AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Débat sur débat

+2
Schaft Koneko
kensei
6 participants
AuteurMessage
kensei

kensei

Masculin Nombre de messages : 73

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:49

Bonjour à tous! Je n'ai pour vocation que de combler le silence insistant de cette petite section du forum en suscitant, peut-être, un certain engouement pour le débat qui nous emportera vers ce beau et grand pays qu'est celui de la sagesse!

Pour le premier plumage, il me semblait évident de nous interroger sur la place de la politique dans un débat. Compte tenu du fait que la politique doit être absente du forum, dans le sens où l'on ne peut citer d'hommes ou de partis, et qu'absolument tout ramène à ces deux points, peut-on vraiment engager librement un débat sans entrave? La politique apparaît-elle nécessairement dans un débat d'opinion ou peut-être en être absente? Si elle le peut, doit-elle l'être?

Je vous laisse y répondre si cela vous inspire. Dans la cas contraire, peut-être exposerai je mon propre avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://adieupauvrefou.skyrock.com
Schaft Koneko

Schaft Koneko

Féminin Nombre de messages : 580

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:26

Desolée de cette comparaison quelque peu douteuse mais, pour moi, dans un debat, la politique c'est comme le sexe.

Je m'explique.

Mettons que quelqu'un lise ce message. Si il le lit de facon neutre, il va y voir un message, oh quel joli message, avec des lettres et tout et tout. C'est impossible d'ailleurs, vous en consentirez : on ne peut pas lire un message de facon neutre : on a forcement un avis, une vie, une experrience. Parce qu'on est quelqu'un a part entiere avec un esprit critique et une opinion sur le monde qui nous entoure, sur la moindre petite chose, allant de "pourquoi la vache qui rit rit ?" a "pour ou contre la peine de mort ?" en passant par le big bang, on va le lire en y voyant tel ou tel chose.

Je ne suis pas erudite en politique, et j'invoquerais pour cela ma nonchalence plus que mon age car l'age ne pardonne rien.

Mais prenons l'exemple d'un fervent deffenseur du parti P.A.R.T.I. Admettons alors deux situations :

Soit il adooooooooooooooooooore mon message, il est completement d'accord, et comme une grande aprtie de son ame est vouée au P.A.R.T.I, il y verra peut etre, a quelques tournures de phrase, une imitation fort brillante du discourt du leader de l'année 1358,3 mort etouffé par son oreiller 3 ans apres l'avenement au pouvoir de son beau frere.

Soit il desteeeeeeeeeeeeeste mon message et la, il y reconnait des idées qu'aurait pu evoqué, 69 ans apres l'avenement dudit beau frere, le discourt horrifiant du leader des R.E.S.T.E, les opposants direct des P.A.R.T.I.

Je n'aurais jamais evoqué de politique, mais lui y verra une conviction, parce que dans mon message, il y en a forcement une : la mienne. En effet, essayer de poster pour defendre un point de vue sans y mettre de la conviction. Postez pas, ca va plus vite !

Donc, et pourquioi mon rapport avec le sexe ? Et bie,, c'est pareil, la j'ai pris quelqu'un qui voyait de la politique partout. Mais prenons un obsédé (bien que doute fort qu'il y ai des cas a ce point ici ...) il verra partout et dans chaque message des connotations sexuelles.

Donc ma reponse :

Ce qu'il faut c'est dire son avis sans hurler des trucs du genre "J aime le P.A.R.T.I ! A bas le R.E.S.T.E !", et sinon ne pas s'empecher de dire ce qu'on pense tant qu'il n'y a ni insulte, ni incitations, ni discriminations et tout et tout .... en craignant de faire de la politique parce qu'on en fera, inconsciemment et tout le temps.
Invité
Invité

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeMer 2 Jan - 1:41

C'est-à-dire qu'à la base, la raison pour laquelle parler de politique était prohibée sur le premier site, c'était tout simplement pour une raison de détente. En effet, on entend beaucoup parler de politique, et Ter Aelis ayant vocation d'être une oasis de paix, il est donc selon moi assez judicieux de l'en bannir. De plus, me coltinant tous les jours des tartines entières de théories politiques diverses, je dois avouer ne pas être mécontent de ne pas en voir l'ombre de l'esquisse sur ce forum.

Ceci étant, pour ceux ayant une irrésistible envie de parler politique, car après tout personne n'est parfait, cela devrait être selon moi possible. Il est évidemment possible par exemple de poster un texte polémique dans la Bibliothèque, seulement il ne faut pas que ce soit un pamphlet dirigé envers une personne en particulier...Pourquoi? Selon moi, c'est premièrement une insulte gratuite, car je vois mal la dudite personne se déplacer jusqu'ici pour répondre à l'insulte; c'est alors la libre porte à toutes les diffamations. Deuxièmement, on peut ou non adhérer à des idées, et il est toujours désagréable de voir un/une personnalité que l'on supporte se faire insulter sur un forum....D'où parfois des joutes verbales pas forcément courtoises qui en résultent.

Un texte polémique cependant sur la politique d'immigration de...de la France, par exemple, ça parcontre oui! Ca ne touche pas une personnalité, mais une idéologie. Et si les écrivains ne pouvaient plus défendre ou démonter des idéaux, ce serait le comble tout de même. N'oublions pas que c'est une des grandes fonctions reconnues à ces artistes les plume(tte)s.

Donc oui à la présence de politique sur le forum, mais de façon modérée, de manière intelligente, et tout en restant dans un cadre littéraire si possible...Des débats sur une politique, moui pourquoi pas, tant que ça ne vire pas à la discussion de basse-cour et au crêpe chignon des bas-fonds.

Les pleins pouvoirs aux modérateurs de décider si oui ou non on déborde, et si cela est suceptible de porter atteinte à l'image au forum ou aux plaisirs que peuvent avoir les utilisateurs à le parcourir !
Invité
Invité

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeMer 2 Jan - 2:16

Ce n'est pas tant de savoir si oui ou non nous pouvons en parler, mais bien de se demander s'il existe une sorte de loi de godwin, qui finira par introduire dans n'importe quel débat un morceau de politique.

Je pense moi que l'on confond régulièrement actualité et politique...
La plupart des sujets que l'on qualifie de politiques ne le sont pas au départ, mais le devienne, tout simplement parce que les politiques doivent y faire face.
Dans l'absolu, rien n'oblige un libéral a être pour l'immigration. Seulement, un jour, un quelconque politicien a du tenter de résoudre le problème. Ce qui entraine une prise de position. Prise de position qui va polariser le débat autour de la politique, alors qu'il s'agit simplement d'actualité "Que faire de tout ces sans papiers, et comment empêcher qu'il y en ait trop." (en raccourcissant.)

Il existe tout un tas de sujet comme celui la. Les retraites par exemple. le débat s'est polarisé sur un axe Droite=plus d'année a bosser / gauche=moins d'année a bosser ou stagnation. Alors que finalement, c'est un simple fait de société! La population vieillit, le système de retraites est caduc. Pourtant, sans cette polarisation, le débat est possible, imaginable en tout cas.

Cela entraine un paradoxe du type de godwin. Plus l'on débat, plus on risque de faire intervenir un point de vue d'homme politique.

Le plus bel exemple, c'est l'écologie.
Un simple mouvement s'est transformé en parti, en figure politique. Et en fin de compte, je ne crois pas qu'il soit désormais possible de parler longtemps d'écologie sans évoquer Bové ou les verts.

En ce sens la donc, je dirait que tout les sujet que la politique peut être amener à côtoyer sont potentiellement des sujets à risque, ou la probabilité de parler de politique tend vers 1, selon le niveau des interlocuteurs et la durée du débat
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeMer 2 Jan - 2:19

Au risque de répéter quelques idées déja énoncées par mes compagnons, je dirais que le maître-mot reste la courtoisie.

Il est impossible pour nous de partager les mêmes idées, c'est un fait entendu.
Pour la blague, une communiste rencontrant une second communiste, fondera un parti, et rencontrant un troisième communiste, une scission aura lieu au sein du parti.
Une touche d'humour, non pas pour tourner en ridicule le communisme que je tiens au demeurant en haute estime, mais pour illustrer ma thèse sur la divergence des avis. Heureux
Ainsi, il faudra que les personnes prenant part au débat restent, cela va de soi, courtoises, et respectueuses.

La politique doit-elle être absente de ce forum ? Non, je ne dirais pas ça.
Simplement, pour reprendre les mots du camarade Plumo, les débats doivent toucher à des idéologies, et non à des entités, encore moins à des personnes.

Par exemple, on débattera bien volontiers sur le capitalisme, mais moins agréablement de l'avis de l'UMPCF (Union des Maraudeurs Passablement Convaincus de leur Franchise) sur la question.

Après cette partie, un tantinet redondante, j'aimerai développer un second point : L'importance des gardiens.
Les gardiens de la section débats se doivent d'être impartiaux, tolérents, mais également intransigeants, et de situer parfaitement un débat.
Il ne faut pas de lock abusif, et/ou de laxisme, quant aux tournures que prennent/prendront les débats.
Ne voyez point là une critique des gardiens en fonction, bien au contraire, ils ont été désignés par le "peuple", et je suis certain qu'il rempliront à merveille leur rôle. Cependant, il me semblait important d'insister là-dessus Clin d\'Oeil .

Pour achever sur une ouverture, je fais une petite proposition, qui vaut ce qu'elle vaut : Pourquoi ne pas allouer plus de modérateurs à cette section ? A moins que vous ne jugiez leur effectif suffisant, idée auquelle je me rallierais sans problème Heureux
kensei

kensei

Masculin Nombre de messages : 73

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:19

Tout d'abord j'aimerais préciser que la politique désigne "tout ce qui a rapport à la société organisée", autrement dit, c'est la vie de la cité. Ce ne sont pas forcément les partis. Clin d\'Oeil

En ce qui concerne les modérateurs, ils sont bien assez compte tenu de l'importance que prend cette partie auprès des Aeliséens. Croyez-moi, ce ne sont pas les débats qui leur prennent le plus de temps.
http://adieupauvrefou.skyrock.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:32

Comme Kensei, je pense qu'il ne faut pas mélanger politique et partis, bien que ce soit déjà un parti pris politique de penser que s'entraider, décider d'échanger (même des idées contreversées) ou prendre l'autre en considération sont des priorités dans notre vie.
Le capitaine Malouk

Le capitaine Malouk

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Drapé dans les ailes blanches de l'Hirondelle, vivant la mer et embrassant Eole.

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeLun 5 Mai - 1:48

je tenais juste à vous dire ... que vous avez tous l'air peu agé, si ce n'est pour toi Cassiopée ( sans reproche Heureux ) et je me dis ... si déjà vous tenez de pareils discours, à vos âges, le Débat voit devant lui de très beaux jours !!! :cheers:

Je ne sais plus qui a parlé de sagesse ... moi je dis .... Bravo !
Nicolas

Masculin Nombre de messages : 1504

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitimeMar 13 Mai - 3:58

Nan, franchement là nan, dreamer. Un débat autour de la nécessité argumentative de l'introduction de la politique au sein d'une réflexion, c'est vrai que c'est moins évident que de disserter de l'utilité réelle des SUV dont les ventes ne cessent d'augmenter, mais c'est pas high-level au point de s'esbaudir de la participation de personnes n'ayant pas atteint la majorité légale aux States, surtout lorsque l'on a soi-même un âge (puisque ça a l'air de te tenir à cœur) qui ne constitue normalement pas un obstacle au fait de s'y immiscer. Pour faire court, au-delà de survoler le fait [mes tournures sont lourdes et se répètent] qu'un gentleman se serait peut-être abstenu de la moindre remarque vis-à-vis de la datation de l'une de nos membres, ton message est tout aussi sympathique qu'inutile (tu n'exprimes même pas le plus petit début d'avis sur la question, en réalité la seule chose qui est expressément demandée).

kensei a écrit:
Je n'ai pour vocation que de combler le silence insistant de cette petite section du forum en suscitant, peut-être, un certain engouement pour le débat qui nous emportera vers ce beau et grand pays qu'est celui de la sagesse!
Ca, c'est classe.

A Schaft, j'opposerai le fait que si le sexe peut être une interprétation plausible à tout et n'importe quoi d'écrit, sur terre et dans les cieux [n'importe quoi], c'est surtout au niveau de la forme et des tournures (double sens graveleux par moments, interprétations freudiennes souvent fumeuses par d'autres), lorsque tout converge vers la politique, c'est bien plus sur le fond, qui au-delà des plaidoiries hypnotiques et suaves, représente la substance du débat. La comparaison me semble donc moyennement judicieuse. Quant au fameux exemple du P.A.R.T.I. et du R.E S.T.E., il paraît un peu trop délirant et excessif pour me convaincre de sa pertinence.

Schaft Koneko a écrit:
Donc ma reponse :

Ce qu'il faut c'est dire son avis sans hurler des trucs du genre "J aime le P.A.R.T.I ! A bas le R.E S.T.E !", et sinon ne pas s'empecher de dire ce qu'on pense tant qu'il n'y a ni insulte, ni incitations, ni discriminations et tout et tout .... en craignant de faire de la politique parce qu'on en fera, inconsciemment et tout le temps.
La fin de l'intervention, sobre et compréhensible, me semble néanmoins la voie/voix de la sagesse.

ARGUMENTAIRE EN COMPLETION - UN SALE BUG D'EDIT M'A FAIT POSTER AU DEBUT DU MESSAGE.
Contenu sponsorisé

Débat sur débat Empty
MessageSujet: Re: Débat sur débat   Débat sur débat Icon_minitime

Débat sur débat
Page 1 sur 1