Carcasse: Une forme qui, bien sûr, ne s'adapte à aucun genre. On se retrouve plongé dans un texte mêlant ce qui pourrait sembler comme une note de fiche, une note d'édition, de commentaire:
- Citation :
- AQUAMETAPHYSIQUE (n.f. barbarisme greco-latin - métaphysique du verre d'eau - masturbation horizontale, verticale et lexicale)
Contraste direct entre la volonté d'une apparence plutôt pompeuse et le cynisme délicieux de l'auteur qui, d'entrée de jeu, montre ses cartes "barbarisme". Comique de l'absurde un peu plus loin: "AQUA" se transforme en "verre d'eau" et non plus en "eau", l'élément. Enfin, comble du cynisme et cerise sur le gâteau, l'ultime aveu de
Phèdre l'auteur: "masturbation horizontale, verticale et lexicale". Masturbation, se faire mousser par l'emploi de termes étranges et incompréhensibles "masturbation(...)lexicale". Sublime enchaînement des masturbations géométriques (assez drôle ça d'ailleurs!) avec la considération littéraire.
Le paragraphe qui suit est, du point de vue de la forme, relativement peu original quoique parfait dans son expression: rien à lui reprocher. C'est évidemment le moment où l'auteur veut transmettre un message, (son message?) et où il privilégie le fond sur la forme.
Le paragraphe suivant, le "simplification...ication...Tion" est au contraire une oeuvre Parnassienne (ou pas), le plus pur chef d'oeuvre de la forme. C'est littéralement génial. Par une forme décoiffante et dépaysante, on atteint là l'expression d'un fond complexe: toute la supériorité de la forme au fond, tout le message Flaubertien est justifié par ce paragraphe.
Légère fausse note selon moi, cette parenthèse ignoble qui vient nous interrompre dans notre délire effervescent "(sans mauvais jeu de mot". C'est une aparthée absolument inutile et de plus vu et revu depuis un nombre incalculables d'années. Sorte de retour à la banalité coutumière des écrits modernes alors que ce texte est une bulle d'air, d'originalité, d'inventivité.
Le mot de la fin est sublime, parfait et reflète parfaitement l'ensemble du texe.
Chair: Que de cynisme et d'humour! Je me suis marré, mais marré nom de Dieu! Des heures durant j'étais écroulé, je me récitais parfois même en marchant dans la rue cette délicieuse petite masturbation géométrique et lexicale. Je me suis fendu la gueule et je relis souvent ce petit bijou avec l'air goguenard et vicieux qui s'y prête, un bon cigare à la main, cela va de soi.
Il me paraît cependant important de souligner la profondeur, la noirceur même de ce texte. Sans parler de la pertinence et de la beauté des citations, les réputations de Beckett et de Sade n'étant plus à faire, je soulignerai d'abord la finesse et l'originalité de l'interprétation que tu nous proposes. Car, si le lien entre la citation et le texte peut ne pas paraître évident à la première lecture (quoique...), l'ensemble est très intimement rattaché. Je voudrais donc souligner la finesse et l'originalité de ce lien, la manière d'exploiter et de tourner des citations aussi fortes. Je suppose qu'on en doit le mérite aux études littéraires de l'auteur.
Malgré une apparence drôle, cynique et comique particulièrement réussie, ce texte n'en referme pas moins un aspect noir et très perplexe relevant peut-être même du spleen le plus amer. Un spleen cependant étrange et peu reconnaissable car il ne s'agit pas ici d'une haine d'un sentiment mais du constat affligeant d'une réalité.
En quelques mots: Digne des plus grands classiques. Je ne peux dire si tu t'es vraiment cassé la tête à écrire ce texte ou si c'est au fur et à mesure que les mots ont jailli. Si la dernière proposition s'avère bonne, je m'incline alors pour une fois devant le sublime du premier jet. En d'autres cas, je salue avec beaucoup d'admiration ta prestation. Ce texte est un éclair de génie pur, simple, dénué de toute lourdeur, méritant l'estime et la considération de tous. Je le proposerai au Panthéon.
Le Cachet du Critique: .PP.
- Citation :
Strictement personnel, le cachet du critique n'a pas pour vocation de donner une note au texte mais de montrer explicitement et rapidement le ressenti de l'auteur à son sujet. Il y a 5 grades possibles:
.S. : Pas du tout enthousiasmé.
.PC. : Rien d'extraordinaire mais pas terrifiant non plus.
.PA. : Un texte agréable et sympathique à lire. J'ai passé un bon moment.
.PO. : Un excellent récit!
.PP. : A lire absolument! Un exemple à suivre!