Bon bon, j'arrive tard pour le modérateur de la section, mais mieux vaut tard que jamais, et puis on ne peut pas être partout.
Mes excuses cependant, j'aurais dû intervenir bien plus tôt.
Quelques points doivent être, à mon goût, éclaircis.
1°) Comme l'a souligné Irrumo, et malgré ta remarque, LayLay, il y a un débat ouvert sur le point que tu as soulevé, alors une telle parenthèse sur un sujet de la bibliothèque est de trop.
2°) C'est un avis tout à fait personnel, cependant je trouve que tu exagères. Goldmund m'a contacté par MP, j'ai pris donc le soin, non pas de me jeter directement sur les derniers posts, mais de relire l'intégralité du sujet, en lisant parfois, je le confesse, quelque peu en diagonale. Je trouve que ton premier post, bien que s'inscrivant dans un débat lié à des faits, et corroborés par les intéressés, et ici dans l'erreur. J'ai lu tous les commentaires, et effectivement, si celui du Clown Mallarméen était sans doute plus encourageant que ceux des autres, ces derniers ne sont pas vraiment agressifs, peut-être un peu dures, je te l'accorde, mais pas jusqu'à faire une levée de boucliers. Ils sont plus que pertinent, et pour autant, il ne "brisent" pas le texte, ni l'auteur.
Je pense que Freuzne est très vite, trop vite monté au créneau, ce qui a peut-être fait un peu élever la voix parmis les auteurs des commentaires, encore que ceux-ci ont très bien su garder leur sang-froid, ce dont je les félicite.
Après, le principal intéressé est revenu sur terre, si je puis me permettre l'expression, saisissant d'une meilleure manière les commentaires qui lui avaient été faits.
Il n'est donc là, puisque l'échange s'est apaisé, plus nécessaire de venir y ajouter quelques remarques autres que concernant le texte.
Maintenant, Irrumo ayant rappelé le lien du débat, je ne pense pas qu'il soit utile d'en dire plus.
J'espère, à l'avenir, ne pas avoir à intervenir pour ce genre de chose.