haut, toujours plus loin. Enfin, j’en suis un peu plus près à présent. Plus que quelques mètres et je verrai le sommet(,) de ce toit du monde. 3 mètres, toujours cette même voix. 2 mètres, je n’en peux plus. Mon corps bouge dans tous les sens. 1 mètre, enfin. Aaahh. Non. Je vais arriver en retard. Et vous, se réveiller quand ça devient intéressant ! Moi, ça m’arrive tout le temps en ce moment.

Pas de virgule après "sommet" puisque de ce toit du monde dépend directement de ce nom. Ensuite, pour information, en général les chiffres doivent être écrits en lettres dans les textes (sauf pour la date bien sûr...). Pour finir, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par cette phrase :
Et vous, se réveiller quand ça devient intéressant ! Je suppose donc que tu as oublié un mot...

Manger. Me laver. M’habiller. Voilà mon rythme de croisière au matin.

Plutôt le matin ou du matin ici.

Je sors de chez moi, cours à la navette, comme d’habitude.

Là, tu es pressé, alors montre-le avec un rythme saccadé.

Mon ventre se resserre. Mes jambes tremblotent. Ma tête est vide. Et ma conscience me dicte de courir, loin, très loin de cet endroit.

Pas de lien avec la phrase d'avant, du moins, ton texte n'est pas assez développé pour le montrer.

Je tends une carte à l’un des deux bourreaux encadrant cette porte du désespoir et de la désillusion. Un nom et prénom suffissent pour s’auto condamner. Quelle chance, je dispose justement des deux.
Je m’avance. Ils se délectent. J’entre. They are happy.

Suffisent, un seul s, autocondamner, un seul mot. Pareil, on ne voit pas trop le lien avec ta phrase précédente, ça mériterait développement.

Calme. Très calme. Trop calme même. Mais c’est la règle. J’ai envie de crier mais je ne peux pas. J’ai envie de pleurer mais je ne veux pas. Vouloir réaliser ses envies est pourtant le propre de l’homme. Enfin bon, nous sommes dans un autre monde ici et je ne suis homme.
Une conscience tout au plus. Une cervelle en compote, plutôt.

J’ai envie de pleurer mais je ne veux pas. Un peu trop paradoxal, ça. A revoir. Je ne suis pas un homme, plutôt, en formulant la négation entièrement, tu fais mieux passer la force de ta phrase.

Au vélin nacré vient s’ajouter une image(,) qu’une sorcière vêtue de cuir vient de me déposer. Les images, on les reçoit en récompense normalement. Mais là, ce n’est, à première vue, pas la cas. Et à deuxième vue, encore pire.
Monet. Bizarre. On ne voudrait pas me soudoyer quand même ! 1873. Ah, ça y est. Je viens de comprendre. Ils veulent me refiler des euros de leur enfance. Mais franchement, comme si j’étais assez stupide pour entrer dans leur jeu. N’importe quel imbécile de cette planète sait bien que les euros du 17ème siècle n’ont plus cours depuis quelques années. Comme si j’allais y croire, à leur argent de 1873. Mais elle est intéressante cette pratique(,) de payer leurs membres(,) pour qu’ils viennent dans cette salle des tortures.

Répétition de "vient" dans la première phrase. Plutôt seconde vue que deuxième, en général on dit deuxième uniquement quand il y en a une troisième. Plutôt un point d'exclamation ici, histoire de communiquer le ton que tu désires faire employer à ton personnage. Si c'est de la désillusion, alors points de suspension. Attention, trop de virgules tue la virgule... Surtout quand elle est mal placée...

Il est quand même étrange ce dessin. Oui, je sais bien qu’il ne pouvait pas mettre un des ponts de fast and furious. Mais là, quand même. Des personnes à côté d’une forêt, avec du brouillard entre les charrettes près d’un immeuble. Faut avoir de l’imagination quand même. C’est sûr qu’ils n’ont pas dû engager des terriens tout à fait normaux de la star ac pour faire quelque chose comme ça. Sinon, il y aurait aussi une blonde en bikini au milieu de la brume criant « c’est pas ma faute à moi… L.O.L.I ; oups j’ai oublié les paroles ». Enfin bref, il y aurait aussi eu des tablettes de chocolat(s) remuant sur de la « techtolatik ». La classe quand même.

Bon ben voilà, ça va ça. Juste, chocolat, nom massif, jamais au pluriel...

Au dessus de l’image, des phrases inconnues :
« Commenter l’œuvre », jusque que là c’est assez facile, il suffit juste de dire ce qui est fashion et ce qui est tendance.
« en utilisant le plan du cours », alors là je vois pas du tout. Quel plan ? Quel cours ? C’est vraiment une civilisation étrange.
« Vous avez des connaissances » Oh mon dieu ! Comment elle sait cela, elle ? J'aurais bien vu un "elle est dans ma tête ?" ici ^^ Enfin c’est une bonne nouvelle déjà.
« mais devez les mettre » je veux bien mais elles sont où au juste ?
« au service de la composition » ah composition, composer, là on passe dans le milieu de la nouvelle star. Dommage, j’aimais mieux la star ac, mais soit. J’vais quand même super assurer super cool du tonnerre (j’espère ne pas m'être trompé d’expression, ils sont tellement bizarre avec leur langage)
« en un plan rigoureux.» je suis rigoureux par nature et les plans love, je connais très bien. En parlant de ça, il me reste encore Ingradjuiddghia du 5ème rang à séduire avant ce soir.
« Faites attention à l’orthographe et au style.» Le style, faut pas s’inquiéter pour ça, j’en ai à revendre. Mais l’autre point, j’en sais rien, elle fonctionne avec la fission, parce je n’écoutais pas trop à ce moment-là.

La ponctuation, faut faire attention. Ouaiiiiis...

Réunir. Je dois réussir. Il faut que je réussisse. Mais comment réussir ?

Je suppose que le premier mot est réussir, non ?

Boulevard des capucines. Le luxe. La joie de la ville. La nouveauté. Paris. Capitale de lumière. Fleur de l’amour. Toi pour qui la volupté est un art. L’admiration t’a fait naître. Et la beauté m’interpelle. Floue. De vagues silhouettes s’amassent dans ce paysage citadin, que la lueur matinale rend presque évanescente. Le mouvement nous transporte dans le jeu des pleins et des vides ; mais qu’importe après tout. Ces couleurs, cette palette, réaffirment la tonalité de modulations, tantôt restreinte, mais toujours organisée. La densité de la touche, chargée de couleurs, marque cette masse floue.

Et vlan. Là, pareil, pas de lien logique, pas d'explication. C'est le devoir que tu vas rendre ? Dans ce cas, entre guillemets c'est mieux.

Ils ne vous restent plus que 2 fractions solariennes avant de rendre vos copies.

Il ne vous reste plutôt, c'est général ici.

Mais Paris, c’est aussi le Moulin Rouge, le lieu où la débauche règne en maître. L’endroit où l’inculture se traduit par la réalisation de spectacles télévisuels pour contaminer le reste du monde. Qui se serait douté de l’impact qu’aurait Popstars sur les générations futures ? Ou qu’une chanson de la nouvelle star serait bientôt aussi rare qu’une vidéo de Paris Hilton habillée? Ou encore que l’objectif de toute une classe d’âge deviendrait un jour de s’enfermer dans un château pendant 10 ans?
Cela prouve bien que nous ne sommes à l’origine de rien. Cette civilisation, aujourd’hui disparue, restera à jamais une avant-garde pour le futur. Les histoires de secrets ne rapportent plus rien de nos jours, faire l’amour dans une piscine, et encore plus dans un loft, a perdu beaucoup de son chic. Seule compte l’académie de la découverte : entre la star academy, la sex academy, la drug academy, la drink academy, la love academy, la fashion academy, la crazy academy, il était bien normal qu’après la réforme de l’enseignement de 2017, les cours soient désormais visionnés sur Hope Channel.

Bon, passe sur le fait que tu oublies les majuscules à Nouvelle Star ou Star Ac', mais le Moulin Rouge, quand même... D'ailleurs en passant, j'ai remarqué que Popstars y avait droit, à la majuscule... Une préférence ?
lol Et puis, maintenant que tu ne me rajoutes plus de virgules inutiles, tu en oublies...

Je n’avais plus le temps de continuer. Une légère conclusion. Une relecture rapide. J’avais l’impression de m'être trompé sur quelques points. Mais j’étais tout de même à peu près convaincu d’être dans le juste.
Je rendis ma copie sous la voix agacée d’une des guides : « j’espère que, cette fois, vous n’avez pas fait preuve de fantaisie dans votre analyse d’un examen normal pour un terrien du 21ème siècle. Car à l’âge de 237 ans, il faudrait penser à finir vos études pour vous trouver un travail convenable je verrais bien un "jeune homme", ici.... »

Commentaire général : Bon. Je suis légèrement contrariée là, quand même. Par ta PONCTUATION. A croire que j'ai les trois élèves de l'académie qui ont du mal avec la ponctuation. Alors pareil que pour l'autre, là, le grand, tu vas me faire le plaisir de lire ton prochain devoir à voix haute et noter les petits signes qui correspondent à ta façon de lire. Sinon, je serai pas contente. Et quand je suis pas contente, je sors le fouet. Non mais.

Sinon, tu t'améliores au niveau des fautes, c'est bien. Le prochain devoir, essaie juste de pas sauter de mots. Mais ça, c'est pas trop grave. Ce qui l'est plus, c'est qu'on a toujours du mal à te suivre. Tu sautes d'une idée à l'autre, ça part dans tous les sens. Essaie d'exprimer tout ce qu'il y a dans ta tête. Pas seulement l'essentiel. Rajoute une phrase ici ou là. Ce sont les principaux défauts. Le reste, ça va. Pas mal. Bravo. Si seulement ce texte avait été bien PONCTUE il aurait été bon. Mais non. Alors non. Là.
Revenir en haut Aller en bas

Zagreus, devoir n°3 [Ambre Melifol]
Page 1 sur 1