|
|
| [ Sonnet ] 0001 | |
| | Auteur | Message |
---|
Papy
| Sujet: [ Sonnet ] 0001 Lun 20 Oct - 21:03 | |
| Elle était illuminée par le soleil, magnifique dans sa robe d'été Orangé, translucide, voilà ma muse telle que je la voyais Son teint irisé, d'un chapeau de mousseline surmonté En mon cœur provoquait un bonheur que rien n'effaçait
Ses baisers, brises d'amour, d'une tendresse absolue Me rafraichissaient l'esprit puis me réchauffaient le corps Cette naïveté d'enfant, ces airs d'innocence éperdue Me laissèrent un goût bien amer, mensonge qui dort !
Aujourd'hui tout est fini, je me sens seul dans mon lit, Sa présence... les souvenirs de ces nuits m'assaillent Mon esprit est ralenti, ma tête lourde, mon corps transi.
Le remords me prend, quand je revois ce verre d'émail Ce verre que je tins toute la soirée sans en avoir l'air Mon Dieu, dites moi pourquoi ai-je bu tant de bière !
| |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Mar 21 Oct - 13:34 | |
| Les rimes plates en [e] sont naïves - d'autant que "été" ne rime pas avec "voyait" ni avec "effaçait": c'est un "e" fermé dans le premier cas comme dans "les", et un "e" ouvert dans le second comme dans "belle"-, les anastrophes de type "d'un chapeau de mousseline surmonté" ne cachent pas la difficulté qu'a rencontré le poète à faire rimer son vers, il vaut mieux respecter la syntaxe de la phrase que de la torturer ainsi, ce qui donne tout de suite un côté vieillot et maladroit; enfin j'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas comment un teint pourrait être "irisé". Dans ce poème, tu ne respectes aucune régularité métrique: il y a du 14 pieds, du 15 pieds, du 21 pieds: ton verbe s'épanouit - volontairement ou non, en bien ou en mal, je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat - dans le plus total déséquilibre. J'ai noté une faute d'accord (l'adjectif "orangée" s'accorde avec le nom féminin "muse"), j'ai noté aussi une lourdeur dans l'abus de prépositions ("le remord me prend, quand je revois ce verre d'émail"); je note enfin que l'heure file et que je vais rater mon bus. Il faut être plus sobre, et plus scrupuleux de la musicalité de la langue. L'orthographe est bonne et il n'y a pas de fautes de syntaxe; la fin est rigolote.
Une bonne journée.
N.B. N'oubliez pas, mes petits lapins, que les verbes conjugués à l'imparfait se finissent aux trois personnes du singulier par des "e" ouverts. Prenons le verbe "manger" (je mangeais, tu mangeais, il mangeait): on ne prononce pas "je mangé, tu mangé, il mangé", on dit "je mangè, tu mangè, il mangè". Cela peut vous être utile en poésie notamment. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Mar 21 Oct - 14:02 | |
| Ah, j'ai raté mon bus... Tant pis, je sèche: c'était un cours de phonématique justement. | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Mar 21 Oct - 14:19 | |
| - Citation :
- N.B. N'oubliez pas, mes
petits lapins, que les verbes conjugués à l'imparfait se finissent aux trois personnes du singulier par des "e" ouverts. Prenons le verbe "manger" (je mangeais, tu mangeais, il mangeait): on ne prononce pas "je mangé, tu mangé, il mangé", on dit "je mangè, tu mangè, il mangè". Cela peut vous être utile en poésie notamment. Chose que tout bon habitant du comté de Gascogne sait. Allons même jusqu'à Duché ! C'est comme l'eau de rose... On l'ouvre, ou on la ferme - la bouteille. Question d'amusement vocalique mais très juste soit dit en passant. Question qui me turlupine, comment prononce-t-on "Hehe" alors ? Personne n'aura compris mais que s'en futon ! | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Mar 21 Oct - 14:57 | |
| Ma mère a lu ce poème, et ma mère est toujours de bon conseil: elle t'invite à lire de la poésie contemporaine. | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Ven 24 Oct - 23:29 | |
| Rien n'a ajouter d'autre, si ce n'est que le centrage, c'est moche, et pour dire que la fin m'a fait sourire, me faisant penser à un poème d'un ami, et à un autre d'un poète un peu plus reconnu, dans l'idée seulement. | |
| | | Papy
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 Lun 27 Oct - 14:24 | |
| Bien, je savais qu'en postant sur ce forum je pourrai sans doute trouver quelques avis pertinnents. Je suis conscient de l'irrégularité du poème, mais ce n'étant pas mon but principal quand je l'ai écrit. En rêgle générale je m'attache peu à la forme, préférant porter mon attention sur les hypothétiques sensations du lecteur. Je note tout vos commentaires, et tâcherai d'ameliorer ces points pouvant _ s'il y a quelques choses de bon _ gâcher le poême. Avec mes remerciements. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Sonnet ] 0001 | |
| |
| | | | [ Sonnet ] 0001 | |
|