Ça fait maintenant un bout de temps que je vous promets un petit tuto sur le Hdr. Je sais qu'on m'avait demandé à l'époque un tuto pour Photoshop, mais je pense que ce n'est vraiment pas le meilleur soft pour appréhender le Hdr. C'est pourquoi je vous propose d'aborder le sujet grâce à Qtpfsgui (... oui je sais...) un soft open source, donc disponible
gratuitement pour tout le monde.
Il est téléchargeable sur: http://qtpfsgui.sourceforge.net/download.php Attention que la version windows necéssite le "updated Windows DLL Package
V4" dispo ici: http://downloads.sourceforge.net/qtpfsgui/qtpfsgui-windows-DLLs-V4.zip
Tout est expliqué sur la page de téléchargement.
Le principe du HDR.A la base, le traitement HDR a été imaginé pour permettre la prise de vue de scènes ayant une très grande plage de luminosité comme par exemple les contre-jours. Les utilisateurs se sont vite rendu compte qu'en poussant un peu plus les manettes, on pouvait obtenir des
résultats forts irréels, fort créatifs.
Le traitement HDR consiste en 3 étapes.
1. la prise de vue
2. la fusion hdr
3. le tone mapping
1. la prise de vue.Une image HDR nécessite au moins 3 prises de vues identiques ou seul le temps d'exposition change. Le but est d'arriver à couvrir toute la plage de luminosité de la scène grâce a ces différentes images. Pratiquement, on travaillera avec des images identiques allant d'une
version très surexposée à une version très sous exposée.
2. la fusion HDRSans doute l'étape la plus facile. Il suffit de sélectionner les images a fusionner et généralement le soft s'occupe de tout.
Lancez Qtpfsgui et appuyez sur "Nouveau HDR", puis sur "Load images" et choisir les images à fusionner.
Quand les images ont été sélectionnées -> suivant.
Puis suivant.
Ici il faut choisir le moteur de fusion Hdr. Ne vous prenez pas la tête et appuyez sur "Terminer".
3. Le tonemapping.L'image obtenue grâce à la fusion est fort décevante. Sans rentrer dans les détails, elle possède beaucoup trop d'information pour être correctement affichée sur un écran classique. Il va donc falloir choisir les informations qu'on va garder et celle qui vont être éliminées. C'est la phase de tonemapping.
Appuyez sur "Tonemapper le HDR".
Sur cet écran, l'option 1 sert à choisir la taille de la prévisualisation des effets. Plus c'est grand, plus c'est visible mais plus c'est long a générer.
L'option 2 sert à choisir le moteur de tonemapping. La c'est a vous de jouer et d'essayer les différentes possibilités. Chaque moteur possède ses propres réglages.
Quand les réglages sont ok, appuyez sur apply pour générer une preview du rendu.
Si le rendu vous semble correct, appuyez sur "Save as" pour sauvegarder votre image finale.
Un exemple de règlage et son rendu:
Un autre exemple:
Voila
Ceci ne consiste qu'un avant gout de la technique. Il y aurait encore beaucoup a dire sur la prise de vue qui est extrêmement importante... mais je manque de temps
Notez aussi qu'il existe un grand nombre d'autres soft pour le HDR comme Photoshop, Photomatix , etc.
Chacun a son style de rendu... a vous de les essayer. http://www.demars.be/divers/photos/test.zip
En cadeau je vous laisse 3 séries de photos pour vous permettre d'essayer la technique.
Laissez vos essais en commentaire