Lexique GraphiqueLe graphisme: est une discipline artistique qui consiste à communiquer visuellement un message ou une information dédiée à un publique ciblé. Retrouvons dans le graphisme et la communication visuelle la création de logotypes, d'identité, de packaging, de travaux dédiés à l'impression, de design de sites web, ...
Le graphisme touche à toutes les disciplines artistiques comme la calligraphie, la peinture, le dessin, l'illustration, les arts digitaux, la création tridimensionnelle, etc. qui servent ensembles ou séparément à exprimer un concept, une idée, une information.
Une définition plus détaillée ici.Ne pas confondre avec le
Bannièrisme: Lié au milieu internet et aux communautés amateurs, c'est une légère tendance à croire que le graphisme se résume à l'agencement d'un render, d'un fond et d'une typo dans un format de 450x100px.
La typographie: est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases.
Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Arial, Garamond, Times, Helvetica, etc.) puis en fontes (corps, gras, italique, etc.).
L’utilisation des caractères typographiques dans un but artistique est ancienne; elle a été renouvelée au XXe siècle par le graphisme. Définition Wikipédia______________________________
Avatar: L'image personnelle d'un utilisateur, présente sur un forum, sur un tchat, etc...
Bannière: Petite création visuelle de format horizontal, spécialement régulé pour les forums et le monde internet. Elle peut servir de pub sur le web, lorsque c'est commercial. Autrement, ça désigne une création quelconque qui utilise ce type de format, sans raison spécifique.
Bitmap: Mot anglophone issu du langage informatique qui signifie un "map of bits", un aplat de pixels, une zone visuelle constituée de pixels. C'est donc une image distribuée par l'ordinateur, incluant tout ce qui n'est pas du texte ou du code et qui constitue ce que l'on voit à l'écran.
Bit: Mot anglophone qui se traduit par "point".
Brush: Pinceau. On parle des brushes des logiciels comme Photoshop. Les Gimpers parlent de "brosses". (voir
Gimper)
Ces mêmes brushes se retrouvent lors de l'utilisation du smudge. (voir
smudge)
Brusher: Passer un brush sur une création. En général, ces brushes sont reconnaissables.
C4D: Forme en 3D, complètement aléatoire et de couleurs chatoyantes, qui sert à donner une consistance. L'appellation de C4D vient de
Cinéma 4D, un logiciel de 3D pas trop compliqué dont une démo intéressante est téléchargeable gratuitement.
Canvas: Mot anglophone pour désigner la toile de l'artiste. C'est le mot choisi dans l'interface de Photoshop pour désigner l'espace de travail.
Ceylemal: C'est pas bien.
CG: Abréviation du terme anglophone
Computer Graphics, ou encore
Computer Generated. Désigne toute création image ou film généré par ordinateur.
Colorisation: Ou Colo'. Mise en couleur d'un dessin (d'un
lineart) ou d'une photo.
Cover: Mot anglais pour désigner la couverture d'un cd, dvd, d'un ouvrage littéraire, d'un magazine, etc... C'est un travail graphique.
Demo reel: Mot anglophone. Il désigne une création vidéo qui a pour but d'exposer le travail d'un artiste ou d'un groupe d'artistes de façon dynamique et en musique. C'est une forme de portfolio pour des artistes dans la catégorie du
motion graphic.
Détourer (une image): A l'aide d'un logiciel adéquat, action de sélectionner une figure (le plus souvent, un personnage) et de la sortir de son image environnante. Elle se retrouve par conséquent sur un fond transparent.
Dot: Mot anglophone synonyme de
pixel et qui se traduit en français par "point.
DPI: Abréviation anglophone de
Dot Per Inch, qui signifie en français "point par pouce". Le pouce étant une mesure américaine qui équivaut à 2,54 cm, le DPI est une unité de mesure de résolution d'une image crée par ordinateur. On dit aussi PPI pour "Pixel Per Inch", ce qui veut dire la même chose.
Flow: Le sens de lecture de la création, influencé par la disposition des éléments.
Flyer: Le mot anglais pour désigner un tract, un prospectus. Il peut être une invitation à un événement, ou bien avoir un contenu purement informatif. C'est souvent un petit papier avec du blanc au verso, de mauvaise qualité et qui traîne dans les couloirs des écoles pour inviter à une fête des anciens qui n'intéresse personne.
Focale: Désigne l'endroit d'une image qui appelle le regard et l'attention du spectateur.
GFX:Abréviation de
graphics. Désigne dans le langage informatique tout ce qui n'est pas du texte ou du code.
C'est aussi le nom d'un logiciel de retouche d'image équipé de filtres différents de ceux de Photoshop. (Pour ceux qui sont las de voir toujours les mêmes)
Gimp (the): Logiciel de manipulation d'image équivalent à Photoshop. C'est l'étape supérieure des newbies de Photofiltre. Lui aussi est téléchargeable gratuitement, contrairement à Photoshop.
Gimper: Les fervents partisans de Gimp.
Grunge: En anglais "crasse". Style graphique sale, fondé sur l'usage de
spatter et du filtre dispersion à outrance.
Header: Image d'en-tête d'un forum ou d'un site reprenant le nom et le thème de ce site en question. Dimensions reprises le plus souvent: 800x300 pixels.
Incrustation: L'incrustation d'un render dans une création ne se fait pas n'importe comment. Enfin si, mais ça ne doit pas ressembler à rien au final. Bien incruster son render permet de l'insérer dans l'image sans que l'on remarque son caractère importé et ses contours découpés.
Kit: Avatar et signature assortie. Réalisé par la même personne, de préférence.
Line art: Contour d'un dessin dépourvu de ses couleurs, en vue d'être colorié par après et/ou par une autre main.
Lino: Linotype. >
Line art.
Logotype: Ou logo, est une création visuelle qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, agences, associations, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière. Un logo se doit d'être lisible, au possible, et devrait évoquer l'entité en question et sa fonction.
LP: Abréviation de l'expression anglophone
Large Piece, qui désigne de façon très vague et un peu fermée tout ce qui est plus grand qu'une bannière.
Matte painting: Un type de création qui requiert quelques notions de peinture digitale et qui consiste à utiliser plusieurs éléments photographiques pour en faire une composition nouvelle.
Mixed media: Un genre de création dont la réalisation a nécessité l'usage de plusieurs types de support, compilant peut-être du crayon, de la photo, de la 3D, de la typographie ou de la peinture...
Mosh: > Moche. Quelqu'un de mosh c'est un gfx raté, une race de looser, ou quelqu'un qu'on aime bien. Aussi "C'est mosh", "t'es mosh", "t'es un mosh".
Motion graphic: Mot anglophone.
Motion signifie mouvement en anglais. Le motion graphic désigne le travail graphique animé, celui qui passe à la télé ou encore DVD, animation. Des logiciels comme
After Effects sont utilisés.
Outcome: Ce terme très
aware désigne la création que tu as faite en te basant sur un tutoriel. En anglais, ça veut simplement dire
résultat.
Packaging: L'emballage d'un produit, qui a pour mission d'attirer l'attention de l'acheteur (par un visuel attrayant). Une branche spécialisée du métier de graphiste.
Photofiltre: Logiciel de manipulation d'image vraiment lourdingue et pas très intéressant. Il est téléchargeable gratuitement. C'est le logiciel du noob en puissance.
Photomontage, photomanip': La manipulation de photographies en vue de faire une image différente.
Point focal: Focalisation,
focal point. Endroit de la création qui attire le regard du spectateur.
Print: Désigne les différents boulots graphiques destinés à l'impression, dont la nature est spécifique et nécessite des compétences et un travail spécifique. La résolution print est de 240dpi est plus haut.
Render: Dans le milieu professionnel, le résultat finalisé, de haute qualité, d'une composition 3D avec tous ses effets appliqués. Dans le milieu amateur, une image (libre de droits ou non) correctement détourée, proposée sur un fond transparent à usage banniériste. Ces images ayant été au départ principalement des renders de jeux vidéos, l'appellation est restée, mais le terme amateur pour "render" peut aujourd'hui impliquer n'importe quelle image détourée, même photo ou comic.
Rendering (3D, Animation): Mot anglophone. Action d'appliquer les effets d'une composition 3D afin de créer une image finalisée de haute qualité. Calculation réalisée par l'ordinateur pour créer cette image. Plus la composition est complexe et plus le temps de calcul est long.
Rendering (2D): Le rendu d'une image, sa qualité de représentation du sujet, de le rendre convaincant. Par extrapolation, un réalisme très poussé.
Résolution: La résolution d'une image digitale est sa quantité de détails. Elle est mesurée en DPI. Plus la résolution est élevée, plus l'image contient de détails et plus sa qualité, sa
définition augmente. Son poids aussi.
Samayre: > Sa mère.
Scanlines: Aussi trames,
stroke. Désignent le tramage sur une création. La trame peut être constituée de lignes parallèles, comme d'une autre forme, alvéole, carrés, ronds...
Signature: Sur forum, image de format spécifique, qui se retrouve en-dessous de chaque post d'un même utilisateur. Format général 420x150 pixels. Elle peut varier selon les règles de vie propres au forum. La signature désigne aussi le lieu où se place cette image. A la place de l'image et/ou avec l'image, l'utilisateur peut placer du texte ou des liens.
Smudge: En français, étaler. Le smudge c'est ce qu'on appelle aussi "le Doigt", sur Photoshop. Il a pour capacité de prendre les pixels et de les étaler plus loin. La forme du doigt correspond à celle du brush en fonction, elle peut être changée. Certains brushes ont été créés spécialement pour le smudge, et ont un résultat des plus plaisants.
Speedpainting: Un dessin ou une peinture digitale réalisée dans un temps limité. Le résultat suppose un style impulsif et l'usage de brush texturés.
Space Art: Création complète d'un paysage inter-galactique à l'aide de brushes, de textures, de rêverie et d'ingéniosité...
Spatter: Brush en forme de taches (de sang, de boue, de liquide, éclaboussures, crasses). Désigne aussi une création comportant cette technique comme élément principal.
Stock: Image intacte qui est fournie par son auteur et qui sera retravaillée par un artiste en vue d'en faire une image nouvelle.
Thème complet: La création visuelle complète d'un site ou d'un forum. Plus ou moins indépendante du travail de programmation. Aussi,
skin.
Typo: > Typographie.
Userbar: Une signature ou un accompagnement de signature, aux dimensions discrètes de 450x20 pixels.
Vecto': Figure ou objet réalisé sur Photoshop, avec le moins de couleurs possibles. Aussi dessin vectoriel, réalisé en vectoriel [ce qui n'est pas du pixel], par exemple, sur Illustrator. A préciser que Photoshop ne fabrique pas d'objet vectoriel.
Désigne aussi les brushes qui imitent le style vecto. Le style vecto, simplifié, ronds et formes décoratives simples.
Vectoriel (dessin): Création digitale réalisée dans un logiciel de dessin vectoriel (comme Adobe Illustrator) constituée de vecteurs et de tangentes dont les possibilités de transformation et d'édition sont infinies. N'étant pas constituée de pixels, sa transformation ne lui enlève pas une once de qualité.
Vexel: Un mot familier pour désigner une création vectorielle réalisée sous un logiciel de bitmap, comme Photoshop, en utilisant certaines techniques qui permettent la création de réels vecteurs. (Le mélange du mot "pixel" et "vector"?)
Wallpaper: Fond d'écran. Abrevié par l'appelation de
Wall. Dimensions égales à celle de l'écran, par exemple, 1280x1024.
Web: Tout travail graphique destiné au support web. La résolution web est de 72dpi.
Webdesign: Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactive, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le web design réclame donc des compétences en programmation. Concerne donc l'aspect technique uniquement.
WIP: Work In Progress. Chantier. Création en construction qui requiert toute votre attention et tous vos commentaires.
Wireframe: Désigne la visualisation des wireframes en 3D, c'est-à-dire le squelette de l'objet 3D. Ce visuel, jugé esthétique, est utilisé en graphisme. En général, ça ressemble à une grosse toile d'araignée.