AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n

Aller en bas 
+6
Cassiopée
Syllas
Scarlet Hurricane
Goldmund
Tr0n
Dounette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Ce texte mérite-t-il d'entrer au Panthéon de Ter Aelis ?
Oui
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Vote_lcap62%[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Vote_rcap
 62% [ 21 ]
Non
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Vote_lcap38%[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Vote_rcap
 38% [ 13 ]
Total des votes : 34
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 1:18

Il s'agit, lors de cette deuxième étape, de déterminer si oui ou non, ce texte, jugé comme le meilleur parmi les cinq proposés ce mois-ci, mérite d'entrer dans notre Panthéon.

Les commentaires ne sont plus utiles ici. Seul le vote compte.



• • • • • •


J'ouvre. Je ferme. J'éteins. Merde. J'enfile mon slip dim. A poil ch'uis bien mieux. La voisine qui matte. Elle a atteint un âge canonique. J'fais plus dans l'social. D'ailleurs j'fais plus rien du tout. J'm allonge sur le pieu. C'est crade. Ca pue. Un VX musical. Un casque. J'ouvre. J'éteins. Je ferme. Mais merde. C'est pas dans l'ordre. Je recommence. J'ouvre. Je ferme. J'éteins. Shitty PC. J'prends un bic. J'écris. J'm'emmerde. C'est nul. Pitoyable. Ca vaut rien. Des fois c'est amazing mais pas ce soir. J'look la fenêtre, l'aut', celle où son visage apparaît. Fuckin'. J'ouvre. Je ferme. Je dois éteindre. Merde. Une chemise en vrac sur la chaise. Un futal. Chaussettes, godasses, chignon. J'observe. Fascinant visage. J'ouvre. Fantasme. Je ferme. Réalité. J'éteins. Merde... Four steps for dysfunction. Mécanique. Je caresse le chat. Il miaule. Il a la dalle. Les clés. J'me casse. J'la viole dans mon esprit. Chuis vraiment dingue.

Nuit. Sorgue. Obscurité. Emmerditude. Ca caille, temps de merde, vie de merde, clebs de merde qui me suit. Casse toi. Regard noir. C'est une femme. Gourrage. Viandage. Je continue mon ch'min. C'est triste, gris, blafârd. Caniveau, oui veau. J'marche tout droit, ou presque. Courbure de l'espace temps. Où suis-je ? Au fond de cette allée noire. Check le videur. Un signe à la barmaid, à son débile de patron. Contrôle rétinien radar. Elle est là. Ô la Marie. J'commande un mojito. C'est parti pour la danse, la drague, la cure môle. Comme un chalutier tiens. On draîne la gonzesse. Ca balotte, ça tourne, ça vibre, ça touche. On se frôle, on se caresse. J'ai mal au bide, j'vois rien que son regard de junkie. On s'regarde comme deux cons. Ca pétille, ça pupille. On fait rien. Ca pétasse. Ca papote. Jacasse, babotte, babille, potine, pépie. On est pas derrière un séchoir. On va s'coucher ? Non pas chez moi c'est crade. Chez toi ? Ah... Tu vis avec quelqu'un. On baise ? A moi de faire non de la tête. Glauque. Chiure de la ville. Ca schlingue. C'est pourri. C'est vide. Surtout dans mon cendar. On baise ? Non j'veux du Notting Hill.

J'ai ouvert. J'ai éteint. Je ferme.

On sort.

Un mec s'approche. Il demande du feu. Il l'accoste. Drague à deux balles. Pas mieux qu'la mienne. Il l'invite à danser. Elle me regarde. J'dis rien. Elle y va. Elle rentre. J'm'allume un joint. Je rentre. J'm'allonge sur un fauteuil. J'évapore ma tronche. L'image. C'est elle. Inconsistante chimère. Pourtant elle n'existe pas, ce n'est qu'une somme de lettres derrière un écran. J'ai fermé bordel...

I have a dream non ?

Volutes de fumée. Désir insatisfait. Vertige. J'la revois au fond d'mes prunelles. Gravée sur mon microviseur occulaire. Mon oeil quoi... Comme au ciné. ca croustille du fantasme, du rêve américain. Elle tire la langue, un sourire de plusieurs kilomètres de large. C'est sexe, attirant. Keep cool man. Ses yeux bleus... Peut être vert ? Non marron. Rouge avec lentilles. Je calque rien, j'ai même pas fait gaffe. Pitoyable surtout. Couleur ? Beh j'en sais foutre rien. Image irréelle de l'ivresse, j'invente du bleu, j'innove du blond, c'est de suite plus mignon mais ça doit être du marron et du châtain à chier. Je veux, playmobil, comme un môme, on passe aux legos, aux mécano, je viole encore. C'est clair, c'est dingue. Elle est là, en face de moi. Non là elle me chevauche, rythme endiablée. Ce sourire enfantin, elle jouit et hurle son plaisir au rythme de la zick. Oui ! Tum Tum Tum... Ca tape. Ca tape. Ca cogne dur. Et puis elle parle maintenant la tête allongée sur mes genous, ses cheveux longs et bruns. Ca martèle le beat, ça boxe mon crâne. Ca vibre encore. Pourquoi elle ne volerait pas non plus ? Ah tiens. Il suffisait de le demander... Tum Tum... Réalité. Réouvrir le tryptique. J'ouvre. J'éteins. Je ferme. Tiens les Beatles ? Une grenouille ? Yellow ? Blue ? Red ? Sky ! Bourbon oui... J'ai fermé j'ai dit.

Ca s'allume.

Le mec la tripotte.

C'est ma Marie bordel.

J'émerge.

Le mec la tripotte. Elle me provoque. Danse. Mains baladeuses. Ses seins... Son sexe... Ses hanches. J'me lève. Elle regarde. Je regarde... Elle regarde. Je fixe. Je viens. Elle regarde. Je... Non pas encore, tout à l'heure, elle prendra. Ses seins, ses hanches. Ses hanches ses seins, ses yeux... Je bouscule le gars. Epaule contre épaule. Il me bouscule. Regard de tueur. Assassinat. On allume, ça va s'éteindre. Dyptique. J'ouvre, ça va fermer. Il fait une tête de moins que moi la petite boule de nerfs.

"Dégage."

"Tu me parles meilleur grand con"

"Dégage."

Il me pousse. Quart de tour. Mon poing s'écrase sur sa face. Son nez pisse le sang. Marie s'interpose, me pousse gentiment. Elle sourit, j'entends rien à ce qu'elle raconte, la pauvre. C'est doux, presque lascif. La colère. Le videur arrive me choppe par le col. Irréel. Adrénaline. J'vais lui péter la gueule. Je résiste. Je vais lui péter la gueule ! Coup de boule. Echange de coups. Mon poing se ré-écrase sur sa tête. La tête de qui ? M'en fous. J'ai trop bu, je le sais. Cette fois il est moins gentil et sort sa bombe pour m'en foutre plein la face. Qui ? Le videur ? Non peut être le gars qui vient d'sortir. M'en fous, m'en tape. Je tape. C'est elle qui devrait s'en prendre plein la face. Je frappe. T'aimes ça... Dans le vide cette fois. J'aime ça... Je frappe. Je frappe. Ca craque. Je tombe au sol. Ca recraque. Je vais le tuer...

Ca s'éteint.

Ca ferme.

Merde.

Deux jours d'hosto.

Je l'aime cette putain d'image sur mon écran...



[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n 88x31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 1:25

Les commentaires sont inutiles mais jusqu'ici autorisés. J'en profite!

TrOn, il est relativement normal que tu parvienne à ce stade de la compétition.

Mon vote à moi sera un beau, un grand, un phénoménal: Non.

J'aime la personne et le style, mais je ne supporte pas ce genre d'écrit. Trop facile, trop vite fait. La forme est sympathique, dans le sens où elle est globalement fluide mais aussi ponctuée de touches stylistiques originales. Malgré tout, ça sent un peu le bâclé très cher..Autant dire que, comme je désapprouve ces méthodes, je préfère les décourager en ne votant pas en faveur de ton entrée au Panthéon.
Pour ce qui est du fond..Il est vague, il est vite fait bien fait. Ouais, il y a des sous-entendus, des symboles, des allusions, mais tout ça c'est bien vite effacé en une journée. Il n'y a pas d'histoire, de profondeur suffisament choquante, marquante, décapante pour que je juge ce texte comme quelque chose d'unique. Parcontre, tu m'as bien fait rire, et c'est bien la principale raison pour laquelle j'hésite à changer d'avis.

Enfin, quitte à avoir un de tes textes au Panthéon, autant que ce soit un de ceux que tu auras véritablement travaillé, pensé, et non une sorte de premier jet certes plutôt pas mal, mais extrêmement loin de ce que l'on peut attendre de l'écrivain en devenir que tu es.

Bonne chance, et n'en doutons pas, à très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:16

Mon cher Plumo.

Je ne prendrais pas sa défense non plus car il avait demandé que ce texte ne soit pas présenté au panthéon, dès le premier jour où il l'a vu apparaître sur la liste. D'ailleurs il a failli ne pas être publié ici même. Il n'a apparement pas été écouté. Mais qu'importe, si les lectrices et les lecteurs en veulent ou le rejettent, il n'a rien à dire. Ce texte ne lui appartient plus, il n'est plus de lui, il est dans les méandres des ressentis de ceux qui l'ont lu, il est le passé. Ca n'a pas d'importance à ses yeux.

Cet instantanné de vie, qui n'a pas valeur de nouvelle ou de texte, est fait pour être lu dans l'instant, d'une manière éphémère, comme une brève qu'on lit derrière un comptoir pour se faire plaisir le temps d'un café. Il n'a pas vocation à accéder à la postérité.

Je donnerais quand même quelques arguments à ce pauvre Tr0n.

Je ne suis pas un écrivain en devenir. Ce n'est pas de la modestie déguisée. J'ai une vision perfectionniste de cette passion qui nécessite de lire, de lire et encore de lire, d'acquérir une culture monstrueuse et d'avoir à son actif un strict minimum de 5 000 livres lus dans sa besace. Et j'en suis loin. Des personnes comme Goldmund, Garg ou Irumno sont bien plus à même de le devenir par leurs études et leurs orientations que l'autodidacte que je suis. J'aimerais donc qu'on évite de venir me dire que j'écris bien - j'ai je pense une perception assez exacte de mes capacités - et une quantité de travail faramineuse avant d'atteindre ne serait-ce que le peton d'un écrivain. Alors évitons ces affligeantes banalités, et ces flatteries que tu ne peux pas "réellement" penser. Certes j'écris peut être mieux que la basse populace mais tout le monde peut y arriver par le travail ou le talent.

Oui je ne travaille jamais mes textes plus d'une heure.

Tout comme je suis devenu incapable de lire plus d'une heure.

Ca me fatigue intellectuellement parlant.

Et ce texte-ci écrit en 13 minutes chrono (5 minutes de modification de certains paragraphes et 3 minutes d'amélioration) n'a pas pour but d'avoir du "sens". Pourquoi toujours chercher du sens et de la profondeur dans la lecture ? Lis ce texte comme un sourire, ce n'est ni plus ni moins que ça. Si tu veux en saisir le sens plus profond, je pourrais juste te dire que lorsque j'ai écrit, tout mon esprit était focalisé sur trois choses - une femme loin de moi, la fumée, des souvenirs racontés par ma maman - Après tu peux y voir bien d'autres choses ancrées dans mon individualité. Bâclé ? Peut être. Mais je crois justement qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans l'expression sur ce texte. Il prêtre au sourire et à l'émotion d'une soirée - ni plus, ni moins.

La réalité : ce texte est une déclaration d'amour.

T'es content de le savoir ?

lol
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:24

Tss tss Tr0n, quelle mauvaise foi t'habite...
On attend pas que son texte soit commencé d'être noté (une journée complète hein) et ce après n'avoir rien dit lorsque ce même texte a été proposé au panthéon (trois semaines ^^) pour demander sa suppression du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:30

J'avoue ne pas avoir fait attention à la proposition - ni lu en détail tout ce qui a été proposé dans ces messages sur les propostions au panthéon. J'ai juste apporté ma contribution en donnant un texte qui me paraissait très important. J'ai découvert les notations quand elles avaient commencé et je ne savais même pas que nous allions procéder ainsi. J'ai aussi eu un temps de réflexion avant de demander son retrait.

Pas une once de mauvaise foi là-dedans.

Pour une fois.

Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeVen 16 Mai - 20:45

Comme je crois l'avoir dit, ce texte est un peu systématique dans le choix des procédés, il manque sans doute de finesse; l'écriture demeure élégante et le traitement intéressant. Je ne vois pas de raison d'aller contre les très bonnes notes qu'il a suscité en lui interdisant son entrée au Panthéon.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeSam 17 Mai - 20:14

J'avoue avoir pas mal hésité. Après tout, il ne m'avait pas vraiment tapé dans l'oeil...
Mais il a été plutôt pas mal plébiscité ... Et puis il faut avouer que c'est quand même carrément bien écrit (:
Revenir en haut Aller en bas
Syllas

Syllas


Nombre de messages : 529
Localisation : Aux premières loges de la Révolution Militaire
Date d'inscription : 13/12/2007

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeSam 17 Mai - 20:57

J'ai répondu par "Non".

Comme dit sur le premier post de la secession de notations, en premier lieu, la forme ne me plait pas. Les divers raccourcis sensés incarner une pensée grossière me déplaisent, et rendent la lecture pénible. Autant dans un grand texte, ça disparait dans la masse, que là, leur omniprésence est inconfortable. Idem pour la couleur, selon moi mal choisie. Voilà déjà pour la forme elle-même, qu ne facillite ni la lecture ni la compréhension.

Ensuite, le sujet. Bon. Une déclaration d'amour? Certes certes, c'est personnel, il ne m'appartient pas de juger à ce niveau là.
Il existe un débat récurrent entre la spontanéité de l'écriture, et son étude longue, suivie d'un travail en profondeur également, et d'un developpement de tout les aspect dans le cadre d'un projet d'ensemble fort travaillé, ce qui a été déjà évoqué plus haut Et dans cette opposition, je suis du côté du travail.
La charge émotionnelle est sûrement totalement différente pour quelque chose écrit "sur le vif", comme c'est le cas ici, mais, ni la mise en abyme, ni le décorum plus ou moins vulgaire, ni le fil général ne me donnent véritablement envie de connaître la fin; la chute est ignorée en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:31

Je vote oui. Parce que ce texte m'a marqué dès sa première lecture. Il a sans doute des imperfections, mais aucun texte ne le sera jamais. Ce qui enthousiasme les uns, déplait aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:51

TrOn a écrit:
Je ne suis pas un écrivain en devenir. Ce n'est pas de la modestie déguisée. J'ai une vision perfectionniste de cette passion qui nécessite de lire, de lire et encore de lire, d'acquérir une culture monstrueuse et d'avoir à son actif un strict minimum de 5 000 livres lus dans sa besace. Et j'en suis loin. Des personnes comme Goldmund, Garg ou Irumno sont bien plus à même de le devenir par leurs études et leurs orientations que l'autodidacte que je suis. J'aimerais donc qu'on évite de venir me dire que j'écris bien - j'ai je pense une perception assez exacte de mes capacités - et une quantité de travail faramineuse avant d'atteindre ne serait-ce que le peton d'un écrivain. Alors évitons ces affligeantes banalités, et ces flatteries que tu ne peux pas "réellement" penser. Certes j'écris peut être mieux que la basse populace mais tout le monde peut y arriver par le travail ou le talent.

Bien d'accord avec toi mon ami. 5000 bouquins...N'aurais-tu pas lu le livre Comment devenir un écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose?? Excellent bouquin par ailleurs, très très drôle.
Ecrivain en devenir, si, je maintiens. Tu le prouves dans ta déclaration: tu souhaites devenir écrivain, faire partie de l'élite. Beau rêve, très rarement atteint, mais tout est faisable. Quoiqu'il arrive, puisque tu as cela pour but, tu es bien, selon moi, un écrivain en devenir. A savoir qu'un enfant de 12 ans peut être, selon ma définition qui m'est propre, un écrivain en devenir, tant qu'il en a l'envie et s'en donne les moyens.
Evidemment, si tu te compares à un Victor Hugo, un Dante, ou plutôt à un Houellebecq ou une Amélie Nothomb, c'est plus dans ton style, le constat est clair: tu écris comme un pied (tu parlais de peton, tout à l'heure). De même pour moi. Malheureusement, c'est le cas de la presque totalité de êtres humains peuplant cette Terre, exception représentant 0,00001% de notre population de notre belle Terre. Donc, comparativement au reste du monde, tu écris extrêmement bien, et comparé à l'ensemble de cette communauté, tu écris très bien.

Tu ne veux pas que l'on te dise que tu écris bien? Range ton spleen dans ta besace, veux-tu, tu ne posterais pas tes textes si ce n'était pas pour avoir nos avis. Accepte-les tous ou arrête de poster. Des commentaires constructifs alors? Mais oui, mais oui...Je suis certain que tu connais plétore de personnes objectives et autrement plus qualifiées que les adolescents de Ter Aelis. Personnellement, lorsque je poste, c'est pour constater si oui ou non les lecteurs pensent que oui ou non il y a eu progression, et savoir si oui ou non ils ont apprécié mon texte. Si ce n'est pas le cas, je prends le temps de la réflexion et j'agis; mais d'une manière ou d'une autre j'en prends compte.
Citation :

Et ce texte-ci écrit en 13 minutes chrono (5 minutes de modification de certains paragraphes et 3 minutes d'amélioration) n'a pas pour but d'avoir du "sens". Pourquoi toujours chercher du sens et de la profondeur dans la lecture ? Lis ce texte comme un sourire, ce n'est ni plus ni moins que ça. Si tu veux en saisir le sens plus profond, je pourrais juste te dire que lorsque j'ai écrit, tout mon esprit était focalisé sur trois choses - une femme loin de moi, la fumée, des souvenirs racontés par ma maman - Après tu peux y voir bien d'autres choses ancrées dans mon individualité. Bâclé ? Peut être. Mais je crois justement qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans l'expression sur ce texte. Il prêtre au sourire et à l'émotion d'une soirée - ni plus, ni moins.

Je fais des cadavres exquis, des premiers jets, des exercices de style, des nouvelles, des chrono-chronos (histoires rédigées en moins de 30 minutes) toutes les semaines mais pourtant je n'aurai jamais, mais alors jamais eu le temps matériel pour écrire en manuscrit ce texte. Ou alors tu écris en sténo, mais dans ce cas tu aurais eu besoin de plus de 8 minutes de modifs...Pas déconner non plus, tu dois lever ton crayon une fois toutes les 5 minutes non? Si ce n'est pas le cas, je me permets de te dire que tes ambitions sont totalement démesurées en comparaison de ta méthode de travail. Tu te veux perfectionniste et élitiste mais tes textes sont..des premiers jets?! Bref, je vais tout de même te croire car je n'étais pas dans ton dos à ce moment là, mais ne nous conte pas de sornettes.

Pour ce qui est du fond, non, je ne cherchais absolument pas de sens profond derrière ce texte et ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je dis qu'au contraire, l'histoire est totalement vide, pas assez explicite, pas assez vivante. Bref, c'est un peu comme une coquille de noix, faite de fumée, de cette femme, et des souvenirs de ta maman. Ca manque de rebondissements, de péripéties, de vie tout ça.

Tiens pour la peine, vieux fou: t'écris bien! Et vlaaaan, prends-toi ça dans la face. Et continues à écrire, tu as, si ce n'est plus, une once de talent, malgré toute ta modestie, qui peut-être mise à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:24

Citation :
Donc, comparativement au reste du monde, tu
écris extrêmement bien, et comparé à l'ensemble de cette communauté, tu
écris très bien.

J'ai appris avec le temps qu'il était inutile d'utiliser ce très joli mot qu'est "comparativement". Il n'amène que tristesse et jalousie. Quant au "reste du monde", il en vient à m'indifférer. De l'égocentrisme ? Point du tout. Non je réitère, je suis intimement persuadé que je n'écris pas bien mais que je "pourrais" bien écrire. C'est là toute la différence.

Citation :
Bref, je vais tout de même te croire car je n'étais pas dans ton dos à ce moment là, mais ne nous conte pas de sornettes

Aucune sornette mon cher Plumo. Je ne lève que rarement mon crayon pour réfléchir à ce que j'écris. L'idée germe bien avant sa rédaction. 13 minutes est le temps que j'ai mis pour écrire quasiment la totalité. 5 minutes supplémentaires m'ont été nécessaire pour brièvement corriger certains passages, et 3 pour modifier certains points de vocabulaire. Tout ceci n'avait pour but simple que d'ironiser sur la facilité déconcertante des écrits de ce type. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de style - mais il est tout bonnement maîtrisable par le commun des mortels en jetant ses tripes sur la table. Et ça ne reste qu'un instant de vie déformé par l'irréalisme d'une syntaxe à jeter par dessus les fenêtres mais néanmoins divertissante et amusante. Je préfère par exemple mes suites de texte sur "Juliette", qui pourtant n'auront je pense pas l'assentiment du plus grand nombre. Etrange n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMar 20 Mai - 23:33

Tron a écrit:
Tout ceci n'avait pour but simple que d'ironiser sur la facilité déconcertante des écrits de ce type.

Ca, je te l'accorde. Malheureusement, il y a beaucoup de ces petits écrits, certes très intéressants et un excellent entraînement, mais tout de même bien moins révélateur d'un talent qu'une véritable nouvelle, c'est-à-dire d'un récit pouvant aller jusqu'aux 40 pages sans problème.

TrOn a écrit:

J'ai appris avec le temps qu'il était inutile d'utiliser ce très joli mot qu'est "comparativement". Il n'amène que tristesse et jalousie. Quant au "reste du monde", il en vient à m'indifférer. De l'égocentrisme ? Point du tout. Non je réitère, je suis intimement persuadé que je n'écris pas bien mais que je "pourrais" bien écrire. C'est là toute la différence.

Question de point de vue. Ne dis surtout pas ça à Kant, il risquerait de se fâcher, frustré d'avoir à supprimer à peu près 150 mots dans chacun de ses bouquins suite à ton hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 0:05

Bon, entre les boulest de canons qui fusent, je viens porter mon vote. Un "oui".

Un texte un peu trop "brut", mais le tout est bon. Disons qu'à défaut d'être magnifique, il n'y a aucun lacune béante. Rien à lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 1:11

Citation :
une véritable nouvelle, c'est-à-dire d'un récit pouvant aller jusqu'aux 40 pages sans problème

Le rapport entre le talent et la longueur mon cher ? Une nouvelle ? En quoi 40 pages de production littéraire avec une histoire sont-elles meilleures que 2 sur un instantanné de vie ? Quel est l'intérêt de travailler un texte énorme quand on est pas capable d'écrire quelques lignes d'une irréprochable qualité ? Ceux qui prétendent écrire des romans, de longues nouvelles, sans être à même de me pondre disons 30 lignes magnifiques, ne servent à rien et s'égarent dans leurs travaux. Tout vient à point à qui sait attendre et mes productions seront longues, le jour où j'en aurais la capacité - et surtout, le temps.

Le récit n'est pas mon truc. J'exècre les histoires fantasques qu'on peut inventer quand ce sont les mots qui me fascinent. Je cherche de la musique dans la langue pas un fond. Tout le monde peut écrire une histoire originale, tout le monde n'a pas le talent pour manier les mots. Et tant qu'on n'est incapable de jouer avec les sonorités, quand on se trompe par trop souvent de termes, à quoi bon s'arracher les cheveux dans des développements sans queue ni tête qui n'auront que pour résultat, la médiocrité.

Je n'ai pas de fils conducteurs qui me maintiennent plus de 30 minutes - 40 minutes à écrire. Si c'est pour me taper des pages de description, ça n'a pas grand intérêt, surtout si c'est pour dévoiler à la vue de tous une capacité à "écrire". Dans ce texte là vous avez toute l'ironie de la chose. Qu'importe comment il est jugé, on peut encore lui reprocher pas mal d'imperfections et il me faudrait au moins 4-5 peut être 6 heures de boulot effectives pour arriver à remettre en bon ordre ces 40 lignes. Alors sans doute me donneras-tu une raison valable pour écrire 40 pages alors qu'il y a tant à travailler sur ce genre de "base".

Citation :
Ne dis surtout pas ça à Kant, il risquerait de

Se retourner dans sa tombe ? Ca tombe bien. Kant ne fait pas parti des auteurs que j'ai lus, si ce n'est quelques lignes de certains de ses ouvrages qui m'ont tout simplement fatigué (Métaphysique des moeurs pour être plus précis - je m'en suis arrêté là en prépa, j'ai du aller voir Bergson, malheureusement pour ma pensée mouvante d'adolescen). A la différence sans doute que Kant fait dans la philosophie plutôt que dans l'écriture. Mon cher Plumo je fais une très nette distinction entre les deux. Bien qu'il parlâsse du jugement et de la subjectivité (je te l'accorde), ce type écrit selon mon opinion comme une chiure de pigeon sur la statue des girondins. En tout cas je dois l'avouer, j'ai souri de voir que mon allusion culturelle à Kant a été saisi. L'art ne veut pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose... Dommage que tu ne l'ais pas fait exprès.

^^
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 11:52

Tr0n a écrit:
En quoi 40 pages de production littéraire avec une histoire sont-elles meilleures que 2 sur un instantanné de vie ?
Force est de constater que, pour reprendre les mots de Plumo, quarante pages sont nécessairement plus révélatrices d'un style et d'une écriture que deux. C'est tout le tragique des textes courts: ils peuvent être agréables mais difficilement brillants, parce qu'ils manquent de souffle et de matière. Du reste, il ne faut surtout pas confondre le roman et la nouvelle: un roman n'est pas une "grosse nouvelle", il obéit a des règles très différentes. Ne serait-ce que sur le plan stylistique, l'on trouvera souvent plus d'esprit et de phrases à l'emporte pièce dans un écrit court, qui doit s'illuminer l'espace de quelques instants, que dans un roman, dont l'harmonie est un accord de longue haleine, une course de fond. Le premier est un éclair, le second, une composition.

Pour rebondir sur ce "plaisir du texte", j'aurais bien une très belle citation du critique littéraire Roland Barthes, mais je crains qu'elle n'ennuie plus qu'elle ne serve
:silent:
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:03

Citation :
quarante pages sont nécessairement plus révélatrices d'un style et d'une écriture que deux

"Nécessairement" où l'art d'être embourbé dans un carcan littéraire... Tu sais très bien que ce genre de croyance divine d'une sacrosainte éducation - embrigadement - qui voudrait que la taille révèle la beauté d'un style, est une chose qui me fait bondir. Trois poésies en prose du spleen de Baudelaire suffisent à démontrer le talent et la force de quelques lignes seulement, sur une idée, un thème, où un sentiment, quand à côté de ça cinq cent lignes de Balzac vous emmerde à mourir, avec des descriptions inconcises (mais stylistiquement irréprochables) et sont nécessaires à la révélation redondante d'un style désagréable aux ouailles. Chacun sa vision des choses. Mais c'est bien souvent dans les écrits courts qu'on se rend compte de la véritable qualité et du talent, et qu'on révèle bien souvent les jeunes auteurs et rarement dans l'inverse. Pourquoi crois-tu que l'essentiel des futurs auteurs commencent bien souvent par des jobs de pigistes ou par l'écriture de 20 pages grand maximum ? Sans doute que les petites productions sont celles à juste titre qui révèle le plus de talent.

Un peu comme à la manière du cinéma. Un court métrage est souvent à mes yeux, d'une valeur "émotionnelle" et "stylistique" beaucoup plus chargée. Mais en effet, c'est un travail ardu. On ne commence pas par la fin, c'est ce que tu essaies de me dire là. Ma démonstration tendait à dire simplement qu'il faut débuter par la qualité sur des écrits courts avant d'oser faire mieux. Ceux qui prétendent le contraire se planteront. Le temps arrivera où j'aurais acquis la matûrité nécessaire à l'élaboration de "structures" plus longues, plus développées, pour passer à autre chose qu'un maximum de 10-15 pages.

Citation :
ils manquent de souffle et de matière

Une personne incapable de donner de la vie à 30 lignes, sera incapable d'en donner à 3 000.

Citation :
il ne faut surtout pas confondre le roman et la nouvelle

Ne t'inquiète pas pour moi mon Goldounet. Je ne confonds pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nahïs
Rôliste
Nahïs


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 34
Localisation : Où m'emporte le vent
Date d'inscription : 02/02/2008

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:53

Ce texte a un style, original de surcroit. Je m'arrête là, nul besoin de s'étaler quand un vote franc suffit: oui!! Très Heureux ( et ce n'est pas parce que j'aime mon bisounours de mentor^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:36

Boursebleue ! Ca a le mérite d'être claire petite lutine. Brrr.

Non mais en réalité nous divergeons juste sur les méthodes d'écriture. Autant on peut critiquer la forme, le fond, les mots, ou donner subjectivement une appréciation générale, autant lorsque qu'on parle de méthodes, il y a toujours matière au débat. Il existe tellement de façons d'écrire et de voir les choses qu'il est toujours agréable d'entendre des avis contradictoires. En attendant je dois vous avouez, j'ai voté non à ma propre production ! Cette dernière me paraissant d'une qualité moyenne quand je compare à certains écrits que j'ai mis ici même.

Mais en effet, votez ! Le texte est à vous !

lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:52

Goldmund, la voie de la raison.

Aaaah, Roland Barthes, ce grand monsieur! En plus du génie que je lui accorde volontiers du siège de mon bureau, il a toute ma gratitude: ce bon littéraire m'a rapporté un 18/20 à mon dernier oral blanc grâce à une de ses analyses de Rimbaud. C'était un grand homme lol Petite larme. Pleure

TrOn, ne deviens pas piquant, pour une fois que je ne me la joue pas La Rochejaquelein! Ne reprends pas non plus mes propos à tort et à travers dans des citations amputant totalement le caractère réel de mes dires, mmh, on ne me la fait pas à moi celle-la. Ni à personne d'autre d'ailleurs, pourvu qu'il fut possédé d'un tant soit peu de neurones.
Certes, nous traitons de méthodes, ce qui entraîne ainsi un beau débat, mais laissons-lui cet adjectif, n'en changeons pas, c'est tellement plus sympathique.

Franchement, TrOn, tu peux penser toutes les conneries du monde, inutile pour autant de nous les universaliser:
Citation :
quand à côté de ça cinq cent lignes de Balzac vous emmerde à mourir, avec des descriptions inconcises

A côté de ça, tu peux dire des choses intelligentes et claires, mais là franchement. Autant, tu aurais dis que Rousseau était un faux-cul barbant que je t'aurais sans doute témoigné ma joie et mon admiration par message privé, mais accorder à tous un opinion un peu bébête et peu développé, ça me gêne. D'autant que des milliers de personnes autrement plus qualifiées que nous, aussi bien que des millions de personnes tout autant qualifiées, ont reconnu Balzac comme le génie d'un peuple. Avouons que ça la fout mal si moi, Vladimir Haulet, jeune puceau (c'est une expression...) de 17 ans encore au lycée, je clâme haut et fort que Flaubert, Racine, Francis Ponge, Rimbaud, Baudelaire, Ionesco et toute la trique ne sont qu'un ramassis de vieilles merdes décharnées flottant au gré des conneries d'Académiciens en état de fossilisation millénaire. J'ai le droit de le penser par contre, même si c'est ici loin d'être le cas.

Euuh...Comparer la taille d'une prose, de Baudelaire ou de Dupont, à celle d'un roman, de Balzac ou de Dupond, c'est un tant soit peu idiot. Certes, la prose a un côté plus brillant, plus explosif, que le roman de Balzac. Malgré tout, je ne pourrais pas me contenter de proses, j'aurais constamment une sensation d'insatisfaction profonde, la désagréable impression de rester sur ma faim. Quel intérêt à la virtuosité de Racine si ce n'est sa constate perfection sur toute la ligne, que l'on fasse allusion à Phèdre ou à Bérénice?

Quel intérêt à une comédie humaine synthétisée en 20 pages? Deux. Ajouter une nouvelle tâche à Hercule et une nouvelle note à bien inscrire sur la longue liste des conneries humaines à ne jamais faire si l'on peut un jour remonter le temps. Toute la richesse de ce livre réside dans la complexité de ses personnages, chose qui malgré tous les talents ne peut être révélée dans son plus grand art à travers de nombreuses expériences et études du dudit môsieur/madame/mademoiselle/jeune/croûton/monstre. Il est tellement plus simple de créer un personnage le temps d'une page que d'en faire vivre un à la manière de Zola. En cinq pages, on peut montrer quelques bribes de son caractère, le rendre attachant ou antipathique, lui faire dire beaucoup de choses. Jamais la profondeur tant convoitée chez certains grands classiques ne sera pour autant aussi brillamment retrouvée.

TrOn a écrit:

Tout le monde peut écrire une histoire originale, tout le monde n'a pas le talent pour manier les mots.

*Hurle de rire un bon coup puis s'en retourne pianoter sur son clavier*

Une histoire originale, oui, ça même un gamin de primaire peut le faire. Une histoire incroyablement bien développée et structurée, non. Je fréquente tous les jours, et bosse une fois par semaine, avec des écrivains qui réalisent des polars, des bouquins de sf, ou des romans plus traditionnels. Quand tu les vois mettre au point la trame de leur récit et le caractère de leurs personnages, tu ne peux que t'incliner. Ce sont des types d'une trempe bien autre que celle du commun des écrivains, des auteurs capables de t'inventer une histoire et des personnages incroyablement riches en un mois et de te rédiger le tout en cinq, avec un résultat pour le moins épatant! Ce sont des forces de travail incroyables. La perfection dans la lignée de la trame, l'incroyable jeu des dérivations et des retours aux intrigues, les invraisemblables retournements de situation, ne s'inventent pas en claquant des doigts et sont source de sueur. Agatha Christie et bien d'autres témoignent.

Je soutiens cependant ta volonté de t'entraîner en premier lieu en écrivant de courts écrits. C'est effectivement pure perte que de se lancer directement dans la rédaction d'un Astrée II si l'on ne maîtrise que très mal son style. Malgré tout, j'ai tendance à croire que s'acharner sur de petits écrits en prose sans aucun lien entre eux demeure quelque chose de relativement futile à long terme. S'ils constituent un recueil comme Le Parti Pris des Choses de Francis Ponge, on peut effectivement y voir un chef-d'œuvre. En d'autres cas, c'est de la branlette, du faire-valoir, un moyen facile de se faire mousser et admirer.

Bon courage en tout cas, le chemin sera long et douloureux, Verlaine et Rimbaud peuvent t'en dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:37

J'ajoute mon grain de sel.
Tr0n a écrit:
"Nécessairement" où l'art d'être embourbé dans un carcan littéraire... Tu sais très bien que ce genre de croyance divine d'une sacrosainte éducation - embrigadement - qui voudrait que la taille révèle la beauté d'un style, est une chose qui me fait bondir. Trois poésies en prose du spleen de Baudelaire suffisent à démontrer le talent et la force de quelques lignes seulement, sur une idée, un thème, où un sentiment, quand à côté de ça cinq cent lignes de Balzac vous emmerde à mourir, avec des descriptions inconcises (mais stylistiquement irréprochables) et sont nécessaires à la révélation redondante d'un style désagréable aux ouailles.
Et dix poèmes de Baudelaire, pour peu qu'on les choisissent bien, seront plus révélateurs de l'esthétique baudelairienne que trois. C'est d'un pragmatisme terrible ce que tu me forces à dire, mais il faut bien commencer par le commencement: une oeuvre avant d'être talentueuse, ce sont des mots agencés dans un certain ordre, dans une certaine quantité. Tu te plais à toujours tout ramener à la perversion de l'enseignement, à une éloge de l'inculture; dans le cas présent ça ne me semble pas vraiment pertinent.

Que tu sois adepte d'une production littéraire plus condensée, plus dynamique, plus écourtée que celle de Balzac - pour prendre le cas extrême - je n'ai rien à redire: c'est précisément la raison pour laquelle je suis moi-même friand de théâtre. Mon propos n'est pas de trancher en déclarant d'office ce qui est bien et ce qui est mal. Ca ne m'intéresse pas. Je me borne à suggérer cette équation très simple, et sans doute, comme tu l'as souligné, un peu généralisatrice: plus il y a de matière, plus le critique possède d'outils pour nourrir son commentaire et structurer son point de vue. Est-ce que ça veut dire qu'une oeuvre courte est inférieure à une oeuvre longue ? Non. Est-ce que ça veut dire que nous aurons moins à en dire ? Sans doute. Si Baudelaire n'avait écrit qu'un seul poème, peu importe lequel, prenons celui que tu estimeras être le plus brillant: il ne serait sans doute pas passé à la postérité.

PS: Barthes n'est pas d'une lecture facile, tu m'impressionnes Pluplume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:17

Tr0n a écrit:
[justify]
"Nécessairement" où l'art d'être embourbé dans un carcan littéraire... Tu sais très bien que ce genre de croyance divine d'une sacrosainte éducation - embrigadement - qui voudrait que la taille révèle la beauté d'un style, est une chose qui me fait bondir. Trois poésies en prose du spleen de Baudelaire suffisent à démontrer le talent et la force de quelques lignes seulement, sur une idée, un thème, où un sentiment, quand à côté de ça cinq cent lignes de Balzac vous emmerde à mourir, avec des descriptions inconcises (mais stylistiquement irréprochables) et sont nécessaires à la révélation redondante d'un style désagréable aux ouailles. Chacun sa vision des choses. Mais c'est bien souvent dans les écrits courts qu'on se rend compte de la véritable qualité et du talent, et qu'on révèle bien souvent les jeunes auteurs et rarement dans l'inverse. Pourquoi crois-tu que l'essentiel des futurs auteurs commencent bien souvent par des jobs de pigistes ou par l'écriture de 20 pages grand maximum ? Sans doute que les petites productions sont celles à juste titre qui révèle le plus de talent.

Je m'insère un peu abruptement, mais je voudrais réagir à ce que tu dis. Autant je suis peu ou prou d'accord sur cet axiome : l'écrit court révèle la majorité des nouveaux écrivains, autant, dire que c'est parce que c'est court qu'ils se révèlent - tour de Pise syntaxique - ne me semble pas pertinent. L'immense majorité des écrivains ne produit et produisait quasi que ça ; articles de revues avant-gardistes et petites nouvelles en feuilletons. Pour moi, c'est un parti de facilité, qu'il vienne d'un besoin d'assise financière ou d'une impatience mal contenue. Les autres existent - je suis fervent défenseur de Little - mais sont plus rares comme tu le dis, et prennent comparativement beaucoup plus de risques en se jetant dans un pavé de six cents pages qui absorbera deux à trois ans, quand une nouvelle de cinquante pages suffira pour avoir un premier ressenti de la critique et du public. Pour finir et conclure mon intervention nocturne, une courte oeuvre - bien écrite - me touchera, comme une flèche tirée qu'on enlève bien vite à coup de morphine et de cataplasmes, alors qu'une longue épopée -toujours aussi bien réalisée - m'écrasera de sa complexité comme une maison qui te tombe sur le coin de la gueule.


Blague à part, j'ai voté non : trop court et trop condensé pour en ressentir tout ce qu'il est possible d'y mettre. Même si le style reste très fluide et cadencé, il manque de changement de rythme ou de crescendo pour me convaincre
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kinder. Mais connaissant très bien le monde de l'édition, je pourrais simplement te dire qu'une nouvelle de 40 pages peut prendre autant de temps à rédiger qu'un roman de 600 pages. Etrange non ? Et qu'il est faux de croire que c'est la solution de facilité pour l'auteur. Je me placerais plutôt du point de vue du critique qui lui aurait la flemme de juger de la qualité rédactionnelle d'un petit nouveau sur 600 pages. D'ailleurs il le jugera en lui demandant d'être un gentil pigiste pendant quelques années. D'ailleurs le jour où un jeune écrivain percera en commençant par 600 pages je veux un appel téléphonique dans la minute. Ca n'existe que dans les rêves utopiques de certains. Et ça n'a rien à voir avec la "facilité" car de mon point de vue il est redoutablement plus difficile d'être conçis et court que d'avoir toute la place qu'on souhaite pour développer ses structures. Le fond, la forme, le style, la façon d'écrire, les objectifs se forment dans le temps. Et je ne vois pas en quoi "mettre une histoire", ou "écrire plus", montrerez un quelconque talent supplémentaire à ce que j'écris. Si tel est le cas alors c'est que j'ai échoué à faire ressentir avec mes quelques lignes ici.

Je n'ai jamais dit qu'écrire dans la "longueur" était mauvais. J'ai bien dit qu'il fallait savoir maîtriser l'art de la nouvelle courte à la perfection avant de pouvoir stylistiquement parlant se lancer dans le roman. Rien ne prouve que le fond, la forme, où la profondeur seront plus au rendez vous dans la quantité - où qu'il y aura plus de substance. Mon exemple cite Balzac que je considère comme monotone - et surtout monocorde dans la majorité de ses romans. L'écriture est un outil de communication qui sert à faire passer tout un tas de choses en fonction du style que l'on manipule. Certains auteurs savent faire ressentir plus que d'autres, tout bêtemment.

Je ne puis que sourire.

Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 12:13

Tr0n a écrit:
D'ailleurs le jour où un jeune écrivain percera en commençant par 600 pages je veux un appel téléphonique dans la minute.

Ton numéro de téléphone s'il te plaît?

La première publication, mis à part un document internet (Bad Voltage) gratuit, de Jonathan Littel fait plus de 900 pages et a remporté le Prix Goncourt 2008: Les Bienveillantes.

Je reviens cependant sur un point sur lequel j'aurais pu être mal compris. Je suis un fervent défenseur des nouvelles, genre que je trouve incroyablement riche et instructif. Effectivement, il est très difficile de rédiger une bonne nouvelle. Les Nouvelles de St Petersbourg de Gogol sont tout simplement géniales et denses. Dur dur de s'élever à un tel niveau, dans les faits tout du moins. De plus, la nouvelle est un genre relativement consacré par certains grands auteurs. Je pense notamment à la Boule de Suif de Maupassant, disciple de Flaubert, qui reçut de la part de son maître ces quelques mots après la parution de sa nouvelle:

"Il me tarde de vous dire que je considère Boule de Suif comme un chef-d'oeuvre! Oui, jeune homme! Ni plus, ni moins, cela est d'un maître.(...) Ce petit conte restera, soyez-en sûr!(...)J'ai envie de te bécoter pendant un quart d'heure! Non, vraiment, je suis content! Je me suis amusé, et j'admire! Rebravo! Nom de Dieu!"

Boule de Suif fait tout de même une bonne 60aine de pages. Un court récit, oui, c'est une bonne chose. Une nouvelle un peu consistante, quoique bien moins large qu'un roman, c'est tellement mieux de mon point de vue: si l'auteur est bon, c'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 15:44

Citation :
c'est tellement mieux de mon point de vue:

De ton point de vue en effet. Tu ne peux donc pas critiquer objectivement ce fait là.

Tu te focalises sur l'histoire et la profondeur du fond. Nous ne pouvons pas débattre ou nous entendre là dessus car je suis dans le domaine de l'émotion. Pour moi l'important c'est le doux son des mots qui se marient entre eux pour faire ressentir de l'émotion pure et dure. Boule de suif n'a pas d'écho chez moi, c'est une histoire stylistiquement menée de main de maître, un exceptionnel chef d'oeuvre littéaire, mais qui ne me retournera jamais la trippe à la première lecture comme à la seconde. La profondeur n'est pas synonyme de "fond", d"histoire" ou de "réflexion philosophique". Je préfère verser une larme sur Jorge Luis Borges dans "Neuf essais sur Dante" ou de la prose Baudelerienne, que de lire une histoire de Dino Buzzati, Mérimée, Aymé, ou Maupassant puisque tu le cites. C'est incomparable en terme de "force" des mots. Et écrire reste pour moi un travail sur la puissance du mot non pas pour exprimer des idées - chose que tout le monde peut arriver à faire par le travail et un peu de talent - , mais bel et bien des émotions. Un vecteur beaucoup plus profond que celui que trop peu de gens lui donne si ce n'est satisfaire leur soif de lecture.

C'est pareil dans la peinture, dans la musique ou dans l'art. Je cherche la retranscription de l'émotion par la technique, celle qui va toucher la corde sensible en transmettant des sentiments précis. Et c'est dans la concision que j'oriente mon travail. Mais puisque tu me titilles, je m'en vais donc écrire une vingtaine de page sur l'histoire "A Juliette" plutôt que 30 lignes. Est-ce que ça changera "réellement" la façon d'écrire ? Est-ce que ça te permettra de juger plus facilement ? Peut être que oui, peut être que non. La brieveté est parfois mère des sensations...

Citation :
mis à part un document internet (Bad Voltage) gratuit

Mon Dieu... Les éditions Signet Book font-elles du tout gratuit ?

Citation :
La première publication, mis à part un document internet (Bad Voltage) gratuit, de Jonathan Littel fait plus de 900 pages et a remporté le Prix Goncourt 2008: Les Bienveillantes.

Normal toutes ses autres publications ont été refusées... Et il a trimé comme tout le monde. Il a percé non pas grâce à son roman mais grâce à tout ce qu'il a fait avant. Ses manuscrits cyberpunk n'y étant pas pour rien, ni ses traductions de Sade et Genet (si je ne me trompe pas) ainsi que ses multiples articles de revues qui ont échoué. Je m'intéresse suffisament aux gagnants du Goncourt pour te dire que malgré la façade de ses combats en Yougo ou de son boulot en Russie, le dit monsieur n'a pas rien branlé pendant 20 ans... Il n'a pas percé comme ça du jour au lendemain dans l'esprit de Gallimard ni des juges du Goncourt juste grâce à son roman... Et je te pends si tu persistes à dire le contraire car tu sais en étant honnète qu'il est loin de n'avoir fait que ça et qu'il n'a pas été connu par son éditeur uniquement pour ça.

Des "premiers" romans qui donnent l'impression que son auteur perce je peux t'en citer 200. Je te parle de gens qui n'ont rien publié, rien proposé, rien offert si ce n'est un roman. Ca n'existe pas. L'écriture est un travail sur le "long" terme et même lui reconnaît avoir écrit des scènes de son roman sous forme de nouvelles et les avoir proposés à l'édition refusée... Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:41

Arrête de citer des bouts de phrases qui n'ont aucun sens ou j'arrête toute conversation avec toi. C'est un dialogue de sourds! Démon non

Citation :
Tu te focalises sur l'histoire et la profondeur du fond.

Faux. Je suis un Flaubertien pur et dur. Malgré tout, la pureté de la forme en deux pages, c'est bien plus simple que la pureté de la forme durant 200 pages. Lis donc la correspondance entre Flaubert et George Sand, ils expliquent tous deux cela fort bien; par ailleurs, ces lettres sont souvent des condensés de perfection, malgré tout ce serait bien insuffisant pour me marquer à vie, contrairement à Madame Bovary. En toute logique, je préfère donc un bouquin qui me tiendra toute une après-midi et un bout de la soirée plutôt qu'un petit écrit qui me tiendra aux tripes pendant quelques minutes.

Littel, je le connais personnellement, de même que son père, Bob Littel, et je peux t'assurer que la plupart des informations que tu pourras amasser sur lui grâce à Wikipedia sont fausses. Malgré tout, il est absolument vrai que "Les Bienveillantes" est un faux-premier roman puisqu'il a d'abord publié Bad Voltage, d'abord publié sur Internet gratuitement avant d'être ramassé par Signet Book Clin d\'Oeil. Tu auras ainsi l'insigne honneur d'apprendre que, tout intéressé que tu sois aux Goncourt, Littel n'a jamais publié de nouvelle avant Les Bienveillantes. Biens sûr, il a bûché comme tout le monde, comme tu l'as remarqué avec sagesse, mais je ne vois pas en quoi cela appuie ta thèse ou la mienne.

Il est très énervant de constater que tu ne prends pas le temps de me lire mais uniquement celui de me répondre.

Citation :

La profondeur n'est pas synonyme de "fond", d"histoire" ou de "réflexion philosophique".
Tu auras beaucoup de mal à prouver ça même à un abruti fini. Si la profondeur d'un texte ne réside ni dans son fond, c'est-à-dire dans ce qu'il raconte, ni dans son histoire, c'est-à-dire le prétexte qu'il emploie pour transmettre tel ou tel idée, ni dans sa réflexion, philosophique ou non, la profondeur d'un texlivre se trouve-t-elle pour toi dans l'altitude à laquelle il a été imprimé?

Citation :
Mais puisque tu me titilles, je m'en vais donc écrire une vingtaine de page sur l'histoire "A Juliette" plutôt que 30 lignes. Est-ce que ça changera "réellement" la façon d'écrire ? Est-ce que ça te permettra de juger plus facilement ? Peut être que oui, peut être que non. La brieveté est parfois mère des sensations...

Mmmh...TrOn, c'est de la mauvaise foi, là, hein? Allez, avoue...Enfin, j'espère que c'est de la mauvaise foi, car dans le cas contraire, il ne me reste plus qu'une hypothèse, et elle est très vexante. Non, effectivement, la longueur de ton écrit ne changera sans doute pas ta façon d'écrire. Je pensais que tu aurais compris que ce qui est intéressant, dans la longueur, c'est de voir à quel point cette façon d'écrire peut briller et de la voir varier d'un sujet à l'autre avec un brio toujours renouvelé (ou pas). Sans parler de l'étonnant spectacle de son évolution, de son amélioration, de ses soubresauts tout au long du même thème. Sans parler non plus du fond et de l'histoire puisque tu n'en as cure.

Citation :
La brieveté est parfois mère des sensations...

Bof...J'aurais plutôt cité Musset:

Fantasio a écrit:
Un bon sonnet vaut mieux qu'un long poème,
Et un verre de vin vaut mieux qu'un long sonne

ou

Gustave Flaubert a écrit:
On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Empty
MessageSujet: Re: [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n   [Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Première Session / 2ème étape ] Les femmes - Tr0n
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser